0

Les Français, ces parents radins?

La phrase exacte c’était plutôt:
-« En France les parents ne dépensent rien pour leurs enfants! »
L’auteur de la phrase est un très sympathique représentant en puériculture de luxe. Et évidement il ne l’a pas dit méchamment. Il partageait avec moi son ressenti face au marché Français, un marché difficile compte tenu des habitudes des parents.

J’avoue avoir été surprise. Je ne m’attendais pas à ce constat. Entre nous je pensais qu’il m’aurait parlé de la Grèce avec ses soucis actuels. Mais non selon lui la France est de loin le pays ou on dépense le moins pour ses enfants.

En y réfléchissant bien et en regardant autour de moi force à été de constater qu’il avait raison.
Je suis bien placée pour le dire compte tenu des commentaires sur mon blog et en ne prenant que l’exemple des poussettes que pour nous dépenser 300 euros dans une poussette  c’est déjà très bien.
Aller jusqu’à 600 euros pour un trio quand c’est le premier enfant et qu’on sait que « ça servira » pour les suivants c’est très raisonnable. Quand à dépenser plus de 1000 euros… les compteurs s’alarment et cela est très largement considéré comme une folie.
Le nerf de la guerre en France c’est la récupération, le recyclage. Nous sommes les champions du vintage, des vides greniers et fouille placards.
Chaussures, jouets, vêtements, mobilier … rien ne se perd tout revient à la mode.

Et que dire de cette folie du DIY (do it yourself: fais le toi même). Les mamans rivalisent d’ingéniosité pour fabriquer, cuisiner, inventer des choses pour leurs enfants.
Quand les petits Espagnols bénéficient de fêtes somptueuses avec clowns et souvent dans des restaurants. En France les anniversaires se passent à la maison et tout est fait par Maman. Oui oui de la pièce montée aux cartes au trésor.

En cela nous sommes très différents des Anglais qui dépensent des sommes folles en nouveautés pour leurs enfants. Ces petits rois possèdent très tôt leur propre dressing. Toujours habillés à la dernière mode. Les parents dépensent sans compter. Et que dire des Italiens? Là bas un seul mot d’ordre: CHIC.
Landeaux  coordonnés aux sacs à main. Fanfreluches, dentelles et tricots hauts de gamme. Tout doit être beau et hors de prix.

Bien entendu on ne mesure pas l’amour que l’on a pour ses enfants au nombre de chaussures qu’on leur achète. On ne chiffre pas l’attachement au prix de la poussette. Seulement comme le dis si bien notre spécialiste en puériculture. Les parents français sont en mutation. Ils commencent à comprendre l’intérêt d’investir dans des produits certes plus onéreux mais surtout plus confortables et surs pour leurs enfants. L’argument mis en avant? La solidité de ces produits et surtout leur cout à la revente plus qu’intéressant!
Vous préférez vous esquinter le dos avec une vieille poussette lourde et rouillée à 300 euros? Ou investir dans un carrosse de luxe de 1000 euros que vous revendrez au minimum 700 euros?
Au final vous aurez jouit d’un produit haut de gamme pendant des années pour seulement 300 euros.

Et vous quel genre de parent êtes vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *