lundi 28 janvier 2013

Are you fluent in Chara-baby-bia?

Mon canard -Doudou, didi yain ayedou?
Moi -Tiens mon chéri voilà l'ordinateur!
Mon canard - Eciiiii
Moi - De rien mon cœur!

Et c'est tous les jours comme ça!

Pour avoir de l'eau:
-Doudou, didi ayooo?

Pour avoir du gâteau:
-Heuuu niankooo?

Pour m'imiter:
-Adédeuuuuuuhhhhh!!!! Naaaaaannnnn, nannn, naaaannnn!

Il y a encore quelques mois je pensais que mon canard ne parlait pas. Quand on me demandait si il parlait, je répondais non! Pour moi parler c'était faire des phrases bien construites. Prononcer correctement et intelligiblement les mots. Pour moi mon fils ne parlait pas!

J'étais complexée. J'entendais autour de moi mes amies dire que leurs enfants parfois plus jeunes que mon fils parlaient déjà. Je me demandais ou étais le souci avec le mien. J'ai lu des bouquin. Je l'ai sur stimulé. J'ai même pensé à consulter... Et puis je me suis rendue compte d'une chose terrible:

-Les autres mères n'avaient pas des enfants surdoués. Le mien n'était pas du tout attardé. J'étais juste pas fluent en Chara-baby-bia... Comprenez que je ne faisais MOI aucun effort pour comprendre ce que lui essayait de me dire dans son charabia de bébé.


J'ai décidé d'écrire ce billet car j'en suis persuadée, je ne serai ni la première, ni la dernière des mères à tomber dans le panneau.
Quand une de vos copine se vante des capacités extraordinaires de sa progéniture, avant de regarder votre engeance de travers:

-Premièrement vérifiez ses dire, bien souvent la mère vantarde est aveuglée d'amour pour ses gamins et perd toute mesure.

-Deuxièmement, n'hésitez pas à traduire ses propos! Quand elle dit: "il parle" en général cela veut dire "je le comprends". Vous dans la même pièce que le gamin en question... vous n'y comprendrez rien!

-Troisièmement, il y a des enfants plus rapides que d'autres. Ils vont tous à LEUR rythme! L'apprentissage du langage c'est pas une course de vitesse.

Avant de jalouser le gazon du voisin assure toi d'avoir pris la peine de profiter du tien! J'ai arrêté de vouloir que mon fils parle à la perfection à 2 ans. J'ai appris à l'écouter vraiment et depuis cela va vraiment mieux à la maison!

Et toi fluent in charabia?

23 commentaires:

  1. tu as trop raison !!! on a vite tendance à culpabiliser !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Le premier mot de mon fils vers 2 ans et demi : Odile. .. Le prénom de sa nounou avant même de dire maman. Il na pas sorti un mot avant son entrée en maternelle... en 3 mois c etait OK il parlait et c etait assez intelligible. .. fait pas comparer avec les autres enfants... chacun son rythme.

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est sûr, les autres ont souvent tendance à nous amener à comparer, on a beau savoir que c'est une mauvaise idée, dur de ne pas le faire!

    RépondreSupprimer
  4. C'est parfaitement vrai :)
    Au final, il communique et c'est ce que je suis demande. Il s'entraine de lui même à prononcer et répéter correctement des mots mais au final je me suis rendue compte qu'il a un super vocabulaire.
    La maitresse m'a signalé, même si je l'avais déjà remarqué (car il parle peu à l'école) qu'en fait il ne prononcera les mots... que quand il saura ce qu'ils veulent dire. En gros, le mot prononcé a d'abord été assimilé et compris avant de lui même le sortir dans le bon contexte, alors qu'on s'y attend pas.
    Genre "pitaaaaaaaaa" Bon pas une référence, mais c'est toujours énervé qu'il le sort, je me marre, je sais que je devrais pas ^^

    Donc oui, mon fils il me parle aussi^^
    ps: je kiff ton titre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii ^^ Et merci pour ton expérience! Aujourd'hui le médecin m'a dit qu'il parlait bien ^^ T'aurais vu ma tête ^^
      Bisous

