dimanche 10 février 2013

Entre Légendes urbaines et On m'a dit...Quelle eau pour mon Bébé?


Cette semaine j'ai été conviée comme plusieurs autres blogueuses à découvrir un nouveau concept lancé par la marque EVIAN: évian baby!

Au moment de la diversification alimentaire, le bébé apprend à aimer l’eau et en boit régulièrement. C’est la période idéale pour l’aider à gagner en autonomie et prendre de bonnes habitudes d’hydratation. C’est pourquoi evian lance evian BABY : une petite bouteille 33cl evian transformable en biberon d’eau!


En vente en grandes et moyennes surfaces et sur www.evianchezvous.com (prix conseillé: 5.49e)

La marque evian a fait appel pour ce faire à BEABA, spécialiste en matériel de puériculture, pour proposer un produit de grande qualité aux consommateurs!

« Avec ce lancement, nous souhaitons innover sur la catégorie et continuer à créer de la valeur. Grâce à cette innovation, evian renforce sa connivence et sa proximité avec les bébés et les parents, en leur facilitant la vie au quotidien, tout en proposant d’adopter les réflexes d’une hydratation saine et naturelle dès le plus jeune âge. » Julien Nuzzo, directeur de la marque Evian France.


 
evian BABY, c’est un pack de 12 petites bouteilles de 33cl vendu avec une tétine BÉABA, adaptable au goulot de la bouteille et transformable en biberon d’eau (à partir de 6 mois).
Pour faire connaître evian BABY et rappeler tout l’engagement d’evian auprès de la cible bébé, evian revient avec une nouvelle saga publicitaire naissance. Elle raconte à travers un tryptique accrocheur l’histoire de 2 mamans, 1 papa et 2 bébés. Intitulée « D’amour et d’eau pure


Seul souci avec tout ça, les réactions des parents sur les réseaux sociaux ont soulevé bon nombre d'interrogations. 
Les réactions à vif de parents:

-Ben............. disons que plastique + emballage + certainement sur-emballage + le prix qu litre............ suis pas sûre de valide

-société de consommation et de gaspillage bonjour. une gourde remplit d'eau ds le sac qd on part se balader c'est qd même pas si compliquer à prévoir si???


-Évian = nitrates donc beurk pour bebe Mini bouteilles = sur consommation, emballages en plastique, bisphenol et développement de bactéries. Rien de mieux qu'un bon bib ou gourde de son eau habituelle (du robinet pour nous mais ça dépend des régions)


-Mes bébés ont toujours bu l'eau du robinet... Donc bof.


-je valide pas évian a la base! #constipationdubb

Je ne pouvais en rester là j'ai donc décidé de mener mon enquête et de répondre à ces questions:

1/Est il nécessaire d'acheter de l'eau en bouteille? C'est quand même cher pour de l'eau!

 Toutes les eaux sont différentes c'est normal que certaines coutent plus cher!  


Eau du
robinet
Eau Filtrée
(carafes filtrantes)
Eau de source
Eau Minérale
Naturelle
Origine
Multiple : lacs, rivières
Nappes phréatiques…
Multiple : lacs, rivières
Nappes phréatiques…
souterraine
souterraine
Protection naturelle
Non requise
Non requise
Obligatoire
Obligatoire
Traitement Chimique
Traitement de potabilisation (plus traitement chimique pour transport)
Filtration partielle de certains polluants en fonction de l’état de la cartouche et de ses caractéristiques.
Aucun traitement de désinfection
Aucun traitement de
désinfection
Composition Minérale
Variable (on ne connait pas la composition au moment de la consommation)
Variable
Connue
Faible variabilité
Dans le temps
Obligatoirement stable dans la durée
Effet reconnu sur la santé



Effets favorables à la santé reconnus par l’Académie de Médecine. (effets spécifiques à certaines eaux minérales)

2/ L'eau du robinet convient elle aux bébés?

L'AFSSA en 2003 a donné des recommandations précises quant aux caractéristiques que devaient remplir une eau destinée aux bébés. Les normes portent à la fois sur la composition minérale et sur la présence de certains contaminants tels que le plomb ou les nitrates. La norme de l'eau potables ne peut garantir le respect de ces recommandations. Seules les eaux embouteillées peuvent garantir de façon certaine le respect de ces recommandations.

3/L'emballage en plastique est il polluant et dangereux pour la santé? Qu'en est il du bisphénol?

Les bouteilles en plastiques sont recyclables. Contrairement à la majorité des gourdes utilisées par les parents. De plus les bouteilles sont à usages unique ce qui limite la prolifération de bactéries comme c'est le cas lors de l'utilisation de gourdes ou de carafes filtrantes.
De plus en France il n'y a pas de Bisphenol A dans les bouteilles d'eaux minérale.
Le Bisphénol A est un composant des plastiques rigides hors les bouteilles d'eau sont en plastique souple composé exclusivement de PET.
Le PET ne contient ni BisphénolA, ni phtalates, ni hormones et ne migre pas dans l'eau.
 
