lundi 30 juillet 2012

La Lutte 2.0

Dans un de mes premiers billets j'ai abordé le sujet de la persécution scolaire. La mienne. Un passé lointain qui  au moment des faits me remplissait de haine et de rancœur. Aujourd'hui je me rends compte que ces événements dont j'étais la victime m'ont endurcie.

J'étais encore une enfant. Mais en 1996 en l'espace d'une année scolaire j'ai gagné 10 ans de clairvoyance. Certains diront que je n'en suis pas meilleure. Plus cynique. Moins gentille. Agressive? La réponse facile serait de dire:
-J'en ai bavé!
Ma réponse c'est plutôt:
-C'est terminé!



A cette époque nous n'avions pas Internet, pas de facebook et autre twitter. A cette époque la violence était directe, verbale, physique, douloureuse mais tout aussi violente que les nouveaux moyens de persécution 2.0

Depuis que j'ai ouvert ce blog et rejoint la communauté dîtes: blogosphère. Je me suis heurtée de plein fouet à cette violence plus insidieuse.
Cela commence par des commentaires "méchants" avec le lot de trolls l'accompagnant. Faux profils, commentaires anonymes, tout ça dans le but de déstabiliser l'auteur du billet. Et pas forcément besoin de parler de sujets qui fâchent. Être sous le feu des projecteurs suffit amplement à attirer les mouches.

Ma première grande une sur le site Hellocoton avec ce billet:  8 heures en enfer!
J'y parlais sur un ton volontairement ironique de mon catastrophique voyage en avion avec mon fils.

Je suis assez choquée...
T'as emmerdé pas mal de voyageurs avec ton gosse intenable, quelle belle preuve de respect...
Les parents qui se prennent pour des rois juste parce qu'ils ont un gamin et qui donc, ne se sentent pas concernés par le confort des autres passager...
Un enfant ça s'éduque, on fait en sorte de le garder calme et qu'il ennuie le moins possible les personnes autour, surtout pendant 8h.
Et c'est possible, ma cousine a parfaitement éduqué ses gosses à être calme, suffit d'être pédagogue et un minimum intelligent.

 Je me disais que c'était juste un dérapage. J'étais bien sotte!

On a remis le couvert avec le billet sur l'épisio:

Alors là, trop c'est trop (j'avais déjà, pour la première fois, laissé un message lors de ton article dans lequel tu te plaignais de ton voyage en avion avec ton infâme gamin, alors que tu ne sais simplement pas te tenir, et lui non plus manifestement, et j'espérais bien que c'était la dernière fois), mais je ne peux laissé passer autant de conneries. Je suis sage-femme (...)  Quand on n'y connait rien, au mieux on reste chez soi, au pire on ferme sa g... (que tu as l'air d'avoir bien grande) et on ne terrorise pas ses copines... Et surtout, rien ne t'e=pêche de faire des études de médecine pour savoir de quoi on parle... mais j'ai comme dans l'idée que t'auras à peine le niveau !!!

Jusque là il s'agissait d'attaques directes et publiques auxquelles tout le monde pouvait répondre. J'ai persévéré sur mon blog. Je me suis mise des œillères. Je ne l'avais pas ouvert pour me censurer mais pour jouir d'un espace de parole ou je pourrais m'exprimer sur tous sujets.

D'autres sont arrivés.

Il y a encore eu des attaques directes et publiques et puis un jour j'ai commencé à recevoir des mails. Des règlements de compte en règle.
De lecteurs courroucés.
De blogueuses vexées.
De gens pas contents tout simplement.
Pourquoi? Pour avoir osé parler de vaccins, d'allaitement, de prostitution et dernièrement de végétarisme.

Bref là tu te dis que tout cela prend une autre tournure.
Et tout à continué! En un an j'ai eu droit à TOUT et même:
- ma page facebook caricaturale: La consécration façon Guignols!
Une Maman Dinde qui fait des ricochets dans les flaques. Une grosse Dinde cramée aux UV en bikini.


J'y ai répondu ICI!

Je sais que bien des personnes se demandent pourquoi je continue. Pourquoi je continue à parler de sujets sensibles. Tous les lundis. Pour faire du chiffre? Pour faire péter mes stats? Si c'était ça je me contenterai d'alimenter des débats stériles sur la fessée, le maternage ou l'allaitement.
Non j'essaie toujours de varier mes sujets. J'essaie de parler de ce dont on ne parle pas. Quitte à me faire par le plus grand nombre lyncher. Car voyez vous ce qu'il y a de plus idiot dans cette nouvelle forme de communication c'est que l'écran abolit les frontières du temps et de l'espace.
Votre vision des chose investi la vie de celui qui la reçoit dans son bureau, dans son salon sur sa tablette dernier cri. Assise dans son lit avec son Smartphone. Le message fait immersion dans la vie de l'autre et selon son degré de d'acceptabilité ça passe ou ça casse.

Il y a des sujets qui je le conçois fâchent, dérangent, titillent. Qui touchent à nos convictions personnelles.
Faudrait il arrêter d'en parler? Se censurer? La plus part des messages haineux reçus avaient tous un point commun: remettre en question l'intelligence de l'auteur (moi). Ne pas être du même avis c'est être con? Ouvrir sa bouche comme on le souhaite c'est être con? Ne pas accepter le discours établi, porter volontairement un coup dans la fourmilière c'est être con?

  -j'avais juste envie que tu saches que je suis touchée que tu dises ce que personne ne dit ce que moi même en l'ayant vécu j'ai du mal encore à dire. Merci Mère Cane

Je ne sais qu'une chose tant que je recevrai ce genre de message ci, je ne m'arrêterai pas. Merci à toi chère anonyme et merci à vous toutes de m'écrire chaque jours plus nombreuses. Merci car moi aussi parfois je doute ...


Pour encore plus de pavés rendez vous:

Chez La Farfa!!! Les petits enfants... ces être bruyants...

Chez Petits Diables!!! Non au monopole de Cerazette.

Chez Mamananonyme: Faudrait arrêter de nous prendre pour des buses...

Chez Mowgouaille! Rat des villes et Rat des champs!

67 commentaires:

  1. c’est drôle je voulais aborder le même sujet... Bah du coup j'ai plus qu'à chercher autre chose!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah non. Tu sais bien souvent nos billets se ressemblent c'est ce qui nous a fait nous rencontrer, j'aime beaucoup lire ta vision des choses. Tu es bien plus sage que moi ^^
      Bisous

      Supprimer
  2. Je ne comprends pas les gens qui insultent ou crachent leur venin gratuitement. S'ils ont qqchose à dire soit ils le disent avec respect soit ils passent leur chemin, non? Quelle utilité de s'arrêter sur qqchose qui visiblement n'est pas de leur goût? Du masochisme ou de la pure connerie? Sans déc', surtout celle qui revient en mettre une couche (ahah, jeux de mot, pas fait exprès en + :-p) alors que visiblement elle a un souci avec ce que tu écris, je ne comprends pas...Perso, il y a des articles auxquels je n'adhère pas non plus mais ca n'est pas pour ça que jvais en insulter l'auteur...je passe mon chemin ou j'exprime (poliment) mon avis si j'ai l'impression que ça peut apporter qqchose. Bref, je pense qu'il faut que chacun continue de parler des sujets qui l'intéressent, le touchent ou même portent à polémique s'il le faut et faire fi des c***. (PS: et je ne pense pas que modérer ce genre de com' soit une entrave à la liberté d'expression car en l'occurence, elle s'exprime chez 'toi' donc tu as le droit d'accepter ou non)
    Désolée pour le pavé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ey puis un blog, à fortiori, un pavé est aussi là pour engendrer du débat, faire avancer l'idée et la réflexion. Si tu viens juste pour dire "mais t'y connais rien pauvre conne", juste tu stop la conversation. Il faudrait que les gens apprennent la différence entre vérité et opinion...

      Supprimer
    2. J'avoue. Depuis le début j'ai décidé de ne pas modérer les commentaires même les injures. Je me disais que ce serait mal perçu et que ce serait avouer que ça me dérange.
      Pourtant la semaine dernière pour la première fois j'ai été obligé d'effacer des commentaires sur le billet végéterroristes. C'était trop haineux. Je crois que dorénavant j'y serai de plus en plus obligé. C'est malheureux.

      Supprimer
    3. La haine venait de toi! Je te rappelle tout de même que tu as accusé quelqu'un à tort d'avoir traité une de tes copines de pédophile alcoolique! Et il n'y avait aucun insulte dans les commentaires que tu as supprimés. Je pense que tu as tout simplement un ego démesuré et que tu sais très bien arranger la vérité comme ça t'arrange. Tu as tout simplement supprimé tous les commentaires de lecteurs qui n'étaient pas d'accord avec toi. Ne pas être d'accord avec la Mère Cane (plus Mère Cancane des rumeurs pour moi), c'est insulter alors... Soit!

      Supprimer
    4. Et te revoilà avec toujours ta "petite" histoire de nunuche. Tu es vraiment pathétique...

      Supprimer
  3. je trouve ça désolant autant de haine!
    si cette personne n'aime pas lire ton blog, elle ne le lit pas! on peut dire qu'on est pas d'accord tout en restant diplomate, mais bon que veux tu il y en a qui croit qu'ils sont plus intelligent que tous le monde... Je ne comprend pas pourquoi elle a continué à lire ton blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais je le conçois, mes billets portent à polémique. Parfois j'aborde des sujets sérieux mais avec légèreté et auto-dérision. On m'accuse de ne pas donner d'arguments valables. De rester en surface. Mais des arguments? Pourquoi faire? Je reste convaincue qu'on peut parler de tout et comme on veut. Il n'y a pas de modus operandi de la blogosphère en tous cas je n'ai pas signé cette charte. :) Je ne suis pas là pour jouer à la madame je sais tout. Je m'indigne quand ça me chante et ça certains n'aiment pas^^

      Supprimer
  4. Merci de continuer. ^^
    (Et tu as du mérite avec tout ça. )
    Les gens ne sont pas obligés d'être d'accord, mais alors, faut opposer argument contre argument. Parce que les insultes, c'est très facile, et très débiles. Ca ne convaincs personne et ne fais pas avancer le débat. Et finalement c'est celle ou celui qui insulte qui prend le rôle de l'abruti, puisque même pas capable d'expliquer pourquoi elle n'est pas d'accord...
    (Pour madame la sage femme, si jamais elle lisait ce modeste comm : ça aurait été au combien plus intelligent et plus instructif de dire POURQUOI vous trouviez les idées de Mère Cane en inadéquation avec la réalité de votre travail... Mais pour ça, faut savoir argumenter un minimum et ne pas prendre les autres pour des imbéciles incapables de comprendre... Ca s'appelle la pédagogie et manifestement, vous en manquez énormément. J’espère ne JAMAIS avoir à faire à vous.... AH! Et puis, savoir se remettre en cause aussi, c'est pas mal... À bon entendeuse, salut! ;P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alala j'ai décidément une trop grande gueule pour m'arrêter ^^
      J'ai abandonné l'idée de faire changer les gens. C'est utopiste.

      Supprimer
  5. Je suis désolée pour ces personnes mais si tout ce qu'elles ont à t'opposer ce sont des "tu es con", "tu n'y comprends rien", etc. sans mettre d'arguments derrière pour appuyer leurs thèses, ce sont elles qui sont limitées d'esprit.

    Il y a des points de vue auxquels je n'adhère pas forcément (notamment le vaccin) mais, soit je me la ferme et je passe, soit j'oppose mes arguments. En l’occurrence, pour le vaccin, ça aurait voulu dire soit mettre un pavé en commentaire, soit refaire un article et il y en avait plein sur le sujet à ce moment là ...

    Allez, courage et continue comme ça. Ce que tu dois te dire, c'est que si tu te prends ces réflexions dans la tronche, c'est que tu atteins ton but : mettre des coups de pied dans la fourmilière.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en avait un peu discuté des vaccins. Comme tu dis c'était la mode à ce moment là. Et puis j'ai l'impression que ça reste un sujet tabou. Quoi que tu en dises ça ne passe pas.
      Bises^^

      Supprimer
  6. Il y a des gens qui ont du temps à perdre il faut croire...et qui sont très courageux, de laisser de tels com' en anonyme!
    Sinon, quand on n'est pas d'accord, on n'est pas obligé d'être agressif, on peut juste le dire simplement, et en discuter, au final on est là pour ça aussi, non? De la discussion naît la lumière, parait-il...
    Ne change rien, Mère Cane, surtout pas à cause de deux ou trois débiles! Ignore-les, car au fond, Dieu les a déjà punis! (Citation de ma grand-mère!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey et le pire ce sont les trolls. J'aurai du vous mettre le commentaire il était hilarant! Mais gardons les pépites pour le spécial nouvel an avec le meilleur du pire ^^
      Bises PetitBiable ^^

      Supprimer
  7. Bonjour,
    je te lis régulièrement et tiens depuis le fameux billet sur les 8h d'avion(bientôt à vivre avec mon fils quand nous rentrerons à la Martinique) que j'ai adoré et j'ai bien ris.
    Je voulais te dire merci pour tes billets si rafraichissants et criant de vérité où je me retrouve la perte de poids, les regards des gens etc et même si je ne suis pas toujours forcément d'accord mais je trouve stupide d'insulter quelqu'un gratuitement sur son blog. Je remarque que cela se fait de plus en plus sur tout les blogs.
    Alors je te dis courage et merci pour les pavés les recettes de cuisines et les gâteaux qui me rappellent ceux du dimanche que ma maman me faisaient(finalement les familles antillaises se ressemblent) merci pour ton ton rafraichissant et cela me fait plaisir de voir une martiniquaise tenir un si beau blog.
    Et pour finir deux ou trois choses que la vie m'a apprise parce que c’est vrai avant le 2.0 ont se disaient les choses en face et que cela endurcit:
    - ce qui ne tue pas rends plus fort
    - Fluctuat nec mergitur (Il est battu par les flots, mais ne sombre pas)
    et surtout tchimbé raid pa moli et merci

    Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vanessa,
      Ton comm me fait super plaisir! C'est génial d'avoir des lecteurs Martiniquais. J'ai le mal du pays alors forcément on retrouve de chez nous dans les écrits :)

      Les gâteaux forcément! Et demain menu spécial Antilles!

      Cela se fait de plus en plus les insultes. Encore ce matin une connaissance qui décide de fermer son blog sa page facebook et tout.
      Triste :/

      Supprimer
  8. Je ne commente pas souvent chez toi mais, je suis une lectrice assidue et je trouve que tu aborde chaque sujet de façon très intelligente. Alors, laisse parler ces c* qui ont une ouverture d'esprit plus que limitée et continue à nous abreuver d'articles de qualité : merci Mère Cane !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Articles de qualité je ne sais pas mais en tous cas je me fais du bien quand j'écris. :)
      Cela reste mon objectif numéro 1 que ce blog reste un plaisir!!!
      Bisous Sandy et merci!!!

      Supprimer
    2. Ah, ça je veux bien croire que mettre des insultes immondes sur le dos des gens, ça te fait plaisir! Peu importe l'autre, MON plaisir avant tout! Jolie leçon d'altruisme.

      Supprimer
    3. *gros soupir de lassitude et de tristesse. Voir ce genre de commentaire vide de sens ça me désole. Allez vas y amuse toi si ça peut te faire du bien et sauver ta journée.

      Supprimer
  9. J'ai du mal à comprendre ces commentaires stériles. J'aime bien ton blog, j'aime bien ta grande gueule et ta capacité à taper là où ça fait mal ! C'est ça qui est interessant ! (outre le fait que pour le moment j'ai toujours été d'accord avec toi xD) mais franchement, le jour où je serais pas d'accord, j'espère être assez intelligente pour argumenter autrement que part 'T konne. T sé pas cke tu di. rtourne a lekole pfff!'

    Bref ! Tout ça pour dire : je suis contente que tu n'aies pas abandonner le blogging à cause de ces anonymes agressifs !

    Bisous =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pliée de rire! Effectivement nous sommes souvent sur la même longueur d'ondes!! Et même des fois je me dis que je devrais ouvrir mon blog à ceux qui veulent de temps en temps ;) Un piste pour la rentrée.

      Supprimer
  10. une question me taraude... pourquoi les gens continuent à lire tes billets???? je suis assez fan des forums mais quand le sujet ne me convient pas, je vais voir si l'eau n'est pas plus bleue dans la mare d'à côté!
    mon idée est que c'est dans la nature humaine de l'ouvrir dans toutes les circonstances (particulièrement quand les gens ne connaissent pas d'ailleurs je serai curieuse de savoir certaines laisseuses de com' ont des enfants!)
    enfin ce qui est drôle c'est que cette situation peut se trouver partout... au boulot, en famille, dans les "amis", les connaissances... ces rumeurs, ces commentaires, ces "machin a dit que..." car je trouve que même dans la vie réelle c'est rarement frontal chez les adultes
    enfin! moi il me plaît bien ce blog en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ouais. Il y a plusieurs blogs que j'ai arrêté de lire. J'y trouvais plus mon compte. Et puis il y a des blogs notamment un que je redécouvre et qui me plait de plus en plus: celui de Manue Parle, Parler de ma vie.
      Au départ je ne lisais pas et puis son style est devenu tellement plus intime et personnel que j'adore la lire maintenant.

      Les blogs évoluent comme leurs auteurs ^^

      Supprimer
    2. Alors moi je continue à lire tes billets parce que mon avocate m'a dit de le faire... Elle-même apparemment n'a aucune envie de s'y atteler (comme je la comprends!). Et elle m'a dit: capture écran pour chaque propos diffamatoire! Et encore un ^^

      Supprimer
    3. je suis pliée de rire. Tu n'as donc vraiment que cela à faire de ta vie ^^ En fait non c'est triste. je suis désolée pour toi. Vraiment.

      Supprimer
    4. je ne vois que des compliments dans ce propos?!!!

      Supprimer
  11. Tu as bien raison de ne pas te laisser influencer par quelques commentaires irrespectueux et méchants, qui plus est anonymes !!!
    Que des posts ou des commentaires fâchent, je le comprend, on est pas obligé d'être d'accord avec tout le monde, on y réagit plus ou moins vivement en fonction de son caractère et de son vécu, mais cela ne dispense pas d'un minimum de respect !!!!
    Comme tu le dis la notoriété attire parfois des gens de la pire espèces !!!
    Bon courage (ben oui, il t'en faut un peu pour les supporter)!!!
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui. Je me souviens avoir pesté contre la Team. Je me disais mais zut, ils ne mettent en une que mes coup de gueule je vais passer pour une frustrée de la vie.
      Et j'avais raison. Pour beaucoup de personnes mon blog se résume aux pavés :/

      Supprimer
  12. je me suis faite les mêmes réflexions...
    dommage qu'on ne puisse pas plaisanter ou partager notre vécu sans se faire agresser par des gens 1er degré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce monde est cruel, ce monde est méchant...
      (Frollo Le Bossu de Nôtre Dame)
      Pliée :)

      Supprimer
  13. Je suis choquée de ce que je viens de lire! Une fausse page facebook, où on te caricature en dinde? Et puis ces mots? Apparemment ces personnes ont un sérieux problème avec toi! C'est de la jalousie parce que tu as de la notoriété, tu sais la blogo est pleine de gens en mal de reconnaissance, de succès, combien écrivent espérant vivement devenir blogueuse influente, être publiée ? Alors pour se faire voir, faut créer le buzz en clashant chez les blogueuses telles que toi, c'est crétin. Ya de la place pour tout le monde sur la blogo!
    Cette sage femme semble bien minable et surtout pue la haine à plein nez du style, je suis sûre qu'elle est mauvaise de ne pas avoir de gosses et d'accoucher les autres chaque jour! Mais elle devrait franchement changer de métier, parce que sérieux elle n'y connait rien de chez rien aux femmes et aux enfants! En plus si ça se trouve c'est même pas son métier! En tous cas, j'espère que cette vipère ne bosse pas dans ma région...
    Le plus drôle, c'est qu'elle continue de te lire, moi quand j'aime pas un blog, je ne le lis pas!
    Allez tu t'en fous c'est des minables, profite de ta notoriété et tu les emmerdes, la prochaine fois, ne les publie pas, t'es chez toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marilou,
      Je pensais ne jamais avoir a effacer de commentaires sur ce blog. J'ai toujours pensé que c'était faire preuve d'intolérance. Mais voilà force est de constater que les personne irrespectueuses brandissent cet étendard mais ne l'appliquent même pas.
      J'ai effacé tout pleins de commentaires inutiles ou injurieux sur mon pavé de la semaine dernière. Le pas à été franchi. Je ne pouvais plus supporter ces insanités. Alors oui maintenant j'ai changé d'avis c'est chez moi avec mes règles et les injures ne seront plus tolérées.
      Merci encore de ton message.

      Supprimer
    2. Mdr! Ah ben à ce que je vois c'est une habitude chez toi d'embêter les gens... Et sincèrement, comme je suis à leur place, ben je les comprends. J'ai énormément d'humour, mais sincèrement, rire aux dépends des autres, c'est ce qu'on fait quand on est pas bien dans ses baskets... A bon entendeur...

      Supprimer
    3. Et encore du trolling ^^ Tu diras que tous ces commentaires vides de sens viennent de plusieurs personnes après? Merci d'illustrer si bien mon billet...
      Encore navrant.

      Supprimer
    4. Mais reviens petit troll, tu fait du buzz, du chiffre, vas-y!!! viens tu fais monter les stats! Parler de la mère Cane et lui donner le beau rôle!!! Rhoooo.... Toujours aussi anonyme... Dans les jugements à la con je dirais qu'il faut être bien remplie de haine pour en arriver là... Ou bien peut-être que dans la vie tu t'ennuie... En fait Tu vois mère cane, elle est juste à plaindre, une pauvre petite fille blessée dans son orgueil... Une victime quoi... Je suis si triste pour cette fille si seule qu'elle est obligée de se signalée au monde en hurlant aux gens qu'elle ne les aime pas... Moi je préfère passer du temps avec les gens que j'aime. Mais j'ai de la chance. J'en ai moi...

      Supprimer
  14. salut
    je te lis d'accord ou pas je respecte ton choix il faut de tt pour faire un monde mais aussi du respect! je ne me voit pas insulter quelqu'un au pire je donne mon contre avis et point barre!
    bravo pour ta combativité et la tenue de ton blog moi je te suit et j'aime ça! les blog nian nian c'est chiant oui je fais des rimes bouhh c'est nul!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouhouuuu les rimes!!! Il faut de tout partout ^^ Moi même depuis quelque temps prends plaisir a lire certains trucs guimauve. Vive les hormones ;)
      Merci de ton message je suis un peu comme toi sauf que j'ai tendance a répondre par un pavé quand je ne suis pas d'accord... et là encore ça passe pas ;)
      Bisous

      Supprimer
  15. Continue sur la même lancée, ne laisse pas ces abrutis qui commentent de façon insultante gâcher ton plaisir.....
    On peut ne pas être d'accord avec un article, mais si on n'est pas capable de commenter un minimum intelligemment, sans passer par des insultes ou autres, on passe son chemin, c'est quand même pas si compliqué!!!!

    Moi j'avoue, sur mon blog je modère tous les coms... Jusque là je n'ai pas eu à refuser une publication, mais si j'estime que le commentaire n'est pas utile, est insultant ou autre, il ne sera pas publié, point. Je fais ce que je veux sur mon blog, et picétout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nat tu sais il y a très peu de choses qui me touchent. Mais insulter mon enfant ou ma couleur de peau ... C'est tellement bas et nul et ridicule.
      Et puis voilà il n'y a pas que les comm il y a les mails.
      Bref c'est parfois fatiguant. J'aime toujours bloguer mais j'aime de moins en moins les gens :/

      Supprimer
  16. Du coup je suis allée voir les 2 articles cités et je n'ai pas eu d'épisio mais une petite déchirure et finalement ça le fait mieux franchement.
    Et les trajets, des fois à peine 20 min peuvent être horribles mêmes avec des enfants bien élevés quand on se retrouve dans un métro bondé et surchauffé aux heures de pointe.
    Mais oui les blogs servent quand même à parler de ce que l'on veut. Et puis notre liberté de lecteur est de lire ou pas. Quand un programme télé ne m'intéresse pas, je regarde autre chose, quand un livre de m'inspire pas j'en choisi un autre...
    Et puis certaines fois, un avis différent peut nous permettre de nous interroger ou de revoir notre avis, d'obtenir de nouvelles informations ou arguments. Et certaines fois on reste sur notre avis et c'est bien aussi.
    Que diable un peu de liberté, j'aime internet et les blogs pour la diversité des sujets qui peuvent êtes traités et quand ça m'inspire, je me permets même de mettre un message mais toujours de manière polie et correcte comme si j'avais la personne en face de moi, je crois qu'on oublie souvent que derrière l'écran il y a également une personne.
    On ne peut pas aimer tout le monde mais dans ce cas là on évite ces personnes et voilà. Profitons des bonnes choses que diable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout dit! Heureusement que les blogs nous permettent aussi de rencontrer des gens sympas avec qui on va (j’espère un jour) parler bouquins et plus!!!
      Bises!!!

      Supprimer
  17. Ne changes pas ! Continues ainsi....et laisses causer les pas contents...qu ils passent leur chemin! Je reste aussi convaincue que l on peut parler de tout : avec gravité , avec légèreté ...comme cela nous plaît.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en fais pas ^^ Tant que j'aurai des sujets à aborder et des choses à dire le blog restera ouvert. ;)
      Bises et merci de me lire. :)

      Supprimer
  18. Arf... que dire... c'est affligeant.
    D'un côté si tout le monde pensait pareil ça serait bien lassant lol
    D'un autre côté c'est écrit pour faire mal, des gens pas content pour qui la vie est rose, d'autres qui n'ont pas d'enfant et pense que tout est facile. J'en ai 3 dont le plus grand possédant un caractèreb ien trempé, et la pédagogie, les cris ou les punitions ne peuvent pas l'éuquer de manière à en créer un mannequin qui dira "oui, oui" à tout ce qu'on veut.
    Un enfant à son propre caractère, il lui faut de l'amour et de l'attention, et puis s'il fait une crise en public et alors ? T'as pas à avoir honte, c'est ton gosse et les autres tu les verras plus ensuite !
    J'ai malheureusement agis plusieurs fois en tant que "mince, les autres vont penser que" et hop le gamin punis, sermonné de manière à ce que le regard des autres pensent que je suis un père "bien, autortaire, qui se fait respecter"... en fait c'est complètement nul. Car je n'ai pas à m'adapter en fonction de l'avis des autres, de changer ma façon de faire parce que "ils pourraient penser que", s'ils ne sont pas content et bien tant pis...
    Il ya des gen squi adorent mon grand parce qu'ils ont su voir en lui ce qu'il y a de bon, d'autres ne voient que ses défauts... et bien tant pis pour les autres.
    DOnc bon courage à toi en tant que maman, ne prend pas au pied de la lettre toutes ses insultes. N'ai pas honte de ton fils, de la manière dont tu l'éduque.
    On peut toujours faire mieux, mais au moins on ne laisse pas traînner son enfants dans l'égoûts de la rue à jouer avec des "trucs" comme j'ai déjà vu dans mon ancienne rue, au bas d'une maison de gens "pas très recommandables"...

