mercredi 27 mars 2013

3 heures de pur bonheur malgré la douleur.

3 heures. C'est le temps qu'à duré mon accouchement. Je suis arrivée vers 8h20 et j'ai accueilli ma petite fille vers 11h20.
Il se passe beaucoup de choses en 3 heures surtout lors d'un accouchement. Pleins de petites choses qui ont leur importance. Des petites choses qui si elles se déroulent bien vous mettent en confiance et vous aident à tenir le coup. Et qui à contrario bâclées vous sapent la moral, anéantissent vos forces et peuvent même vous gâcher votre accouchement.

Ces petites choses c'est le sourire qui vous accueille aux urgences de la maternité. Pas un sourire crispé et fatigué. Non je parle de ce sourire bienveillant et chaleureux qui dit : "On est là pour vous.". "On va bien s'occuper de vous." "Vous êtes la bienvenue."
Et puis c'est la sage femme qui trouve les mots justes. Elle commence par se présenter gentiment et vous pose des questions sur vous. Non pas juste des détails administratifs mais des questions sur votre vie, et ça avant même de vous toucher.
Vous voyez être touchée par quelqu'un qui vous connait même un petit peu et qui ne vous traite pas comme un morceau de viande cela fait toute la différence. Le contact froid en devient amical. Le côté intrusif et gênant est oublié. 


 J'avais encore en mémoire la salle de prétravail froide et austère d'il y a trois ans. Celle ou j'avais patienté seule sans un mot ni une explication me raccrochant aux bips monotones du monitoring. Je m'étais préparée à revivre cette solitude pourtant tout fut différent.


Cette salle de prétravail était cette fois toute colorée et bien chauffée. Ma sage femme en jolie blouse fushia  ne m'a quitté que pour aller chercher mes résultats d'analyses. Elle m'a aidé à respirer. Elle m'a informé de l'avancé du travail. Le tout avec le sourire et une douce gentillesse.

Je me souvenais très bien de la salle de travail ou j'avais été transférée il y a trois ans encore plus froide que la précédente. Encore plus austère et surtout le même abandon. Le personnel qui défile au grés des services. Des masques sans âmes. Des gestes mécaniques... Je me souvenais de la douleur. Douleur du début à la fin. La perfusion mal posée, les contractions provoquées et non guidées. L'épisiotomie, la déchirure, les forceps, les révisions utérines à vif tout comme les points et tout le reste sans respect pour mon corps ni ma douleur.

Cette fois tout était différent. Les dessins aux vitres, les couleurs au murs. La chaleur et la bienveillance dans tous les regards. La possibilité de bouger comme mon corps me le réclamait. Et toujours la même sage femme pour m'aider, me guider en douceur. J'ai pu grâce à elle prendre le dessus sur la douleur. Rester maîtresse de mon souffle et de mon corps. J'ai été actrice de mon accouchement.

Quel bonheur d'avoir autour de moi lors de son tout premier cri des êtres aux regards bienveillant. Quel bonheur d'être entendue et respectée. De me laisser aller à la douce tendresse de cette rencontre. Ma fille dans mes bras en peau à peau. Et ces félicitations sincères. Tous ont salué mon courage et ma détermination à accoucher sans péridurale. Mais moi je voudrais leur dire que sans eux cet instant aurait été tout autre. Que sans leur implication et leur humanité, au delà de tout le savoir médical ce qui a fait la différence c'est leur empathie.

Alors oui accoucher c'est un moment douloureux. Oui il faut en passer par des moments censés être désagréables comme les contractions, les perfusions, les vérifications du col. Mais avec un encadrement positif et bienveillant on peut faire de ces instants de douleur des instants de pur bonheur.

Merci <3
Rendez-vous sur Hellocoton !

