mercredi 12 décembre 2012

Il réagit comment le grand frère?

Je dois avouer que je me pose la même question. Peut être pas de la même façon surement, mais j'y pense.

Je crois que nous y sommes tous confrontés un jour nous les déjà parents d'une ou d'un "plus grand". L'annonce à l'ainé, répondre à ses questions ...
C'est cependant plus ou moins évident selon les situations. Je pense que quelque part c'est plus facile d'annoncer à sa grande ado de 15 ans qu'elle va enfin être grande sœur: on peut en discuter avec la grande, écouter ses retours négatifs ou pas, gérer la crise verbalement... Mais comment aborder le sujet avec le fameux ainé quand on considère sois même que c'est encore un bébé?

Le grand frère chez moi porte encore des couches culottes. Il est très autonome mais adore encore se réfugier dans les bras de sa maman à la moindre frayeur. Il aime rebondir sur le canapé et envoyer valser tous les coussins. Il construit des cabanes avec ses draps et pour l'instant ses mots préférés c'est: gâteaux et ouiiiii !!!



Comment amorcer ne serai-ce qu'un début de discussion avec mon pti bonhomme? Comment lui expliquer que dans un peu moins de 4 mois il sera le grand, l'ainé, le big brother?

On me dit qu'il comprend la situation. On me dit que les enfants ont un sixième sens et savent sentir ces choses là. Moi je ne crois pas. Mon fils n'a pas changé. Il fait toujours les mêmes petites bêtises, il évolue à son rythme et si ces derniers jours il a fait de nombreux progrès comportementaux je ne veux surtout pas mettre cela sur le compte de ma grossesse.

Je ne veux surtout pas que mon petit garçon se sente obligé de grandir plus vite que la musique. Sa vie sera forcément bouleversée par l'arrivée de ce second enfant mais il reste et restera toujours mon premier bébé! Il aura le temps bien plus tard de jouer au grand frère, pour l'instant je ne veux qu'une chose:
-qu'il reste heureux, souriant, plein de vie, turbulent, un peu casse pied, bagarreur, gourmand, curieux, mon fils.

Nous apprendrons tous ensemble à composer avec ce nouveau membre! Si lui n'a jamais été grand frère après tout moi non plus je n'ai jamais été la maman de deux enfants...

12 commentaires:

  1. Kikou, je comprends que tu te poses ces questions, perso lorsque je suis tombée enceinte du 2e mon fils avait 15 mois et il marchait juste.
    Je crois qu'il a réalisé lorsque mon ventre était bien gros et que nous lui avons dit qu'il allait avoir une soeur pour jouer avec lui! il était petit et n'avait pas encore de sentiments de jalousie pourtant il aurait pu car la petite coquine est née le jour de ses 2 ans donc il a vite soufflé les bougies et je suis partie accoucher. Je pense que cette arrivée s'est faites naturellement pour lui et il n'y a eu aucuns problèmes. Alors ne t'inquiètes pas trop!Bon courage, Bizz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ils sont nés le même jour? C'est génial!!!
      Merci <3

      Supprimer
  2. Coucou ! Que de questions ! Je t'avoue que moi aussi je me suis bien pris la tête avec ça à l'arrivée de la deuxième. J'ai remarqué les changements du grand (qui avait alors 28 mois)vraiment en toute fin de grossesse. J'aime bien ta conclusion en tout cas : vous allez apprendre ensemble. Le tout c'est d'être à son écoute et d'être là pour lui montrer que oui, tout à changé, sauf le fait que vous l'aimez plus que tout (et à te lire je me dis que tout ça est plutôt bien parti !). C'est important de devenir grand frère ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) On se pose tout pleins de questions et on nous en pose aussi ^^ C'est une période étrange je dois dire ^^
      Bisoussss

      Supprimer
  3. Pour nous le plus dur à été l'arrivée du petit frere il y a 5 semaines . miss s m'en a voulu mais elle s'occupe très bien de tiloulou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula elle vous en a voulu? J'ai peur de ça :/

      Supprimer
  4. Je me suis posé les mêmes questions. Je lui ai beuacoup parlé, lui ai demandé de m'aider à préparer sa chambre, à m'accompagner dans mes courses pour sa future petite soeur, histoire qu'il vive concrètement le changement. Je suis fière de lui car tout s'est très bien passé, il a tout de suite adopté sa petite soeur ! Bien sûr, de temps en temps, il montre quelques accès de jalousie, mais c'est bien normal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop mignon!!!
      Des bisous à vous!!

