lundi 14 mai 2012

J'habite dans le 93 et je le vis très bien!

Cela fait maintenant 2 ans que j'ai quitté la douillette petite ville de Charenton le Pont pour m'installer avec ma famille à Noisy le Grand. Et depuis deux ans: c'est la même mascarade dès que j'annonce à quelqu'un le nom de ma ville. Petit sourire tordu de commisération:
-Hann tu habites Noisy? Dans le 9-3? Et tu n'as pas peur?
-Pourquoi?
-Ben c'est la zone! ou bien Ben ça craint!

Remarquez qu'il ne s'agit pas d'une question mais d'une affirmation! Noisy le Grand = 93= zone sinistrée.

Forcément si tu es noire et que tu vis dans le 93 c'est que tu vis dans une Té-Ci! C'est que tu entends les balles siffler la nuit! Pire tu as surement du échapper à quelques agressions et t'as pas une thune... Forcément pour habiter là... ma pauvre...

Je ne vais pas vous mentir Noisy c'est comme partout! Il y a des coins sympas comme des mauvais. Dans toutes les villes ou tu as une concentrations de HLM ça chauffe certains soir! Mais les barres, les camemberts ne sont pas tout! Le 93 n'est pas l'exception française! Le 93 n'est pas un repère de paumés qui se font la guerre tous les soirs et incendient des bus.

J'habite Noisy depuis deux ans et je m'y sens bien. Je peux sortir le soir peinarde m'acheter des pizzas ou un plat chinois sans raser les murs. Les rues sont sures. Je croise des mamans avec leurs poussettes qui tentent d'endormir un bébé récalcitrant.
Dans ma rue j'ai deux fleuristes, un cinéma, la poste, 3 boulangeries, 5 pharmacies, pleins de commerces dont un magasin de jouets, un spécialiste de la chaussure enfant et oh bonheur: un café de mamans! Tout cela sans oublier les nombreux espaces verts, les pédiatres qui peuvent te recevoir dans la journée si tu veux et les animations de quartier en veux tu en voilà!

Quand on me dit que je suis loin de tout j'ai envie de répondre que j'ai un immense théâtre à 10 minutes ou j'ai pu applaudir Yannick Noah, Tri Yann et voir quelques très belles pièces.

J'ai un marché très sympa à deux pas ou je trouve de tout à prix cassés! 

Et puis très bientôt je pourrai profiter du tout nouveau centre aquatique qu'ils sont en train de construire. Des bassins sans chlore parfaitement adaptés à toute la famille!

Donc voilà juste pour te dire que j'habite Noisy le Grand mais je ne suis pas plus à plaindre que toi la Parisienne. J'en ai un peu marre de devoir me justifier sur mon quartier et par extension ma ville!
Je n'habite pas en zone de Guerre. Rassure toi je dors très bien la nuit...

Les Pavés c'est aussi chez:

Lisosqui : Tu verras ton enfant aussi sera Terrible! Ce billet fait la Une Famillle sur Hellocoton! Félicitations!

Mowgouaille: Lettre à Anna Wintour (et autres créateurs de mode). Une invitation à la Révolte!

La Farfa: Je rêve d'un jour... Non elle ne nous fait pas un remake de blanche neige!

MamanAnonyme: Faire le trottoir ou pas... On lui envoie une boite clous?

EL: Trop Bonne Trop...  Le raz le bol d'une Ass Mat et ça vaut le détour!!!

Angélique MamandesVilles: Mon Premier Pavé dans la Mare! Et pour un premier il a fait un bon gros BOUM en tombant! Bravo!

Chez Catwoman: Raz le bol des écolos-bobos à deux balles! Vous l'aurez compris ça chauffe!

Chez Le Monde de Didi : Je ne savais pas qu'il était en Sucre...  Pour les Flippées^^

Chez April : Balance le Tien aussi! Coiffure!

