jeudi 24 janvier 2013

T'as fais quoi aujourd'hui? J'ai tenté d'inscrire mon fils à l'école maternelle. Je dis bien ... tenté!

Ce matin était pour moi un jour spécial. Je me suis levée la boule au ventre plus tôt que d'habitude. Non pas qu'il me faille une préparation particulière ou que je doive prendre un quelconque bus. La Mairie se trouve au bout de ma rue.
J'avais surtout besoin de me calmer les nerfs, de me détendre, de vérifier 35 000 fois le contenu de mon sac avant de me décider à partir.


Je sors un peu avant 10 heures. Je remonte la rue. Je suis crispée. Devant la mairie un édifice inconnu. Une sorte de préfabriqué. Devant des hommes s'affairent et à la vue des caisses et des caisses de bouteilles de champagne vide qu'ils évacuent, je comprends qu'une méga fiesta devait être organisée par la mairie ces derniers jours. Dommage en ce moment j'ai pas droit au champagne...

Je rentre dans le hall flambant neuf. Escalators, grands comptoirs! On se croirait dans un aérogare! Pas moins de 5 hôtesses d’accueil sourire aux lèvres! Whaouuu! Je me détends un peu.

-Bonjour, je viens pour une première inscription! En école Maternelle.
-Il est de qu'elle année?
-2010!
-C'est parfait! Vous prenez un petit ticket à la "borne tactile" (tout est bien indiqué vous verrez) et on va vous recevoir au bout de ce hall!

Pas d'attente. Personnel gentil, moquette, nouveaux sièges. Je m'assois à peine qu'on me reçoit.

-Bonjour! Asseyez vous madame...

Et c'est là que le calvaire à commencé.

On a commencé par me tendre la liste des pièces à fournir afin d'inscrire mon bébé à l'école.
-justificatif de domicile
-livret de famille
-carnet de santé à jour!
J'avais pas pensé au carnet de santé.
Puis on m'a parlé quotient familial pour la cantine (M'en fiche de la cantine je viens pour l'école moi) On m'a expliqué que cette inscription scolaire était juste provisoire (comment ça?) qu'on allait mettre mon fils sur une liste. Que dans 3 mois on ferrait les listes définitives (comment ça?) et qu'il faudrait que je les appelle pour savoir si mon fils était sur la liste définitive pour l'école (traduisez?) parce que il faut que vous compreniez on ne peut pas envoyer de courrier à tout le monde (pourquoi pas?) Donc vous saurez en mars (je saurai quoi?) Vous comprenez on a des problèmes d'effectifs (????). Il n'y a pas de place pour tous les enfants (Quoi?)
Alors je vous revois avec le carnet de santé à jour?


Je suis repartie dépitée de ce bureau. Je regardais d'un autre œil la jolie moquette, les halls tous neufs et rutilants, les comptoirs brillants, les escalators, la débauches de pognon dépensé en dorures et tape à l’œil!
J'ai compris que je payais des impôts, des taxes et autres, mais peut être pas pour les choses qui me concernaient le plus.
Monsieur le maire: pendant que vous sirotez votre champ et choisissez vos nouveaux bureaux n'oubliez pas que dans votre commune il y a des gens qui vivent.  Des gens qui voudraient trouver facilement une maternité ou accoucher. Des gens qui voudraient circuler sur des trottoirs sans travaux et accessoirement inscrire sans soucis leurs enfants à l'école.


Plus de pavé chez:

La mélodie des jours, Mes convictions.

26 commentaires:

  1. Punaise... Moi j'ai amené le récipissé de ma demande d'inscription (oui je suis revenue avec le carnet de santé à jour^^)à l'école, et la directrice m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis, qu'il aurait sa place parce qu'ils sont en sous effectifs... Ouf...Je comprends ton désarroi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dégoutée! je n'ai qu'une envie: déménager! C'est soulant désagréable et stupide!

