dimanche 27 janvier 2013

Playtime 2013... surement mon dernier.

Cette année c'était seulement mon troisième salon Playtime. Effectivement mon blog n'est pas très vieux, il aura 2 ans en juin. Playtime c'est un salon "professionnel" dédié à l'univers de l'enfant, du bébé et de la future maman. Si tu veux en savoir, plus je t'invite à cliquer ICI.

 J'aime beaucoup ce salon. A la difféence du salon baby et autres c'est pour moi l'occasion de pouvoir rencontrer en personne la plus part des partenaire avec lesquels je collabore tout au long de l'année. Découvrir de nouvelles marques. Découvrir les nouvelles collections. Le tout dans une ambiance bonne enfant ... enfin ça c'était avant.

Cette année on peut dire que le vent à tourné pour les blogueuses. Je conçois qu'un blog ne puisse être nullement comparé à un magasine. Je comprends tout à fait que notre visibilité soit considérée comme moindre, je n'ai jamais cherché à prendre la place d'un journaliste mais je ne m'attendais certainement pas à être à ce point déçue.

Depuis mon premier Playtime je reçois environ 3 mois avant le salon un mail m'invitant à m'inscrire et me pré-enregistrer afin d'assister au salon. Dans les heures qui suivent je reçois une invitation à imprimer et a présenter à l'entrée ainsi qu'une carte de visite professionnelle.

La première année: Je me présente. On me remet mon annuaire de visite ainsi qu'un tote bag aux couleurs du salon et un bracelet aux couleurs des visiteurs presse.

La seconde fois je me présente et on m'invite à me rendre au point presse afin de recevoir mon sac ainsi que mon bracelet. Sur place une jeune fille me questionne sur mon blog et récupère ma carte de visite. Je réponds de bonne grâce sans trop comprendre les raisons de toutes ces questions. L'invitation venant d'eux je trouve ça un peu stupide. Mais on me remet mon bracelet et mon sac sans soucis.

Troisième visite cette année donc: Même tintouin, sauf que cette fois la jeune fille m'explique qu'elle ne pourra pas me remettre de bracelet presse puisque je ne suis "qu'une blogueuse". Je me fiche un peu de ce bracelet. Puisque je ne le porte jamais. Je ne sais même pas à quoi il sert au juste. Mais elle m'explique que la visibilité des blogs est moindre. Que nous ne sommes pas assez intéressantes pour les marques et que donc elle ne nous donne pas accès au point presse.
J'apprends donc que ce point presse ou j'ai mis les pieds une seule fois serait dorénavant réservé à la presse officielle.
Je ne m'en offusque pas.
Après tout je ne suis pas journaliste. C'est bien normal que ces personnes payées pour vanter les mérites des marques soient chouchoutées. Nous autres blogueuses qui donnons notre avis sincère et honnête de mamans et de clientes et qui bien souvent exprimons notre mécontentement soyons jugées peu "professionnelles"

Là ou je reste déçue ce n'est nullement du fait des organisateurs mais bien des marques (enfin quelques unes). Pour ma part je n'adresse la parole ou ne m’aventure sur un stand que si j'ai un gros coup de cœur pour un produit et souhaite plus d'informations ou si je connais déjà la marque voir suis déjà en contact. C'est toujours sympa de passer dire bonjour et de découvrir les nouveautés.
Mais que faut il comprendre quand on s'adresse à un représentant d'une marque et que dès que l'on annonce son statut de blogueuse cette personne jusque là tout sourires se ferme et vous tourne le dos allant même jusqu'à refuser de répondre à quelques questions?

Je ne suis pas journaliste. Je suis formatrice, maman, blogueuse mais surtout cliente. Je voudrais juste rappeler aux organisateurs de Playtime ainsi qu'aux marques que je me déplace gracieusement sur ce salon. Pour le plaisir de découvrir des produits sympas et bien entendu d'en parler sur mon blog. Je ne gagnerai pas un kopeck pour le faire mais mon billet aura le mérite d'être sincère. Il sera peut être maladroit mais à l'instar de l'article sur papier glacé qui aura toutes les chances de finir à la corbeille le mien,lui restera bien visible et à l'épreuve du temps.

Je ne suis pas journaliste. J'ai l'habitude d'acheter mes sacs. D'acheter les jouets de mes enfants. De payer mon repas à midi et de m'adresser poliment aux gens. Si par blogueuse certains entendent pique assiette ou traqueuse de cadeau ce n'est pas mon cas.