64 commentaires:

  1. Ca femera la bouche ton article bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci^^ C'est relou de devoir tout le temps se justifier^^
      Bisous

      Supprimer
  2. Hé hé bon pavé !!
    J'avour avoir mon lot d'idée reçu sur certains quartiers - pas que du 93 - mais j'ai grandis dans une vraie cité sensible des yvelines et j'en garde un souvenir tres amer.

    Je comprends ton pavé cela dit

    Coin coin du soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhh les préjugés ont la vie dure! Pour quelques dérapages tout le monde dans le même panier! Du karcher par ci des sans papiers par là...
      Les gens sont idiots!
      Bisoussss

      Supprimer
  3. Je connais Noisy, c'est sympa et bien.
    Comme tu dis, c'est comme (presque) partout, il y a des quartiers sympas et d'autres qui le sont moins.
    On y vit très bien, et c'est vrai, qu'en tant que vraie parisienne (eh oui), on vit aussi en banlieue;-)avec tout ce qu'il faut!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!! C'est exactement ça! C'est pas le paradis sur Terre mais on y vit comme partout!
      C'est pas l'enfer!
      Bisous!!!

      Supprimer
  4. vu comme tu le dépeins je changerais presque mon département contre le tien !! non moi ici les gens disent QUOI tu habites à 40 km de la première ville et tu as aucun commerce, quoi y a pas de cinéma à moins de 15 km, quoi y a pas de pédiatre dans le département...et tu fais comment ??? pas de doute je survis aussi lol ^_^...
    Bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens ^^^On serait voisines!!! ah ah ah ^^ Oui c'est exactement ça! Mais je suis sure que malgrés tout tu trouves des choses sympas à ta ville!
      :) Bisoussss!!!

      Supprimer
  5. J'ai fait mon lycée dans une "banlieue" de province. certaines filles du collège ont fat des pieds et des mains pour ne pas y aller (alors que franchement, y avait pas vraiment d'histoire dans ce quartier). J'ai trouvé ce comportement stupide.
    Par contre, je comprends la colère des jeunes de banlieue, parce que c'est vrai, ils passent après les autres. C'était le cas en tout cas quand j'étais lycéenne. Et je doute que ça est changé depuis...
    (disons qu'on était le lycée avec le moins de moyen, et que, par exemple, quand on avait besoin de nouveau tapis de sport, on nous donnait ceux des lycées de centre ville, qui eux, avaient droit à des tapis neuf. Petite précision : leurs "vieux" tapis étaient en meilleurs états que les notre. Encore maintenant, j'en garde un souvenir amer... très amer...)
    et pour l'anecdote, dans ce quartier, y a un marché tous les mercredis où mon père fait ses emplettes quand il peut (bon, un peu moins, maintenant qu'on a un marché le même jour dans leur village.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurai pas te dire ce qui se passe au Lycée. J'ai fais mon lycée en Martinique dans le meilleur de l'île ^^ Malgré tout les équipement de sport étaient vieux car le sport c'était pas la priorité. On avait une salle de théâtre dernier cri par contre^^
      Enfin je ne suis pas sure que les jeunes de banlieue en tous cas de Noisy soient en colère à cause de ça! C'est juste que du coté des HLM c'est moins soigné et moins beau que le centre ville. Mais les écoles sont en centre ville ^^
      Bisousss

      Supprimer
    2. c'est surtout que ça donne une impression de passer toujours après les autres. Moi, j'ai vécu ça que 3 ans, mais ceux qui grandissent dans ce quartier... ils ne doivent pas se sentir très accepté, intégré par leur pays...
      Par contre, bruler des voitures, ou la MJC du quartier en réaction à ce climat, je trouve ça trèèèès con...

      Supprimer
  6. C'est exactement ça : je passe mon temps à justifier mon choix de quitter Meudon pour Rosny sous Bois ! Mais moi, je l'aime ma ville : je m'y sens bien ! Merci pour ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Rosny c'est vachement sympa!!! Comment j'adorais le Centre commercial!!! Il y a pleins de choses à voir ^^
      Bisous!!!

