lundi 24 septembre 2012

Ma plus grande peur: Le perdre!

Il y a quelques jours, j'ai reçu un mail m'invitant à relayer une vidéo. Pas n'importe quelle vidéo.
Le spitch:
 Découvrez hubWin-mamans.com, le réseau d'entraide des mamans d'à-côté. 
Échangez, partagez, discutez, vendez, entraidez-vous entre mamans. 
Inscrivez-vous gratuitement et simplement sur www.hubwin-mamans.com

Voilà la vidéo:



Par la suite plusieurs blogueuses et mamans membres (comme moi même) du réseau hubWin-mamans relayèrent cette vidéo. Toutes la trouvaient mignonne, très belle... Personne ne semblait avoir ressenti de malaise, mon malaise. 
Je me suis alors questionnée. Ma réaction était elle disproportionnée? Etais je étrange de me sentir chaque fois si mal en regardant cette vidéo? J'admet qu'elle est belle et censée seulement je ne peux me résoudre à accepter le détournement qui y est développé.

Il faut dire que mon traumatisme remonte a très loin en arrière et que la naissance du canard n'a rien arrangé à l'affaire.

Je me souviens de ce jour ou avec ma mère nous sommes allées rendre visite a un de ses amis. Il se trouvait que ce monsieur était inspecteur de police. Dans son bureau sur un des murs mon regard a été attiré par une grande affiche. Sur cette affiche, des dizaines de visages d'enfants. En couleur, en noir et blanc. Des garçons, des filles. Je ne comprenais pas pourquoi ils étaient sur cette affiche. Et puis j'ai vu tout en haut: Enfants Disparus...
Tous ces enfants étaient perdus. Du haut de ma petite conscience de gamine, ce jour là, pour la première fois, j'ai réalisé que des enfants pouvaient un jour disparaître. Que ça pouvait arriver. Ne plus rentrer chez soi. Ne plus dormir dans son lit! Je me suis demandé ou ils étaient tous. J'étais triste et aussi j'avais peur. J'ai bien regardé tous les visages. Je voulais n'en oublier aucun. 
Ce jour là est née ma plus grande peur. La peur de disparaître. Plus tard devenue mère cette peur s'est muée en peur de perdre mon enfant et il ne se passe pas un jour sans que je ne pense à ces parents, ces mères qui ignorent ou se trouve leur enfant. 

C'est pour cela que cette vidéo si mignonne soit elle et si pleine de bons sentiments ne me laisse à moi qu'un sentiment d'effroi. Je revois tous ces visages pleins d'innocence. Ces enfants perdus. Et j'ai envie de vous dire: Ne les oubliez pas.


16 commentaires:

  1. tu m'as déprimé ! :(
    moi je suis plutot angoissée par le fait qu'ils tombent gravement malades. Statistiquement, y'a plus de que risque ...
    Mais maintenant que je suis maman, évidemment quand je vois une info du genre : la disparition d'un enfant, ça me soulève le coeur ...

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, cette vidéo me gène, surement parce que j'ai tendance à toujours imaginer le pire ! Depuis que Mini est là, j'ai peur qu'il lui arrive un truc, maladie, enlèvement, etc.... J'étais flippée avant mais maintenant c'est terrible comme sensation !

    D'autre part, je suis une espèce de lutin, et le moindre mal qui peut être causé à un enfant me révulse, j'ai même tendance à éviter le JT à cause de la cruauté qui y est étalée quotidiennement

    Bisous mère Cane ♥

    RépondreSupprimer
  3. je connaissais pas cette vidéo et elle me dérange énormément, elle me fait froid dans le dos car j'imagine toutes ces familles dans cette horrible attente (d'une vraie disparition) qui pourraient la voir: AFFREUX !
    cela part effectivement d'un bon sentiment mais moi je l'aime pas du tout cette vidéo !
    enfin c'est mon ressenti....
    Comme je voyage beaucoup je vois souvent cette affiche et je pense souvent à ce qu'ils ont pu devenir...j'essaye de me rassurer en me disant pour les plus jeunes que c'était peut etre des parents en mal d'enfants qui les ont kidnappé et qu'ils vivent quand même heureux (on se rassure comme on peut)....
    Je crois que l'on éprouve tous cette peur de les perdre, ce sentiment restera à vie...ma BM nous a dit à la naissance de notre premier, ça y est vous ne dormirez plus jamais pareil, vous resterez maintenant inquiet toute votre vie pour ce petit bout qui va grandir...j'avais trouvé cela disproportionné mais c'est vrai il faut l'admettre !

