lundi 29 avril 2013

Avant j'avais des convictions...Maintenant j'ai deux enfants.

Je ne le dirai jamais assez, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, il ne faut jamais dire fontaine... Bref c'est d'autant plus vrai quand on devient maman. Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas mieux qu'un enfant pour chambouler nos certitudes et pas mieux que deux enfants pour fiche le Dawa dans une vie bien rangée. Je n'imagine même pas ce que ça doit être quand on en a trois ou quatre ou cinq ou six.

Je pensais que les choses resteraient telles qu'elles après mon premier. Je ne voyais pas ce qui changerait après mon second bébé. J'avais déjà expérimenté les cacatomiques, les coliques, les dents je me croyais rodée, baptisée bref parée à toute éventualité.

J'avais tout faux. Oui tu peux le dire naïve petite cannette qui croyait tout savoir et qui s'est prit un méga retour de bâton dans le coin du bec. J'ai vite déchanté et c'est bien fait pour moi.

Non il ne faut surtout pas croire que ce qui s'applique à un enfant s'applique à tous les autres et cela même s'ils sortent du même utérus.

Quand ma fille est née j'ai cru bon d'appliquer toutes les petites choses qui avaient fonctionné avec son frère trois ans plus tôt. J'ai dégainé mon coussin anti tête plate. J'ai ressorti sa gigoteuse bien épaisse. J'ai acheté un stock de liniment ainsi que des couches new-baby de Pampers elles étaient tellement bien pour l'ainé pourquoi me méfier et faire un test?
Et puis j'ai acheté tout pleins de vêtement en 6 mois. Mon ainé était un géant mes enfants seraient forcément tous grands et costauds. Bref j'étais en pilote automatique.

Et puis la miss est née et tour à tour toutes mes certitudes se sont envolées.
Elle est née en 3 heures alors que j'avais mis 12h pour mon premier.
Elle pesait bien 2 kilos de moins que lui et mesurait moins de 45cm. Alors je me suis assise sur mon coussin anti tête plate et sur toutes mes fringues en 6 mois, trop grands bien trop grands pour elle.
Et puis le liniment et les couches? Elle ne les supporte pas. J'ai du courir fissa en pharmacie m'informer sur les traitements curatifs en cas d’érythème fessier. C'est que mon ainé n'avais jamais eu ce souci donc je n'y connaissais rien.

Dans le même genre, ma petite n'aime pas le silence. Elle adore s'endormir en musique et en marche. Alors que mon ainé se réveillait à la moindre vibration, au moindre son.
Elle adore les bains. Il hurlait à la mort. Elle gazouille quand on la change. Il pleurait comme goret qu'on égorge.

Mes enfants sont différents. Ce qui s'appliquait à l'un ne fonctionne pas forcément pour l'autre. Je comprends petit à petit que maman c'est un rôle en perpétuelle évolution. Je ne suis pas la maman de deux enfants. Je suis plusieurs mamans. Je dois m'adapter à chacun d'eux. Savoir que celui la préfère quand je me tais et que l'autre adore le son de ma voix.

J'ai aussi compris que ce qui est valable pour une fratrie l'est aussi en général et s'applique à tous les enfants. Qu'il est mauvais de comparer ses enfants aux autres afin de les évaluer. Les recettes des uns ne fonctionneront pas pour d'autres.
Non mon gamin n'est pas un attardé parce qu'il ne parle pas aussi bien que ta fille.
Et non ton fils n'est pas handicapé moteur parce qu'il court moins vite que le mien.
Ce sont des enfants avec leur propre vécu, leurs envies et particularités. Ils sont uniques et ça nous parents devrions tous l'imprimer et le garder en mémoire à tout moment.


La seule chose qui ne change pas? C'est l'amour que nous leur portons.

Et toi comment ça marche avec tes enfants?

Plus de pavés chez:
Maman dans la lune, Y'en a qui sont crados.

44 commentaires:

  1. Va falloir que je garde ça en tête (encore...!) J'ai tellement de chose à intégrer avant qu'elle arrive i_i Déjà, j'ai eu du mal à me faire à l'idée que j'étais enceinte d'un autre bébé que mon grand doudou (jsuis étrange hein?!), mais il va en plus falloir que j'intègre cette différence ! J'y avais pensé, mais tu me mets tout de même une grande claque... x) Merci pour ce réveil ! (vaut mieux un avertissement de la Cane qu'un coup de bâton dans le groin x) )

    Bisous et profite bien de tes deux volatiles d'amour, et surtout, ne t'oublie pas ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en fais pas je me bichonne ^^ Contente de t'avoir mise en garde. Surtout attention aux couches (je l'ai encore au travers de la gorge).