      Supprimer
  7. Ahhhhh Noisy le Grand... Toute ma jeunesse !!!!
    Et entièrement d'accord avec toi sur tout... des coins sympa et d'autres moins mais moi aucune honte à dire que j'ai grandit la bas !!!
    PS : ils ont pas détruit notre bonne vieille piscine à côté du commissariat tout de même ???
    ah oui car en plus mon père était flic à noisy lol et moi j'en suis fière :-) na !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le regret de t'informer qu'ils ont rasé la vieille piscine ils construisent la nouvelle piscine au même endroit près du commissariat! Moi j'habite juste à coté ^^ Je suis bien contente je suis allergique au chlore!!!
      Bisous Sabine^^

      Supprimer
  8. Bah moi aussi j'ai grandit à noisy, puis à Montreuil (oué je cumule) et on se moque souvent de moi (tu viens du 93!). Pourtant, j'ai trouvé beaucoup moins de violences et beaucoup plus d'entraide que quand je vivais dans les beaux quartier de Lyon! Et oui, la drogue et la violence ne sont pas un adage de certains quartiers. Juste il y a des endroits où on est plus hypocrites, et où le "qu'en dirat-on" prevaut su la sécurité de nos enfants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui on en avait discuté! C'est exactement ça!!!
      bisous moug!!

      Supprimer
  9. J'ai habité Aulnay-sous-Bois plusieurs années et j'enseignais à Bondy. Ce sont de bons souvenirs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohhh Bondy!! Un autre bel exemple^^ Pareil pareil! J'ai enseigné à Montreuil ^^ et c'était bien mieux qu'à Neuilly... Bisoussss

      Supprimer
  10. Ahlala les clichés ont la vie dure ! Chaque ville a ses quartiers, plus ou moins bien famées. Si tu te sens bien chez toi, tu devrais pas avoir à te justifier... c'est épuisant !
    biz

    Je participe avec un petit pavé ... http://april-nissardeta.blogspot.com/2012/05/balance-le-tien-aussi-coiffure.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii April!!! C'est vrai que c'est épuisant! Surtout que quand tu ne le fais pas les gens te prennent en pitié...
      kiss

      Supprimer
  11. J'adore ! Dans un autre registre : habiter dans le 78 ... Les gens ne voient que Versailles et Rambouillet, ils oublient Mantes et les Mureaux ;-)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah!!! C'est pas mal ça aussi ^^ PTDR!!!

      Supprimer
  12. Désolée, j'avais oublié de te le signaler ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imite l'oeil de moscou ^^ Je l'ai vu en allant lire mes blogs préférés^^ Bisous ;)

      Supprimer
  13. Et bien moi ça me fait envie ton coin!
    -Je peux dire que dans ma petite Suisse "tranquille" je m'emmerde comme un rat mort :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhhhh ahhhhh je pleure de rire!!! T'es trop marrante!!!
      Faudra que je vienne te voir en suisse alors!
      bisoussss

      Supprimer
  14. Les grands parents de mon conjoint habite à Noisy et c'est très calme en effet.
    J'habite dans le 93 également mais pas dans le même coin que toi, sûrement la pire ville cataloguée dans le 93, zone sinistrée pendant les émeutes et blablabla. Malheureusement, quand tu décris ta ville (où je travaille régulièrement) je peux t'assurer qu'on est à même pas 10 km l'une de l'autre et pourtant, ce que tu décris ne ressemble malheureusement pas à ce que je vois ici au quotidien. Il n'y a rien, les gens sont très pauvres, les commerces en train de mourir, pas mal d'arrestations (bac en folie), quand je suis arrivé ce qui m'a le plus choquée c'était de sortir sur mon balcon et d'entendre des cris de jeunes filles puis des voitures débouler en trombe sans avoir la possibilité de voir et relever quoi que ce soit... en 2 ans, j'en ai vu des choses. Pour moi impossible de prendre les transports (épidémie de tuberculose [dont des voisins ont été touchés] sans compter que je me suis faite agresser à trois reprises dans les transports en commun, dont une fois par le chauffeur lui même. Pour moi c'est devenu impossible de ne pas sortir sans voiture fermée à clé xD)
    Après nous sommes jeunes propriétaires... accéder à la propriété n'était pas possible pour nous ailleurs. Nous démarrons, mais une chose est certaine, je ne souhaite pas avoir nos enfants ici =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulala mais tu vis ou? On se croirait vraiment dans une favelas!!! La vache!!!

