mercredi 10 avril 2013

Le pic de croissance des 3 semaines! Le baptême du feu de mon allaitement!

Tu sais que tu y est quant tes tétons commencent à ressembler à des choux fleurs. Désolée si l'image n'est pas top glamour mais c'est vrai.
On a beau aimer son bébé et vouloir réussir son allaitement quand survient le pic de croissance des 3 semaines c'est le moment ou en général les mamans non informées craquent et sèvrent de manière précoce.
Il faut dire que jamais dans ma vie je n'ai autant eu l'impression d'être utilisée que durant ces 4/5 jours durant lesquels ma fille boit toutes les 30/40 minutes. C'est atroce.
Je dors à peine. J'ai des montées de lait en boucle qui rendent ma poitrine dure comme du bois et le pire c'est la sensibilité quasi permanente des tétons mis à rude épreuve par les tétées rapprochées.

En clair il faut s'accrocher et surtout savoir que ça ne va pas durer. Non il ne faut surtout pas écouter durant cette période de fatigue chronique les sirènes qui vont tenter de vous persuader que vous n'avez pas assez de lait. Que ce serait tellement plus facile de passer au biberon. Que vous pourriez déléguer au papa et dormir. Croyez moi vous risquez de le regretter amèrement.

Plus bébé va téter plus vous aurez du lait même si au début vous ne le voyez pas.
Oui on a vite l'impression de ne pas avoir assez de lait car les seins sont rapidement flasques. C'est juste que bébé les vide plus vite. Mais il faut savoir qu'ils se rempliront d'autant plus vite que vous laisserez bébé téter à la demande. 

Certaines vont stimuler la lactation avec des produits type bière sans alcool. J'en bois parfois car cela stimule la lactation mais franchement c'est déconseillé pendant les pics de croissance car il faut au maximum laisser le corps s'adapter aux besoins de bébé. J'en bois surtout parce que (je suis une poivrote) j'aime le gout. Mais rappelez vous n'en abusez pas le gazeux est déconseillé.


Ce que je vous conseille c'est de:

-Programmer une visite chez le pédiatre ou à la PMI durant cette période. Vous serez rassurée de voir que votre bébé grossis bien. Et que donc vous avez assez de lait.

-Prendre soin de vous au maximum. Massez vos seins. Soignez vos crevasses. Utilisez des crèmes cicatrisantes: Castor Equi, Lancinoh et même chez Avent ils en ont elle est très bien. Toutes s'utilisent sans avoir besoin de retirer pour la tétée. Il suffit d'appliquer une petite quantité sur les tétons. Mais le lait maternel fait très bien l'affaire aussi.

- Dormez dès que vous pouvez et mangez correctement. Il faut reprendre du poil de la bête et surtout éviter d'accroitre les douleurs. Moi je mange des fruits et je suis abonnée au bains délassants.

-Voir des amis, sortir de chez vous. En gros ne vous enfermez pas dans votre allaitement. Ne vous prenez pas la tête. Même si c'est juste pour acheter le pain au bout de la rue, sortez! Marchez lentement, respirez l'air frais. N'oubliez pas vos coussinets de protection. Moi j'ai fini trempée en 20 minutes car ou avec ce rythme de tétées vous allez produire plus de lait.

Si avec tout ça vous ne vous sentez toujours pas bien, que vous avez mal, que vous vous sentez seule demandez de l'aide. A une autre maman. A des professionnels. Il n'y a pas de honte à avoir. Et puis parler évacue souvent le mal. On se rend compte en évacuant qu'au final c'était pas si grave.
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Coucou!
    Pendant le premier mois, mon Cromignon devait passer 10h sur 24 pendu à mes seins...mais j'ai tenu bon et aujourd'hui,à 20 mois, il tête toujours!
    Courage, accroche toi!

    RépondreSupprimer
  2. Rha merci pour ces conseils ! Je vais les garder précieusement ! J'avais oublié les pics de croissance, et j'en ai peur, j'avoue x)
    Je garde ton billet précieusement pour quand le moment sera arrivé !

    Courage à toi en tout cas ma Cane, mais ta recette à l'air géniale ! (des bains quoi ♥ mais dis, tu finis pas ton bain avec du lait de cane plutôt que de l'eau? XD )

    Bisous et repose toi bien ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui ça coule dans le bain mais c'est bon pour la peau :) mdr
      derien ma belle bisous à tout et bullette <3

      Supprimer
  3. Je regrette tellement d'avoir du le sevrer à 5 mois... Mais c'était vraiment trop compliquer à conjuguer avec le boulot. Et dès que j'ai commencé l'allaitement mixte, ma production de lait à baissé aussi sec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de culpabilité. Cet article est là pour aider par pour sermonner. Et puis ce qui compte c'est un bébé en bonne santé allaité ou pas :)
      Bises

      Supprimer
  4. C billet est tellement plein de bon sens que j'ai envie de te dire MERCI !!!

