mardi 26 février 2013

Etre enceinte ça tue les neurones? Non? Pourquoi me traites tu comme une idiote alors?

C'est ma seconde grossesse menée à son terme et certaines choses se confirment.

Quand j'étais enceinte de mon ainé j'étais plutôt jeune. 26 ans. Mais je faisais plutôt 23. Alors à tous mes rendez vous médicaux c'était la même rengaine. On me donnait directement du "tu" et du "mademoiselle". On me demandais mon livret de famille pour vérifier que j'étais bien mariée à mon âge. J'étais très souvent obligée d'insister pour me faire entendre ou pour affirmer mes choix.


Je pensais que tout cela était du à mon jeune âge.
Je pensais que si j'étais plus âgée on me prendrait plus au sérieux.

Cette fois j'ai 30 ans. Pensez vous que les choses aient changées? Oh que non et c'est même pire.
Je ris jaune à chaque rendez vous. Pas étonnant que j'y aille à reculons.

- Allons jeune fille (hic?) asseyez vous. Vous avez quel age?
- C'est madame et j'ai 30 ans. Enfin je les aurai...
- Vraiment! Tu es sure?
- Je vous assure docteur que ce matin en me levant j'avais presque 30 ans. Mais il se pourrait qu'en passant la porte de votre cabinet j'en ai perdu 10! Surement une faille spatio temporelle. Vous avez entendu parler du triangle des Bermudes?

Ou bien lors du questionnaire très élaboré qu'ils nous font subir afin de remplir notre dossier à la maternité:

- Vous êtes mariée?
- Oui.
-Votre date de naissance?
- 30-10-1983
- Vous fumez?
- Non.
-Vous avez quel âge (hic)?
- 30 ans.
-Vous fumez?
-Vous aviez pas compris la première fois?

C'est toujours comme ça... Infantilisation totale!

- Je vais vous prescrire des analyses. Il me faudra les résultats pour notre prochain rendez vous. Dans un mois notez le!
- Très bien. Je note! Mais docteur (en lisant l'ordonnance) j'ai déjà une carte de receveur sanguin. Ce n'est pas utile de la refaire il me semble.
- Tu es sure jeune fille (je t'ai déjà dit que c'était madame, m'énerve lui)? Tu l'as sur toi?
- ...

C'est à croire qu'ils pensent que les femmes enceintes suent les neurones par les pores ou qu'ils s'en vont avec l'eau du bain. Je n'ai jamais autant été traitée comme une gamine attardée que lorsque je suis enceinte. Et ces deux expériences confirment que cela n'a aucun rapport avec l'âge.
Le plus dur sera de repasser par la case accouchement ou là ce n'est pas un médecin mais toute une équipe qui disposera de mon corps sans même me consulter.

Vais je réussir à me faire entendre? J'aimerai tellement que tout se passe bien. Et surtout ne plus jamais ressentir ce manque. Cette sensation qu'on me vole un instant très précieux.

12 commentaires:

  1. <3 comme je te comprends !

    RépondreSupprimer
  2. Sérieux ?! c'est vrai que tu as l'air jeune mais un peu de respect c'est trop demander c'est fou ça! perso pour mon baby boy j'étais dans ma bulle (et bouboule aussi) RIEN ne pouvait l'éclater ! lol !du coup j'avais un neurone unique et je l'assumais complètement (réf à mon article du jour :) et puis pour le jour de l'accouchement ne te laisse pas faire je suis sur que Papa Canard saura te protéger !! bisous et bon courage ma belle (non mais aussi t'es trop mimi enceinte normal qu'on ait envie de te couver ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me laisserai pas faire (enfin j'espère). Cette fois j'ai vraiment envie de vivre mon accouchement. Surement le dernier ce serait nul de le louper!
      Bisous

      Supprimer
  3. Je te comprends à un point tu peux pas savoir ! J'ai eu mon doudou à 22 ans, et je n'en ai (que) 24 maintenant. Imagine....! Ma gynéco a bien compris que j'étais plus une gamine (ouf!) Mon médecin me tutoie, mais je le soupsonne de le faire avec tous ses patients (et il donne pas l'impression de m'infantiliser lui!) par contre, premier rendez vous post natal avec mon doudou, l'infirmière qui me donne du 'tu' sur un ton maternant, j'avais l'impression d'avoir 16, d'être une jeune maman célibataire pommée dans sa vie...! Alors que juste 'trop pas' !

    Je ne les comprends pas, je ne les comprendrais jamais (et j'ai même pas envie!) Toujours est il que si à la mater ils me font comme la dernière fois, ils vont m'entendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça! Même quand mon mari est juste a coté ils font comme si j'étais sa fille! Au lieu de me questionner c'est a monsieur qu'on demande...
      Héhooo c'est mon corps!!

      Supprimer
  4. Ecoutes, j'ai eu mon fils a 30 ans et c'était pareil. T'inquiètes, plus que quelques mois à tenir ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Encore ça serait ton médecin qui t'as connu petite, je peux comprendre que le tutoiement reste...mais si c'est pas le cas c'est franchement un manque de respect.

    J'avais le même tour quand j'ai eu mon premier. Tout le monde me donner du "tu" -___- Aheum...c'pas parce que j'ai 19 ans qu'il faut me parler comme une ado :/

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien, moi j'ai été enceinte à 22 ans, j'ai accouché à 23 et je n'ai absolument pas eu ce problème... Il ne me semble pas faire beaucoup plus que mon âge et de toute façon je donnais bien souvent ma date de naissance ET mon âge.
    J'ai été chanceuse alors ! Parce que moi aussi j'en aurai eu marre qu'on me parle comme ça !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aurai pas pu...
    J'aurai pété les plombs !
    Mon gygy/obstétricien me donne du vous et du madame depuis un moment...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. T'as qu'à te mettre à le tutoyer aussi ! Je supporte pas ça !

    RépondreSupprimer
  9. C'est clair qu'on nous infantilise ! en revanche on ne m'a jamais tutoyée (et heureusement car je les aurais remis en place illico presto) et pourtant je ne pense pas faire "vieille" ... au contraire je dois me justifier auprès des clients qui me parlent à la boutique comme si j'avais 20 ans ! bref c'est un peu inacceptable ce tutoiement ... pour le tabac je comprends qu'ils insistent car il y a plein de futures mamans fumeuses qui n'osent pas le dire par honte et culpabilité ... mais en les infantilisant de la sorte je ne suis pas sure que ce soit le meilleur moyen pour qu'elles se confient et les aider à arrêter ! mais c'est vrai qu'à part le tutoiement c'est vrai qu'on est infantilisé ... ça m'a fait sourire en te lisant car je me dis c'est ce que vivent aussi les personnes âgées dans les maisons de retraite à qui on parle comme à des neuneux ... même ceux qui ont tte leur tête, même ceux qui ont eu de sacrées situations ... pas étonnant qu'au bout de 6 mois ils soient comme lobotomisés !

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Cars 3 mon avis ma critique

On dit souvent que le troisième c'est le plus nul... Je le pensais aussi... Très souvent déçue des suites à rallonge. J'ai donc rép...