    RépondreSupprimer
  19. Arg désolé pour les fautes, j'ai cliqué trop vite avant de me relire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Franck! C'est tellement vrai ce que tu dis! Parfois le regard des autres nous pousse à agir mal envers nos enfants. Ce n'est pas éduquer ça. C'est jouer un rôle faire le pantin. Nos enfants méritent mieux que ça.
      Bisous et pas de soucis pour les erreurs de frappe ça arrive à tout le monde!!!

      Supprimer
  20. Bonjour!

    J'avoue, je ne suis ton blog que depuis peu de temps, mais cette agressivité, je l'avais déjà remarqué sur d'autres blogs. Du moment où l'on touche à des sujets dits "sensibles", les foules se déchaînent :)!!! Comme dit plus haut, je ne comprends pas que l'on laisse ce type de commentaire. Les sujets, on adhère ou pas. Si un blog aborde trop de sujets auxquels on n'adhère pas, on ne le lit plus!!! quant aux mails, pages facebook ou autres...c'est limite du harcèlement!!!! moi, ce serait non pas les sujets traités ou les manières de les aborder qui me choquent, mais ce type de comportement!!!!!
    Par contre, je trouve que tu réagit vraiment bien, parce que moi ,à ta place, je ne sais pas comment ça se passerait.... en tout cas merci pour ce blog! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour charlotte,
      merci à toi de me lire. Je viens de découvrir ton blog tout neuf! Je vais te suivre de près. Car ce que j'y ai lu j'ai aimé! Bises!

      Supprimer
  21. Moi j'aime d'amour tes billets du lundi, c'est par eux que j'ai connu ton blog au tout début !

    D'ailleurs quand j'ai un sujet, j'aime aussi en faire des pavé dans la mare !

    Alors continue et F**k les pas content, t'es chez toi ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois même que tu m'avais demandé pourquoi je n'en faisais pas un blog d'humeur tout simplement ^^ En me consacrant exclusivement aux pavés!!!

      Je n'aurai pas pu tenir un an je crois. Trop de pression :)

      Merci mamananonyme je vais suivre ton conseil de pro!!!
      bisous^^

      Supprimer
  22. En fait c'est drôle tout ça! Tu ne devrais pas effacer les commentaires , tu vas exploser les stats! Là c'est un sacré festival, alors merci Anonyme, you made my day^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup forcément je laisse!!! Sur un billet comme ça c'est trop épatant!
      :)

      Supprimer
  23. Pfff, ça doit encore être une folle du même tonneau que la Evelyne ^^
    (sa grande copine, peut-être ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Purée! Mais je l'avais oubliée!!! J'aurai du mettre ses fameux comm dans ce billet aussi! Ils étaient juteux!!!
      Ma mémoir flanche ou bien c'est qu'elle n'a pas su marquer ma mémoire elle va pas être contente!!!

      Tu as des nouvelles de notre cher œil de Moscou?
      Bises^^

      Supprimer
  24. La mère canne ( je suis dans mon lit sur mon iPhone je colle donc a ta description de lectrice ) j ai adoré ton article et ai apprécié l illustration de celui-ci par anonyme ( oups vais-je avoir des problèmes de diffamation en citant son Oh combien charmant prénom ? Ou vais-je avoir des problèmes de droits d auteurs si je recopie ses mots ( grande littérature ) sans mettre de guillemets et sans en citer la source ?!?! ) . Anonyme: trace ta route si ce que tu lis ne te plais pas . Un blog c est virtuel, ce n est pas la vie, ce blog c est CHEZ LA MÈRE CANNE , laisse la s exprimer librement et/ou ouvre le débat a visage découvert . La vie est faite de convenances, d'hypocrisie ; si le blog n'est plus un lieu ou se lâcher ou le faire ?! Bref un avocat pour une querelle de blog cela me semble surdimentionné... Mère canne, continue a faire de ce lieu un lieu de liberté merci ! Aaah PS : anonyme tu t annonce sage femme et dit a Mère canne de se renseigner avant de parler , je y invite à en faire de même car j ai accouché au même endroit que Mère canne et y ai rencontrer le mêle genre de problèmes ! Toutes les sages femmes ne sont pas au top comme dans tout les métiers ! Sauf si tu étais la sage femme de Mère canne je ne vois donc pas pourquoi tu l as pris personellement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup je me demande de qui il s'agit. Avec tous ces anonymes. Une seule personne? Plusieurs? La sage femme? Une autre personne?
      Mais bon les trolls n'ont aucune logique...

