mercredi 28 novembre 2012

Enfants rapprochés? Pourquoi ça devrait être plus compliqué?

-Vous êtes enceinte?
-Oui, oui, nous sommes ravis!
-Vous avez bien du courage!
-Pardon?
-Mais oui avec le premier qui est encore tout petit... vous allez galérer!

Je pensais que ce n'était pas trop poli de souhaiter le malheur des autres mais en ce moment je déchante devant le peu de politesse des gens.
Entre ceux qui nous trouvent inconscients:
-Vous aurez pas le temps de vous occuper des deux.

Ceux qui pensent qu'on fait ça pour les sous:
-Heureusement qu'il y a les aides de la CAF!

Ceux qui me prédisent l'internement en hôpital psy dès la première année:
-Ma pauvre tu sais pas ce qui t'attend, tu vas péter les plombs.

Et ceux qui balancent leur venin l'air de rien:
-Bah nous on a préféré attendre qu'ils aient plus d'écart. C'est mieux! Deux bébés alala...


On en voit de toutes les couleurs avec mon cher mari. Alors pour éviter d'avoir des envies de meurtre en plein midi sur la voie publique, j'ai adopté une nouvelle stratégie, le mensonge par omission!
Nous sommes en hiver personne ne distingue mon bidon sous mon lourd manteau. Je n'en parle pas et si on me demande je dis que non. Si on insiste je change de sujet bref je ne parle plus de ma grossesse!

Pourtant je m'interroge sur cette curieuse manie qu'ont les gens de croire que la vie de parents d'enfants rapprochés c'est l'enfer. C'est un peu ce que supportent au quotidien les parents de jumeaux qui en soupent des voyeurs avides de détails succulents sur les tracas causés par ces grandes fratries.
car c'est bien là le souci, quand on les rassure en leur disant que non tout va bien, que non le plus grand n'est pas débousolé, que non le plus grand reçoit toujours autant d'attention etc etc et bien ils sont vexés...

De mon point de vue je ne pense pas qu'il faille se soucier des écarts d'âge entre les enfants que l'on veut avoir. Tout est une question d'amour et de projection. Mes enfants auront 3 ans d'écart je ne trouve pas que ça soit une si petite différence. Ils devront s'adapter l'un à l'autre aussi bien que s'ils en avaient 7 d'écart.
Et puis qu'un enfant ait 2 ans, 5ans, 10 ans ou 18 ans cela reste votre enfant et vous lui devrez toujours attention et amour. Qu'il soit le premier, le second, le dernier cela ne change rien à l'affaire:
Quand on est parent on l'est jusqu'à son dernier souffle il n'y a pas de date de péremption.
Rendez-vous sur Hellocoton !

72 commentaires:

  1. haha !! mais 3 ans c'est bien !!! ils veulent quoi les gens enfin !! Ici c'est le contraire. Mon bébé à 6 mois et on me demande deja à quand le prochain !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi connu ça :) C'est marrant!!!
      Bises

      Supprimer
  2. Ma pauvre si tu savais tout ce que j'ai entendu! D'ou mon blog hein, faut bien le dire! 3 ans, pour moi ils ne sont pas rapprochés, LOL !!!

    Chacun voit midi à sa porte, laisses parler les gens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ^^ Maintenant j'évite de parler de ma vie comme ça au moins je suis tranquille! Pas de détails, pas d'intrusion ;)
      Bises!!!

      Supprimer
  3. Et ben bizarrement, moi on me l'a pas trop dit encore...Ils auront aussi 3 ans d'écart... C'est moi qui stresse un peu par contre ! Surtout pour les 1ers mois en fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui j'avoue je stresse surtout parce que j'ai peur de ne pas savoir comment m'organiser. Mais je sais que tout va bien se passer :) En tous cas je veux rester positive et me faire confiance :)
      Bisoussss et félicitations à toi!!!

      Supprimer
  4. Mes fils ont 17 mois d'écart. J'ai TOUT entendu (notamment le "c'était pas voulu?" qui me donne des envies s'arracher la carotide avec les dents!). Oui c'est sport, oui c'est beaucoup de stress. Mais c'est aussi tellement de bonheur et d'amour. Alors les gens, on les -bip-. Non mais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pliée de rire!! C'est vrai que ça donne des envies de meurtre toutes ces réflexions!
      Et on dirait qu'en plus ils le savent mais peuvent pas s'en empêcher. Le jugement est partout :/
      Je te rejoins avoir un enfant c'est du stress mais aussi du bonheur on a pas besoin que les gens nous pourrissent avec leurs prémonitions désastreuses ;)
      Bises!!!