 4/Y a il une eau meilleure qu'une autre? L'eau d'évian constipe elle les bébés?



Résidu à sec à 180oC (mg/L)
Nitrates
Mg/L
Bicarbonates
Mg/L
Magnésium
Mg/L
Calcium
Mg/L
Sodium
Mg/L
Sulfates
Mg/L
pH
Evian
309
3.7
360
26
80
6.5
12.6
7.2
Volvic
130
6.3
71
8
11.5
11.6
8.1
7
Mont Roucous
25
3
6.3
0.5
2.4
3.1
2
5.85
Vittel
844
4.3
399
43.1
203.8
5
328.9
7.3
Contrex
2078
2.9
372
74.5
468
9.4
1121
7.2
Hépar
2513
4.3
383.7
119
549
14.2
1530
7.2
 
Les reins du nourrisson sont encore immatures à la naissance et donc très sensibles à la qualité de l'eau qu'ils doivent traiter. En facilitant le travail des reins et en le surchargeant pas en minéraux, l'eau faiblement minéralisée élimine facilement les déchets et évite la constipation. Elle ne favorise pas la constipation.
De plus une eau faiblement minéralisée sera plus digeste (proche du lait maternel) et pourra aider à résoudre les problèmes de régurgitation des bébés. Pour choisir une eau faiblement minéralisée il suffit de lire l'étiquette. On y trouve l'indication du résidu à sec qui doit être au moins inférieur à <1000mg/l surtout pour les enfants.

En définitive ce que je retiens c'est que l'eau est importante pour ce qu'elle EMPORTE et non par ce qu'elle APPORTE.

P*

12 commentaires:

  1. Je sais où tu as vu tous ces coms ;) , je les ai lus aussi, et du coup je me suis aussi renseignée, ton billet tombe à pic, merci ^^ !!!
    De ce qu'on m'a le plus souvent conseillé, et c'est ce que je trouve assez logique, c'est d'alterner les eaux qui conviennent à bébé, de changer de temps en temps.
    Qu'en penses-tu ? En tout cas c'est ce qu'on fait depuis le premier, pour l'instant aucun souci de ce côté là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ^^ Et oui effectivement alterner peut être utile! Ici je change souvent surtout par flemmardise :)

      Supprimer
  2. à noter que l'eau filtrée ne contient plus grand chose car le mauvais comme le bon est filtré.

    RépondreSupprimer
  3. Moi ce que je remarque c'est que la meuf enceinte de la pub (le triptique) elle rentre dans un jean normal ! Certes, un peu serré tout de même mais elle n'a même pas besoin de mettre un "magnifique" jean de grossesse elle ! Y'a des injustices quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ^^ moi aussi je continue de porter mes jeans normaux!!!
      Patapeyyyyyy!!!

      Supprimer
  4. J'ai vu samedi ce nouveau produit, j'ai regardé le prix au litre par rapport à la bouteille classique et là mon coeur n'a fait qu'un tour !! 5 fois plus cher qu'une simple bouteille d'évian d'1,5 litre.
    Oui, format pratique, mais j'ai déjà une tétine beaba adaptable sur les petites bouteilles d'evian sans aucun problème, donc en balade c'est pratique, mais sinon le bon vieux biberon de quand il était petit recyclé en biberon d'eau pour le repas rempli avec de l'eau minérale et hop le tour est joué.
    Je dirai donc gros bémol et gros frein, bien évidemment : le prix plus que prohibitif à plus de 5 € le litre pour une eau minérale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous sommes okay sur ce point. ce produit s'adresse vraiment à ceux qui en ont besoin. C'est pas mal pour des grands parents qui reçoivent leurs ptits enfants un weekend ou pour les voyages quand on a pas le droit d'emporter des liquides non empaquetés... Bref il y a beaucoup de cas ou ça peut être utile. Moi je préfère me dire que ça existe et que ça peut servir plutôt que crier au scandale parce que je n'en ai pas besoin moi ^^ C'est un peu égoïste non?

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord, bien pour cela que j'ai précisé gros bémol ;) Je reconnais que c'est tout à fait pratique pour ceux qui ne sont pas équipés

      Supprimer
  5. J'utilise l'eau d'evian pour mes enfants et c'est vraiment la meilleure !

    RépondreSupprimer
  6. Quand mes jumeaux étaient bébés, j'ai vite arrêté l'évian car elle constipe.
    Je n'achète pas d'eau en bouteille : cher et chiant en magasin (déjà qu'il faut porter les litres de lait !!)

    à bientôt !!

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

N'oublie pas qui tu es ... et oui j'ai regardé le Roi Lion aujourd'hui!

Je sais très bien à quel moment j'ai eu le déclic. C'était en Mars. Je devais assurer deux semaines de prestation pour la marque Fa...