      Supprimer
  5. Moi j'suis totally fluent!
    Autant la petite 'parle' pas mal, autant des fois il n'y a que nous qui la comprenons quand même :)
    Comme tu dis, il y a une différence entre parler et s'exprimer ;)

    RépondreSupprimer
  6. Chaque enfant a son rythme, et j'ai appris à ne pas comparer. Mon grand de 5 ans met du temps pour le langage oral et j'entends souvent des remarques mais je fais tout pur que çà ne m'atteigne et qurtout pour que mon fils ne vive aucune pression par rapport à çà. Ma petite fille est une vraie pipelette à 2 ans et meêm si 3/4 de ce qu'elle dit n'est compréhensible que par moi, je vois qu'elle est plus rapide en langage oral.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit aussi que les filles sont plus verbales que les ptis gars ^^ Je ferrai un comparatif quand le moment viendra ^^
      Bisous

      Supprimer
  7. moi aussi il parlait bababidia jusqu'à son entrée à l'école, je me suis inquiétée, pour rien! parce que maintenant il parle bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'inquiète beaucoup!!! Au final dans la majorité des cas ils finissent tous par parler quand même ^^

      Supprimer
  8. Moi c'est un peu le contraire de toi, j'étais persuadée d'être la seule à comprendre le charabia de ma Chouquette (la super piplette) et en fait je me suis rendue compte que non, quand on fait les courses et que les gens répondent à son "bonchour" je m'aperçois qu'elle est comprise. Je crois qu'on a pas assez de recul par rapport à eux, ils se débrouillent tous très bien pour se faire comprendre, à leur façon, surtout quand il y a un truc à bouloter à la clé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant!!!
      Mais c'est vrai qu'on a pas de recul. On est dans la fusion :/
      Kiss

      Supprimer
  9. Petit poussin a parlé tôt et de manière très intelligible, à 18 mois il répétait tout - vraiment ; il aura 3 ans en mai et il parle presque "normalement", avec encore quelques fautes de syntaxe.
    MAIS il a marché tard, couru encore plus tard, n'est pas très autonome et sera sûrement propre la veille de sa rentrée scolaire en septembre. Et puis ?
    Les enfants qui parlent tôt se font traiter de petits perroquets, et quand il font des phrases on les traite comme des grands et on s'étonne qu'ils se comportent comme des tout petits.
    Je ne suis pas sûre de ce qui est le plus brutal.
    Et c'est si mignon le chara-baby-bia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas faux!!!
      J'ai eu le souci avec la marche! Il a marché très tôt: 7 mois. Du coup personne ne faisait attention a mon minuscule qui courrait partout chopait tout et au parc il se faisait bousculer alors que c'était encore un tout petit :/
      ouinnn

      Supprimer
  10. aaaaaah mais comment j'aimerais que ma fille parle moins pour avoir la sociabilité du tien!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais lool ta fille est adorable! On va les coller ensemble vont ptet déteindre l'un sur l'autre ^^

      Supprimer
  11. Je pratique le "baroudien" à la perfection... les autres un peu moins, mais comme il répète beaucoup beaucoup les mots qu'il entend en ce moment...les autres tendent un peu plus l'oreille et parviennent à décoder un peu... ce que je préfère, c'est sa syntaxe : Papa voiture, Maman voiture, vole oiseau ... pourtant on n'a pas de gène british ...!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah çaaa on a des trucs édifiants ^^ Faudrait les enregistrer ^^

      Supprimer
  12. A 15 mois elle m'a balancé : "regarde le chien wouf wouf" en voyant un chien dans la rue...
    On voit arriver le je/moi/tu/etc qui normalement viennent à 3 ans

    Par contre, va lui faire comprendre que le pot c'est in et la couche out !!
    Et la marche est venue à 18 mois...feignasse !

    Chacun va à son rythme et tous arriveront au même point.
    (Didi a un mois de moins que le canard si je ne le trompe pas)

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Cars 3 mon avis ma critique

On dit souvent que le troisième c'est le plus nul... Je le pensais aussi... Très souvent déçue des suites à rallonge. J'ai donc rép...