      Supprimer
  5. 3 ans, les gens trouvent que c'est trop peu ? Eh ben... Je trouve que c'est juste nikel moi ! Même si moi, j'ai pas pu attendre... XD
    Les miens auront 21 mois d'écart et il y a peu, j'ai eu le droit à mon premier 'Ah vous êtes bien courageuse ! J'ai préféré attendre 3 ans entre mes filles moi!'
    Et j'ai pas fini d'en entendre ! (ne serait-ce que de ma propre mère....)

    Proute les! non mais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ma mère aussi ^^ au début! Et comme je n'ai jamais relevé maintenant elle a changé de ton. Elle trouve que j'ai eu raison. Au final mon grand rentre à l'école en septembre et donc tout se goupille parfaitement!
      Bisousss

      Supprimer
  6. Ben tu vois, ma belle-soeur, elle avait une grande théorie comme quoi il fallait, où très peu, ou pas mal d'années d'écart. Curieusement, je suis moyen d'accord. Je pense que déjà, tu fais un peu comme et surtout quand tu peux.
    Ensuite, si je prend mon exemple perso, j'ai 4 ans de différence avec mon frère, et on s'entend très bien. Avec ma petite soeur, j'ai 7 ans, et si je suis très attachée à elle et très protectrice, ça a quand même été plus compliqué. (avec une crise de jalousie qui a duré loooongteeeeemmmps)
    Ils pourraient pas juste être content pour vous les gens? Voir que vous êtes content et se réjouir pour vous? Non mais!
    (pis franchement, ils ont des boules de cristal? Bon ben voilà quoi... ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais voilà! Quand on annonce sa grossesse on ne s'attend pas à se prendre ce genre de réflexions dans les dents :/ ça déstabilise.
      C'est mesquin en fait!!!

      Supprimer
  7. C'est marrant pourtant 3 ans d'écart c'est la moyenne pour les couples français.
    Les miennes ont 14 mois d'écart et des réflexions à la con je m'en suis bouffée méchamment! encore maintenant c'est quotidien... et j'ai mes réponses toutes prêtes! j'en joue beaucoup, ça me fait bien rire!
    Du moment que toute la famille est épanouie c'est bien le principal! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir partager Astrid j'ai bien besoin de quelques réponses à leur balancer ^^
      Bisous à toi et tes chéries!!!

      Supprimer
  8. ils sont gentils les gens :) ici à peine accouché de la première j'ai eu le droit alors il est pour quand le deuxième, quand 11 mois plus tard nous avons annoncé que le deuxième était en route on a eu le droit au "déjà", ben alors faudrait savoir ce qu'ils veulent.
    Alors imagine 19 mois 1/2 d'écart entre ma grande et mon fils, 3 ans d'écart entre mon fils et ma moyenne et ça aurait pu être moins mais dame nature en a décidé autrement et à peine 2 ans entre ma moyenne et ma dernière, j'ai eu le droit à toutes les petites réflexions que tu as cité et je rajoute le "c'était un accident?" pour l'annonce de la quatrième, dit avec de la pitié dans les yeux et quand on répondait "non non c'était voulu" je crois que là ils nous prenaient pour des cinglés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois je me demande si ils ne souhaiteraient pas un monde façon clones partout et natalité contrôlée tellement c'est flagrant que si tu ne fais pas comme eux... c'est pas bien :)
      Kiss

      Supprimer
  9. Nous on a tous 3 ans d'ecart et autour de moi c'etait pareil. d'ailleur j'entend souvent: 3ans! 3 ans c'est bien!
    Ma copine ses enfants ont 18 mois d'ecart... elle en bave mais a 18mois ce sont des bebes. a 3 ans le 1er est un peu plusnapte a jouer seul et a comprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alala je te jure que moi aussi avant la première réflexion je n'imaginais pas que 3 ans c'était un souci... pour moi évidement peu importe l'écart mais je ne pensais pas que les gens rebondiraient la dessus ^^

      Supprimer
  10. 3 ans je trouve ça bien comme écart ... chez moi ils ont 19 mois d'écart et comme je prévoyais les réflexions des autres à l'avance, je n'ai rien dit à personne avant de long mois, même ma mère ne l'a su que tardivement. En quoi ça les regarde qu'on ai des enfants rapprochés ou non, qu'on fasse 5 enfants ou 2 ?! Non mais en France vraiment dès qu'on ne rentre pas dans le moule on en voit de toutes les couleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je trouve que 3 ans c'est très bien ^^ Et puis je crois qu'ils ont juste envie de parler pour rien dire ^^

      Supprimer
  11. Ici 13 mois de différence entre mes Enfants.. alors des commentaires j'en ai eu également la tonne ... mais je suis la plus heureuse avec mes 2 bébés de 18 mois et 5 mois à la maison :-) Ici c'était plutôt : "Ah c'est un bébé retour de couche ???" En plus les gens attendent une explication, c'est ça qui m'ennerve ... En tout cas bon courage, 3 ans c'est bien ! Que les mauvaises langues te lisent et se retiennent !!
    Hello Mum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue ma pauvre. Pourquoi poser ce genre de questions? Je ne comprends pas à quoi ça les avance ;)

      Supprimer
  12. Ben moi si j'en ai 2... je devrais déjà commencer par en avoir un loleuh !
    J'aimerais qu'ils aient 18 mois d'écart... je trouve que c'est pas mal... Selon, cela équivaut à plus de dépenses car ils sont assez rapprochés pour d'autres c'est le meilleur compromis, tu restes dans les couches et les bibs, en plus ils "grandissent" ensemble (très pratique quand ils sont ados ou veulent faire des études...)
    Moi je pense en effet que c'est un peu galère car ils seront tous les deux "petits" et le premier pas totalement autonome mais bon.... ça ne durera pas éternellement !?
    Ceci dit quand je vois mes copines éreintées par des grossesses rapprochées... ça fait un peu peur mais elles n'ont pas l'air malheureuses ni en mode dépression :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est surtout hyper personnel comme question. C'est malpoli de fouiller la vie des gens en plus quand tu les connais à peine sur la voie publique ;) loleuh en Martinique c'est la porte ouverte aux : Vatlaver ^^

      Supprimer
  13. Je n'ai pas eu ce genre de reflexion pendant ma grossesse mais maintenant que Tiloulou est là c'est impressionnant !
    Miss S est tiloulou ont 2 ans 1/2 d'écart et c'est très bien comme ça .
    Et puis d'bord on fait des enfants pour nous et c'est pas les gens qui te sortes ce genre de conneries qui vont les élévés !!!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire c'est qu'ils ne comprennent pas quand je me fâche et leur demande poliment de se mêler de leurs affaires. Comme tu dis mes enfants sont les miens je ne demande rien aux gens, qu'ils fassent de même.

      Supprimer
  14. Chez nous il y a tout juste deux ans d'écart entre nos filles et je me souviens du jour où j'ai annoncé ma deuxième grossesse à l'une de mes meilleures amies: "Encore!" qu'elle m'a dit... Peu importe réellement l'écart en réalité, il faut commenter! L'écart idéal c'est celui choisi par les parents, celui qui s'impose de lui même et celui avec lequel on apprend à composer. Voilà, j'ai fini pour aujourd'hui!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est vrai, ce besoin de commenter :/ C'est dommage de ne pas se contenter d'un félicitations ^^ Moi ça m'irait très bien ^^

      Supprimer
  15. Alors là je ne comprend pas...pour moi, 3 ans d'écart, ça n'est pas rapproché!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi non plus... mais va savoir les gens ont peut être juste envie de se montrer sociables... d'une drôle de façon tout de même...

      Supprimer
  16. C'est quand même fou ! 3 ans, c'est pas si "peu".

    Et quand bien même... Avant, on faisait comment quand la contraception n'existait pas et que les gens avaient une flopée de marmots tous les 18 mois ?

