mardi 25 juin 2013

Une journée (parfaite) à Fort de France



Une journée parfaite à Fort de France avec mes enfants ? Il y a bien longtemps que j’y pense. Je suis née et j’ai vécu toute mon enfance dans cette ville. Je la connais comme ma poche. Ses rues, ses quartiers son rythme, je vais tout vous raconter.

Au petit matin Fort de France se réveille sous le chant des coqs et des oiseaux. Une cacophonie envoutante et entêtante qui ne laisse pas le voyageur de passage indifférent. 

La meilleure chose à faire c’est de prendre an plus tôt la direction du nord de la ville. La route est sinueuse mais tellement amusante bordée de fleurs et de petites maisons biscornues. N’hésitez pas à vous arrêter aux nombreux points de vue aménagés. Des tables de pique-nique y sont installées et souvent on y fait de belles surprises comme d’y découvrir des arbres fruitiers chargés de fruits succulents « en libre-service ». Vous verrez sur votre chemin des sources d’eau potable ou vous pourrez vous rafraîchir si vous le désirez. Une halte aux Jardins de Balata pour découvrir la végétation luxuriante de l’île saura ravir les petits comme les plus grands. Balisiers, hibiscus, orchidées géantes mais aussi plantes médicinales et simples, une balade qui fera briller les yeux et enrichira l’esprit.


Dès que le soleil se fait plus cuisant il est temps de rejoindre le centre-ville et son marché couvert. Une grande Halle de métal et de verre. Le principe est simple, en extérieur les étals sont chargés de légumes et de fruits. En intérieur vous trouverez des épices, des liqueurs, de l’artisanat. Ce marché couvert abrite de plus plusieurs restaurants et il n’est pas rare qu’un groupe de musique traditionnelle régale les oreilles des clients et des badauds. Attablez-vous et laissez-vous tenter  par les gratins, les accras pimentés et autres colombos. Requin, cabris, bœufs la cuisine locale est haute en couleurs et en gouts ! Vos papilles n’en reviendront pas. N’oubliez pas de gouter aux confitures, les enfants seront ravis de déguster par cette chaleur un sorbet coco ou un snowball en guise de dessert!


Une fois repus vous pourrez poursuivre la balade sur La Savane. Vaste parc non loin du front de mer ombragé d’immenses palmiers. Le long des allées vous découvrirez des zones de jeux pour les enfants et des statues relatant l’histoire de l’île. N’ayez pas peur de cette statue décapitée. Les autochtones n’ont pas apprécié que Joséphine de Beauharnais l’épouse de Napoléon et native de l’île se soit prononcé en faveur du retour de l’esclavage. 

Mais il fait déjà très chaud et vous souhaitez vous reposer vous rafraîchir ? Pas de soucis et pas besoin de reprendre la voiture. Il suffit de se rapprocher du front de mer aménagé pour découvrir la magnifique plage de La Française.  Sable blanc, eau turquoise en pleine ville : c’est la magie de Fort de France. Des douches, des tables, des balançoires… tout le confort d’une plage privée sur cette plage publique. Vous pourrez vous ébattre dans les vagues en toute tranquillité.

Fort de France est vraiment une ville entre terre et mer qui saura vous enchanter jusqu’au soir venu quand s’allume l’éclairage public et que le ballet nocturne commence.
Vendeurs ambulants, grillades sous les étoiles. Vous pourrez écouter les tambours sonner sur la place du Malecon en mangeant des cacahuètes grillées. Laissez-vous emporter par la chaleur de la nuit Antillaise. 

 Cet article fait partie de l’initiative « 100 villes dans lesquelles réaliser un échange de maison avec les enfants » avec Knok.com

8 commentaires:

  1. Hummmm ! ça me rappelle de bons souvenirs : je connais bien Fort de France et c'est vrai qu'on peut y passer des journées parfaites ;-)Ça fait rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Alala je rêve d'une soirée sur le front de mer <3

      Supprimer
  2. La plage paradisiaque en pleine ville ça fait rêver tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Mais je n'ai pas parlé des iguanes :)

      Supprimer
  3. Je suis allée une dizaine de jours en Martinique, je ne rêve que d'une chose : Y RETOURNER !
    Et j'essaye de convaincre mon ami qui est originaire de cette île d'aller y vivre, pour le moment sans succès.
    Mais j'y arriverais !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l’assommes et tu le jettes dans l'avion :) il te remerciera à l'arrivée (hihi)

      Supprimer
  4. Ça donne effectivement envie, tu sembles avoir très bien décrit l'ambiance et le décor. Alors près au départ, mais quelle est la meilleure pour partir ? En attendant notre envie de soleil, une destination tout en chaleur et douceur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de meilleure date tout dépend des fêtes auxquelles on souhaite assister. Ma période préférée est celle du carnaval mais pour des vacances au calme Noël c'est très sympa aussi. Et Pâques alala un régal pour les papilles.
      Si on n'aime pas avoir trop chaud la Toussaint c'est parfait!

      Supprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...