jeudi 14 mars 2013

La Glycémie? Beurk ou...beurk?

Il y a trois ans personne n'avait pris la peine de m'expliquer de quoi il en retournait. Armée de mon ordonnance j'avais découvert au laboratoire que j'allais devoir ingérer 50g de sucre en 5 secondes...
50g de sucre que je rendis intégralement 20 minutes après sur les chaussures de la laborantine.

Mais faisons un petit retour arrière c'est quoi le diabète gestationnel et c'est quoi la glycémie à jeun?

 Le diabète de grossesse apparaît vers la fin du 2e et au 3e trimestre. Il se manifeste par une augmentation du taux de sucre dans le sang (comme pour un diabète classique) qui survient uniquement lors de la grossesse.
Seules 2 à 4 % des grossesses sont concernées. Et contrairement à un diabète classique le diabète de grossesse disparaît après l'accouchement dans 90 % des cas.

Ce qui se passe durant la grossesse:
Le placenta produit des hormones qui enrayent l'action de l'insuline. Chez certaines femmes cela entraînera une hyperglycémie, puis un diabète.
Les femmes âgées de plus de 35 ans avec un surplus de poids et des cas de diabète dans la famille sont plus à risque que les autres. De plus, si la femme a accouché d'un bébé de plus de 4 kg (9 lbs) et a déjà développé un diabète de grossesse lors d’une grossesse précédente, il y a davantage de risques que ce type de diabète apparaisse lors de la grossesse suivante.

Dans certains pays seules les femmes à risque seront soumises au test de glycémie afin de vérifier leur taux de sucre. Les autres seront épargnées.
En France tout dépend de votre médecin. Certains le prescrivent indistinctement à toutes leurs patientes et d'autres font l'impasse quand ils pensent que c'est inutile.

Quels sont les risques concrètement?

Pour la maman: 
Fatigue accrue
Augmentation du risque d'infection
Surplus de liquide amniotique, ce qui augmente le risque d'un accouchement prématuré
Risque d'un accouchement par césarienne à cause du poids du bébé

Pour le bébé:
Bébé plus gros que la normale
Hypoglycémie à la naissance
Jaunisse, surtout si l'enfant est prématuré
Manque de calcium dans le sang
Difficultés respiratoires



En général quand on connait les risques on y court on y vole à ce test de glycémie. Moi j'étais très anxieuse car je ne supporte pas le sucre. J'ai tendance à le vomir. Oui... Pour pouvoir tester votre taux de sucre il va falloir en boire une grosse quantité d'un coup.

Le test de dépistage du diabète de grossesse (ou diabète gestationnel) est un test sanguin où on mesure la glycémie 1 heure après la prise de 50 g de glucose.

Ce glucose existe sous deux formes.
Soit on vous remettra un petit sachet de poudre blanche qu'il faudra délayer dans de l'eau. C'est la forme la plus difficile à ingérer. Le sucre fond difficilement et le gout reste chimique. Pour que ça passe mieux essayez de mélanger à de l'eau glacée. Le froid atténue le gout...un tout petit peu.

L'autre forme est liquide. On vous tendra une petite bouteille de sirop parfumé et frais avec une paille. Le gout  peut varier de citron à fruits rouges.

Dans les deux cas il faudra tout boire d'un trait et tout faire pour ne pas vomir.

Mes conseils:
Vous devez être à jeun au moment du test. Prenez donc rendez vous le matin très tôt et la veille mangez un peu plus tard que d'habitude ça vous aidera à sauter le petit déjeuner.

Demandez la forme liquide c'est la plus facile à avaler. Si votre labo n'en dispose pas, achetez la votre à la pharmacie.

Vous allez devoir rester au minimum une heure sur place. On ne vous autorisera pas à sortir du laboratoire avant la première prise de sang. Parfois le test prendra deux heures. Deux prises de sang. Alors pensez à vous habiller en conséquence. Prenez de la lecture et si vous êtes sensible au sucre et aux malaises n'hésitez pas à demander si vous pouvez passer le test allongée. Certains laboratoires disposent d'une petite pièce de ce genre. Quand on dort on a moins envie de vomir.

Et vous la glycémie: beurk ou beurk?

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Finalement t'as dû le faire quand même alors que t'étais pas à risque du tout ? C'est pas cool ça =/
    Pour ma première grossesse, c'était bien beurk, c'était la version liquide, mais goût orange (chimique au possible!) déjà que je déteste le goût orange, là, beuuuuârk quoi !
    Au final, pas de diabète, mais encore maintenant on me pose la question parce que bébé de 4kg460 à la naissance (à 14 jours du terme). Cela dit, ma gynéco ne me l'a pas prescrit cette fois ci !
    Elle préparait les ordonnances pour les tests d'urine, je lui demande quand est ce que je le fais... Réponse : 'non mais bébé va bien, il est dans des courbes parfaitement normales, vous avez une bonnes tensions, les analyses sont bonnes, alors non, pas besoin!'

