lundi 22 octobre 2012

Pourquoi tu blogues?

C'est la question que j'aimerais qu'on me pose plus souvent. Rassurez vous je ne patauge pas en plein délire mégalomaniaque. Ce n'est pas du tout ça. Mais quand je parle du blog à des gens ou à des connaissances en règle générale la première question qui leur vient (quand ils savent ce qu'est un blog) c'est combien je me fais avec ou ce que ça m'a rapporté...

Tu vois pour le commun des mortels (ah ah ah )le blogueur c'est un peu comme la Pop-Star de la toile. Le chouchou des marques, la coqueluche des magazines. Peu importe le fond ce qui compte c'est la forme.
 Il y a quelques mois j'ai été confronté à ce dilemme: Continuer d'écrire un peu ce qui me plaisait ou m'adapter à mon lectorat, assouplir ma ligne éditoriale, me censurer quelque peut afin de plaire au plus grand nombre. Il était clair qu'avec mes sujets "pas glamours" je faisais fuir certains éventuels partenaires.
J'ai préféré rester moi même. C'est à dire refuser de me museler, refuser la relecture de mes billets par des marques, refuser de céder à l’appât du gain aussi.

J'ai tout simplement refusé de faire de ce blog un blog commercial.

Bien entendu j'écris des billets sponsorisés et ceux ci sont clairement signalés.
Bien entendu j'accepte qu'on m'envoie des produits à tester.
Bien entendu je me rends à des opés de blogs et j'adore rentrer les bras chargés de cadeaux et voir le sourire de mon fils.

Je ne prétends pas être la sainte mère canard des pervenches. Seulement j'entends rester maîtresse de ma prose et de mes mots. Je me réserve le droit même après réception d'un cadeau d'écrire ou pas un article. Pourquoi? Parce que ce n'est pas pour cela que je blogue.
Je ne blogue pas dans l'espoir d'obtenir tel ou tel produit, d'être invitée à telle ou telle opé. Je ne cherche pas les partenariats. Je suis actuellement enceinte et pourtant je refuse tout test de produits ne correspondant pas à l'âge de mon fils. Je pourrais stocker et remplir mes armoires de tout le nécessaire pour mon futur bébé. Harceler les comunity manager  envoyer des mails aux marques... afin de recevoir gratuitement ces produits Je ne le fais pas.

Si un produit ma plaît vraiment et est hors de mon budget (je suis comme toi mon portefeuille n'est pas extensible) et bien je participe aux concours sur les blogs de mes consœurs. Je préfère gagner dignement un truc plustôt qu'aller le quémander. D'ailleurs si vous pouviez faire gagner un berceau STOKKE j'en rêve ^^

Mon souci c'est que de plus en plus de lecteurs, de plus en plus de marques mettent les blogueurs dans le même panier. Les commerciaux, les persos, les polémiques tous pareils non? Suffit de balancer du produit et ça danse tout pareil non? Et ben non!
Nous autres blogueurs non commerciaux devons sans cesse nous justifier. Bientôt je vais devoir photographier mes tickets de caisse afin de prouver que j'ai bien payé les futs de mon garçon et mes petites culottes...

Alors non messieurs dames nos blogs ne sont pas des panneaux publicitaires. Oui quand je dis que j'aime j'aime vraiment on m'a pas payé pour te le dire. Non je ne cherche pas à brasser la merde pour faire du stat et si j'avais besoin d'adeptes j'aurai monté ma secte moins crevant, bénéfices plus rapides toussa.

Les Pavés c'est aussi chez:

La Nouvelle Éloïse, Tu ne jugeras point

Le petit monde de elo2lu, Comment j'ai failli m'arracher ma dent toute seule.

Le monde de Didi, Le mystère du top Hellocoton.

Rêve de Bulles, 3615 je me mêle de ta vie.

30 commentaires:

  1. Moi quand je dis que je blogue, les gens me demandent ce qu'est un blog lol c'est assez nouveau dans mon entourage ce genre de passion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veinarde! C'est plus facile comme ça! Et tu n'as pas droit aux:
      Alors tu gagnes combien?
      T'as combien de stats?
      C'est relou surtout quand les gens te fliquent pour savoir si les fringues de ton fils c'est cadeau ou c'est acheté... Pffff

      Supprimer
  2. c'est marrant, j'ai mon glog depuis 2/3 mois et je ne comprends rien à ces trucs de sponsor et tout et tout :) j'aime le faite que se soit mon tableau de bord. mon journal intime ouvert au yeux de tous. et j'aime surtout parfois revenir dessus rien que pour regarder l'evolution etc.. le principal et de continuer ton blog dans l'esprit ou tu te sentais qd tu l'as commencé. sponsor ou pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai mais pas facile. On peut facilement glisser dans le commercial à tout va sans même s'en rendre compte. J'ai arrêté de lire certains blogs que j'adorais à cause de ça. C'est terriblement tentant tous ces cadeaux on ne va pas s'en plaindre mais voilà ce n'est pas très bon quand le blogueur se perd!
      Bisous