39 commentaires:

  1. quelle joli témoignage, qui est bien vrai. Sans accompagnement, sans empathie et sans Sympathie ... notre accouchement ne reste jamais un bon souvenir. Merci à toutes ces personnes qui rendent ces moments tout simplement "beaux":) *

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique temoignage

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme tu as raison! Perso j'ai voulu accoucher dans une clinique privée pensant y être chouchouté mais ça n'a pas été le cas, je ne vais pas tout raconter là ça serait trop long, mais heureusement il existe du personnel compétent, faut juste bien tomber! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était en clinique cette fois mais oui comme tu dis peut importe le lieu ce qu'il faut c'est un bon encadrement :)
      Bizzz

      Supprimer
  4. C'est tellement vrai ! Avoir des gens bienveillants et à l'écoute autour de soi à ce moment-là, ça change tout...

    RépondreSupprimer
  5. Très juste, la bienveillance, l'écoute et l'attention véritable sont primordiales. J'ai connu ça pour mes deux accouchements. Enfin surtout pour le premier car le second, j'ai failli accoucher sur le parking donc pas le temps de papoter hein ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément sur le parking? C'est clair que dans ces cas là on a d'autres priorités ^^
      Bises

      Supprimer
  6. Un très bel accouchement... une belle rencontre....

    C'est exactement ce que je cherche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite ma belle.
      Pleins de bisous.

      Supprimer
  7. quel beau témoignage! Je suis ravie que ça se soit si bien passé!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton magnifique témoignage. Je suis contente pour toi que tout se soit bien passé :)

    RépondreSupprimer
  9. un témoignage très vrai !! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me devais de les remercier. Ils le méritent <3

      Supprimer
  10. J-2 mois pour moi : j'espère avoir un aussi bel accouchement que le tiens ( le 1° ayant été dans la même veine que ton 1° !)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite. Je me sens moins frustrée grâce à ce second accouchement. Je me sens enfin en paix.
      Bisous

      Supprimer
  11. Encore une fois félicitation et elle est trop belle la photo avec ta fille et la SF !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai tellement voulu avoir la même photo pour mon fils :/ Mais non car tout est allé de travers.
      Merci <3

      Supprimer
  12. ben dis donc j'espère vivre la même chose dans quelques jours....
    joli témoignage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 Je te souhaite un merveilleux accouchement et surtout plein de bisous en avance à ton bébé :)

      Supprimer
  13. Dans ma maternité, c'est une ambiance bien familiale donc... j'adore accoucher... non, non je ne suis pas folle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te comprends ^^ je suis presque partante pour bb3 ^^ youhouuu!

      Supprimer
  14. j'ai eu la chance d'avoir une super équipe et maternité pour mon premier accouchement, génial que ce second fut au top! welcome à ta miss :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. c'était aussi ma façon de montrer que la douleur n'est un souci quand on nous aide à la gérer.
      Bises

      Supprimer
  15. "Oui il faut en passer par des moments censés être désagréables comme les contractions, les perfusions, les vérifications du col." ----> n'importe quoi!

    RépondreSupprimer
  16. Félicitations pour cette belle princesse !

    Petite question : je n'ai pas vu passer les résultats du concours du Furby, c'est normal ? Avec ton accouchement, je pense que tu avais autre chose à faire mais c'est pour être sûre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les résultats sont en ligne ^^ bises et merci.

      Supprimer
  17. J'ai enfin pu lire ton article ♥ Il est magnifique, un accouchement tellement doux ! (et j'adooore les blouses des sF xD)

    Encore bienvenue à cette belle puce ! Encore félicitations à toi, et merci d'avoir partagé ce récit avec nous !

    J'espère que j'aurais un accouchement aussi doux que le tien ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as vu ce fushia, il donne le sourire direct!
      Je te souhaite un super accouchement merci et gros bisous

      Supprimer
  18. c'est un très beau billet ! il faudrait le faire lire en écoles de sage-femmes ;-) encore toutes mes félicitations. c'est génial que ça se soit si bien passé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ^^ il faut savoir dire merci et pour le coup c'était royal <3
      bises

      Supprimer
  19. C'est vrai que cela égaye vraiment, ces roses fushia! J'imagine donc que tu n'as pas accouché au même endroit les deux fois... Une 2ème expérience qui réconcilie avec l'accouchement :)

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?