      Supprimer
  15. (mon commentaire s'est envoyé mais je n'avais pas terminé :p)
    En revanche, je n'avais jamais vu d'entraides pareilles comme on peut avoir actuellement avec nos voisins. Nous avons réellement des voisins en or et dans la globalité les gens sont très respectueux et sympas. Mais encore une fois, il y a toujours une minorité pour faire des conneries et donner une mauvaise image de certaines villes du 93. C'est dommage car sans ça, ma ville pourrait être 3 fois plus agréable (beaux espaces verts, commerces de proximités, pas loin de paris). M'enfin... On ne peut pas tout avoir! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment envie de savoir ou c'est!!! Mais c'est vrai que Noisy serait pire si les gens n'avaient pas la volonté d'en faire un lieu de vie! Les gens ne plient pas ils vivent! Le maire et sa politique de proximité y sont pour beaucoup!!!

      Supprimer
  16. je comprends bien ce que tu veux dire au sujet des préjugés. moi j'habite une ville où il y a une raffinerie et systématiquement on me dit "ça va, ça ne pue pas trop ?!" punaise, nous on est en hauteur et à l'ouest de la raffinerie et on ne sent rien car bien souvent les vents viennent de l'est ou en sud nord ! et pis dans ma ville, on a aussi de grands espaces verts et un bois ! alors non ma ville ne se résume pas à la raffinerie !!!
    bref, tout ça pour dire, que je comprends ton pavé et que j'aime beaucoup ta mise au point !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es sure que ça sent pas hein ^^ Allez je plaisante^^ On dirait qu'ils cherchent le mal partout :)
      Bisoussss

      Supprimer
  17. tu sais même en habitant dans paris j'ai vécu la même chose : "quoi tu habites porte d'aubervilliers ? et tu fais comment ?" bah comme toi ma vieille !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah ah ^^ Tu fais comment? Tu sors armée? Tu empruntes des tunnels secrets? ah ah ah!
      Bref y'a pas de limites à la counerie^^

      Supprimer
  18. J'habite également dans le 93, à Gagny. C'est vrai que tous ces préjugés sont énervants. Je n'ai personnellement aucun problème.
    Merci d'avoir écris cet article ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Joséphine! Gagny c'est une très jolie ville qui souffre tout comme Noisy d'une mauvaise réputation parce qu'elle est située dans les 93...
      C'est fatiguant! C'est à nous de changer tout ça! Plus nous en parlerons en bien plus la tendance changera!
      Bisous!!!

      Supprimer
  19. Personnellement j'y connais rien à Paris, ses banlieues ou ses arrondissements, je n'ai aucune idée de là où il fait bon vivre ou pas... Souvent on a peur de l'inconnu, alors forcément on se sent en insécurité. Se doit être désagréable en effet de subir des préjugés en fonction de là où l'on habite... Personnellement je vis en Bretagne, et parfois les gens nous prennent pour des arriérés "ah bon tu as du haut débit ?" "non tu peux pas connaître c'est une marque à la mode à Paris" "mais du coup vous faites quoi le week end ?" personnellement ça m'est complétement égal car pour rien au monde je ne quitterais ma réion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai déjà été témoin de ça!!! Une amie d'origine Bretonne à qui on demandait si la bas il y avait autre chose que des vaches...
      Franchement ça m’écœure. Pareil pour la Martinique: Vous avez des voitures? Des flics? Vous dormez dans des cases? Brefs des clichés à la pelle...
      Bisous

      Supprimer
  20. Je te rassure, j'habite Marseille depuis bientôt 6 ans et je m'y sent bien et dieu sait que cette ville bénéficie de clichés dont certains ne sont pas faut, je l'accorde.