    RépondreSupprimer
  5. je partage sur mon facebook. J'évoque souvent les pics de croissance avec mon entourage dès que j'entends "j'ai arrêté parce que je n'avais plus de lait". C'est bien dommage que plein de monde se fasse avoir par ces fameux pics bien durs à supporter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'est dommage :/ Si ça peut aider quelques mamans moi j'aurai bien aimé lire ça il y a 3 ans pour mon grand :)
      Bisous et merci du partage.

      Supprimer
  6. Alors là : "Que ce serait tellement plus facile de passer au biberon. Que vous pourriez déléguer au papa et dormir. Croyez moi vous risquez de le regretter amèrement.", j'ai bondi !

    Et si on s'y retrouve ? Je n'ai pas regretté de passer au biberon, loin de là ! Ce fut dur c'est vrai (mais seulement les 2 premiers jours). Mais ma vie c'est mieux passée. Moins de pleurs (de ma part, tous les soirs), de fatigue. J'ai pu enfin retourner voir mon esthéticienne. Et la reprise du travail moins stressante qu'avec un sevrage à gérer.
    D'ailleurs ma meilleure amie a fait du mixte jusqu'à 15 mois. D'abord le sein puis Bibi. Le biberon, n'est pas un tueur d'allaitement, dans son cas ça l'a sauvé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :/ Désolée que ça t'ai fait bondir. Mais ce billet n'est pas du tout la pour culpabiliser qui que ce soit. Chacun fait bien comme il veut et peut. En tous cas moi je fais comme ça avec mes enfants.
      Après tout je ne suis le parent que de mes enfants.

      Supprimer
  7. Anne pas aigrie11/04/2013 11:12

    très bon article.

    J'ajoute en prime pour les crevasses, il est possible de mettre du film plastique pour permettre à la crème de rester plus longtemps et ainsi les cicatriser plus vite (c'est la technique pour les tatouages)

    RépondreSupprimer
  8. Que de souvenirs... Jamais aucun souci d'allaitement depuis la naissance et ce fameux pic qui a amené avec lui des dizaines de questions, de "et si...et si...", ou encore de "mais pourquoi...", des "je ne suis qu'une vache laitière de toutes façons !", sans oublier les sempiternelles "ton lait n'est pas assez nourrissant, passe la au bib'" ! Et bien, j'ai passé quelques jours avec ma fille, au sein, à volonté...et tout est rentré dans l'ordre doucement. Ma chance je l'avoue est que mes tétons doivent être des warriors, car jamais aucune douleur ! Pour info, ma sage femme, une ancienne, m'avait dit que lors des montées de lait vraiment douloureuses, on pouvait disposer sur son sein une petite feuille de chou, préalablement congelée. J'en conviens, l'odeur n'est pas extra, mais j'ai suivi son conseil et quel bonheur !!!! Bon courage Mère Cane et bon tétage à la petite alouette choupinette ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du partage :) et de l'astuce. Cela devrait aider plus d'une maman moi en premier ^^ Je m'en vais acheter un choux ce dimanche <3
      Bises

      Supprimer
  9. ahhh je vois que tu as plus de lait que moi à donner à ta poupounette! moi j'avais un tire lait de chez Medela mais le tire lait c'est aussi conseillé en cas d'engorgement...Je n'ai pas eu le temps de tester les coquillages que j'ai vu dans le grand mag bio des nouveaux robinsons à mettre pour pas tacher ses tea shirts...moi j'avais acheté des coussinet en silicone c'était pas mal aussi mais moins naturel... dis tu me donnes l'adresse mail pour disney le club ... et dis moi si ton canard est partant pour samedi notre programme à nous si tu veux t'y joindre: la cité des sciences des petits, repas à quick de la villette (des supers jeux toboggans inside) navette fluviale vers le nouveau centre commercial du millénaire et/ ou balade dans super petit parc avec terrains de sports, aire de jeux, mare naturelle... bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour samedi c'est mort je dois voir ma mère etc etc mais on remet ça copine ^^

      Supprimer
  10. une touche d'humour, des sentiments, un tres beau recit assez imagé je dois dire. vous m'avez donné envie...sayet c'est désormais sûr, je donnerai de mon temps et de mon corp pour notre prochain enfant. Merci pour cet article et tres bonne continuation pour ce blog genial ;)
    Bonne journée
    LOuise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Et surtout fais comme tu le sens. On est pas prisonnière d'un allaitement si ça va pas il faut en sortir ;)
      Bises

      Supprimer

Une bouteille à la mare?