jeudi 2 août 2012

Recette Express: La pâte à tarte sans lait, sans beurre, sans allergène.


La plus part de mes amis le savent, je suis allergique au lactose. Depuis mes 6/7 ans je ne supporte plus les produits à base de lait de vache. L'odeur d'un bol de lait me retourne l'estomac.
Mes parents ont donc du composer avec et moi j'ai appris à me priver en regardant les autres s'empiffrer...

Une fois adulte j'ai appris qu'il était possible de se régaler de succulentes pâtisseries sans lait de vache.
J'ai appris à cuisiner pour toute ma famille.

Je vous propose donc aujourd'hui et à la demande d'une de mes plus fidèle lectrice (je te bisoute) la recette de la pâte à tarte sans lactose.

Ce qu'il vous faut:

300g de farine à pâtisserie
150g de margarine sans lactose. J'utilise la margarine fruit d'or sans lactose.


8cl de lait de soja. 1cl équivaut à une grosse cuillère a soupe.
1/2 cuillère a café de sel
150g de sucre.
Mon astuce: dans une boite en fer blanc que l'on rempli de sucre, ajoutez 2 bâtons de vanille bio coupés en deux de temps en temps grattez l’intérieur pour mélanger les grains au sucre ! Utilisez ce sucre pour vos pâtisseries!
Une pointe de cannelle


On fait comment:

On mélange dans un bol le sel le sucre et la farine puis on malaxe le tout avec le beurre en morceaux.
Cela donne un mélange genre semoule grossière.
On ajoute le lait de soja.
On malaxe jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
On met au frigo si on utilise pas de suite. Dans un tupperware ou un sac de congélation.

A vous les bonnes tartes !!!



11 commentaires:

  1. oh tu es trop sympa ^^ merci !
    par contre j'ai pas trouvé de fruit d'or sans lactose dans ma cambrousse j'ai pris du tournolive, 100 % végétal, j'ai d'ailleurs essayer en petites quantités de faire un crumble ce soir et c'est nickel, j'ai eu peur que l'odeur de l'olive ressorte mais non !
    par contre si je veux faire une tarte salée une astuce sur la base de ta recette?
    je vais donc demain acheter du lait de soja...j'avais commandé à un super site produits sans lactose de la crème fraiche , du lait mais je pense que cela arrive à pied après 1 semaine rien à l'horizon et moi je vais bien être embetée pour la semaine de présence de mon ami....par quoi remplacerais tu la crème fraiche que l'on met à la fin dans une blanquette de veau: de la crème de soja ? cela donnera pas trop de goût ?
    merci pour tes conseils sur ce coup là !! comme quoi j'ai bien fait de te dire dans ton billet pour ma copine allergique....bisous aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tournolive c'est une super bonne idée!!! 100% végétal sauf l'odeur d'olive mais en petites quantités ça passe!!!
      Pour la tarte salée tu supprime le sucre tout simplement. J'aime bien ajouter du persil ou du thym dans la pâte ça donne un gout!!!

      Pour la crème fraiche pas de mystère il faut en trouver sans lactose ou y renoncer. J'utilise un peu de lait de soja pour la forme je ne trouve pas toujours sans lactose. La crème de soja c'est nickel. Pour relever le gout j'ajoute du bouillon en cube à la préparation c'est mieux que rien.
      Et n'hésite pas c'est de bon cœur :)

      Supprimer
  2. Coucou,
    Ici c'est la même chose, je ne supporte pas le lactose mais je le tolerait dans les préparations.. depuis l'éviction des plv que je fais depuis 6 mois pour ma lutine que j'allaite le moindre chouya de lactose me rend malade donc on s'est habitués au aliments sans plv/lactose, et on découvre de nouvelles choses.

    La pate à tarte chéri la fait aussi avec de la margarine vegetale par contre on a pas testé en ajoutant du lait de soja. Ici le lait de soja sert surtout pour mon pain d'épice que j'fais régulièrement.

    Ha oui puis on a voulu tester une bechamelle pour les lasagnes, bah des lasagnes sucrées ma foi, c'est pas mauvais :D

    Merci pr ta recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miammm vous me donnez faim avec vos idées recettes là!!! bechamelle miammm!
      De rien ^^

      Supprimer
  3. La margarine est faite d'huile de palme, souvent hydrogénée. C'est un très mauvais choix, et culinaire, et environnemental et sanitaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Celle que je préconise d'utiliser et que l'on peut facilement trouver contient de l'huile de palme non hydrogénée.
      L’huile de palme utilisée est une matière grasse non hydrogénée et donc non transformée, plus intéressante pour la santé que les graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées.

      L’huile de palme non hydrogénée offre un équilibre naturel entre acides gras saturés et acides gras insaturés (50/50), A titre de comparaison, le beurre est à 57/25 (et 18% d’eau).

      Les acides gras saturés ne sont pas, comme on peut l’entendre parfois, de mauvais nutriments. Comme beaucoup de nutriments, seule leur consommation excessive est à éviter. En effet, les nutritionnistes considèrent que les acides gras saturés sont nécessaires dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Ils doivent représenter jusqu’à 12% des apports nutritionnels journaliers.

      L’huile de palme a donc tout à fait sa place dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

      Concernant l'aspect environnemental il serait préférables d'utiliser une huile provenant de culture bio et équitable... Je n'en suis pas sure concernant cette margarine. En revanche beaucoup de margarines contenant des huiles bios et équitables sont hydrogénées.
      Pas évident de trouver "L'HUILE" suprême. Si tu as des noms balances les ça nous avancera. :)

      Supprimer
  4. Le problème de l'huile de palme est principalement que pour cultiver la palme, on déforeste à vitesse grand V. On bousille l'écosystème et on tue toutes les espèces sur place (et les indiens avec!). C'est une vraie catastrophe écologique. Et je ne parle pas du rejet important de dioxyde de carbone.

    Ensuite, puisque tu parles de graisses saturées, je te donne un petit éclairage. L'huile de palme ne devrait pas s'appeler huile mais bien graisse, car elle contient 45% de ces graisses saturées (contre 15% pour l'huile de noix par exemple), et je parle d'huile de palme non hydrogénée là... sinon, dans le cas de l'hydrogénée, le pourcentage est plus de l'ordre des 90%.

    Ainsi, dans ta recette qui contient 150g de margarine Unilever, il y a 70g de graisses saturées. Or, comme tu parles d'apport nutritionnel journalier, tu dois savoir que 70g représentent plus de 3 fois le maximum recommandé en graisses saturés par jour.

    L'huile d'olive fait une très bonne base de pâte brisée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'information. Ceux qui cherchent des éclaircissements seront ravis d'apprendre que l'huile d'olive fait un bon substitut.
      Pour ma part je n'aime pas du tout. Le gout est différent et fait plus pâte à pizza.
      Chacun ses gouts.

      Pour l'huile de palme je reste persuadée qu'une consommation réduite ne m'enverra pas 6 pieds sous Terre. La déforestation est évidement un souci de taille. Reste a trouver des huiles d'origine contrôlée.

      Supprimer
  5. Certainement pas chez Unilever!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore de ces éclaircissements :)

      Supprimer
  6. Ma fille étant intolérante au lactose, j'expérimente pas mal de choses... je fais maintenant la pâte brisée à l'huile d'olive ou de tournesol je préfère et je réserve la margarine aux préparations indispensables genre crumble.

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...