mercredi 6 février 2013

C'est quoi un "joli" ventre?

Je suis enceinte de 8 mois et j'arbore fièrement un petit ventre tout rond. Comme toutes les futures mamans je suis contente voire flattée quand on me complimente à son sujet. Tous ces : Oh le joli ventre! Tu est trop belle comme ça! Vraiment 8 mois? Mais on ne dirait pas! Il est mignon ton bidon!
Ouiiii ça fait super plaisir! Je n'ai pris que 5kg.

Quand j'étais enceinte de mon fils il y a 3 ans c'était très différent. J'avais pris 18kg. J'étais énorme, bouffie, boursouflée de partout. J'avais des vergetures, noires, bleues, vertes, blanches, rouges...
Si je devais me comparer à un animal à cette époque j'aurai été obligé de croiser une éléphante à un zèbre multicolore!!!

A cette époque là personne ne me disait que j'avais un joli ventre, ou que j'étais épanouie ou tout autre compliment. C'était plutôt: Tu ne devrais pas sortir! Tu as l'air épuisée ma pauvre. Vous allez loin Madame? Vous voulez vous asseoir?
Je me sentais mal. J'étais triste et pas bien dans ma peau. J'ai très peu de photos de cette première grossesse.

Aujourd'hui quand je constate la différence entre ma première et ma seconde grossesse je me questionne. Je réalise que dans nôtre pays les gens sont vraiment très exigeants même avec une femme enceinte. Non la compétition ne commence pas à l'accouchement avec péri ou sans, elle ne commence pas non plus lors du choix de l'allaitement ou du biberon... Non elle commence dès la gestation!


De nos jours l'image de la femme enceinte glamour et sexy dont nous abreuvent les magasines conditionne le regard que les autres et même nous portons sur la maternité.
Sur le papier glacé nous voyons ces stars ou anonymes ventre parfait exempt de vergetures et de cellulite sourire vissé aux lèvres, chevelure ondoyante, poitrine opulente.
Elle nous parlent chant prénatal. Elle causent crèmes hydratantes. Hormones qui leur font grossir les seins et qui leur donnent un teint de midinette.  Elles gardent des lignes et des courbes tellement féminines même avec leur gros ventre que s'en est louche. Et on adore les regarder! On envie leur maternité. On se dit alala moi aussi je veux être enceinte!

Et puis BOUM. Le jour ou ça nous arrive on se demande si y'a pas erreur! Tout n'est pas parfait. On a beau s'enduire de crème machin les vergetures apparaissent. On a beau essayer de résister on grossit. On perd nos cheveux, on dort mal, on a le teint terne. On s'énerve pour un rien! Pire on réalise que les seins façon plan du métro, ce n'est pas que dans le sketch de Foresti...!  Et on a honte. On a honte de son ventre plein de vergetures. On a honte de nos tignasses dégarnies. On planque la balance et quand on fait une photo de son ventre on se demande comment masquer les signes de fatigue, les cicatrices...les kilos!!!

Oui de plus en plus de futures mamans ont recours à photoshop pour améliorer leur image. De plus en plus de futures mamans passent par des photographes professionnels afin d'avoir les plus belles photos possibles. Oui aujourd'hui le naturel est laid. Le naturel n'est plus montrable. Le naturel ne fait pas vendre!

On a plus le droit de trop grossir. Plus le droit d'être fatiguées. Plus le droit de se plaindre. Mais non voyons la maternité ce n'est que du bonheur!!! Regarde Machine, elle porte toujours ses Manolo de 12cm! Et truc Muche elle continue de sortir tous les soirs! Si t'es pas capable de gérer maintenant on a peur pour plus tard!!!

Et entendre un futur papa dire à son épouse en regardant une photographie de son ventre:
-Mais on voit tes vergetures. Tu ne vas pas montrer ça aux gens!
Ce n'est pas seulement triste, c'est inquiétant!


