dimanche 2 septembre 2012

Des ptis trous, des ptis trous, c'est juste des ptis trous...

Celles et ceux qui traînassent sur les réseaux sociaux auront compris de quoi je vais discutailler pour cette rentrée des pavés. Ce sujet me touche tout particulièrement voyez vous. Je ne pouvais passer à côté! Attention âme sensibles s'abstenir, je vais vous révéler une horrible vérité:
Je suis un bébé percé!
Non! On m'a pas défoncé le crâne à la naissance en me berçant trop près du mur (quoi qu'en pensent certains...)
Et non on ne ma pas non plus loupée mon BCG en me perforant de part en part le bras gauche (enfin parfois j'ai des doutes quand je regarde la cicatrice laissée par le machin)

J'ai les oreilles percées depuis l'enfance! Avant mes 1 an à ce que j'ai compris.

Ne pleurez pas mes chers amis. Je comprends votre émoi. Vous vous figurez déjà le pauvre petit bébé que j'étais:
Trainée de force chez un perceur afin d'y être abominablement scarifiée. Vous entendez à travers le temps et l'espace mes cris de douleur et sentez sur vos joues mes larmes brulantes... J'ai du souffrir le martyr quand on m'a fait ces deux trous aux lobes...


*Mode Trololol off.



J'avoue avoir un peu halluciné à la lecture de cet article ICI, détaillant comment des parents allemands allaient être poursuivis pour avoir fait percer les lobes de leur petite fille. J'ai aussitôt pensé à un gros fake qui pue. Et puis j'ai vu les articles fleurir, les prises de positions germer et depuis une semaine la polémique fait le tour des statuts, des pages des blogs.
Le plus dur étant de constater que comme d'habitude le mot d'ordre est l'exagération. Chacun y va de sa petite comparaison plus ou moins gore:
Percer son gamin c'est le mutiler!
Percer c'est un peu comme une excision non?
Bah perçage circoncision même combat.

Au delà d'un débat sur l'intégrité corporelle de l'enfant ce que je remarque c'est qu'encore une fois il est prétexte a stigmatiser les minorités cultuelles étrangères. Les africains, les arabes, les juifs.
Le sophisme atteint ici le paroxysme de la débilité:
Ces étrangers sont des barbares qui mutilent leurs enfants,
en perçant vos enfants vous les mutilez,
Vous êtes des barbares!

Pour en finir avec cette polémique stupide je dirai juste que je suis un bébé percé. Je ne souffre pas outre mesure le matin en enfilant mes boucles. Je n'ai jamais souffert d'une quelconque infection . Je ne me souviens pas du jour ou j'ai été percée.

Je sais aussi très bien que les trous pratiqués aux lobes ne sont pas définitifs. Il suffirait que je cesse de porter des boucles pour qu'au bout d'un certain temps les petits trous se referment.
Contrairement à mon horrible cicatrice du BCG au bras gauche dont j'ai honte et que la loi à obligé mes parents à me faire pratiquer alors que je n'avais pas l'âge de donner mon avis...

Le débat sur l'intégrité corporelle des enfants est à mon sens un débat important qui ne dois pas être parasité par des sornettes telles que le perçage des oreilles!

Les Pavés c'est aussi :

Chez Kiara : Professeur, n. m. : grosse feignasse qui se plaint tout le temps?

Chez Linosqui: Bye-Bye Kitty ? Bah pas chez nous !

Chez La Nouvelle Eloise: D'un A qui veut dire Anonyme

Chez Maman Anonyme:Des petits trous : réponse à Mère Cane …


50 commentaires:

  1. Ben justement, il n'y a aucune "raison" religieuse ou culturelle à se faire percer les oreilles alors pourquoi l'imposer à nos enfants ?
    C'est pas le bijou qui me dérange (je n'aime pas mais libre aux autres d'aimer) mais bel et bien ce trou définitif :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Milie, les trous se rebouchent. Ce n'est pas définitif.

      Supprimer
    2. Je fais parti de cette génération de "bébé percé" pour la bonne cause....et oui il y a un peu moins de 40 ans (pas dinosaures land quand même !!!) on perçait les oreilles des petites filles qui souffraient d'otites à répétition et on leur faisait porter des perles d'eau douce ou de l'ambre pour limiter les inflammations...Ceci dit quand je vois la coiffure à la "Mireille Mathieu" que l'on m'avait faite à l'époque, je crois qu'il faudrait surtout que je porte plainte contre le coiffeur !!!!