    Je te dis pas comme j'ai eu envie de danser dans son bureau et de l'embrasser ! C'est tellement rare de passer à côté o_O (surtout que je suis en surpoids [mais comme elle dit, ça existe les femmes en surpoids ET en bonne santé!], et que mon premier bébé était un bon morceau ! Mais ses courbes étaient nettement supérieures au même terme... XD)


    Plein de bisous pour toi ma Cane ♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance ^^ T'es une veinarde ma belle! Et oui j'y ai eu droit à chaque fois et chaque fois c'est dégoutant :/
      Gros bisous :)

      Supprimer
  2. Beuuuuuurkkkkkk !!!! Rien qu'à te lire, le goût me revient à la bouche ! J'ai eu droit au test de trois heures pour mes trois grossesses. A la dernière, j'ai dépassé le taux autorisé de 0,02 g. Résultat : rendez-vous endocrino dans l'urgence et auto-contrôle du diabète 6 fois par jour jusqu'à mon accouchement. "Ridicule" dixit le médecin mais "c'est la consigne ma bonne dame !". Ma foi ça n'est qu'un mauvais souvenir, Bébé est né en très bonne santé, il est parfait :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui au final on ne veut qu'une chose: des bébés en bonne santé.
      Bises

      Supprimer
  3. J'ai eu la chance d'y echapper

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi du faire le test, même si je ne présentais aucun facteur de risque. Je l'ai plutôt bien vécu. Je m'attendais à un truc franchement infecte et finalement ça a été. Le truc beurk ça a été le résultat. Diabète, contrôle de la glycémie 6 fois par jour, régime, insuline, l'angoisse quoi. Tout ça pour accoucher d'un bébé de 2kg850 ! J'ai raconté mon expérience sur mon blog : http://babystorming.blogspot.com/2012/08/shugar.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage!
      Au final je suis contente que ton bébé aille bien! Bises <3

      Supprimer
  5. J'appréhendais beaucoup ce test, après avoir lu les expériences difficiles de certaines femmes sur Doctissimo, et au final tout s'est bien passé, même si c'est long de devoir attendre une heure au labo. Je fais partie de celles qui supportent ce test sans problème mais il est vrai que ça dépend de chacune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance :) Effectivement tout le monde ne trouve pas ça dur. Et heureusement!
      Bises

      Supprimer
  6. Pour ma part j'ai eu droit à deux séances, une fois 50 mg et l'autre 75 mg, avec option "je reste trois heures pour 4 piqures au labo". Hélas je devais me battre pour juste avoir une chaise dans la salle d'attente, la possibilité de s'allonger ne s'est jamais présenté et si j'avais été malade, je pense que j'aurais été mal reçue. Le pire, c'est qu'on m'a ensuite mis au régime alors que je n'avais presque pas pris de poids, ainsi que mon bébé, pendant les deux derniers mois de grossesse (oui pour les médecins, si tu as du diabète, c'est que tu manges comme une grosse vache, même si tu leur expliques que tu continues à vomir passé les trois premiers mois). Mon enfant est né avec un poids de 2,7 kg. Alors le diabète, y'a à boire ... et à manger !!! Courage petite mère cane, je pense fort à toi et j'espère que tu prends soin de toi. Celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre :/ C'est infect ce qu'ils t'ont fait. J'avoue avoir demandé au téléphone avant s'il y avait une possibilité de m'allonger. Ils étaient prévenu de mon arrivée du coup tout a très bien été j'ai dormi entre chaque prise de sang dans une petite salle avec de la musique douce et des magasines.
      Il ne faut pas hésiter à prospecter pour trouver un bon labo. Ce test peut être très éprouvant. Après mon vomit atomique le premier coup j'ai pris mes précautions.
      Pleins de bisous Céline. Il faut qu'on se voie y'a pas moyen ^^

      Supprimer
  7. Ultra beurk !
    Pour Minus j'avais eu la forme soluble qu'on m'avait mis dans de l'eau bouillante... Super pratique !
    Pour Craquotte j'ai eu la forme liquide à l'orange je crois ! Super beurk aussi, tellement sucré que ça pique la gorge !!
    Les 2 fois j'ai eu 3 piqûres : en arrivant, au bout d'une heure et au bout de 2 heures... Bonheur !
    Tout ça parce que j'ai trop grossis pour la première et que j'avais à peine perdu pour la 2eme ! Alors dès qu'ils voient une grosse patate comme moi, ils hésitent pas !!
    Faut que je sois maigre pour le 3ème... (genre je pense à un 3ème en ce moment, hahaha !)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a eu la même chose! C'est atroce. C'est pour la bonne cause mais mon dieu que c'est écœurant. Forcément chaud c'est encore plus mauvais. J'espère que pour BB3 (hihi) tu auras droit de passer ton tour ;)
      Bises

      Supprimer
  8. Le pire souvenir... Je déteste le sucre et ce test a franchement été assez hardos pour moi. Je ne connaissais pas le coup du sucre liquide, j'y penserai pour la prochaine, parce que franchement, le sachet de poudre est effectivement, dégueu ! et je pèse mes mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas la première fois et je me suis fait avoir. Pour la seconde j'étais rodée j'ai demandé au téléphone si je pouvais apporter ma mixture et tous les renseignements. Il ne faut pas hésiter à questionner les labo ^^
      Bisous

      Supprimer
  9. Je l'ai fait pour mon premier et ma foi, je n'ai pas trouvé ça mauvais.
    Cependant, j'ai refusé de faire ce test pour mon second. Il n'est pas obligatoire et je n'avais vraiment pas envie de le faire...

    RépondreSupprimer
  10. Ben moi non plus je n'y ai pas échappée! Une horreur!
    Pour Chloé, j'ai bien cru que j'allais tout rendre, mais non. Pour Liam j'ai eu droit à 100g et 2h! Je suis loin de faire du diabète gestationnelle, au contraire, j'assimile trop rapidement le sucre et mes taux sont semblable après l'ingestion.
    Par contre j'ai eu affaire à la version liquide non parfumée les 2 fois.

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais fait ce test et on ne me la jamais proposé, mais ça semble beurk !

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?