    En tout cas, nous, on a été une famille très nombreuses (j'ai beaucoup beaucoup de frères et soeurs). Entre mes soeurs, il n'y avait que 18 mois d'écart. Et pourtant, tout le monde a survécu ! :D ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon mari est le dernier de 7 enfants ^^ Tous 11 mis d'écart. On oublie pas les âges c'est facile ^^
      Dans le temps les gens la fermaient tout le monde était logé à la même enseigne ;)

      Supprimer
  17. Les miens auront 16 mois d'écart. J'ai entendu pas mal de DEJA????! quand on a annoncé la grossesse. Pas sûre de savoir ce qu'est l'écart idéal, alors on a fait comme on le sent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait comme on a envie ^^ Et heureusement!!!

      Supprimer
  18. 14 mois d'écart pour les deux miens, tout le monde a pensé que ce n'étaient pas voulu et bé si !! ils sont super complices c'est génial mais je l'avoue ça a été un peu compliqué mais bon on l'a voulu comme ça et si il fallait recommencer je ferais pareil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi penser directement à un accident! C'est malheureux!!!

      Supprimer
  19. les miens ont tout juste 3ans et demi d'écart, je t'avoue les débuts ont été treeeees dur! grand frêre jaloux, mais pas envers son frere, envers nous parents, il nou a fait de tout : insolence, mépris, insulte (si si!)... puis il a vu que papa et maman étaient toujours la pour lui, qu'il avait toujours des calins, de l'attention... Bref, les debuts on été dur, pour s'organiser, pour trouver nos marques à quatre, mais c'est comme pour le premier, on tatonne au début. C'est normal. Ca fait 6mois, et on a trouvé un veritable equilibre, les deux sont comblés d'amour, d'attention, les deux s'aiment tres fort, et rien que de voir cet amour fraternel grandir entre deux etres, ca me rend toute joyeuse! tu verras, peu importe l'écart, il n'y a que de la joie!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis persuadée! merci de ton témoignage!!!
      Gros bisous!!!

      Supprimer
  20. Les miens ont 13 mois d'écart, et j'en ai essuyé des regards malsains, accusateurs, désapprobateurs... Pourtant c'était voulu, et si ça avait marché dès le début, il n'aurait eu que 10 mois d'écart ! ^^
    On m'en a dit des choses horribles, des "tu ne dormira plus", "tu ne t'occupera plus de ta grande", "ta fille est trop petite", "tu verra, elle va te pourrir la vie avec sa jalousie".
    Et bien non. Tout se passe a merveille, pour le plus grand malheur de tout ses médisants !
    Je suis bien heureuse avec mes DEUX BEBES, et rien ni personne ne pourra changer ca.
    Et puis je pense qu'a partir du moment ou tu ne demande rien aux autres, ils n'ont en aucun cas leurs mots a dire ! Ce n'est pas eux qui se lèverons la nuit, qui vivron l'hypothétique jalousie/crise de régression de l'ainé, ce n'est pas eux qui paierons les couches, qui laverons le linge... Donc MERDE !
    Assume ton beau bidon, soit fière de ta grossesse et envoie les bouler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! C'est exactement comme ça que je raisonne. Je m'interdis toute intrusion dans la vie des gens alors je suis toujours choquée de voir qu'on ne me traite pas avec les mêmes égards!!!
      Bises

      Supprimer
  21. Trois ans d'écart, je ne trouve pas que ça fasse des enfants d'âge rapproché... Mon frère et moi, on n'a même pas 13 mois d'écart et, même si ma mère recon^naît que c'était sport quand on était petits, elle ne regrette pas, je pense. Et on est très proches, lui et moi, aujourd'hui. Dans l'idéal, j'aimerais bien 2 ans d'écart entre le premier et le deuxième. Si Dame nature le veut bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais moi dame nature m'a fait attendre^^ Je n'ai jamais cessé d'essayer!!! Si j'avais pu ils auraient 9 mois d'écart! Je crois que mon ressentiment vient aussi du fait que ce bébé je l'ai voulu très fort alors je refuse qu'on ternisse ma grossesse.