    RépondreSupprimer
  4. Ben moi, je ne l'ai pas partagée cette vidéo ! Trop trop angoissante! Je savais que d'autres blogueuses la diffuserait! Peut être lâche, mais cefut mon choix!

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai pas pensé a ça en 1er en voyant cette video mais au second visionnage joli billet

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme toi...c'est ma plus grande peur...je ne peux pas regarder cette vidéo, et quand je me rend dans un commissariat, ces affiches me glacent et me filent des cauchemars. Je n'ose imaginer le calvaire qu'endurent ces familles...

    RépondreSupprimer
  7. Moi pareil, que le bonhomme disparaisse, qu'il tombe malade, c'est l'horreur...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai toujours eu peur d'être abandonné (oui c'est con mais c'est comme ca) et aujourd'hui ma plus grande peur est qu'il arrive quelque chose à mes enfants. Je me méfie de tout et de tout le monde...

    RépondreSupprimer
  9. waou!
    très belle oui, mais peut-être un peu maladroite (si je peux me permettre!)
    après avoir eu des menaces d'enlévements et vu tant de fois ces affiches comme celle que tu présentes, c'est une peur panique que ça nous arrive...
    Alors j'ai un peu de mal à la regarder en me disant que c'est "juste" pour un doudou!
    J'ai perdu le mien petite, je sais donc ce que resend la petite, mais désolée, ce n'est pas un enfant!!! Et comment réagissent les familles qui elles, ont perdu un enfant???

    RépondreSupprimer
  10. ça donne froid dans le dos. A chaque fois que je passe devant ces affiches, j'ai peur ... comme tous les parents

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi ma plus grande angoisse c'est la disparition. Ne pas savoir comment va ton enfant, où il est, qu'est-ce-qu'il fait, qu'est-ce qu'on lui fait, s'il est toujours vivant. Je redoute ça plus que la maladie. Et quand j'entends parler de tous ces enfants disparus, ou quand je pense à eux, je me sens toujours extrêmement mal.
    Pourtant cette vidéo que j'ai relayée également ne m'a pas fait penser à ça. Peut-être parce qu'avant de la visionner je savais qu'il s'agissait d'un doudou.

    RépondreSupprimer
  12. je pense qu'on ne peut pas vivre normalement quand on a perdu son enfant, on doit devenir fou. C'est aussi ma hantise, et je deviens même parano quand un papy commence à sourire à ma fille. On n'a pas trop connu ça dans notre enfance, mais aujourd'hui on est plus informés de ce qui se passe dans le monde, dans notre pays, et forcément on prend ses précautions avec nos enfants pour ne pas tenter le diable. Même quand je vois des copines qui continues à faire leur footing seules dans les bois, je me dis qu'il faut quand même être bien inconsciente! ça n'arrive pas qu'aux autres les enlèvements, viols et assassinats...On sait bien que notre société regorge de fous en liberté, que les gens pètent de plus en plus facilement les plombs, alors il faut se protéger soi, et protéger ses enfants, et ce dès la mise au monde à la Mater! Grosse pensée pour ces parents qui ne reverront sans doute jamais leurs enfants perdus. Moi aussi depuis toute petite j'ai été interpellée par ces photos d'enfants, c'était aussi bien dans les bureaux de poste, agences de banque, on les voyait partout.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai pené à la même chose quand j'ai vu le film... je ne trouve pas ça du tout mignon...

    RépondreSupprimer
  14. SALUT
    oui cette video ma stressée comme toi! jai cette hantise et chéri ne comprend pas!
    jai peur de les perdre ou qu'on me les vole! j'ai peur de tt se que j'ai entendu aux info de détraqués qui kidnappent, qui viol, qui tuent!
    bises

    RépondreSupprimer
  15. Oh là là ! Je suis soufflée. J'ai perdu un de mes enfants pendant plusieurs heures, la police l'a retrouvé. J'ai vraiment vu le moment où il allait rejoindre les petites photos dans l'affiche dont parle mère cane. Et pourtant, je ne confond pas mon angoisse épouvantable de ce jour-là (j'ai cru en mourir) et le clin d'œil d'une fiction dont le dénouement est si généreux. Au contraire j'adhère et quand je pense que c'est un doudou ça me fait rire. Si c'était mon fils (comme ce fut le cas) je serais tout aussi heureuse de faire partie d'un tel réseau. Le fait d'avoir une crainte de voir disparaitre son enfant ne peut se confondre avec le message d'entraide que délivre cette vidéo !!!

    RépondreSupprimer
  16. le message est bien intentionné... mais piouf! bonjour le malaise....!!! quand elle se penche dans la nuit au dessus du doudou c'est... dérangeant?
    enfin je conçois que la vidéo ne soit mal intentionnée, donc bon...

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...