Non je ne suis pas journaliste et si j'ai adoré encore une fois découvrir les prochaines collections de mes marques préférées (je vous en parle bientôt) et croiser des amies, je pense sincèrement que ce Playtime sera mon dernier.


Les Pavés c'est aussi chez:

The Book of Mum, De l'égoïsme...

Rendez-vous sur Hellocoton !

37 commentaires:

  1. très sympa il t'invite et te laisse de coter ?? tu es peut être qu'une bloggeuse ( moi je le suis que depuis 3 mois) mais comme tu dis, tu es une maman également et tu partage tes avis qu'on a plaisir de lire, on s'informe on découvre également.... je trouve dommage qu'ils agissent comme ça ( enfin pas tous heureusement) mais bon....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage pour eux de se priver de bonne pub bon marché mdr ^^

      Supprimer
  2. Ah ben dis donc, effectivement ce n'est pas le souvenir que je garde du précédent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que je trouve ce salon aussi nul. Et dans mon cas il suffit d'une fois pour me dégouter.

      Supprimer
  3. Alex Tomiris27/01/2013 21:12

    Et ben :/ Moi qui était déçue de ne pas pouvoir y aller demain, ça me rassure quelque part!!! Aujourd'hui je suis allée au salon de la famille....grosse déception!! Mon dernier aussi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai vu :/ C'est dingue! Il faut nous raconter!!

      Supprimer
  4. Personnellement on n'a pas dû faire le même salon, moi c'était tapis rouge comme toujours! aucun reproche à faire ni a playtime ni aux marques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien ^^ Je pense que les organisateurs ont une liste particulière. Après s'ils ne souhaitent n'avoir que certaines blogueuses pourquoi envoyer aux autres des invitations?
      Sais tu que certaines se sont vue refuser le sac aussi?

      Supprimer
  5. mamanbavarde27/01/2013 21:31

    J'ai senti le vent tourner la fois dernière. On m'a demandé si j'avais bien écrit des articles sur Playtime, si j'avais noté les urls... Du coup, j'ai écrit sur les marques que j'affectionne, mais pas sur playtime. Et je suis bien contente de ne pas y être allée (même si j'ai loupé dechouettes rencontres :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire c'est que: Purée pour en parler j'en ai parlé de ce salon!!! Car j'adorais y aller! Je suis déçue d'y âtre allée au final. Sortir de mon lit un samedi, braver le froid pour ça...
      Pffiouuu j'aurai mieux fait d'aller au cinéma ^^

      Supprimer
  6. mamanbavarde27/01/2013 21:32

    (oh, t'as vu??? je peux te répondre!!!! yeeha!)

    RépondreSupprimer
  7. Choquée par ton billet, car si ma société existe encore aujourd'hui, c'est grâce à des mamans comme toi qui ont eu la gentillesse d'en parler sur leur blog.
    Non pas des traqueuses de cadeaux, mais des mamans qui font un véritable travail de recherche sur internet avant de développer un sujet dans un article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daphné! C'est vraiment super gentil!
      Et oui j'aurai pu ajouter que les journalistes passent très souvent à côté de bien belles choses!
      Bisous

      Supprimer
  8. Et oui toi tu donnes ton avis qu'il soit positif ou négatif et forcément ça ne plait pas à certains...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah ah ^^ C'est le principe du blogging ^^ En tous cas si pour être bien vue il faut mentir aux gens ça ne m’intéresse pas.
      Ma liberté de penser avant tout ;)
      Bises

      Supprimer
  9. Oh ben tiens, je me sens moins seule... Pas eu de sac pour ma part, je me suis vue envoyer bouler au point presse alors que je pensais y retrouver d'autres blogueuses comme l'année dernière, on m'a dit que "non non non, je n'avais pas droit au badge rose" (alors que je ne l'avais pas demandé puisque je ne savais même pas ce que c'était) et on m'a montré... un cahier où il y avait ma carte de visite de l'année dernière barrée en travers en rouge avec un NON majuscule dessus... Okay, ils font leur sélection, mais je t'avoue que ce NON, la façon dont ça m'a été présenté, ça m'a fait mal au coeur...

    Sinon, du côté des exposants, je t'avoue avoir été plutôt bien accueillie, et même très bien accueillie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'es sérieuse étincelle??? trop sympa l'accueil...