      Supprimer
  5. lapetitevache212/12/2012 14:25

    ici, mon grand est plus grand donc plus apte à comprendre, même si cela reste abstrait. mais on essaie de lui lire des histoires sur le thème, de le faire participer à la déco de chambre: un de ses dessins est encadré et mis ds la nouvelle chambre, on a acheté un doudou ensemble... on verra bien la suite dans moins de 2 mois !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bonne idée^^mon souci c'est qu'il croit que tout lui est destiné :/
      Obligé de planquer ^^

      Supprimer
  6. Laëtisensei12/12/2012 14:30

    pour ma part, quand l'aînée est devenue grande soeur, elle avait 19 mois et ça s'est très bien passé. pendant la grossesse, elle savait qu'il y avait un bébé dans mon ventre, elle faisait volontiers des bisous dessus, je lui disais qu'elle allait avoir un petit frère, que je l'aimerai toujours toujours toujours. j'ai pas trop insisté sur le fait qu'elle serait grande et qu'elle pourrait m'aider vu qu'elle était petite quand même ! elle allait devenir grande soeur mais pas grande ! nuance.....
    pour la venue du 3ème, elle a donc 3 ans et demi, et j'ai fait un peu pareil. par contre je rentre un peu plus dans les détails de notre future vie quotidienne et je l'implique un peu plus dans les préparatifs.mais elle a pas l'air de comprendre qu'il pourra pas jouer, s'asseoir ou manger avec nous à table! elle a tout de même l'air d'avoir hâte et souvent me demande si elle pourra le caresser, lui faire des bisous et tout ça.
    le 2ème qui a 2 ans, je crois que ça lui passe un peu au dessus ! il "sait" qu'il va avoir un petit frère, il connait son prénom et que pour le moment il est dans le ventre, mais il se rend pas compte de plus.
    et pour te rassurer, le fait d'être enceinte et même après, je n'ai pas trouvé que ma "grande" et même le 2ème actuellement, aient changé de comportement ou évoluer. ils sont toujours pareils : des moments où ils sont toujours bébé, d'autres où ils sont "autonomes", d'autres où ils sont très très pots de colle.
    j'ai pas de conseils particuliers à te donner pour que ton canard accepte bien sa future situation, à part de ne rien changé ! et une fois mini canard là, essayer aussi de ne rien changer ! et être disponible quand il le demande, même si le mini réclame aussi ! y a des fois où y en a un des deux qui devra patienter quelques secondes ou minutes de plus, c'est obligé, et bien tu le diras en restant CAAAAAAAALME ! sans crier, sans t'énerver alors que ça pleure dans tous les sens ! ;-) et je pense aussi que proposer au "grand" de s'impliquer peut aider à lui faire comprendre qu'il compte toujours pour toi.
    mais, de toute façon, tu verras comment tu pourras gérer tout ça le moment venu. c'est normal que tu t'inquiètes et que tu te poses des questions mais vraiment, ne stresse pas. vis les choses comme elles viennent, comme tu le sens. je tiens aussi à te dire que les commentaires du style "ah, ca va être dur pour l'ainé/ il va être jaloux/ alors canard ? tu vas bien t'occuper du bébé, hein ?/ oh ben moi mon fils a très mal vécu l'arrivée de son p'tit frère et patati et patata/etc" ! et bien, tu ne les écoute pas, aies confiance en toi, et en ton canard ! et même si la complicité ne se fait pas dans les jours qui suivent, ça arrivera plus tard ! don't worry !
    en tout cas, pour le moment, j'ai l'impression qu'il ne s'en fait pas, ça n'a pas l'air de l'angoisser. peut être qu'il ne comprend pas vraiment effectivement mais c'est pas plus mal !
    bon c'est un très long message qui pour résumer se veut rassurant !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! J'ai tout bien lu et effectivement ça me rassure!! Je vais continuer tout pareil comme tu me le conseilles :)

      Supprimer

Une bouteille à la mare?

Les anges ont la peau douce, test et avis

J'adore les soins du visage. Mais j'aime encore plus les soins de luxe en institut. Un fauteuil confortable, des mains douces et ex...