vendredi 22 février 2013

Le Quid de la Valise de Maternité.

Je devrais accoucher d'ici un mois au plus tard! Dit comme cela on dirait que je coche les jours sur mon calendrier en prévision de vacances au soleil... Sauf que si dans l'équation il y a départ précipité, galops dans les couloirs sueur et valise au lieu du traditionnel: Nous vous souhaitons un bon vol!
J'aurai droit à un très professionnel: Je vois la tête!


Je suis dans la dernière ligne droite et c'est en toute connaissance de l'imminence de l’événement que je vais dans les jours prochain m'atteler au remplissage de ma valise de maternité.

Il faut savoir que le contenu de la valise et contrairement à ce qui est dit un peu partout varie d'une femme à l'autre selon ses besoins. 
Je vous déconseille fortement de copier coller une liste préétablie dans un magasine en pensant qu'elle est exhaustive et que vous ou votre enfant n'aurez besoin de rien d'autre! Nous parlerons du sac à emporter en salle d'accouchement dans un autre billet.

Ce qu'il faut faire?

Prendre cette liste de base et l'adapter à votre situation!
Commençons par regarder cette liste de plus près:

Les affaires de maman:

-Un peignoir. Je conseille plutôt un gilet sympa dans lequel on se sent bien! Traîner en peignoir c'est pas hyper flatteur il vaut mieux se sentir bien dans ses fringues.
-Une tenue par jour des chemises de nuits elles facilitent les soins.
Oui on viendra vous examiner tous les jours. Alors autant que ça se passe vite sans avoir à tout bout de champs à retirer son bas de pyjama.
-Pensez aussi à prévoir une ou deux tenues de villes pour le jour de la sortie mais aussi pour les moments de visite. Pas vos vêtements d'avant. Ils risquent de vous faire mal et de vous serrer. Du confortable, du doux c'est ce qu'il y a de mieux.
-Une petite laine. On ne vous donnera qu'un drap. Alors si comme moi vous êtes du genre frileuse il vaut mieux apporter sa couverture supplémentaire. Un plaid fait largement l'affaire.
-Deux ou trois paires de chaussettes : appréciables en cas de péridurale. On a tout le temps les pieds glacés de toutes façons.
-1 paire de chaussons, mules, tongs ou ballerines. Je conseille tout de même un truc qui tient bien aux pieds c'est mieux.
-Une vingtaine de culottes jetables en filet (sur leurs listes, les maternités les appellent parfois par un nom de marque : Surgifix). On les trouve en pharmacie ou dans le commerce assez facilement maintenant. C'est très pratique.
-On vous fournira des protections intimes... Personnellement j'emporte les miennes. Je trouve celles de la maternité énormes et inesthétiques. En plus ça gêne pour dormir ces grosses couches!
-Des serviettes de toilettes.
-Un sac à linge sale pour éviter de souiller vos vêtements propres.

Si vous allaitez :

-2 soutiens-gorges d'allaitement (prévoyez une taille et un bonnet de plus par rapport à votre taille en fin de grossesse vos seins vont augmenter de volume avec la montée de lait)
-Coussinets d'allaitement : choisissez des coussinets jetables pour la maternité. 
-Bouts de sein en silicone : ils protègent les mamelons meurtris… S'il ne faut pas en abuser, ils ont sauvé nombre d'allaitements. Pensez bien à les choisir de petite taille, sinon votre bébé ne pourrait pas les prendre en bouche.
 -Castor Equi : essentielle ! Cette pommade homéopathique est l'airbag de vos seins. En plus il est inutile de la nettoyer avant la tétée. Efficace, pas chère (4e), en vente en pharmacie.

Dans la trousse de toilette :
 
Les mêmes produits que si vous partiez en vacances. Rajoutez-y seulement et surtout...
-Un flacon-pompe de savon pour les mains... Oui je sais mais après avoir changé quelques couches de cacatomique vous comprendrez le pourquoi.
-Une huile antivergetures! Faudrait pas que ces traitresses nous rattrapent après coup. 
-Un soin jambes lourdes pour se faire du bien on en a besoin.
-Pensez à emporter votre trousse de maquillage. Se découvrir jolie en son miroir ça remonte le moral plus vite que le bouquet de bonbons de tata Gertrude!



Les trucs qu'ils ne disent pas mais dont on pourrait avoir besoin:

-De la vraie nourriture! Pensez aux fringales nocturnes. Nourrir un bébé à la demande ça creuse et votre frigo garni sera loin. Il n'y aura pas de service de chambre 24/7 alors pensez aux bombecs et biscuits.
Conseillez aussi à vos amis lors des visites de vous apporter des fruits plutôt que des fleurs. 
-Votre appareil photo. Pour immortaliser vos moments rien qu'à vous.
-De la lecture, de la musique de quoi vous distraire. Au bout d'un moment on s'ennuie à la maternité.


Passons à la partie bébé! De quoi un nouveau né peut il avoir besoin dans les premiers jours de sa vie:
-6 à 8 bodies

-3 brassières ou gilets. La laine n'est pas obligatoire. Il existe d'autres matières bien chaudes qui ne grattent pas et qui coutent bien moins cher. En gros faites selon votre budget et vos gouts du moment que le vêtement est confortable et tient chaud.
-8 dors-biens (ou grenouillères), soit deux par jour. On est jamais à l'abri d'une fuite ou d'un revoit.
-1 paire de chaussons bien chauds.
-2 paires de chaussettes sans élastique à la cheville. Ces élastiques peuvent être douloureux pour la peau fragile de bébé en plus il marquent la peau. Trouvez vous de jolies chaussettes en bouclette sans élastique.