      Supprimer
    3. Je compatis! Le casque de Mireille...

      Supprimer
  2. OUIIIIIIII j'ai aussi eu vent de cette polémique.... mon avis importe peu... mais il semblerait plus justifié de s'indigner sur les enfants qui crèvent de faim en Afrique ou... à côté de chez nous d'ailleurs!
    mais quand-même, je pense qu'on devrait laisser les enfants tout-nus et ne pas leur imposer un style vestimentaire parfois ridicule avant qu'ils ne puissent donner leur avis! tiens d'ailleurs ça m'aurait évité quelques photos-casseroles des années 80!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohhhh les photos casseroles!!! Tu n'as pas brûlé les tiennes? Fais le vite malheureuse!!!
      Je te rejoins. Ceux qui veulent vraiment défendre la cause des enfants martyrs devraient s'orienter vers de plus nobles causes.
      Kiss

      Supprimer
  3. Tu connais mon avis comme on a pu en discuter l'autre jour :)

    Cela dis, je suis aussi un "bébé percé", ça n'empêche que je ne percerais pas celle de ma fille avant qu'elle me le demande :)

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tout comme toi je préfère me positionner pour ma propre progéniture au lieu de sermonner les autres ^^

      Je n'ai pas de fille. Mais le jour ou j'en aurai une elle sera percée tout comme moi bébé.

      Bisous ^^

      Supprimer
  4. et bonne rentrée mère cane! ça va faire du bien de retrouver les pavés!

    RépondreSupprimer
  5. En Espagne, nombreuses sont les petites filles qui sont percées à la naissance. C'est une tradition qui comme tu le dis est réversible (moi je n'ai pu me faire percer les oreilles qu'à 5 ans et je regrettais, ma mère ayant demandé à la maternité en France et s'étant faite traitée de barbare). Moi je l'aime bien cette tradition et si j'avais eu une fille, j'aurais essayé de profiter d'un voyage en Espagne pour le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme chez nous en Martinique! C'est une tradition. J'ai des amies qui ont laissé les trous se reboucher et cela ne se voit même pas.
      Je n'aurai pas aimé qu'on me perce plus âgée. Je suis très douillette! Pour preuve je n'ai aucun autre perçing et aucun tatouage!
      Mais ce que j'aime les boucles ^^ Un bonheur!
      Merci Papa Maman!

      Après je comprends ceux qui ne veulent pas le faire à leur petite. Mais de la a comparer cela a une mutilation...

      Supprimer
  6. J'ai vu ces polémiques partout ça m'a bien faite rigoler!!!!!!
    Non mais franchement y a pas plus grave???? Non parce qu'une fois pour toute faudrait peut-être lâcher la grappe des parents quoi!!!!!!!!
    Je suis de celles qui n'ont pas envie de le faire (au contraire de mon homme d'ailleurs), mais c'est juste parce que je ne vois pas l'intérêt, ma fille a les cheveux très longs j'ai peur qu'ils s'accrochent dans la boucle, par exemple.....
    Mais franchement, taxer les parents qui le font de tortionnaires ou autres barbares, faut pas déconner!!! Une mutilation, un tout petit trou dans l'oreille, faut arrêter le délire quand même!!!!
    Et ça me fait doucement rigoler l'histoire du choix de l'enfant! Est-ce qu'on lui laisse le choix quand on le vaccine, qu'on lui donne à téter/manger ce que NOUS choisissons pour lui, quand on choisit de le coucher dans un sens ou dans l'autre, avec ou sans nous, quand on choisit de l'habiller en vert ou en rouge, et j'en passe???? Et je ne parle même pas du choix du baptême éventuel ou autres!

    C'est bon, les gosses qui ont les oreilles percées ne mourront pas dans d'atroces souffrances, les parents ne seront pas brûlés sur la place publique, STOP foutons-leur la paix!!!!!!!!!!!!

    J'avais pas donné mon avis, ben voilà c'est fait! Et comme sur beaucoup de sujets de ce genre, mon crédo c'est FOUTONS LA PAIX AUX PARENTS!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah ah ^^ Mes parents ne m'ont pas fait baptiser!!!! Mais ils m'ont percée!!! Sont cons parfois les parents je te jure!!! Du coup je ne suis mariée qu'a la mairie en bonne feignasse ça me gave de me taper la préparation au baptême...
      Tu dois t'en douter j'ai fais baptiser le canard c'est déjà ça de fait. PTDR ^^ il bien aimé la fraicheur de l'eau!!!

      Allez foutons la paix aux gens comme tu dis si bien^^

      Supprimer
  7. Salut la Mère Cane... Je n'ai pas suivi cette polémique et heureusement, elle m'aurait fait sortir de mes gonds ! Je suis un bébé percé moi aussi...d'origine française...Ma grand-mère m'avait fait ce cadeau. Je ne souviens de rien, si ce n'est, qu'apparemment, après la première oreille je suis partie en courant, et qu'il a fallu me rattraper dans le quartier pour faire la seconde oreille ! J'adoooooore cette anecdote...je n'ai pas été traumatisée... J'ai toujours été contente d'avoir les oreilles percées, même si aujourd'hui je ne porte plus de boucles ! MA fille a 13 mois, je ne me suis pas posé la question pour le moment, je pense attendre qu'elle fasse son choix...ou pas...peut être que j'en déciderais autrement d'ici là ! La liberté d'expression et d'action bordel ! Bises à toi et heureuse de relire tes mots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey coucou Marion ^^
      Contente d'âtre de retour aussi!!!
      Tu t'es sauvée en courant? Suis pliée de rire!!! ah ah ah!
      Du moment que ta puce est heureuse et en bonne santé je crois que c'est le principal ^^ percée ou pas!
      Bisous

      Supprimer
  8. Bonne rentrée Mère cane. Comment vas tu ?

    Bon, je n'ai pas suivi la polémique, je suis même passée à côté, comme d'habitude.

    Pour mettre mon grain de sel, pour ma fille, j'applique la même politique que celle qui m'a été appliquée : elle sera percée à sa demande, quand elle sera plus grande. Après, pour l'aspect définitif ou non, effectivement, le trou se rebouche mais il reste une cicatrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!!!
      Je vais super bien! Je viens de vomir donc jme sens vachement légère ^^

      Sinon en lisant vos comm je me demande si la texture de la peau blanche ne rend pas différemment?
      Car que ça soit petite ou même dans ma famille aucune petite fille n'a jamais souffert d'aucuns des trucs que vous décrivez. Mes trous sont minuscules. J'ai même du les agrandir moi même a un moment car certains bijoux ne passaient pas.
      Si j'arrête de porter des boucles en un mois ça commence a disparaitre oO

      Supprimer
  9. Je ne prends pas position par rapport au cas allemand et la décision par rapport à l'acte.
    Je sais que je ne percerais pas les oreilles de ma fille tant qu'elle n'en fait la demande elle-même. C'est son corps et pas le mien, à elle d'accepter plus tard ou pas ^^ C'est mon point de vue personnel face au cas de ma fille ^^ Je dirais que les oreilles des autres, je m'en contrefiche, en fait royalement Lol ^^
    On m'a percé les oreilles toute petite (et en plus ils m'ont loupé une et j'ai une petite boule now) et j'ai toujours détesté après les boucles d'oreille. J'ai toujours mes trous et ils ne sont pas bouchés même après 34 ans ^^ Je ne suis pas contre les piercings puisque je me suis déjà percé la langue et la lèvre supérieur (de la bouche hein !!!) mais POUR MA FILLE, j'ai décidé que le plaisir de porter des BO ne devait pas être le mien mais le sien ^^
    Donc moral de l'histoire, chacun fait ce qu'il veut ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Merci Stussy! Pas cool la ptite boule! C'est des sagouins les perceurs ici ou quoi?

      Supprimer
    2. Aucune idée ^^ Mais ce qui est sûr, c'est que si ma fille veut se faire percer, je le ferais faire à l'aiguille (plus net, moins douloureux et srtt moins de dégâts ^^) avec un très très bon perceur ^^

      Supprimer
  10. Ca me rappelle un fait divers assez récent. A Paris une petite fille, de 7 ou 8 mois environ, avait disparu. Pendant les recherches la police avait donné son signalement dans lequel il était précisé qu'elle portait des boucles d'oreille. Je ne te dis pas les commentaires de dingues que j'avais pu l'air sur un forum (aufeminin). Les 3/4 des nanas polémiquaient sur le fait que la môme avait déjà les oreilles percées, que c'était honteux et blablabla. Bref le truc parfaitement hallucinant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohhh je m'en souviens!!!
      C'était hyper déplacée! Sur l'article yahoo c'était pareil. Les gens sont vraiment cons...