      Supprimer
  25. IP mon amie.
    Si vraiment les trolls t'embêtent trop, il y a sans doute moyen de choper leur IP/mail et de bloquer l'accès des commentaires avec.
    C'est sûr, du coup ce sera moins drôle ^^;
    Je n'ai eu qu'un troll sur mon blog (le précédent j'en avait par paquet de 12), un anonyme qui était tellement courageux que même le mail était bidon (oui, j'ai voulu le calmer par mail, car les commentaires ce n'est pas non plus le lieu d'un débat de longue haleine). J'ai eu des propos injurieux envers une photo postée (ce n'était pas moi dessus mais une copine), je n'ai pas répondu, pas voulu enflammée les foules.

    Bref, mon blog est mièvre mais j'ai un pavé puant (au sens propre) en cours. Je sens qu'il va plaire celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pinpin,
      Pareil ici ^^ Mail bidon. Et puis je refuse de me pourrir la vie à faire la chasse aux sorcières. C'est d'un autre temps et d'une autre époque. J'ai d'autre canards à courser. Ma vie de maman n'est pas de tout repos et quand je viens sur mon blog c'est pour y passer un bon moment. Si je rentrais dans leur jeu ils auraient gagné non?
      Tant que tout ça ne m'atteint pas et que j'en rigole c'est perdu pour eux ^^
      Bisous ma belle et j'attends avec impatience ce pavé tu as éveillé ma curiosité :)

      Supprimer
  26. Courage on est libre en France d'exprimer sa pensée ! Je voulais juste dire que l'anonyme sage-femme ne doit pas avoir d'enfant pour laisser un tel commentaire, ni les connaître d'ailleurs, c'est dur pour eux de rester tranquille longtemps car pour eux le temps leur paraît beaucoup plus long qu'à nous, et donc quand on ne connaît pas le sujet on n'en parle pas point!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois je me dis comme toi que certaines personnes n'ont vraiment que ça à faire et que donc c'est bien dommage pour elles.
      J'ai mes soucis comme tout le monde. J'essaie de vivre ma vie comme je l'entends. Si pour eux ça règle tout... tant mieux pour eux ^^

      Supprimer
  27. Hello, salut mere canne,bon moi ça fait un moment que je n'ai pas lu de blog, parce qu'en tant qu'ancienne blogueuse tout ça me gavait...
    Mais va savoir pourquoi aujourd'hui je me suis dit : héé et si j'allais lire mere canne! Alors comment te dire je suis d'accord avec tes pavés, même s'ils fachent et surtout s'ils fachent une certaine élite de la blogoshphère que nous ne nommerons pas évidemment.
    C'est bien parce que t'avais pas le droit d'avoir un avis contraire a ceux de la majorité et que desdébats débiles et d'autres coups bas comme l'histoire des gignoles dit humoristiques (mais la mechanceté passe aussi par l'humour)que j'ai arrêté de bloguer.
    Alors ma chère mere canne, défonce tout, continue à en mettre plein la gueule à tout le monde,moi ça me plait de lire tes pavés...
    Longue vie à tes pavés.
    Bises Eurêka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Eureka.
      Je tiens avant toutes choses à te dire que j'aimais ton blog. Je ne commentais pas toujours mais tu étais un des premiers blogs que j'ai suivi ^^ Je me dis que peut être un jour tu reviendra. Faut pas se laisser dégouter par les gens.
      Merci pour tes mots. J'avoue en avoir comme tout le monde besoin. Je suis humaine ;)
      Je t'embrasse bien fort et j'espère te relire chez toi sur ton joli blog!!!!

      Supprimer
  28. juste un message pour la sage femme qui t'as laissé un commentaire affolant de connerie, comment dire j'ai eu deux gosses,le premier pas lechoix on m'a fait une épisio,on m'a dit: madame vous avez pas le choix on vous fait une épisio! Ok vas y découpe moi fait toi plaise! Le deuxième j'ai eu une déchirure de 2 centimetres. Pour le premier je me suis assise au bout de trois mois convenablement, je pleurais à plus en finir à chaque fois que je posais mon postérieur sur une chaise, pour mon deuxième j'etais assise le jour meme pour bouffer le repas du soir.
    6 ans apres l'épisio me fait encore mal, ça m'arrive que ça me tire...voilà ça fermera la gueule aux pseudos professionnels qui pensent en savoir mieux que toi sur la souffrance d'une épisio

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Cars 3 mon avis ma critique

On dit souvent que le troisième c'est le plus nul... Je le pensais aussi... Très souvent déçue des suites à rallonge. J'ai donc rép...