    A Marseille, on a régulièrement des fusillades et autres joyeusetés dans ce genre et pourtant je m'y sent bien.

    Et je suis une ancienne banlieusarde parisienne des quartiers bourges qui dit ça.

    En tout cas ca fait plaisir de lire ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vis à Marseille? Mais comment fais tu?
      ... Il y a des fusillades à Paris aussi. Tiens cette semaine ils ont descendu un chien enragé dans la Gare du Nord...
      Bref de qui se moque on? Il y a autant d'incivilités ailleurs.
      Merci ;)

      Supprimer
  21. nan mais laisse tomber...ils sont jaloux les gens...c'est tout... :D
    des bises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors toi je vais te becqueter et te rebecter pour la forme ^^
      Bisous

      Supprimer
  22. Ah ben va parler de la banlieue à des parisiens ... l'obstacle infranchissable qu'est le périph lorsque tu leur demande de venir chez toi ouhlala qu'est ce que tu leur demande pas !
    J'habite aussi le 93, et pourtant je suis dans une ville tout à fait "charmante", où il y a principalement des grandes maisons meulières, de très beaux jardins et des tas de commerces digne d'un quartier commerçant de Paris. Franchement là dessus je n'ai pas à me plaindre. C'est même plus joli que certains quartiers de Paris.
    Après c'est vrai que le 93 dans sa globalité, même en y habitant, je n'aime pas car je trouve que c'est une banlieue assez moche et que malheureusement (mais comme dans certains autres endroits) finalement c'est pas super safe et les banlieusards me gonflent. Mais je crois que c'est très lié au ras le bol général de l'île de france dans son ensemble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le souci avec le 93 c'est que tout à été construit à la va vite. C'est une banlieue qui au départ à été mal pensée. :/
      Bisous

      Supprimer
  23. Quelle coïncidence, je voulais faire un article sur le même thème mais concernant la réussite dans les études et je viens de... Noisy Le Grand (ou Noisy Beach pour les vieux de la vieille lol). En tout cas article sympa, et puis vu comment Michel Pajon fait fleurir les nouveaux habitats et les rénovations t'inquiète pas que Noisy ne gardera pas longtemps cette étiquette 9-3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh une voisine? Effectivement Mr Pajon semble vouloir transformer Noisy en Neuilly ^^
      Certains le critiquent mais moi je trouve tout ça magnifique! Le seul hic c'est les trottoirs envahis de crottes à causes des petites mamies...Si elles avaient un peu plus peur de sortir titi les trottoirs seraient plus propres!!!!

      Supprimer
  24. Hemhem ... (ton discrétos) t'as ta kalachnikov qui dépasse du panier de la poussette là ... ^^

    Ouais non ben Noisy, ça ne craint pas tant que ça.
    J'ai grandi dans les Camemberts et j'en suis sortie (presque) indemne. Je vous l'accorde, ce n'est pas le Club Med. Mais j'ai fait mes études, j'ai aujourd'hui un job qui me permet d'élever ma famille (non non, je ne suis pas dealeuse de champignons hallucinogènes) et je ne suis pas habillée Adadas ou Rebook des pieds à la tête avec le pantalon dans la chaussette gauche ... et mes enfants non plus. Pas de mort/dommage collatéral à déplorer dans ma famille.
    C'est juste le cliché débile auquel je suis confrontée quand je dis d'où je viens, notamment lors de mes premiers entretiens d'embauche.

    Alors pour ceux qui ont encore un doute : Noisy et par extension le 9-3, ce n'est pas Beyrouth ni un favela aux mains de barons de la drogue !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je confirme t'es bien vivante!!! Et ton minois est pas trop écorché puisque des bogosses chez Gap te font des réduc!!!
      Hannnn!!!

      Supprimer
  25. Bon ben voilà, j'suis jalouse! Pourquoi? Parce que tu as des parcs, un théâtre, des aires de jeux... J'aime ma campagne, mais des fois c'est pas facile de n'avoir que des champs autour de soi et de ne pas pouvoir sortir en écharpe/poussette et voir du monde...
    Donc vive le 9-3 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh Maman Plume faudrait qu'on fasse un échange de maison un jour alors ^^
      Des fois je rêve de campagne! Une petite mare des canards... ahhh je m'égare!!!
      Bisous!!!