-1 bonnet qui ne gratte pas! Vérifiez sur votre poitrine. Si ça vous gratte ça grattera bébé.
-1 gigoteuse (autrement appelée turbulette) ou un surpyjama. 

On demande cela mais il est courant de voir les bébés recouverts par des draps et une petite couverture épaisse dans les cocons de la maternité. Ces couvertures sont fournies.
-4 à 6 bavoirs même si vous allaitez! Au début bébé ne sait pas bien téter et le lait fuit sur les cotés. Choisissez les bien épais pour une absorption rapide.

-Des capes de bain ou serviettes de toilette. Bien grandes pour envelopper bébé en intégralité. Il faut toujours en avoir une propre et sèche.
-1 paquet de langes en tissu. Elles protègeront votre épaule et le matelas du berceau des régurgitations.

-Une sucette. On ne sait jamais. Même réfractaire à la sucette au bout de 2 nuits d'insomnie vous serez heureuse d'y avoir pensé.
-Un thermomètre de bain.
-1 doudou avec lequel vous aurez dormi vous même au moins une nuit.  Il aura votre odeur ce qui rassurera bébé. 

Selon la saison à laquelle vous accouchez songez au nid d'ange ou à la combinaison pilote pour bien réchauffer bébé le jour de la sortie.

Que votre maternité fournisse ou pas les produit d'hygiène de bébé je vous conseille d'emporter les votre afin de les utiliser dès le départ pour votre enfant. Pourquoi?
Parce que bien souvent les produits proposés gratuitement ne vous conviendront pas. Odeur, texture, composition cela à son importance.
Parce que parfois on vous dit que c'est fourni et ça ne l'est pas ou sinon pas en intégralité.

Ce dont vous aurez besoin:
 -Un gel lavant corps et cheveux spécifique pour bébé. 
-Une crème hydratante pour le corps.
-Une crème pour le visage
-Du liniment pour le change (évitez les lingettes autant que possible) que vous étalerez soit avec vos doigts soit sur un coton.
-Du sérum physiologique
-petite brosse et peigne

Mes produits coup de cœur:

Luc et Léa
Trousse regroupant les produits essentiels pour l’arrivée de bébé
My Senses Cape de bain et son gant de toilette « intelligent » : une vignette thermosensible cousue sur  le gant change de couleur lorsque la température de l’eau du bain est trop élevée !
dBb Remond Thermomètre de bain en plastique avec écran LCD. Une puce électronique indique la température instantanément sur l'écran. Un seul bouton pour l'allumer et l'éteindre.
Il s'éteint tout seul au bout d'1/2 heure
Aden&Anaïs La veilleuse Serenity Star!

Il s’agit du tout premier système électronique qui combine à la fois : - Veilleuse lumineuse (blanche) : Veilleuse de nuit : émet une douce lueur pour un environnement de sommeil apaisant et pour faciliter les repas nocturnes.
- Veilleuse musicale avec des sons qui calment un bébé agité. En continue ou contrôlée par minuterie. Bébé peut entendre au choix 4 sons :
2 berceuses très douces
+ le bruit intra-utérin : un battement de cœur
+ le bruit "blanc" fond sonore réputé apaisant pour bébé

- Thermomètre et indicateur de température ambiante : indique la température actuelle de la pièce et émet de douces lueurs colorées en fonction cette température. La veilleuse passe au rouge lorsque la température est trop élevée (+ de 23.3°) elle passe au bleu lorsque la pièce est trop froide (- de 17.7°)
- Aide mémoire d’alimentation: enregistre et affiche l’heure de début du dernier biberon ou de la dernière tétée, et dans le cas de l’allaitement, quel sein a été donné en dernier.
- Horloge

 Babymoov/Lovenest
 Le cale-tête ergonomique, original et breveté pour une tête bien ronde !
Ergonomique et confortable
Créé et breveté par un pédiatre
Adaptable sur tous les lits, transats et poussettes
Peut s'utiliser dès la maternité 
La Surdouée de OMUM Complexe vergetures aux 9 huiles sèches.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Merci pour cette liste, qui me sera fort utile d'ici quelques mois ;)

    RépondreSupprimer
  2. mon sac est quasi prêt! tic tac

    RépondreSupprimer
  3. Dans un mois!!!! Pétard, j'ai pas vu le temps passer!

    RépondreSupprimer
  4. Je rajoute : un savon intime pour l'épisio (s'il y a lieu) parce que certains hommes ont du mal à le demander à la pharmacie et que celui de la mater' il schlingue !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai justement fait un article sur ce qu'il faut emporter à la maternité. Je me suis basée sur la liste de la maternité en y ajoutant ce qui me semblait indispensable pour moi et mon bébé. Je suis contente de lire un article d'une maman expérimentée. Je trouve que l'idée du doudou qui a l'odeur de la maman est vraiment bonne! Je vais penser à dormir avec le doudou de ma fille dans les jours qui viennent.

    RépondreSupprimer
  6. La bouée en cas d'épisio avec le sèche cheveux qui va bien pour bien sécher la cicatrice, une taie d'oreiller de couleur pour pouvoir poser bb et faire de jolies photos sur autre chose que du blanc, une tite veilleuse car la lumière est souvent crue dans les hopitaux....

    RépondreSupprimer
  7. Whaou super liste qui me sera certainement utile dans qqs mois.
    Encore un post super pratique, et super bien pensée, par une maman qui pense aux autres ! Merci beaucoup pour le partage d'expériences.
    T'es une perle !

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?