      Supprimer
  22. ici 2ans et 5 mois d'écart. BB2 était attendu depuis longtemps en plus, et quand j'ai voulu partager ma joie avec les gens que je côtoie, j'ai eu les mêmes réponses que toi. Je n'ai pas senti de joie chez les autres, ça m'a fichu un coup, je ne m'y attendais pas du tout. C'est horrible de ne pas vouloir partager la joie d'une maman qui est heureuse! Je pense que les gens sont jaloux ou cons, je n'ai pas encore bien trouvé la réponse à ça. Mais c'est moche, très moche. Je comprendrais s'il y'avait juste 9 ou 10 mois d'écart, et encore, de quoi jme mêle! Mais là, plus de deux ans d'écart, 3 pour toi, pfff, y'a vraiment pas de quoi se faire du soucis! Tu as l'avantage en plus que l'aîné soit déjà pas mal autonome donc bon, laisse pisser comme on dit! Et sois fière de ton bide qui s'arrondit! Ton bébé ne doit pas sentir qu'on le cache, il doit sentir que tu es fière de lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais :/ Mais j'ai tendance à m'énerver. Alors si être plus discrète c'est l'assurance de passer une journée sans crise et bien je le fais ^^
      Bisous

      Supprimer
  23. Je le vis en ce moment !!! je suis enceinte de 4 mois et j'ai un petit garçon de 18 mois... j'ai beaucoup de réflexion surtout vis a vis du plus grand, il va être jaloux, tu vas moins t'en occuper...ça me mets hors de moi j'aurais peut etre pas autant de temps que lorsqu'il était tout seul mais pour moi il n'est pas envisageable que je le délaisse parce que je vais avoir un bébé... je pense qu'il faut de l'organisation tout le monde me stress, suis je une bonne maman parce que j'ai voulu un deuxième enfant heureusement mon mari est au dessus de tout et me rassure mais c'est vraiment pas facile de se manger ce type de commentaires !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas facile. Surtout quand on ne demande rien au gens. C'est pénible!
      Je t'embrasse bien fort!!!

      Supprimer
  24. Les gens ne pourront jamais s'empêcher de laisser leur avis, qu'ils soient gentils ou méchants d'ailleurs. Je sais que mon mari et moi ne souhaitions pas avoir des enfants trop rapprochés. Ils ont 2 ans et demi d'écart et ça nous convient parfaitement. je ne jugerais jamais celles qui ont des enfants avec 9 mois ou 12 ans d'écart. le tout c'est que chacun trouve son équilibre d'amour!!

    RépondreSupprimer
  25. C'est bizarre parce que 3 ans c'est quand même très bien et très très courant comme écart ! Tu sais, moi j'ai un couple d'amis qui nous a fait toute une soirée sur le thème : "c'est atroce d'en avoir un deuxième, on n'a PLUS DE VIE DU TOUT, c'est FOUTU"... Enfin ils avaient l'air à bout. Justement, ce soir-là je voulais leur annoncer que j'attendais le deuxième (j'ai attendu le lendemain finalement, pour leur dire).
    Depuis que la 2e est née (ils ont 2 ans et 4 mois d'écart), j'attends chaque jour de voir en quoi c'est si horrible. Ok, peut être qu'on a de la chance (en même temps ils dorment mal, sont tout le temps malades, comme tous les enfants). Mais c'est tout simplement le BONHEUR. À se demander si les gens n'ont pas juste envie de te faire peur, de te dire des choses méchantes. Faudrait surtout pas que tu sois heureuse d'en avoir un 2e hein ! Alors moi je te souhaite de vivre les choses comme moi : c'est magnifique de les voir rire ensemble, s'aimer pour de vrai, juste parce qu'ils sont frère et soeur. C'est du boulot, mais pas tellement pire qu'avec un seul. Bref, j'en veux encore, moi, du coup ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui 3 ans c'est déjà vachement grand je trouve! Mais non y'en a qui trouvent toujours à dire des conneries!
      :)