      Supprimer
  26. C'est comme moi quand je dis que j'habite à Hauts du Port ^
    Ca ne craint pas tant que ça, on passe des soirées très calme ! Mon chien est même plus bruyant quand il aboie que le bruit de la cité !!
    Bises très beau pavé et ohoh que de pavés à lire ici et là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hannnn t'habites les hauts du Port!!!*siffle!!! Ben lol c'est un quartier sympa! Les gens sont trop couillons ^^
      Et t'as un chien? ah ah ah ^^

      Supprimer
  27. Nous étions voisines. J'habitais Gagny, juste après Neuilly plaisance, dans le 93. Moi, la lorraine... Le nombre de fois où j'ai du justifier à mes connaissance : "Non mais tu sais, c'est pas si terrible que ça le 9.3., je ne sors pas avec une matraque dans mon sac-à-main. Et même que Théo rentre à 18H tout seul à pied de l'école sans qu'il ne lui arrive rien." J'ai déménagé dans le 94 par obligation. Et j'y ai découvert des endroits bien plus craignos que mon 93. Comme quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la faute aux journalistes...
      C'est rare qu'on parle du 93 pour autre chose que des drames...
      Forcément pour les gens tout ce résume aux deals et aux bus cramés. Mais ils oublient que des gens vivent là bas et y élèvent leurs enfants. C'est malsain de plomber ainsi un département!
      Bisous

      Supprimer
  28. Sympa ta sélection de pavés! J'ai bien aimé! Sinon pour avoir grandi et vécu 35 ans et enseigné 11 ans à Aubervilliers dans le 93, je te confirme que j'ai essayé: on peut! Même si pour les initiés, Noisy, ça reste un peu le dessus du gratin quand même, c'est pas La Courneuve, mais il y a des coins très craignos dans plein d'autres départements aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'apprends des trucs!!! Ben alors Noisy serait le Neuilly du 93? ah ah ah!!!
      Pour te dire à Charenton le Pont c'était blindé de SDF et d'ivrognes dès la tombée de la nuit! Proximité du bois de Vincennes oblige! Nous n'avons pas ces soucis à Noisy ;)
      Bisous

      Supprimer
  29. Tiens ça me fait penser que je suis en train d'écrire un petit billet qui ferait bien un pavé pourvu que je l'assaisone un peu...comment ça marche? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Onglet du haut!!! J'ai tenté de résumer l'esprit des pavés^^

      Supprimer
  30. ah ça y est comme je suis intelligente mais qu'il faut m'expliquer longtemps quand même ;-), j'ai vu dans ton onglet comment faire...

    RépondreSupprimer
  31. Mon frère bosse et vit à Noisy le Sec et franchement d'après ce qu'il me dit c'est pas la fête par rapport aux villes qu'il a pu faire avant en tant que gendarme en PSIG. Maintenant il est dans la SUGE mais bon après c'est partout pareil moi je vis à Stras et ils crament les voitures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui je comprends bien. Mais quand tu entends des gens qui ont peur de venir prendre un thé chez toi parce que je cite: t'habites la zone...
      C'est idiot! Les préjugés vont trop loin. Y'a aucun rapport entre le quotidien des forces de l'ordre qui sont amenées à côtoyer des publics à problème et une mère de famille qui va au parc ^^
      Comme tu le dis: la violence existe partout^^
      Bisous!!!

      Supprimer
  32. Merci pour ces précisions ^^ j'avoue, je vis dans ma petite campagne à 1h30 de Paris, j'y vais jamais, je connais à peine (à part les sorties scolaires c-à-d y'a trèèèèèèès longtemps!) et du coup, on suit ce qu'on voit aux infos en fait, donc merci beaucoup et aux chiottes le JT !

    lilian brf

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...