Les pavés c'est aussi chez:

30 commentaires:

  1. Ah c'est sûr qu'on est, pour certaines, loins de ressembler aux stars, enceinte. Le plus dure à accepter c'est les vergetures... Traîtresses indélébile!
    Heureusement moi mon homme n'était pas du même genre que celui de ton article, non, c'est un de ceux qui même avec 17kg en plus (pour ma 1ère grossesse) ou 14.5kg (pour la 2ème), me trouve toujours très belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que je parle de mon propre mari :/

      Supprimer
  2. J'ai le ventre tout vergeturé depuis le 5ème mois de ma première grossesse. Et celui ui le trouve moche, ben il a qu'a regarder ailleurs ! Moi je l'aime parce qu'il porte la vie (même si après l'accouchement, j'ai eu un peu de mal à le voir raplapla et flasque... XD
    On est trop, la société aussi, exigents ! Faut qu'on réapprennent à être des humaines et pas des photos de papier glacé !

    Pis ton bidon est magnifique, là ! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dur avec toute la pression des gens!!!
      Mais j'avoue le plus dur c'est la pression qu'on se met à nous même à force.
      Merci pour mon bidon ça fait plaisir!!!

      Supprimer
  3. A la base, je me suis inscrite sur HC pour la catégorie Nail art.. Etant enceinte (j'entame mon 6ème mois) pour la première fois, je fait de temps en temps un saut du côté maternité !! Merci pour cette article qui me fait réfléchir.. Même si je dois l'avouer, j'ai du mal de voir mon corps changer, même pour la cause la plus belle au monde : la vie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi. Je ne m'y attendais pas du tout. Et je suis passée à coté de l'essentiel à force de vouloir autre chose...
      Mon seul conseil profite a fond de ta grossesse idyllique ou pas ^^

      Supprimer
  4. " C'est marrant tu fais plus GROSSE qu'ENCEINTE "... voilà la petite phrase qui m' a fait tellement mal... et il y en a eu d'autres encore... ben oui je n'étais pas une "jolie-femme-enceinte"... et alors ?
    Heureusement comme Marie mon homme m'a beaucoup soutenu. Désormais Bébé Bonheur est si beau, que tant pis pour ces mauvais souvenirs....Et aujourd'hui 6 mois et 2 sem après avoir accouché et après qq efforts j'ai perdu ces fichus 24 kgs et retrouvé un 38/40.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que l'exigeance est partout maintenant et du coup les gens jugent très facilement....Je te raconte même pas comment c'est dur d'être grosse, obèse, enveloppée ou ronde (selon les termes) en 2013 :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact. Imagine quant t'es une femme ronde et noire... tiercé gagnant!

      Supprimer
  6. oui notre société est trop exigeante, on doit être parfaite enceinte, on doit être folle de joie dès avoir regardé son bébé, on doit bien l'éduquer en n'étant ni trop sévère ni trop laxiste: on doit être parfaites ....hélàs ce n'est pas le cas et voilà pourquoi on culpabilise à longueur de temps. Mais qui donc l'exige ? nous même finalement je pense ^^. Je reste persuadée qui si on est bien dans ces baskets, sure de soi et bien personne vient nous faire ch---!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis enceinte de 6 mois et demi (c'est mon premier bébé) et j'en suis à 17 kg. Mais globalement les regards sont bienveillants, à part celui de la gynéco qui semble croire que je le fais exprès et que c'est très grave. C'est vrai qu'on nous montre des femmes enceintes tellement parfaites, avec des talons de 12 et le ventre plat dès la sortie de la mater, qu'à un moment donné on porte sur soi un regard anxieux. Et puis après tout, c'est la vie!
    J'ai la chance d'avoir un homme qui me rassure, et à la première vergeture il a trouvé les mots qui font du bien. Oui, j'ai beaucoup grossi et forcément ça se voit, mais je le vis bien!

    RépondreSupprimer
  8. Pour mon deuxième, la phrase récurrente : mais il y en a combien ? J'avoue que j'en avais marre. Je n'avais pourtant pas pris énormément de poids (10 kg, c'est le double de toi mais ça reste raisonnable) mais le "problème", c'est que c'était tout dans le ventre (de dos, on n'aurait pas dit que j'étais enceinte), il était juste énorme. Et le bébé aussi : 4,6 kg pour 56 cm à la naissance. J'ai fait attention, pas eu de diabète, tartiné d'huile contre les vergetures mais voilà, je fais des gros bébés et je prends tout dans le ventre.

    C'est comme ça. Je n'ai à aucune de mes grossesses complexé par rapport à ce ventre. Je l'aimais. C'est seulement après, une fois vide et toujours déformé et zébré que j'ai du mal avec ...