      Supprimer
  3. J'ai la "chance" de ne pas être en relation avec beaucoup de marques, et je refuse tout de go de parler en bien d'une marque qui ne me plait pas. Le comble, c'est quand une marque après avoir lu un billet où je parlais d'eux de manière pas forcément tendre m'a proposé de m'envoyer un colis pour tester leur nouvelle formule. Là je me suis suis dit qu'il y a encore quelques marques qui acceptent la critique, alors je continuerai tel quel, à dire ce que je veux.
    A la base, je ne blogue pas sur les marques (bien que je ne suis pas contre celles qui me proposent des tests et des concours, je reste humaine), mais pour parler de ce que j'aime ou pas dut des tas de sujets. J'aime cette liberté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pareil! Moi c'était Vtech! La preuve que la critique constructive ça leur plait aussi!
      Je suis aussi humaine que toi j'accepte les tests si ils collent à mes besoins réels et je me réserve le droit de publier ou pas. ;) Nous sommes libres!

      Supprimer
  4. Oui j'ai vu certaines polémiques sur certains blogs et je trouve cela hallucinant...
    Pour ma part les blogs :je les lis, je les commente parfois, je regarde les tests produits afin de savoir ce que je peux acheter ou pas comme matériel/jouets à mes enfants, je participe aux concours..
    Si cela ne me plait pas ou plus, j'en vois d'autres...
    Mais parfois je reste interrogative sur certains tests :(....je me demande quelle valeur ils ont !!
    De plus certaines marques ne sont vraiment pas cools suite à tout ça: mon dernier exemple je demande à une marque (que j'affectionne) si je ne peux pas avoir un matériel spécifique à un prix compétitif (fin de séries ou autres) afin de le mettre dans mon gite spécial accueil des jumeaux ....elle me demande si j'ai une page FB, un blog : page FB fermé pour ce gite (par choix) et blog transformé en site internet....merci madame vous ne correspondez pas au profil de pubs que l'on recherche sur internet vous n'êtes pas assez visible :(....à vrai dire je demandais rien juste si je pouvais avoir une fin de série ou un prix concurrentiel car cela coute cher de l'équiper ce gite. Bref j'irais acheter une bonne occaz de ce matériel et voilà.
    Je pense que cela monte à la tête des marques aussi !!

    RépondreSupprimer
  5. quoi? comment ça tu n'es pas un gourou?
    rhoo je suis déçue....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours pas eu mon trône en or à tête de canard!!!

      Supprimer
  6. Merci à toi de rappeler ce pourquoi les blogs ont été conçus. Parler, partager et échanger sur ce qui nous plaît ou nous déplaît. Et voir soulever la polémique... J'adhère à ta ligne de conduite, bravo, ça me conforte dans mon idée de continuer à te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Merci à toi! Franchement c'est agréable d'être libre mais c'est encore plus agréable quand ça ne fait pas fuir tout le monde!!
      Bises

      Supprimer
  7. Effectivement, être gourou rapporte bien plus que bloguer! :-) Reste toi même surtout, c'est comme ça qu'on t'aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit mon mari y'a pas de risque que tu change le mal est implanté trop profond... Lui aussi il m'aime ah ah ah!!!
      Bisous!!

      Supprimer
  8. Bah, ua pas mal de jaloux qui crache leur venin !!!
    Moi, je lis pas bcp les billets sponso ou teste sauf quand le produit est susceptible de m'intéresser !!!
    Par contre, je comprend aussi que certaines personnes puissent penser que les blogueuses caressent les marques dans le sens du poils car la plupart n'écrivent que sur les produits qui leur ont plus, et pas sur les autres donc dans la majorité des cas, on ne voit que des critiques positives !!! Pourtant avoir une critique négative, mais constructive peut aussi aider à faire son choix.
    Alors, je sais que chaque blogueuse gère les testent comme elles l'entend et je ne juge pas de leur choix, surtout que je ne sais pas ce que je ferais à leur place.
    Mais perso, je préfère lire tes tests plutôt que ceux d'autres blogueuse, justement parce que tu n’hésites pas à dire ce qui ne t'a pas plus, pour exemple, je citerais ta critique de la Storio que quasi tout le monde encensais et que j'étais prête à mettre sur ma liste du Père Noël (pour ma fille, hein pas pour moi ) et après ton test, j'ai révisé mon avis car je trouvais du coup que la méthode d'alimentation ne me conviendrais pas du tout)!!!
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc c'est que je me mets systématiquement du coté du parent. Je me dis mais mince on ne sait pas qui va lire ce test. Si ça se trouve ça va être une famille avec un petit budget qui va se saigner pour acheter ce machin parce que tu en auras dit du bien. Et ça va faire un gosse malheureux et des parents bien tristes. Tout ça pour se faire bien voir. C'est couillon. Je viens d'une famille modeste. Je sais ce que c'est de recevoir un seul cadeau et d'être déçu.
      La storio j'en avais lu du bien. Je l'ai achetée et paf... 100 euros c'est une somme! J'airai pu gâter mon fils autrement si j'avais su! Alors je suis heureuse de t'avoir évité cette désillusion.
      Bises

      Supprimer
  9. Coucou ! Moi, je t'avoue que je contacte les boutiques qui me plaisent pour leur proposer des partenariats car je veux pas faire garder mon fils et bientôt ma fille, donc congé parental + le salaire de mon homme paye juste le crédit auto et maison donc système D mais je ne promeut que des trucs qui me plaisent, si je suis contactée par une marque qui me plait pas, ben je fais pas ! Comme par exemple le concousr Dark Shadows qu'on voit partout ben ça me disait pas donc je n'ai pas répondu à la proposition ;) Mais sinon, je sais pas si des mamans blogueuses arrivent vraiment à bien gagner en bloguant mais si les gens croient que bloguer ça rapporte grave, faut pas déconner non plus, moi genre si ça me fait un à côté de 100 € par mois (et je parle en produits offerts pas en argent car ça ça m'est quasi jamais arrivé) ben c'est le max en ce qui me concerne ;) Bloguer, ça reste d'abord un plaisir, un loisir et si on le fait par obligation ...sans rester maître de son contenu ben, comme tu dis, c'est naze quoi !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pareil que toi Bé! J'ai pris contact avec des marques dont j'aimais les produits mais je n'ai jamais réclamé des trucs à corps et à cris. Je crois qu'il faut que ça reste gagnant gagnant! Il faut que la marque y trouve son compte et en général c'est elle qui te propose un produit a tester et tu es content! Après il faut que ça reste cohérent pour les lecteurs.
      Tu me vois tester un siège auto alors que je n'ai pas de voiture sous prétexte que j'en aurai ptet une un jour et qu'en attendant il sert de fauteuil à mon fils?
      Bref tu vois le genre.
      Bisous

      Supprimer
  10. Bloguer doit rester un plaisir. Tu écris pour toi pas pour ton lectorat ou les marques...
    heu...
    Ben c'est contraire de pavé quoi : http://lemondededidi.canalblog.com/archives/2012/10/23/25402375.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du clin d'oeil et du pavé!!! Jte rajoute de suite! Et j'ai répondu chez toi!
      Kisss

      Supprimer
  11. Comme toi je blogue pour le plaisir et pour moi, après, je n'ai pas ta renommé, et personne me propose riiiien i_i Nan je rigole xD Je m'en fiche. Si j'ia ouvert mon blog, c'est pour partager, par pour être payée ^^ Je joue chez les autres, si je veux gagner quelque chose, tout comme toi =)

    Bonne journée mère Cane, et voici mon pavé !

    http://revesdebulle.blogspot.fr/2012/10/3615-je-me-mele-de-ta-vie.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'ai pas de renommée sinon celle que vous me faîtes vous!!! Tu te rends compte mon blog c'est un bébé blog il a juste un an. Je ne fais qu'essayer de partager avec vous mes coups de gueule et aussi un pti peu mes interrogations, ma vie. Et vous êtes là c'est génial!
      Merci du pavé!!! Je le rajoute et je file te lire!
      Bisous

      Supprimer
  12. Bien contente que tu restes maitresse de ton editorial et de tes mots ! T'as raison de profitez des produits qui tu plaises et qu'on t'envoie pour tester ! Surtout qu'apres ca nous fait d'est bon articles à nous lectrices !
    Moi quand j'ai commencé à ecrire, je ne connaissais pas du tout l'univers paralelle dans lequel baignait les blogs ! Depuis je participes aux concours que je rencontre, sans vraiment les chercher, juste quand yen a sur les blogs que j'aime. Mais je n'ai jamais rien gagné ! Et comme j'ai pas bcp de lecteurs de mon blog, on ne m'a encore rien proposer de tester ! Donc pas de probleme d'ethique de mon coté ;) Mais bon, peut etre c'est parce que je n'ecris pas assez (arg si les journees étaient plus longues !) :)
    Merci pour ton pavé en tout cas.

    +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ton expression: Univers parallèle des blogs! C'est génial je vais la ressortir celle là c'est sur!!!
      Tu étais pas fan de X files? Moi siii ^^
      Kiss

      Supprimer
  13. J'aime bien ton blog parce qu'il est cash! Go on and let there Be rock

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben merci Emma! Fais la danse du popotin façon Jagger! Youhouuuuuuuuuuuu

      Supprimer
  14. J'aime ton comm' : tu me vois tester un siège auto alors que je n'ai pas de voiture !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Je suis carrément d'accord avec toi !!! Mon blog est encore jeune mais je le fais pour moi avant tout (et pour partager, échanger, discuter, bien sûr). Pour être honnête, j'en suis parfois à l'écoeurement face aux blogs bourrés de billets sponsos (surtout quand tu lis 10 blogs qui font le même billet en 2 jours...). Pour les concours, je vois ce que tu veux dire. Ecoute, je vais faire de l'oeil à Stokke pour qu'ils fassent gagner un berceau sur mon blog. Ça serait très inadéquat mais sait-on jamais ! ;-)

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

N'oublie pas qui tu es ... et oui j'ai regardé le Roi Lion aujourd'hui!

Je sais très bien à quel moment j'ai eu le déclic. C'était en Mars. Je devais assurer deux semaines de prestation pour la marque Fa...