lundi 29 juillet 2013

J'ai vu Chartres et je n'ai plus voulu la quitter.

Quand nous sommes descendus du train ce qui m'a frappé c'est l'air pur. Une bonne odeur d'herbes, d'arbres au lieu de la chaleur et de la poussière et de la sueur que nous venions de quitter a peine une heure plus tôt.

C'est fou de voir qu'en a peine une heure de train on peut découvrir quelque chose de complètement différent. Pas besoin d'aller bien loin.

Chartres. Mon père m'avait bien parlé de cette ville. Il m'avait raconté la cathédrale, les rues pavées, les parfums...
Nous avons adoré circuler dans les jolies rues bordées d'arbres et de fleurs. Nous avons noté la propreté des trottoirs et le civisme des conducteurs. Pas de feux rouges dans le centre ville mais a chaque fois on nous a gentiment invité a traverser avec nos poussettes. Tellement différent du speed de Paris et de sa banlieue.


Nous avons rejoint le groupe a l'office du tourisme afin d'assister a un atelier de confection de macarons animé par un très très gentil pâtissier qui nous a appris pleins d'astuces.





Après cette pause gourmande nous avons rejoint notre hôtel toujours dans le centre ville. J'ai été très surprise par la tranquillité des lieux.


Nous avons été terriblement gâtés pour la soirée! Un superbe repas et un temps parfait sans orage pour observer le spectacle des Lumières de Chartres!

Elle est belle ma petite en petit bateau!

Les enfants autant mon fils de 3 ans que ma fille de 4 mois ont adoré les lumières sur la cathédrale. Ce qui est sympa si on n'a pas envie de marcher et qu'on juste envie de profiter d'un bon moment en famille c'est que l'animation tourne en boucle pendant quelques heures. Il suffit alors de s'installer confortablement devant le monument du parcours de son choix et de savourer la tranquillité et la beauté. 



C'est ce que nous avons fait. Je n'avais pas le courage d'arpenter le rues de nuit avec deux enfants en bas âge. 
Pour plus d'informations sur la programmation Chartres en Lumières je t'invite a regarder ICI.
 
Le lendemain nous avons voulu profiter de la ville a fond. Nous avons flâné. 

Nous avons trainé à la brocante, puis gouté à des baguettes au gros sel et à la spécialité de Chartres le Mentchikoff!
Le Mentchikoff est un délicieux noyau de chocolat (en fait un mélange de praliné-noisette, de chocolat et de beurre) enrobé d'une fine enveloppe de « meringue suisse » (blanc en neige et sucre glace). A l'origine on ajoutait un colorant qui donnait au bonbon une couleur vert pale. Il a aujourd'hui la blancheur des steppes russes sous la neige !




Des Mentchikoffs avec des sablés et des navettes.
Nous sommes revenus chargés de gourmandises et autres succulenteries. Et puis ce fut l'occasion de rentrer chez tous les antiquaires de la place de la cathédrale! 


Je suis repartie avec le cœur bien serré et une très grosse envie de déménager! Mais avec au poignet un beau cadeau offert par mon mari trouvaille de chez un antiquaire qui m'a gentiment laissé jouer dans ses pierres et ses bibelots. Chartres je ne t'oublierai pas. 

Perles baroques <3
 Merci a l'office du tourisme de Chartres pour cette belle invitation, toutes ces découvertes, ces merveilleux moments.
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. woaw! c'est superbe! (et les macarons ont l'air super bons! Bravo aux cuistots!)
    Faudra qu'on visite un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ils étaient super bon! Je vais tenter de les refaire a la maison! Tention les yeux ^^

      Supprimer
  2. Superbe description, cela donne vraiment envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et ça vaut le coup c'est chouette!

      Supprimer
  3. benedicte motte30/07/2013 01:26

    ma mère habite une petite ville limitrophe de chartres je sais qu'on peut visiter un lieu qui s'appelle picassiette c'est une maison dont les murs ont ete recouverts avec des morceaux differents d'assiettes cassées
    chartres est tres proche de paris par le train, il me semble qu'il y en a toutes les 30 minutes voire 45 minutes et bcp de personnes font la navette pour se rendre dans la capitale pour travailler
    par contre j'ai ete ravie de voir la cathedrale la nuit avec son habit de lumiere j'avais pas encore eu l'occasion de la decouvrir ainsi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas allé voir nif! J'ai préféré les boutiques honte a moi ah ah ah! La prochaine fois!

      Supprimer
  4. La maison Picassiette est à Chartres : http://www.chartres.fr/culture/arts-et-spectacles/maison-picassiette/
    De 1978 à 1982 j'y ai vécu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai visitée ! Je vais en parler bientôt sur le blog.

      Supprimer
  5. Elle est très mimi ta puce en effet, je confirme !
    Les lumières de Chartres chez moi aussi : http://www.lejournaldemaman.com/2013/07/chartres-en-lumieres-une-tres-belle-decouverte/
    A plus'

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai visité de jour il y a fort longtemps mais le spectacle des lumières a l'air superbe !

    RépondreSupprimer
  7. Mes beaup habitent tout à côté de Chartres alors je connais un peu, nous avons admiré la belle cathédrale verte et les rues piétonnes sont charmantes ! Par contre j'ignorais qu'il y avait une spécialité et tes macarons ont l'air trop bons ! Sympa cette escapade ! Moi aussi j'ai adoré l'ambiance, on est souvent très bien dans les grosses villes de province (j'adore aussi Dijon, St Malo, Rambouillet et Fontainebleau !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup voyagé en France et a l'étranger mais c'était une première avec mes enfants et ça change tout.
      Avant en solo j'étais speed je ne prenais pas le temps de voir certaines choses.Je suis sure que si j'y retournais maintenant j'aurai une toute autre vision de Clermont, Dijon, StMalo, Ajaccio...
      Bisous

      Supprimer
  8. Chartres ma ville natale, là ou flanent dans l'air tous mes souvenirs d'enfance. Merci pour cette si jolie decription qui même a 8000 km aujourd'hui (guadeloupe) fait renaitre en moi ce sentiment de douce mélancolie

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?