    RépondreSupprimer
  9. Pas encore de vergétures sur mon ventre (je prie chaque jour) mais je suis complexée. J'aime mon ventre de femme enceinte, mais je me sens lourde, diminuée, incapable de faire ce que je faisais avant. Et le pire, c'est que des gens comme ma mère me disent "ohlala, mais qu'est-ce que t'es grosse du ventre" "t'es essoufflée en montant les escaliers ? oui mais moins t'en fait moins tu peux en faire aussi hein" "t'es anémiée ? t'as qu'à manger mieux !" "un coussin d'allaitement pour dormir ? pour quoi faire ? j'ai eu trois enfants et j'en ai pas eu besoin, MOI !"... Etre enceinte, dans ma famille, c'est ne pas s'écouter, continuer à vivre tout à fait normalement, sans prendre de précautions, sans se reposer, parce que se reposer, c'est être faible. Et ça c'est dur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouw... je viens de te lire et je me retrouve (dans un sens) dans le même cas que toi, sauf que toutes ces phrases, c'est moi qui me les dits !!! C'est normal ??? Je ne veux pas qu'on vienne m'aider à faire mon ménage même si ma ciatique me fait souffrir, je ne veux pas qu'on m'aide à monter les courses, même si je suis essouflé au bout de l'escalier.. C'est ma première grossesse, et je ne veux pas me sentir différente... Je veux être à la hauteur pour ma fille et mon compagnon...
      De vous lire ca me fait du bien..

      Supprimer
    2. La prune : j'ai la même dans ma famille. Je ne les écoute plus. Depuis que j'ai fait mon baby bleus et qu'on m'a dit ' tu t'écoutes trop' eh ben je les écoute plus ! Pendant ma première grossesse, pareil, je devais être forte et tout (sans copter qu'à partir du 6 ème mois, on vivait chez les parents de l'homme et que notre chambre était au 2ème...) Mintenant, je m'écoute si je veux, je fais attention, les autres on qu'à être dans mon corps s'il veulent savoir ce que j'endure !

      Ferme toi à ce genre de chose ma belle <3

      Supprimer
  10. A la maison, les photos, c'est moi qui les prend...Tu imagines donc combien j'ai de photos de mon ventre : 3 et toutes habillée. Dont une prise par ma tante qui voulait faire un portrait de famille :/
    Fous leur un coup de pied au cul : C'est ta grossesse, pas la leur !
    Et ton mari, tu lui dit que le mien quand je pleurai mes 7 kg de grossesse qui partaient pas m'a dit "Eh ben, c'est pas grave, c'est pas du gras qui pendouille, c'est des kilos de maman, c'est les plus beaux". C'est ça qu'il faut qu'il te dise pas que t'as des vergétures, non mais oh !

    RépondreSupprimer
  11. Perso ce qui m'a le plus agacé c'est: Oh ton ventre est bien petit quand même...ou oh ton ventre est particulièrement gros quand même... O_o

    RépondreSupprimer
  12. Je suis photographe dont de grossesse et naissance.
    Effectivement les stars sont montrées sans aucune vergéture et au top de leur grossesse.
    Mais c'est souvent retouché et pris au meilleur moment.
    C'est pour en avoir le meilleur souvenir que les photos sont toujours améliorée, et souvent à la demande des mamans.
    Mais rare sont les femmes qui ont un ventre "parfait". Et justement je réfléchi a expliquer qu'il ne faut absolument pas culpabiliser ni complexer sur son ventre et les marques que peuvent laisser une grossesse en effet c'est le signe de la vie!

    RépondreSupprimer
  13. Et bien! Bien d'accord avec toi! Après ma grossesse j'ai eu du mal à regarder mon bidon! Mais aujourd'hui j'ai appris à l'aimer et à faire avec! Il est le résultat de ma plus belle création... et franchement je m'en fou de tout ce qu'on me dira aujourd'hui! Je m'aime comme je suis ;D! J'ai le droit à des réfléxion même pas de mon homme mais d'autre qui se permette des "Mais tu vas le perdre un jour"... je laisse le temps à mon corps de digérer tout ce qu'il a vécu... ça fait un an et j'ai enfin appris à m'aimer comme je suis devenu "femme"... mes vergetures elles sont là car il est là alors j'apprend aussi à les aimer... comme je l'aime plus que tout! Et moi mon ventre se voyait déjà bien au bout de 2 mois pas par ce que j'avais pris du poids... mais j'aime dire que c'est par ce que j'étais épanouie dans ma grossesse...
    Je te souhaite une belle fin de grossesse! Pour moi un ventre de maman c'est toujours magnifique!
    Bises ;D