      Supprimer
  2. et bien tout pareil que toi! Ici 3 canetons et bien sûr ... tous différents:

    RépondreSupprimer
  3. bien résumé ! et quand ils grandissent le rôle devient encore plus "compliqué" mais dans d'autres registres ! là pour nous avec des enfants de 3,7 et 9 ans nous sommes en pleine époque de : la jalousie au sein de la fratrie et comment doit on faire pour se partager en 3 car chacun demande de l'attention !!
    A chaque enfant son développement et à nous de nous adapter....le rôle de parents c'est une perpétuelle remise en cause de sa façon d'éduquer, d'informer, d'aimer.... ^^.

    RépondreSupprimer
  4. ANDRE Elodie29/04/2013 21:48

    Encore un texte qui est le propre de la réalité, moi je n'ai qu'un loulou pour le moment mais je suis tellement agacée des Autres qui croient bon te dire comment faire, et pourquoi?? et ne fais pas ca!!!
    M****E laissez moi l'élever comme bon me semble... J'apprends sur le tas à être une bonne maman, et je suis fière de ce que deviens mon bébé!!!
    Encore merci

    RépondreSupprimer
  5. J'aime j'aime j'aime !
    J'ai deux filles, elles sont aux antipodes l'une de l'autre ! Ca m'a fait sourire le passage sur les vêtements parce que pour ma première, j'avais été à court de taille naissance,alors pour la deuxième (qu'on avait estimée "petite, comme l'aînée"), j'ai acheté plein de petits trucs en taille naissance et bingo, elle a mis du 1 mois dès le premier jour ! et ce n'est qu'une différence parmi tant d'autres ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis as la seule :)
      Et zut pour les fringues :/ moi encore ils lui serviront un jour mais toi les boules!

      Supprimer
  6. Chichi porte à 2 ans les vêtements que son grand frère portait à 3 ans ;)
    Ton billet m'a fait sourire car je connais quelqu'un qui croit que si son aîné réagissait d'une manière, il doit en être de même pour le cadet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en connais des tonnes à commencer par ma mère qui me balance des mais tu devrais faire comme ci ou comme ça... ah ah ah

      Supprimer
  7. Le jour où j'annonce ma seconde grossesse sur mon blog, tu me fais une piqûre de rappel et me ressort ce billet, si criant de vérité ! Une fratrie, rien de mieux ! Mais que de boulot pour une maman ! Biz à ta petite tribu !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ton article, et je vais de ce pas le partager, je suis sûre que ça peut intéresser beaucoup de monde, moi la première !

    Enceinte de bébé2, c'est très très instructif ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations pour BB2 :) Merci du partage et bisous <3

      Supprimer
  9. "Le bébé est une personne" et chaque personne est différente. Ce que beaucoup oublie et que tu fais bien de rappeler.
    Au passage : Pavé
    http://lemondededidi.canalblog.com/archives/2013/04/24/26998752.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du pavé il est excellent!
      Bisous ;)

      Supprimer
  10. Eh ben moi pour l'instant, ils font tout pareil ou presque... truc de fou !

    RépondreSupprimer
  11. C est tellement vrai, j ai 2 filles et je me disais que ce serait pareil, j étais sereine... Et puis numéro est arrivé et a tout bouleversé... C est ca la joie d être parents!

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ton texte! J'ai une petite pitchoune mais 3 beaux-enfants. Et déjà avec les grands je m'étais rendue compte qu'on les aimait autant mais différemment, en fonction de leur personnalité et de leur caractère. La façon de faire réagir l'un ne va pas forcément pour un autre. Et même notre façon de communiquer avec chacun est différente. Quel apprentissage constant mais passionnant! Belle continuation pour toi et tes loulous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci belle continuation a toi aussi avec tes 4 :) C'est fou parfois je me sens caméléon <3

      Supprimer
  13. Un joli article avec une conclusion très juste. Effectivement je n'avais pas vraiment vu les choses sous cette angle mais du coup je suis complètement d'accord avec toi, au final oui nous sommes deux mamans, souvent différentes dans la manière de réagir parce qu'en effet les enfants que nous avons en face de nous ont beau être frère et soeur, il n'en sont pas moins complètement différents !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te parle. Moi je viens de le réaliser. Je n'essaye plus de tout faire pareil. Je m'adapte et je me sens beaucoup mieux :) Je pense qu'ils le ressentent. Pour te dire depuis que j'ai réalisé mon ainé est plus serein moins suractif.