      Supprimer
  11. Aaaaaaaaaaaah le retour des pavés chouette!!
    Dès que je retrouve un peu de niak et de joie de vivre (=joie de gueuler) je m'y remets.
    Pour ce débat, je l'ai vu passer en effet.
    Bon après l'avortement, l'allaitement, les oreilles percées... chaque semaine son débat quoi.
    L'article sur le cas allemand m'a fait mal au coeur pour être franche, je trouve les dispositions exagérées ceci dit, et surtout les parents voulant porter plainte alors que c'était leurs choix, bref.
    J'ai deux petites filles et je ne perce pas, en fait je ne trouve pas ça joli sur un bébé, ce qui est on ne peut plus subjectif comme ressenti.
    Pour la "cruauté" de l'acte, c'est vrai que moi la seconde chose qui me freine c'est la douleur, je n'aimerais pas faire mal à mes filles si ce n'est pas nécessaire, je m'en tiens aux vaccins et c'est déjà beaucoup pour mon petit coeur de maman chochotte.
    Donc d'une je ne trouve pas ça joli, de deux je suis chochotte et je refuse qu'on fasse mal à mes filles, voilà ce qui fait que je ne le ferais pas.
    En revanche, l'argument: c'est son corps, sa décision, c'est barbare etc etc je n'adhère pas, comme il a été dit on leur impose bien d'autres choses donc faut pas pousser hein, quant au coté barbare, les gens ne mesurent clairement pas ce que peut être un acte barbare je crois.
    Bref, ma fille de bientôt 3ans aimerait bien je crois (elle est très fifille), mais je la trouve trop jeune pour vraiment lui demander, on verra quand elle sera un peu plus grande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout ce que tu dis! Tu exposes ton ressenti de maman! C'est normal!
      Je penserai surement comme toi si je n'avais pas vu toutes mes cousines mes nièces et consort se faire percer.
      Au final je pense que ce qui fait toute la différence c'est la motivation des parents, le sérieux du praticien et le suivi derrière!

      Si un jour j'ai une fille elle sera percée chez nous au pays dans les règles de l'art et portera les premières boucles de sa maman, celles que portaient déjà sa mamie et son aïeule avant elle ^^

      Bisous

      Supprimer
    2. C'est vraie que c'est une très jolie histoire que de transmettre ces boucles de génération en génération j'aime beaucoup et surtout je respecte à 100% les traditions des autrs cultures et personne ne devrait les juger d'ailleurs.

      Supprimer
  12. ça va être quoi plus tard? l'interdiction de couper les cheveux car l'enfant peut pas donner son avis? lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bé ouais barbare ça fait mal!!!!

      Supprimer
    2. Le cheveux vit, le cheveux respire, le cheveux a le droit de vivre sa vie comme Raiponce a su lui offrir (jusqu'à ce qu'un homme sans coeur les saccage), bref LAISSON VIVRE LES CHEVEUX (je pète un câble un peu tôt là non?)

      Supprimer
    3. mdrr! mais n'oublions pas nos chers amis les ongles non plus, lol!

      Supprimer
  13. Bonjour Mère Cane!
    Impossible pour moi de ne pas donner mon avis sur ce sujet! J'ai deux petites filles qui sont nées en Espagne et effectivement, la tradition ici est de percer les oreilles à la maternité, avant même le retour à la maison. Selon les sage-femmes, cela empêcherait les trous de se reboucher (ma fille aînée peut être sans boucles d'oreilles pendant six mois, les trous ne se rebouchent pas) et la douleur serait moindre vu l'épaisseur de la peau. Par mon expérience, mon aînée a râlé lorsque la sage-femme lui a percé mais la seconde (endormie) s'est à peine réveillée... Je reconnais que je n'étais pas forcément pour mais j'ai moi-même été "percée" très tôt en France (à peine trois mois) et je n'ai jamais eu de problème pour rester des mois sans porter de bijoux. Jamais d'infection ni même de problème à glisser une nouvelle paire à l'occasion.
    Pour finir, les débats de ce jour me semblent complètement "vides" dans le sens où chacun fait ce qu'il veut! Je pourrais trouver bien pire la douleur infligée à mes bébés lors des vaccins, lors des visites de contrôle chez le pédiatre, etc...
    Voilà pour le coin-coin du jour!
    À bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis et ton témoignage!
      On dirait bien que plus c'est fait tôt plus c'est simple et indolore! Selon ma mère je n'ai pas pleuré. Pas de fièvre ni d'infection.

