dimanche 6 janvier 2013

Zara: Robin des Bois ou Tueur de Mode?

 Tout le monde sait que Zara s’inspire des couturiers et c’est la plupart du temps une bonne chose.
 Se définissant comme un « copieur de tendances », ou de façon plus noble comme un « créateur de tendances », quand on rentre dans un Zara on se croit dans la caverne d'Ali Baba tellement les modèles sont beaux et ressemblent à des modèles griffés tellement plus onéreux!


Nous n'avons pas tous des porte monnaie extensible. Nous ne pouvons pas toutes nous permettre de claquer la paie du mois en C.Louboutin, en jeans Chloé et autres bouts de tissus si affriolants!
Quand on y regarde de loin on se dit que ce sont des bons samaritains de la mode. Qui nous rendent accessibles toutes ces jolies coupes et idées. En fait, pas vraiment.

Pour moi le pas est franchi quand ce ne sont plus seulement les grosses maisons, les marques de luxe qui sont copiées. Et on parle bien de copie pure et simple pas d'inspiration. Zara s'attaque aujourd'hui aussi bien aux grands, qu'aux petits et ni vous ni moi ne sommes à l'abri.

Il y a quelques mois une affaire avait défrayé la blogo mode. Des photos de blogueuses connues s'étaient vues détournées et sérigraphies sur des tee-shirts Zara. Bien entendu sans l'accord des demoiselles...




Je m'étais alors posée la question. Peut être demain des photos de nos enfants, photos que nous affichons sur nos blogs, pourraient se retrouver détournées sans notre accord sur des tee-shirts Zara? Puisqu'ils semblent n'avoir aucune limite à la copie.

Regardez :


A gauche, le plateau « Biche »  de Besançon Ibride . A droite, l’une des dernières créations de Zara reprenant de manière flagrante l’idée. La biche est devenue un cerf, mais c'est la même chose au final.

Et ces images de cette collection Homme pour l’Automne Hiver 2012:


Et puis voilà dernier fait d'arme de la grande copieuse:
 Lucien Zazou c'est une marque française. Un papa créateur et styliste de talent. De beaux modèles, une ligne et surtout une étique! Fabriqué en petite série en France. Une marque que j'adore! Mais qui a encore du mal à se faire connaître et qui lutte pour continuer d'exister!
Quand on sait que Mr Zara, Amancio Ortega est désormais le 3é homme le plus riche du monde selon le classement Bloomberg on ne peut être que dégouté!

Au final on retiendra que la seule singularité de Zara vient du fait que les vêtements sont des copies des produits « tendance » des couturiers grands ou petits, vendus environ 10 fois moins cher. 
De plus la rareté (synonyme de luxe) est crée par des moyennes séries de fabrication et des nouveautés en rayon toutes les semaines.
Ce qu'ils en disent? 
Qu'ils sont "LA" réponse à une demande forte pour des vêtements « tendance » (à la mode) à prix modérés.
Moi je pense qu'il s'agit d'une stratégie générique de domination par les coûts. Qui si elle ne fait qu'égratigner les grandes maisons, risque de mettre à mal nos petits créateurs.


Et vous vous en pensez quoi?

Plus de Pavés chez:

La Nouvelle Eloïse: Exposer son malheur! 

Petits Diables: Tu n'aimes pas les vœux du nouvel an? Essaye sans!

20 commentaires:

  1. Ca va plus loin que la simple inspiration là ! Je me souviens de l'histoire des blogueuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la copie :/ Et le pire c'est que ça marche!

      Supprimer
  2. J'avais déjà pas l'habitude d'aler chez eux, c'est pas avec cette façon de faire qu'ils vont m'attirer. (de toute façons, je suis pas une bonne cliente, j'achète très peu de vêtements...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'étais crédule. Je pensais que les rayons enfant étaient épargnés... Bien naïve!

      Supprimer
  3. de toute facon zara c est de la daube.
    y a qu a voir ce qu ils foutent dans leur teintures.... ca calme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai!!! J'ai d'ailleurs arrêté d'acheter au moment de ce scandale... c'est honteux!

      Supprimer
  4. Eh ben ! Je savais pas tout ça ! Bon, j'ai jamais rien acheté chez Zara, c'est encore trop cher pour mon porte monnaie, mais là, je suis pas déçue !
    Des gros nases !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de personnes surtout les jeunes achètent chez Zara. Faut avouer que c'est chouette de pouvoir s'offrir la coupe Dior sans le prix ^^ Mais c'est vrai que cela reste couteux quand on a des enfants des frais une vie. Alors si en plus on sait que c'est de la copie bête et méchante...

      Supprimer
  5. Et ben tu vois, je ne savais pas tout ça !
    le coup des blogueuses c'est abusé o_O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais loupé cette énorme affaire? J'avais suivi le débat sur la blogo mode. Ils ont carrément détourné les photos sans demander d'autorisation...
      T'imagine découvrir la tête de ton gosse sur un teeshirt?

      Supprimer
  6. Je trouve que Zara c'est déjà cher pour ce que c'est alors le coup de copier des petits créateurs et des blogueuses je trouve ça super choquant. C'est vraiment se foutre de la gueule des créateurs et des clients. Parce que le tee shirt là en Chine il le fait fabriqué pour 0,60€ et il le revend au moins 20€ c'est scandaleux si l'ont sait qu'il n'y a même pas une équipe de développement digne de ce nom derrière tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est scandaleux de s'attaquer à des petits créateurs qui ont déjà du mal à exister!!!
      Le pire c'est leur Zara Home! Vous connaissez? Leur but descendre les designer d’intérieur avec le même principe, la copie!

      Supprimer
  7. C'est clair que c'est un honteux plagiat!!!
    Je me rends compte que j'ai oublié d'insérer ton chouette logo dans mon pavé! J'y vais de ce pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai pu mettre des tonnes de photos... y'a que de la copie dans les rayons...
      Bises

      Supprimer
  8. Je ne vais pas à Zara de toutes les façons y'en a pas ici !
    La copie des grandes marques, ne me gêne pas ! Mais des petits ça me choque o_O !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. C'est nul, je ne dirais pas que ça me surprend mais ça me choque quand même.
    Merci pour ce pavé, mais surement que bien d'autres maisons le font non (H&M, Mango et j'en passe?)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime pas Zara, ça a un coté trop fashion pouffe qui me déplait fortement (et pis j'ai du mal à trouver ma taille là-bas!!!), mais en plus ils ne sont que des vilains copieurs, alors je suis pas près d'y aller!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. j'adore Zara parce que justement c'est la marque la plus proche des grands créateurs. Ils plagient ils copient mais ce ne sont pas les seuls et tous devraient être condamnés pour cela surtout quand c'est le même imprimé ou une copie flagrante d'un dessin dont ils n'ont pas les droits. ils gagneraient justement à promouvoir des blogueurs, des stylismes et créer des collections capsules avec eux plutôt que contre eux.

    RépondreSupprimer
  12. Juste hallucinant les photos de blogueuses détournées sur des t-shirts!!!

    RépondreSupprimer
  13. ah ben merde! je ne savais rien de tout ça. A l'époque où je vivais avec un Zara dans ma région, j'y allais souvent... je suis passée à côté de tous ces scandales... bon ben... vais plus y aller...

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Les anges ont la peau douce, test et avis

J'adore les soins du visage. Mais j'aime encore plus les soins de luxe en institut. Un fauteuil confortable, des mains douces et ex...