      Supprimer
    2. Je suis choquée! Carrément ta carte barrée d'un NON en rouge! Mais pourquoi t'ont ils envoyé une invitation alors?
      Tout comme toi je ne me suis jamais servie de ce badge rose. et on ne me le demandait pas.
      Cette année surprise on aurait dit qu'ils s'étaient passé le mot ^^ pour refouler les blogueuses. Enfin au final nous n'y perdons strictement rien nous. Je ne travaillerai au final qu'avec ceux qui en ont envie et puis voilà. ^^

      Supprimer
  10. nan mais là en plus ils ne savaient même pas qui on était, c'était avant de donner nos cartes de visites qu'ils nous ont dit que les blogueuses, ce n'était pas leur truc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah ah ^^ C'est vrai Isabelle. J'avais pas fait attention. Elle n'a pas regardé nos noms et nous a envoyé bouler direct.

      Supprimer
  11. Et bien à 155 € l'aller-retour pour aller à Playtime, 8 heures de train... j'ai bien fait de décider à la dernière minute de ne pas y aller.
    Dans ce cas, pourquoi accepter les blogueurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a eu la réponse avec Étincelle! Ils veulent certains blogueurs ^^ Les autres sentent pas bon :/

      Supprimer
    2. on donne le nom de son blog en s'inscrivant... donc ils peuvent faire le tri avant... ou alors prévenir en disant que tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne ;)

      Supprimer
    3. Mais oui c'est si simple de ne pas nous inviter en tant que visiteur presse... C'est comme si on nous accusait de vouloir usurper l’identité des journalistes ce qui est complètement faux!

      Supprimer
  12. ha oui daccord! moi jy n'y suis pas allé en tant que bloggeuse mais créatrice, et je n'ai pas eu non plus le sac imprimé. en meme temps m'en fiche bien.
    J'ai démarché quelques marques pour lesquelles j'ai eu des coups de coeur et j'ai été assez bien reçu au global, mais il est vrai que les commerciaux/créateurs sont là pour vendre et si on est pas là pour passer des commandes on se fait bouler.
    Mais je vois que c'est encore des stands ouverts, ou on voit relativement bien les collections contrairement aux autres grands salons pro de PAP...
    Après pour linvit ou pas, playtime est gratuit ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas comme ça l'an dernier :/
      Et concernant l'invitation c'est eux qui me l'ont envoyée. En écrivant d'eux même invitation presse. Il faut le faire quand même...

      Supprimer
  13. Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que beaucoup de maman se réfère plus aux blogs qu'au magasine, souvent plus honnête et plus critique que les magasine qui passent des marché avec les marques... De plus les marques profitent aussi des blogs, lieux de publicité pour pas cher qui touche la cible tout de suite! Je ne trouve pas ça très malin de la part ni des uns, ni des autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essayais de ne pas critiquer les journalistes hein me cassez pas la baraqueeuhhh ^^ Pour une fois que j'essaie d'y mettre la forme et tout et tout loleuh ^^

      Supprimer
  14. Je suis assez d'accord avec Mowgouaille...comme souvent!
    Mon pavé du jour: http://petitsdiables.over-blog.com/article-la-medicalisation-de-la-grossesse-113904071.html
    La bise!

    RépondreSupprimer
  15. Bon j'y vais tout à l'heure... Je verrais bien comment je serais traitée.Mais ton billet et les commentaires sont assez éloquents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça va bien aller pour toi ^^
      Bisoussss

      Supprimer
  16. Bonjour,
    un petit message de soutien aux bloggeuses, je trouve lamentable l'accueil qui vous est fait, je dois dire qu'en tant que maman, je cherche les réponses à mes questions à 90% sur les blogs et avant d'acheter un jouet, un cadeau .... je me fie aux commentaires des mamans (et papas!) bloggeuses que je trouve plus juste. J'ai fais de très belles découvertes grâce à vos blogs, suis allée sur de très beaux sites de créatrices que je n'aurai jamais pu voir si il n'y avait pas eu vos articles donc continuez d'avancer fière de vos blogs!
    Au plaisir de lire vos articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie c'est très très sympa!!!

      Supprimer
  17. J'espère que ce ne sera pas ton dernier... :-)
    Agathe, Charles et Julia de Un Jour je serai ...

    RépondreSupprimer
  18. J'ai eu le souci à celui d'avant... la fille à l'entrée du point presse nous a dit de repasser car genre il y avait des journalistes; bref, qu'en tant que blogueuses on été pas prioritaires....
    on est repassées.... une autre.... même discours...
    ça m'a tellement gonflé que je n'ai jamais parlé de Playtime sur le blog et voilà le pourquoi je n'y suis pas allée cette fois

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?