0

La Glycémie? Beurk ou…beurk?

Il y a trois ans personne n’avait pris la peine de m’expliquer de quoi il en retournait. Armée de mon ordonnance j’avais découvert au laboratoire que j’allais devoir ingérer 50g de sucre en 5 secondes…
50g de sucre que je rendis intégralement 20 minutes après sur les chaussures de la laborantine.

Mais faisons un petit retour arrière c’est quoi le diabète gestationnel et c’est quoi la glycémie à jeun?

Le diabète de grossesse apparaît vers la fin du 2e et au 3e trimestre. Il se manifeste par une augmentation du taux de sucre dans le sang (comme pour un diabète classique) qui survient uniquement lors de la grossesse.
Seules 2 à 4 % des grossesses sont concernées. Et contrairement à un diabète classique le diabète de grossesse disparaît après l’accouchement dans 90 % des cas.

Ce qui se passe durant la grossesse:
Le placenta produit des hormones qui enrayent l’action de l’insuline. Chez certaines femmes cela entraînera une hyperglycémie, puis un diabète.
Les femmes âgées de plus de 35 ans avec un surplus de poids et des cas de diabète dans la famille sont plus à risque que les autres. De plus, si la femme a accouché d’un bébé de plus de 4 kg (9 lbs) et a déjà développé un diabète de grossesse lors d’une grossesse précédente, il y a davantage de risques que ce type de diabète apparaisse lors de la grossesse suivante.

Dans certains pays seules les femmes à risque seront soumises au test de glycémie afin de vérifier leur taux de sucre. Les autres seront épargnées.
En France tout dépend de votre médecin. Certains le prescrivent indistinctement à toutes leurs patientes et d’autres font l’impasse quand ils pensent que c’est inutile.

Quels sont les risques concrètement?

Pour la maman:
Fatigue accrue
Augmentation du risque d’infection
Surplus de liquide amniotique, ce qui augmente le risque d’un accouchement prématuré
Risque d’un accouchement par césarienne à cause du poids du bébé
Pour le bébé:
Bébé plus gros que la normale
Hypoglycémie à la naissance
Jaunisse, surtout si l’enfant est prématuré
Manque de calcium dans le sang
Difficultés respiratoires

En général quand on connait les risques on y court on y vole à ce test de glycémie. Moi j’étais très anxieuse car je ne supporte pas le sucre. J’ai tendance à le vomir. Oui… Pour pouvoir tester votre taux de sucre il va falloir en boire une grosse quantité d’un coup.

Le test de dépistage du diabète de grossesse (ou diabète gestationnel) est un test sanguin où on mesure la glycémie 1 heure après la prise de 50 g de glucose.

Ce glucose existe sous deux formes.
Soit on vous remettra un petit sachet de poudre blanche qu’il faudra délayer dans de l’eau. C’est la forme la plus difficile à ingérer. Le sucre fond difficilement et le gout reste chimique. Pour que ça passe mieux essayez de mélanger à de l’eau glacée. Le froid atténue le gout…un tout petit peu.

L’autre forme est liquide. On vous tendra une petite bouteille de sirop parfumé et frais avec une paille. Le gout  peut varier de citron à fruits rouges.

Dans les deux cas il faudra tout boire d’un trait et tout faire pour ne pas vomir.

Mes conseils:
Vous devez être à jeun au moment du test. Prenez donc rendez vous le matin très tôt et la veille mangez un peu plus tard que d’habitude ça vous aidera à sauter le petit déjeuner.

Demandez la forme liquide c’est la plus facile à avaler. Si votre labo n’en dispose pas, achetez la votre à la pharmacie.

Vous allez devoir rester au minimum une heure sur place. On ne vous autorisera pas à sortir du laboratoire avant la première prise de sang. Parfois le test prendra deux heures. Deux prises de sang. Alors pensez à vous habiller en conséquence. Prenez de la lecture et si vous êtes sensible au sucre et aux malaises n’hésitez pas à demander si vous pouvez passer le test allongée. Certains laboratoires disposent d’une petite pièce de ce genre. Quand on dort on a moins envie de vomir.

Et vous la glycémie: beurk ou beurk?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *