lundi 8 octobre 2012

Je ne me sens pas enceinte.

Bon c'est vrai que je sors (en tous cas j'ose l'espérer) à peine de la période trop chiante des nausées chroniques. Pendant les deux mois qui viennent de s'écouler j'ai tellement vomis que j'aurai pu je crois faire reverdir le Sahara! Je te jure!
J'en étais réduite à même redouter l'ingestion d'un dragibus!!! Je ne supportait plus l'odeur du gel lavant du canard, ni mon liquide vaisselle, ni mes parfums habituels...
Mais ça je l'avais déjà vécu avant! Je n'étais pas en terrain inconnu....

Je m'attendais à vivre cette grossesse comme la première. Le même émerveillement. Les même joies. Les mêmes sensations. Pourtant tout est différent.


Lors de ma première grossesse je me sentais à tout moment future mère. J'avais conscience à tout moment que je portais la vie. Je faisais attention aux mouvements brusques dans la foule du métro. Je buvais consciencieusement mon litre d'eau tous les jours. Je me pesais. Je contrôlais la bouffe!!! Pas question de manger une feuille de salade sans qu'elle n'ait trempé dans du vinaigre au moins 30 minutes!!!
Oui je ressentais mon bébé dès le début. Je lui parlais. Je prennais tous les désagréments avec le sourire et même je les recherchais...

Aujourd'hui je me rend compte parfois vers midi que je n'ai pas bu une goutte d'eau de la journée. Je mange allègrement fromages qui puent et salades composées et je me contente de bien rincer.
Je cours pour chopper le bus. Je ne demande pas toujours a passer en priorité à la caisse. Parfois ce n'est qu'au moment de me coucher que je réaliser que pas une seule fois (douche excepté) je ne me suis caressé le ventre ni ait parlé à mon bébé.

Toutes ces petites choses qui me paraissaient si importantes autrefois me semblent bien loin maintenant. Je n'ai plus envie de me prendre la tête. Je n'en ai pas le temps avec mon canard de deux ans qui réclame mon attention constante.  Parfois je le réalise et je me sens coupable, je suis heureuse de cette future naissance mais je ne me sens pas enceinte.

Aucune grossesse ne se ressemble. Celle si me touche beaucoup moins que la première. Je pourrai mettre tout cela sur le compte du déjà vu mais au fond de moi je sais bien que ce n'est pas ça.

49 commentaires:

  1. Bonsoir ! Moi aussi c'était très différent la 2e fois tu sais. T'es plus détendue, et ta "fusion" avec ton bébé, tu vas la découvrir d'une toute autre manière, si ça se trouve. Et puis comme tu dis : quand il y a un premier de 2 ans, on ne peut pas être tournée vers ce beau nombril toute la journée : on est déjà maman, tout est là. Tu as encore quelques mois pour caresser ton ventre et lui parler ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie!
      Je crois que j'ai besoin d'être rassurée. Mon mari ne me comprend pas du tout. Parfois il me demande si je le voulais vraiment ce bébé... C'est dur.
      Bisous!!!

      Supprimer
    2. Allez, ça reste entre nous : ils sont un peu à la ramasse les maris. Moi je crois que 6 mois après la naissance de la petite, il ignore encore tous les doutes et les interrogations qui m'ont habité pendant ma grossesse. je ne savais pas bien lui dire et oui, parfois, il y a des choses qu'on comprend mieux entre femmes. Les hommes sont vachement terre à terre parfois alors que des doutes de grossesse... Ben ça plane 100 000 ;-) Courage et vis les choses au jour le jour sans te mettre de pression. On n'est pas obligées d'être béates tout du long : comme tu es déjà maman, tout ça c'est du concret. Ça n'est plus idéalisé et rêvé, tout en fantasmes, comme avec un 1er. Une femme-une grossesse-un enfant : à chaque fois, l'équation est unique !

      Supprimer
  2. oui aucune grossesse ne se ressemble ni aucun accouchement non plus et je rajouterais ni le lien que tu tisses avec chacun de tes enfants...c'est comme cela j'ai fini par l'accepter (car parfois je culpabilisais)! On a pas nos enfants à une meme époque de notre vie, ils n'ont pas la meme place dans la fratrie et on n'a pas l'aspect nouveauté....mais ce qui ne change pas c'est qu'on les aime tjs autant ça je peux te le dire ^^....
    Par contre une chose que j'ai beaucoup dite à mes copines (dont certaines m'ont dit ensuite ne pas avoir été prévenues, la grossesse rend donc le cerveau sélectif lol !) c'est qu'à la naissance du second (ou d'un suivant) on est souvent "agacé" (le mot est un peu fort) par le premier enfant (que l'on trouve immense quand on le compare avec bébé à la maternité^^): on le trouve tout d'un coup trop dépendant de nous (un comble!)...on veut qu'il évolue car un bébé suit et demande de l'attention. Cela reste bien sur passager mais cela trouble parfois certaines mamans (moi la première)...
    bon courage pour cette grossesse et vit là à ta manière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces conseils!!! J'espère que ma mémoire ne sera pas sélective :) Et surtout que maman viendra à ma rescousse!!!
      Bisous!!

      Supprimer
  3. Tu as beaucoup d'occupation avec ton canard, tu n'as plus le loisir de te pencher sur ton nombril autant que la première fois. Je suis sûre que je serais pareil pour ma seconde grossesse, même si la magie du premier me manquera.
    Ou alors, j'en parlerais tout le temps, jusqu'à souler les gens. Je sais pas, j'hésite. Mais j'espère te dire ça bientôt =D

    Jte fais de gros gros bisous ♥♥♥♥ Et n'oublie pas de prendre tout de même soin de toi ! Et de ton minuscanard au passage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est ça!! Je suis en train de faire le deuil de la magie!
      Je ne peux pas souler mon mari car il connait déjà ça. Je n'ai au final plus aucune découverte ni émerveillement. Sauf les échos!! Oufffff

      Je crois que je vais vous souler vous pour compenser ^^
      Bisous et merciii!!!

      Supprimer
  4. Coucou, je suis à la moitié de ma grossesse our bb2 et je ressens la même chose que toi. De mon côté, je pense que c'est parce que je n'ai pas autant de temps à consacrer à ma grossesse que pour bb1 (qui a 8 mois et qui réclame de l'attention). Pour bb1, j'étais seule à la maison, alitée, je lui parlais et lui chantais des chansons, je me posais des questions et faisait attention à tout. Là, je suis rodée, je sais ce que je dois ou pas faire ou manger et les chansons ... ben elle en profite mais c'est toujours à bb1 que je les chantepour le distraire, l'endormir, le faire manger ...
    Bref, au point de vue physiologique mes 2 grossesses se ressemblent en tout point (pas de nausées, intolérance aux trajets en voiture, remontées acides ...) mais mentalement, c'est différent et pour mon homme, c'est pareil. On n'a pas la même émotion qu'au 1er et je pense que c'est parce que c'est moins l'inconnu et parce que Sacha nous prend aussi beaucoup de temps :)
    Bisous et bonne grossesse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça! Je me sens moins seule ça fait du bien ^^ Merciii et bonne grossesse à toi aussi! Des bisous à Sacha!!!

      Supprimer
  5. j'ai vécu ma 2eme grossesse comme toi !
    on vit moins dans "l'inconnu", on sait deja a quoi s'attendre !
    J'ai été malade les 3 premiers mois, et j'en voulais limite a mon bébé....
    J'ai eu la chance d'avoir une echo par mois (oui je suis passé par la visite mensuelle gygy) , et c'est ca qui m'a fait me rendre compte que ce petit bout était en moi et qu'il fallait y faire attention...
    Une fois que mon titi a été au courant, et qu'il me disait de bien faire attention, ca a été différent. De connaitre le sexe et de l'imaginer porter son prénom et ses petites tenues aussi.
    Mais ca m'a prit beaucoup plus de temps que pour mon 1er, pour qui j'etais alité, je n'avais donc que ca a penser.

    Et je me suis gavé de salade et de viande....sans remords..

    Profites de ton petit canard, ton corps prend soin du petit oeuf pour l'instant, et il te fera comprendre par lui même d'ici quelques semaines qu'il est là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est dingue comme ça rassure de savoir qu'on est pas la seule ^^
      Bisous!

      Supprimer
  6. Tu sais je connais quelqu'un qui n'a pas du tout parler à son ventre, pas du tout caresser son ventre pendant toute sa grossesse qui était la première... Et aujourd'hui 4 ans tout va bien!!!! Il va vraiment falloir que je me libère du temps pour toi ma poule!!!

    RépondreSupprimer
  7. Hé oui la deuxième grossesse se passe souvent comme tu le décris... ne t'inquiète pas je pense que c'est ainsi pour la majeure partie des femmes pour plusieurs raisons bien simples, ce moment si particulier de la vie d'une femme n'est plus inconnu et puis il y a l'ainé qui est là et qui réclame notre attention. Mais cela ne veut pas signifier que tu n'es pas en osmose avec ce petit bout, bien au contraire, cette fusion se fait tout naturellement...bien je ne sais pas si je t'ai rassuré mais j'ai vécu la troisième grossesse d'une façon encore plus différente...belle grossesse à toi et surtout NO CULPABILITY........................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La culpabilité est grande j'avoue. C'est pas pathologique mais c'est frustrant!!!
      Merci Mamoun! Je vais essayer de relativiser!
      Bises

      Supprimer
  8. tu n'es pas la première que je lis à qui ça fait ça... après tout? ça change quoi? bonne continuation!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux. Cela ne change rien ^^
      Il faudra bien que je m'y fasse ou que ça change :)

      Supprimer
  9. Bonjour!
    C'est juste que tu n'as pas le temps de trop y penser, avec ton petit canard!
    Contente que ça aille mieux.
    La bise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui du temps j'en manque cruellement!
      Faut voir ma pile de lessive en retard ouchhhhh!!!
      Bisous!!!

      Supprimer
  10. Je peux t'assurer que toutes les mamans de plusieurs enfants que je connais ont vécu et ressenti la même chose pour la deuxième grossesse, et moi avec!
    En plus mes filles n'ont que 16mois d'écart, autant dire que j'étais bien occupée, et ouyi on relativise ptet plus, on l'a vécu y a pas longtemps, ce n'est plus l'inconnu.
    La seule différence que j'ai fait c'est de ne pas demander le sexe pour bébé 2, car tout le reste bah on connaissait on venait de le vivre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça impossible! L'homme en est presque à brûler des cierges pour que ça soit une fille...
      Alors lui demander d'attendre pour savoir ce serait le tuer sur place ^^
      Bisous

      Supprimer
  11. Avec un petit de 2 ans, on a moins le temps de se regarde le nombril, c'est un peu normal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais bien ça ^^ Bisous sophie!!!

      Supprimer
  12. coucou mère canne!
    c'est ce que j'aime ici : tu abordes tous les sujets et du coup je déculpabilise +++ de te lire et je me sens "normale"!
    en fait, ça c'est passé pareil pour moi, surtout que ma première grossesse était très surveillée, donc écho tous les mois et la 2ème........... ben... pas de surprises, moins de "magie"?, bizarrement beaucoup d’inquiétudes... ("mais comment je vais faire avec 2????" et surtout "c'est impossible, je ne pourrais pas aimé autant cette 2ème petite chose, la preuve je suis moins investie...")
    je pense que pour la première grossesse, on passe du temps à devenir maman, pour le 2ème on l'est déjà, on n'a donc pas besoin de ces 9mois pour le devenir, même si on en a besoin pour autre chose.
    je rejoins les autres filles : no stress c'est normal! mais je ne sais pas trop pourquoi........ ;-)))
    je pense qu'on se rend compte aussi une fois que le premier est là qu'il y a une grosse différence entre théorie et pratique, c'est à dire que parfois, on fait tout comme on nous dit de faire (pédiatre, livres etc) et que... bébé ne réagit pas du tout comme il est censé le faire et puis surtout, boire son litre d'eau, ne pas courir, laver soigneusement tous ses légumes, tout ça n'est faisable que quand on est le nombril du monde et qu'on n'a qu'à se soucier que de celui qui se cache à l'intérieur.... le problème quand on comprend ça et qu'on commence à déculpabiliser en arrive une autre (enfin pour moi)... "si je n'ai pas le temps de tout faire comme il faut quand il est caché dedans, comment je vais faire quand il sera sorti????
    enfin, tout ça pour dire que quand on trouve al réponse à une question angoissante, une autre se profile.... pour une bonne raison, la 2ème fois ON SAIT!!! on sait tout les bonheurs que cela apporte d'être mère mais aussi toutes les angoisses, c'est peut-être pour ça qu'on passe plus sur les détails?

    après ce roman... merci encore de tous ces pavés, tu es ma thérapie! lol! tu m'obliges à réfléchir pour te répondre et ma petite cervelle te remercie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie! Car tu viens de soulever THE interrogation!!! C'est vrai! Si pour le premier on devient mère pour le second on fait quoi? On sait tout on a déjà tout vu alors il reste quoi? Purée c'est peut être ça le nœud du problème!!!!

      Supprimer
  13. J'ai ressenti la même chose au début de ma seconde grossesse, puis je me suis fait arrêter avant la date prévue de mon congé mat et c'est à partir de ce moment la que j'ai commence à me regarder le nombril et je n'avais finalement pas spécialement hâte d'accoucher afin de savourer cette grossesse jusqu'au bout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veinarde! Je t'envie! Pouvoir profiter de moments calmes c'est peut être ce qui me manque aussi!
      Bises

      Supprimer
  14. C'est exactement ce que je ressens... Très étrange comme une deuxième grossesse passe au second plan !

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Maman Cane, je pense bien à toi, j'ai des nouvelles via Mowgouaille et ton blog. J'espère que tu vas aussi bien que possible (si tu cours après le bus, c'est bon signe ?). Si tu as besoin de quoi que ce soit, fait moi signe. Bises. Celine, la maman du Piti Jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline!!!
      Tu vas bien? Oui je cours je vole je vomis toujours ^^
      Bisous j'espère te voir tantôt!

      Supprimer
  16. lapetitevache209/10/2012 13:57

    Comme toi, j'attends bb2 (5mois et demi de grossesse) et en debut de grossesse je me disais la même chose : pas l'impression d'etre enceinte, je ne lis plus tous les bouquins comme pour bb1... mais depuis que bb2 bouge de plus en plus, que mon ventre grossit, qu'on cherche des prenoms... c plus concret. et maintenant, on en discute avec le grand, il fait des bisous sur mon ventre, dit ce qu'il fera avec son petit frère/soeur... c'est très different de la première grossesse mais tout aussi bien, rassure-toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh c'est vrai que pour l'instant je suis la seule a sentir des coups que le papa prend pour des gazs...
      Peut être que tout va changer que le bébé2 se fera plus présent dans nos vies a tous ^^
      Bisous

      Supprimer
  17. Dans mon cas, quand j'étais enceinte du deuxième, mon grand n'avait pas deux ans. Je n'étais plus le centre d'attention, mais c'était mon grand. Néanmoins cela ne m'a pas empêché d'être complètement la maman de ce deuxième enfant à sa naissance : il devenait lui aussi le centre de l'attention.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. J'espère avoir le même dénouement!!!

      Supprimer
  18. Je sors juste de ma deuxième grossesse et je peux te dire qu'à part le mois où ma grande était chez ses grands-parents, je ne me suis jamais vraiment sentie enceinte ni impatiente d'avoir le bébé ...

    Pourtant, je crois que la joie a été plus intense et plus immédiate le jour de la naissance ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cat!
      ça me redonne le sourire vos témoignage!!!
      Je suis presque impatiente en vous lisant!!
      Merci les filles! Du fond du cœur!!!

      Supprimer
  19. Toi aussi tu as adopté le look à pois ^^ Sinon ce sentiment me semble normal en fait, dans la mesure où tu dois gérer l'ainé, qui s'emploie (avec succès !) à accaparer ton attention :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah ah le look à pois!!! Effectivement c'est la grande mode ^^
      Bises ;)

      Supprimer
  20. Pour ma première grossesse je me sentais comme toi et pourtant c'etait la première. Je n'avais aucun symptomes, mon ventre a mis longtemps à s'arrondir, je zappais souvent que j'etais enceinte... Quant au bébé qui poussait un moi, je ne l'imaginais pas vraiment, c'etait un concept, une idée mais ce n'etait pas trs reel!! Je suis devenue maman bien plus tard quelques jours apres sa naissance!! Et pourtant je n'ai pas de regrets et surtout j'adore la relation que j'ai avec mon bébé!! Tout ça ne présage rien de bon ou mauvais pour la suite!!! Tout reste à construire quand bébé est là!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me rassurer!
      C'est vrai qu'une fois là je pourrai difficilement l'oublier j'en suis sure ^^
      Bises!

      Supprimer
  21. J'ai posé la question à Ma Maman (5 enfants)...
    Elle dit juste qu'avec le premier on avance en terrain inconnu, on est flippée comme pas permis et avec l'âge et l'expérience les choses changent mais que cela ne veut pas dire qu'on aimera moins son bb !
    Et qu'une fois qu'il sera là... tu verras les choses autrement ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhhh elle connait bien la question en effet ^^
      Merci copine!!!

      Supprimer
  22. Attends qu'il te foute des coups à s'en faire sortir le pied de ton bide, tu verras si tu ne te sens pas enceinte :) En même temps, je ne peux pas te dire vraiment...je n'ai jamais été enceinte d'un premier, puisque Niafette était là... je ne saurais donc pas ce que c'est que de ne faire attention qu'à soi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Je confirme les coups de pieds sont de bons rappels à l'ordre!!!
      Bisous

      Supprimer
  23. J'ai mis tellement longtemps à réaliser l'arrivée de mon petit deuze... La culpabilité (ma compagne de route éternelle) ne m'a pas quittée de me dire sans cesse que je n'avais pas accueilli la nouvelle de son arrivée comme il se devait (grossesse sous pilule, patati et patata)... Tout en flippant ma race à l'idée qu'il se fasse appeler "l'accident" toute sa vie...

    J'ai lâché prise... Et j'ai attrapé son petit corps chaud... Et je ne l'ai plus lâché, lui...

    Pense à toi, le reste suivra <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte. Le temps a passé depuis la rédaction de ce billet et c'est vrai qu'avec le ventre plus proéminent, les coups de pieds tout prend son sens!
      J'essaie de ne pas trop penser à l'accouchement. Le premier s'est mal passé je redoute...
      La suite dans un autre billet ^^
      Bisous

      Supprimer
  24. Je suis ici complètement par hasard (enfin après avoir tapé les mots clés "je+ne+me+sens+pas+enceinte+deuxième+grossesse) et ouffffff quel soulagement !!! Je ressens plein de sentiments que je lis ici et c'est à la fois rassurant et déculpabilisant :)
    maman d'un petit bout de 15 mois, j'entame mon deuxième mois de grossesse.

    Merci à toutes, vous lire m'enlève un poids que j'avais sur le coeur :)

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Les anges ont la peau douce, test et avis

J'adore les soins du visage. Mais j'aime encore plus les soins de luxe en institut. Un fauteuil confortable, des mains douces et ex...