      Surement qu'en attendant plus l'enfant est grand plus il a tendance à tripoter les trous ce qui provoque des infections et complications non?

      Supprimer
  14. Contente de te retrouver, Mère Cane!
    Je suis bien d'accord avec toi, faut se calmer un peu! Les trous d'oreille c'est quand même pas l'excision, et puis personne ne force les gens qui ne le veulent pas à le faire à leurs enfants!
    Perso j'ai quand même attendu que la Pouillette me le réclame, elle avait 5 ans et a été très courageuse, en même temps elle me tannait depuis des mois!
    Sinon, l'année où je suis née, on n'a pas fait e BCG sur le bras! Mais sur le pied! Véridique! Donc j'ai une petite cicatrice sur le pied, et rien sur le bras!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veinarde!!!
      Sur le pied? Moi je suis charcutée du bras!
      Contente de vous retrouver aussi ^^

      Supprimer
  15. Une petite réponse pour toi !!

    des bises ;-)

    http://mamananonyme.fr/2012/09/03/des-petits-trous-reponse-a-mere-cane/

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Mes parent ont choisi de laisser ma soeur et moi décider de ce que nous ferons de notre corps. Et je trouve ça bien !
    Autours de nos 7-8 ans, nous avons voulu faire comme nos copines.
    Pour moi, pas de soucis, même si j'ai eu un peu mal, je suis une dure à cuire. aujourd'hui je ne porte pas de boucles, et n'en voudrais même pas si mes trous étaient encore là.
    Mais pour ma sœur, ce fut découverte de son allergie à certains métaux comme ma maman et infection. Du coup, elle n'a plus de boucles non plu.
    C'est pourquoi, dans le doute, j'ai décidé que non, ma fille n'aurais pas les oreilles percées avant de le demander.
    Et surtout, elle aura droit a un petit récapitulatif des allergies possibles venues de ma famille parce que l'air de rien, ça aurait pu être moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton témoignage!
      La seule chose qui me fais tiquer c'est quand tu parles des allergies a certains métaux. Tout le monde n'est pas allergique. Il aurait peut être fallut vu votre age avancé faire une vérification puisque votre maman en souffrait déjà.

      Je suis vraiment navrée pour ta sœur cela à du être bien douloureux! Elle en garde des traces?
      Tu fais bien de prévenir ta fille des dangers !!!

      Supprimer
  17. J'ai une cousine qui a fait percer les oreille de sa fille de 3 ans, et pour la douleur, ils lui avait conseiller de mettre de la Creme EMLA anesthésiante ( uniquement sur ordonnance)et visiblement elle n'a rien sentie ... Donc l'argument douleur ...

    Mis a part sa je ne le ferais pas à ma fille avant très longtemps, notamment parceque lorsque je me suis fait percée les oreille (vers 12 ans), j'ai fait une infection horrible, un espèce de staphylocoque, qui m'a envoyer direct chez le médecin alors ...

    Maintenant on est bien d'accord, chaque parents fait ce qu'il trouve le mieux pour ces enfants et on a pas à juger de leur décision :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou^^
      Merci de ta contribution! Et surtout merci de donner deux exemples différents. Tous les cas ne sont pas extrêmes ^^

      Bisous!!

      Supprimer
  18. Même comm' que Catwoman, je laisse cette décision au bon vouloir de ma fille le moment venu. Je tiens à ce que ce soit elle qui dispose de son corps comme elle l'entend. Perso j'ai eu les oreilles percées vers 5 ou 6 ans parce que je voulais suivre la mode de l'époque mais en fait j'ai porté peu de boucles et me suis tapée des put*** d'infections =(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est quoi ces infections!!! Je suis scotchée!
      Comment ça se fait?
      Purée c'est vraiment des nuls les perceurs de métropole ou quoi?

      Bises!!!

      Supprimer
  19. Première réaction à cette phrase : "Percer c'est un peu comme une excision non? Bah perçage circoncision même combat." Ca dépend, effectivement si tu leur fais un Prince Albert à tes gosses... Mais sinon...
    On m'a percé les oreilles tout bébé. Ma mère l'a regretté plus tard parce que mes lobes ont grandis et les trous sont un peu hauts. Mais depuis j'en ai rajouté deux de chaque côté + 1 piercing. J'aime les trous, que veux tu!
    Ma nièce a 20 mois. Elle aime déjà les bijoux. Sa mère, moins. D'ailleurs, elle a été percée petite et ses trous se sont rebouchés! On a déjà parlé de lui faire percer les oreilles, sa mère est d'accord. C'est un peu une tradition dans ma famille. Mais on verra quand elle sera un peu plus grande. Rien ne presse. Pas de stress.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne presse ^^