      Supprimer
  26. Laëtisensei29/11/2012 13:54

    Ca me parle ton article !! mes 2 premiers ont 19 mois d'écart : 3 ans et demi et 2 ans. le 3ème arrive dans quelques jours. il y aura donc un tout petit plus de 3 ans et demi entre la 1ère et le dernier, et 2 ans (25 mois pour être exacte) entre le 2ème et le 3ème. tu suis ?! ;-)
    on me dit que je suis courageuse...... ouais, si tu le dis..... en même temps, si j'ai eu des enfants rapprochés, c'est que c'était mon souhait, donc je vois pas où est le courage là dedans.... je ne trouve pas cela si difficile. ils ont le même rythme de vie (sauf qu'il y en a un qui ne va pas à l'école), ils jouent beaucoup ensemble ou à côté et la "grande" est (presque) toujours là pour donner un coup de main à son frère ! on peut faire toutes les sorties ensemble maintenant (un peu moins quand le 2ème avait dans les 1 ans). c'est juste super !
    alors oui, au début c'est fatigant. mais un tout seul, c'est fatigant aussi au début. une fois qu'il a son rythme, ça roule presque tout seul ! et oui, ça prend plus de temps pour préparer tout ce petit monde quand on sort, installer dans la voiture et compagnie, mais bon..... c'est pas la mort non plus !
    et t'as pas encore eu les réflexions sur la jalousie qu'il va y avoir ??!! je crois que c'est ça le pire, surtout quand t'as l'enfant avec toi.... vas y, donne des idées aussi pour qu'elle/il le déteste avant que le bébé soit là ! en ce moment, c'est ça qui m'agace le plus ! on verra bien le moment venu comment ils vont réagir à ce nouvel arrivant.
    et évidemment, on me demande si y aura un 4ème..... ouais, ben pour le moment, bizarrement, c'est pas prévu.....non mais j'te jure....
    bref. comme j'ai pu le lire sur certains commentaires (j'ai pas tout lu, y en a trooooop !), y a toujours des gens "bien pensants" qui mettent leur grain de sel, à donner leur avis dont on se fout. à croire qu'ils se sentent obligé de dire quelque chose....
    allez, on reste zen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton témoignage! Je te fais de gros bisous!!!
      Et oui il y a beaucoup de commentaires je ne m'y attendait pas, beaucoup on vécu la même situation...

      Supprimer
  27. C'était un de mes premiers articles de blog, tu devrais aller le lire :)

    http://www.linosqui.fr/?p=118

    Même pas 16mois d'écart ici, je te laisse imaginer les reflexions et ca continue en plus.

    Pas d'bols pour les cons, j'ai des petites filles en or <3

    RépondreSupprimer
  28. marie christmas29/11/2012 14:33

    ici 26 mois d'écart et comme d'autres après avoir rapidement entendu "alors c'est pour quand le 2e??" j'ai eu le droit à "déjà?????" quand j'ai été volontairement enceinte quand la 1ere a eu 15 mois.
    l'arrivée de la 1ere a été difficile vraiment le grand chambardement! j'ai eu très peur pdt toute ma 2e grossesse à cause de ces réflexions débiles sur les enfants rapprochés.... enfin je te rassure ca se passe très bien, j'ai trouvé ca moins dur que quand j'ai eu ma 1ere cela m'a moins fait l'effet tsunami!
    je pense même que des jumeaux comme ma dernière auraient été moins fatiguant que ma première qui est un petit monstre d'amour!
    enfin 3 ans ca n'est pas du tout rapproché je trouve.... et puis c'est sûrement plus le tempérament et l'environnement qui joue plus que l'écart d'âge... 5 ans et demi avec ma soeur et ca c'est calmé quand elle a eu 18 ans.... mdrrrrrrr
    ce que les gens ne comprennent pas c'est que nous ne sommes pas des débiles qui ne comprennent pas ce qu'elles font!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà avec ces réflexions on est obligé de se justifier alors que purée c'est notre vie, notre famille!
      Kiss

      Supprimer
  29. ma soeur en a fait 4 en moins de 6 ans... franchement, je ne l'envie pas... mais ça ne me pose aucun probleme!

    RépondreSupprimer
  30. J'ai eu 3 enfants en 3 ans!
    Ma grande va avoir 6 ans le mois prochain, mon second à 4 ans et demi et mon dernier souffler ses 3 bougies mercredi prochain. C'est un choix de les faire rapproché. Je ne dis pas que les premières années ont été facile mais je ne regrette rien. Si c'était à refaire, je referai exactement la même chose.
    J'ai toujours été très fière de notre petite fratrie, cela m'attriste quand tu expliques tu caches plus ou moins ta grossesse.
    Quoi qu'il arrive de toute façon, on n'échappe jamais aux petits mots qui blessent, aux remarques idiotes... L'important c'est d'être bien dans sa peau, à l'aise avec ses choix...
    Je te souhaite, une fabuleuse grossesse et beaucoup de complicité entre tes deux loulous.
    Ici notre petite troupe s'éclate, j'adore les voir jouer tous les trois, ils sont très complices et c'est exactement ce que j'avais imaginé...
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton témoignage!
      Je ne vais pas pouvoir me cacher bien longtemps ;) je m'arrondis chaque jour a vue d'oeil!
      Mais ça m'évite de m'énerver pour rien.
      Bisous