    RépondreSupprimer
  14. Quand j'ai vécu ma 1re grossesse, ce bouleversement du corps, je l'ai vécu et comparer à l'adolescence.
    Sauf que l'adolescence ça prend 3/4 ans chez une jeune fille. La grossesse c'est à peine 9 mois.
    Quelle traumatisme pour le corps et l'esprit - s'habituer si vite à ces changements…


    RépondreSupprimer
  15. comme tu as raison ... perso je ne me suis jamais senti aussi épanouie qu'enceinte. pourtant j'ai pris 17kg :) porter la vie c'etait TOP !

    RépondreSupprimer
  16. Article magnifique ! Je trouve qu'il gagnerait à être publié dans le courrier des lecteurs des journaux, pour qu'un grand nombre de personne le lise !
    Perso, c'est pas une grossesse mais les cicatrices d'une opération qui défigurent mon ventre depuis 6 mois (tout récent...). Les premières réactions des infirmières sur mon ventre, c'était "hé oui, finis les bikinis ! C'est quand même triste, pour une jeune fille comme vous...". Non mais et puis quoi encore? C'est pas parce que je suis balafrée que je dois le cacher, en avoir honte. Au contraire, j'en suis très fière ! J'ai vaincu ce qui menaçait ma santé ! Je pense à ma cicatrice comme à une blessure de guerre, la guerre que j'ai faite pour guérir. Mais ça c'est dans les bons jours. Dans les mauvais, je ne la regarde pas sinon je suis au bord des larmes.
    J'imagine que les marques de grossesse c'est pareil...

    RépondreSupprimer
  17. On est pas toutes égales face à nos grossesses, moi j'ai voulu garder un souvenir de la mienne, et c'est une amie m'a prise en photo, au naturel, et c'est con mais même bouffie et les cheveux en vrac je me trouve belle. En tout cas c'est stupéfiant de voir qu'une deuxième grossesse peut être complètement différente de la deuxième.

    RépondreSupprimer
  18. Pas grand chose à commenté vu que je n'ai pas encore connu la maternité. Mais du début à la fin je trouve ton article très juste ! Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  19. Peu importe ce que disent les gens.... moi j'ai pris 0 kg.... oui 0 !! Et je suis sortie de la clinique avec - 5 kg... ce qui pour moi qui suis déjà toute menue voire maigrichonne est énorme !! Mais la seule chose qui compte c'est que bébé soit en bonne santé :)

    RépondreSupprimer
  20. je suis scotchée par tes 5 kilos vs 18 !! comment as tu fait?? J'ai eu la chance de perdre tous mes kilos (trop de kilos!!) et de ne pas avoir de vergetures...

    RépondreSupprimer
  21. C'est vrai que lorsqu'on regarde les stars tu les envies par leur teint frais, leur prise de kilo juste ce qu'il faut... moi je suis dans mon 7ème mois et lorsque je me regarde le matin je suis à deux doigts de me faire peur !! j'ai le teint blanc, mes cheveux sont même pas éclatant :(, et j'ai les yeux explosé... pour le ventre je touche du bois je n'ai pas de vergeture puis si j'en avais je les montrerais je n'aurais pas honte parce qu'on porte avant tout la vie... Puis les hommes c'est facile pour eux, ils sont tranquille et ne peuvent que nous "critiquer" on les embêtes ils sont pas content on échange... là pas sur qu'il veuille ( si seulement on avait la possibilité au moins une journée mdrr)

    RépondreSupprimer
  22. Ce que tu écris est tellement vrai,depuis quelques années ont "sexyse" (oui je sais j'invente des mots) tout,y compris la grossesse.Quand je vois le cirque qu'on fait subir les médias à Kim Kardashian qui a eu le malheur d'être un personnage public et de prendre plus de 10kg pendant sa grossesse je trouve ça affreux.

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Cars 3 mon avis ma critique

On dit souvent que le troisième c'est le plus nul... Je le pensais aussi... Très souvent déçue des suites à rallonge. J'ai donc rép...