      Merci Kiara et sinon les trous...? Patapeyyyyyyyy

      Supprimer
  20. J'ai lu l'ensemble des commentaires sur le sujet hier, j'y ai déailleurs participé activement ^^. Je ne savais même pas que ceraines personnes jugeaient les autres sur le perçage des oreilles, je pensais que chacun faisait comme il voulait. Et puis j'ai halluciné comme les commentaires peuvent dériver, mais bon il faut dire que la phrase du statut avait de quoi engendrer la polémique !
    Et toi tu oses dire que tu es percée depuis l'enfance ? bouhouhou

    RépondreSupprimer
  21. Il y a qq mois j'ai fait un article presque intitulé pareil : http://barbateamandco.blogspot.fr/2012/04/des-ptits-trous-toujours-des-ptits.html parce que je venais justement faire percer les oreilles de ma fille ! Je n'étais pas au courant qu'il y avait une polémique à ce sujet ... je trouve ça dommage il y a tellement de sujets plus importants ! Et comme je le dis souvent "chacun fais ce qu'Il veut avec son c*l" lol Quand aux infections je pense que si tout est respecté il y a peu de raisons (enfin bien qu'il y ai des personnes + ou - sensibles)que ça arrive et d'ailleurs d'après les coms, ça toucherait plus les enfants percés plus tard non ?

    RépondreSupprimer
  22. ben moi j'avoue que j'ai vu la polémique mais que je ne m'étais pas vraiment interrogée sur le sujet. je suis aussi un bébé percé (j'avais 2/3 ans à priori, je ne m'en souviens pas !). Je n'ai jamais eu aucun problème et même si je ne porte pas de boucles très souvent (parfois j'ai arrêté 2/3 ans) et bien j'ai pu les remettre sans problème cela ne se rebouche pas !
    Pour ma fille j'ai attendu qu'elle me le demande, le jour de ces 4 ans elle a voulu le faire, elle était hyper décidée (c'est une tête de mule), j'avoue avoir pris le premier bijoutier que j'ai vu et il a été extra (même si au départ il voulait que j'aille chercher un patch emla)...ma fille a dit non on a pas le temps, elle l'a scotché et n'a absolument rien dit ...aucun problème pour elle non plus. elle porte maintenant tout le temps de petites boucles coeurs ou dauphins.
    Je dirais que chacun fait ce qu'il veut, je trouve mieux que l'enfant est l'âge de le demander mais il est vrai qu'avant on a moins d'appréhension et ce n'est pas douloureux si bien fait.

    RépondreSupprimer
  23. je suis également un bébé percé, et pas de chance, ça n'a pas était bien réalisé (d'un point de vue esthétique) le lobe droit est percé plus haut que le lobe gauche, faut croire que le médecin n'avait pas le compas dans l’œil, ou comme on me l'a souvent conté, j'ai vraiment bougé au moment fatidique ! Du coup, je ne porte pas souvent de B.O. et seulement des trucs gigantesques pour qu'on ne voit pas le décalage.
    Comme toi, j'ai un Mini garçon, du coup je ne suis pas directement confrontée à la question, mais je pense que quand j'aurais une (des) fille(s) j'attendrais qu'elle ait l'âge de choisir de façon réfléchie.

    RépondreSupprimer
  24. Concernant mon avis, je trouve difficile de faire percer les oreilles à un bébé car c'est un bébé justement (et je fais partie de cette catégorie ayant eu les lobes percés très jeunes)

    avec ma fille aînée j'ai attendu qu'elle ai 6 ans et c'est elle qui a prit la décision, on lui a laissé le choix, en prenant le temps de lui expliqué comment cela allait se passer et tout et tout ^^

    et j'en ferais de même avec ma 2nde, je veux que ce soit leur décision tout simplement parce que c'est leur corps

    cindy colleau elisange76@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  25. Autant percer les oreilles de bébé dès son âge qu'attendre qu'il soit complètement conscient de la douleur... Mais bon, heureusement qu'aujourd'hui il existe des techniques de piercing indolores !
    Stéphanie

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Ma visite de l'usine Smoby Toys #blogtrip #jouetfrançais

Connaissez vous les jouets Smoby?  Je pense que nous les connaissons tous un peu. En tant qu'anciens enfants. Comme parents ou g...