      Supprimer
  31. Mais 3 ans ce n'est pas si rapproché! C'est fou parce qu'au final quelques mois après la naissance c'est "Alors, le prochain, c'est pour quand?" et quand vient le prochain en question, les gens se permettent encore de juger le délai (trop court, trop long, toujours quelque chose en trop.)
    Quant aux allocations de la CAF... Sérieusement, il y a vraiment des gens qui pensent que c'est rentable? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui il y a encore des gens qui sortent ça... :/

      Supprimer
  32. C'est "marrant" ces réflexions que tu te prends : Mes nains ont justement 3 ans d'écart et tout le monde me dit que c'est bien 3 ans !

    RépondreSupprimer
  33. lapetitevache2@wanadoo.fr30/11/2012 14:12

    bah 3 ans, c'est pas si rapproché que ça ! c'est même l'écart que j'aurais souhaité. ici, il y aura 4 ans et 3 mois d'ecart , et c'est plutôt le contraire qu'on entend : l'air de dire "ah qd même, il était temps..." Tu as envie de leur rappeler que Dame nature ne fait pas toujours comme on le souhaite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vache!!! Abusé ils savent pas ce qu'ils veulent!

      Supprimer
  34. Comme dans le commentaire précédent, il y a de l'écart entre les deux, ce n'était pas spécialement prévu ainsi, alors les réflexions étaient autres mais je crois qu'on n'échappe jamais aux réflexions ... BB2 est tout neuf mais comme lui a priori nous n'attendrons pas très longtemps pour faire BB3 - si on en a envie à ce moment-là - et si par hasard/chance/miracle cela fonctionne on s'attend déjà à "quoi ? déjà ? mais pourquoi ? vous avez les deux ?" Oui, parce que quand on a le choix du roi pourquoi vouloir faire un troisième. Bon, je m'avance quand même mais pas tant que cela ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais quand même tu as raison de te préparer ça va être le festival!!!
      Comment ça tu as DEJA une garçon ET une fille et tu en fais un troisième!!! Et en plus rapproché!!! PTDR avoueeeee tu fais ça pour monter une équipe de boules!!!
      Bisous

      Supprimer
  35. Hello :)
    3 ou 4 ans d'écarts ça me semble être un bon compromis !

    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ^^ savent plus quoi inventer pour parler ;)

      Supprimer
  36. Ma belle mère a eu quatre enfants, un par an pendant 4 ans :)
    Quatre garçons
    On l'a plaignait et la question qui revenait souvent c'est vous arrivez à vous en sortir ?
    Pas à se plaindre, c'était des enfants pleins de vies, mais pas des capricieux. Au contraire, faire des enfants rapprochés leur permettent d'être des compagnons de jeux :)

    Les miens, 2 ans et demi d'écart. Idéal pour moi. Mon homme aurait voulu rempiler et réitérer son enfance mais moi je voulais profiter de mon premier enfant pleinement. Ce que je lui disait. Maintenant que j'ai mon second, je sais que j'en aurais tout autant profité en fait.... bien qu'un peut moins de temps à lui consacrer mais bon je ne pouvais pas le savoir à l'époque.

    Bref, les gens parlent sans savoir. Juste pour parler. Parler pour ne rien dire. Blablater quoi ^^
    Bisous Mère Cane

    RépondreSupprimer
  37. hahahaha!!!! qu'est-ce que je me reconnais dans tes propos!!!
    je découvre ton blog et j'adore!
    je crois qu'en fait les gens ne seront jamais contents et trouveront toujours quelque chose à dire...
    moins de 3 ans, c'est trop peu d'écart, 3 ans, ça dépend, plus de 3 ans, c'est trop...
    je crois que l'écart idéal n'existe que pour nous...
    les miens ont 21 mois d'écart, c'est sportif, je suis pas encore rodée... mais maintenant, c'est fait!!! et je changerai pas même si on me le proposait!!!
    bonne continuation!!!

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?