      Supprimer
  2. Oh punaise, c'est engageant... Déjà que je flippe à l'idée qu'il commence l'école...
    J'ai plus qu'à espérer que dans la campagne profonde du Sud, c'est un peu moins galère...
    Le principal problème étant qu'on ne sait pas torp où on habitera en Septembre...
    Comme tu dis, y a peut être des priorités à revoir pour cette commune. Malheureusement, l'éducation de nos enfant n'est clairement pas prioritaire pour certains... :(

    RépondreSupprimer
  3. C'est énorme ça!!! J'ai vécu dans des banlieues "pauvres" et jamais aucun gamin ne s'est fait jeter à 3 ans pour cause de manque de places!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aura une place je pense mais dans quelle école je ne sais pas :/

      Supprimer
  4. Et ici on manque d'effectifs et les écoles ferment leurs portes :(

    RépondreSupprimer
  5. Moi je dois y aller fin janvier... Donc la semaine prochaine quoi... J'espère que ça va pas être pareil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras plus de chance que moi :( Bisousss

      Supprimer
  6. Rooo bin mince ! J'espère que la suite sera plus simple pour toi et ton canard !
    Ici on a la chance de ne pas manquer de place dans les écoles, mais pour ce qui est des priorités de la mairies on est bien remontés aussi, une route toute pourrie et pas de trottoirs potables devant l'école, mais la route du tour de France et celle par où passe le Pape sont refaites entièrement tous les ans, sans parler de la mairie qui pourrait nourrir la France entière... Enfin bref, courage à toi <3 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as mis le doigt dessus! C'est rageant de voir ou passe l'argent... Je ne suis pas réfractaire aux impôts mais si ça passe en champagne et futilités c'est honteux!
      Bises

      Supprimer
  7. Je ne pensais même pas que c'était possible :-0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus :/ Dans mon île natale il y a souvent 2 écoles par quartiers...

      Supprimer
  8. mais il est de quel mois ton bonhomme ???? car jusqu'a décembre ils sont obligés de le prendre ensuite c'est en fonction de l'effectif qu'ils ouvrent des classes sup !!! ou alors ils te proposent une autre école !!!! ils prennent bien les enfants qui arrivent en cours d'année à cause d'un déménagement !!!!! mama chouch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un ange de Mai ^^ Mon souci c'est pas qu'ils le prennent ou pas. C'est le fait que j'habite juste en face de l'école maternelle de mon secteur mais qu'on me dit que peut être il serait obligé d'aller à la maternelle de l'autre coté de la ville, faute de places...
      Je suis dégoutée.

      Supprimer
  9. Ahhhhh c’est en ce moment les inscriptions !! oulala faut que je me bouge ! Heureusement que tu as fait cet article !! :D

    RépondreSupprimer
  10. Hehe ça a été pareil quand j'ai inscrit Gum sauf que je me suis foutue des bâtons dans les roues, non résidents à l'époque de l'inscriptions, 2 ans et demi à la rentrée, et je ne savais pas dans quelle école je voulais le mettre, ça a été sport

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulala c'est clair que là :/ Moi j'habite en face de l'école du secteur. Avec mon alouette ce serait normal et idéal qu'il aille dans cette école... pas de l'autre coté de la ville quoi!

      Supprimer
  11. c'est abusé quand même après ils veulent mettre les enfants dès 2 ans alors que ceux qui ont l'age n'arrive pas à avoir une place ?? je comprends que tu dois dégoûté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas idée... J'ai juste enfin de fiche le camp et de rentrer chez moi au soleil! La bas au moins on respecte les enfants!

      Supprimer
  12. nana, linotte27/01/2013 21:13

    alors imagine quand on demande en prime une dérogation pour ne pas que l'enfant aille dans l'école qui dépend du quartier! on a su seulement en juin que c'était ok... le stress à fond! courage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! j'y retourne demain! j'espère que le son de cloche sera différent. Je t'assures si on me le mets dans une école à l'autre bout de la ville je déménage! N'importe quoi!

      Supprimer

Une bouteille à la mare?

Les anges ont la peau douce, test et avis

J'adore les soins du visage. Mais j'aime encore plus les soins de luxe en institut. Un fauteuil confortable, des mains douces et ex...