      Supprimer
  14. J ADORE

    et j en ai qu une !!!!!
    mais TROP VRAI QUAND MEME !
    merci :)

    RépondreSupprimer
  15. je suis enceinte du 3ème et c'est vrai que les 2 premiers étaient différents, mais finalement pas tant que ca.
    Mon dernier va avoir 4 ans déjà, et j'ai l'impression d'avoir tout oublié, qu'il va falloir que je réapprenne tout, donc je pars sans certitude aucune, à la découverte de mon nouveau bébé, sans savoir vraiment à qui m'attendre, et surtout avec la peur de mal faire, tout comme pour la première...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'adapteras tu ferras ce qu'il faut pour que tout fonctionne. <3

      Supprimer
  16. Cette page est très jolie, c'est touchant.
    Je suis d'accord avec toi, un nouvel enfant c'est un nouvel être, une nouvelle personnalité, un recommencement en somme.
    Pour ma part les convictions commençaient à s'envoler avec mon premier enfant, le second les a balayées.
    La seule chose c'est qu'au premier bébé j'étais hyper stressée d'avoir la responsabilité d'un si petit être.
    Au second, la peur était plus mesurée. Et comme toutes les mamans j'ai constaté que mes enfants avaient dès la naissance leurs caractères propres.... ce qui nous force à gérer différemment. C'est du cas par cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça! Chaque grossesse, chaque naissance nous change et on est nous même différente. Nos enfants sont différents mais nous aussi. Il faut l'accepter ^^

      Supprimer
  17. Je crois que la plus grosse connerie qu'on puisse faire quand on attend le 2e, c'est de se dire que ça va être comme pour le premier. Genre moi j'avais pas acheté de crème hydratante car celle achetée pour ma 1re a périmé, jamais utilisée. Eh bien mon lardon avait une peau super sensible et j'en ai déjà écoulé des litres. Il a fait ses nuits plus tard aussi, c'était ça la méga déconvenue lol!

    RépondreSupprimer
  18. Je suis bien d'accord avec vous Maman Cane,ils sont si différents. On s'en rend compte très très vite (ah vous aussi vous avez un môme qui ne supporte que les couches écologiques?)

    RépondreSupprimer
  19. mon fils ainé a marché classiquement à 13 mois.
    pour sa petite soeur (qui est née 3.5 ans plus tard), on s'est dit que ca allait etre pareil, voir plus tot, motivée par l'exemple du grand.
    grosse erreur. la choupette n'etait pas pressée, avait trouvé un moyen de se deplacer (sur les fesses) et n'osait pas se lancer seule. donc premiers pas à 20 mois bien tassés !!

    RépondreSupprimer
  20. C'est bien vrai tous ça... Moi aussi je suis maman de 2 enfants, garçon et fille et ils sont effectivement très différent

    RépondreSupprimer
  21. ici, tout comme toi, c'est au feeling ! on s adapte ! beau billet, merci à toi !

    RépondreSupprimer
  22. hey hey bienvenue au club :-)

    RépondreSupprimer
  23. Je suis d'accord avec moi, pourtant je n'ai eu d'une grossesse.
    Mais, j'ai eu deux enfants, des jumelles. Et j'ai bien constaté que même si nous les élevons de la même façon, elles sont différentes et réagissent différemment, même si ont le même âge.
    L'une a parlé avant l'autre, et l'autre à parler en premier
    Elles ne portent pas les même tailles d'habits.
    L'une aime bien le chocolat, l'autre pas du tout.
    L'une veut fait pipi seulement dans les WC et la seconde que dans le pot (je suis en plein dans l’apprentissage de la propreté, chose qui est quasi terminé)
    Et je pourrais donner encore plein d'autres exemples.
    Aussi, je comprends tout à fait, que deux enfants = deux personnes, donc différents.

    RépondreSupprimer
  24. Tellement vrai !!! Je me le dis souvent en voyant mes deux zozios, mais tu l'as bien raconté !!

    RépondreSupprimer
  25. Même 2 bébés sortis du même utérus à seulement 10 minutes d'intervalle ne sont pas pareils !
    Mes filles, comme celles de Qualitem, sont élevées de la même façon mais sont pourtant très différentes...

    Je suis d'accord avec toi pour la comparaison. C'est encore pire quand tu as des jumelles les gens comparent tes filles, une marche l'autre non, une ne sourit pas beaucoup alors que l'autre si etc

    RépondreSupprimer
  26. ça marche tout pareil avec les miens! sont aussi différents qu'ils sont beaux tous les deux! ;)

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...