mardi 29 mai 2012

-Et alors, il est propre?

J'ai fais des dizaines de magasins. J'ai visité un nombre innombrable de boutiques virtuelle! J'ai écrit aux fabricants, demandé conseil aux copines, aux voisines, et même à ma mère. Puis je l'ai trouvé! Il était parfait! The POT! Le pot qui j'en étais sure saurait convenir au royal croupion de mon pti' canard.

Il est arrivé un matin, dans sa grosse boite! Nous l'avons de suite assemblé. Pressés de le présenter à son proprio. Nous les avons mis face à face et...

Honnêtement? Je ne savais pas ce que je devais faire moi! J'ai acheté "le pot", pour commencer "l'apprentissage de la propreté". C'est vrai, quand tu es le parent d'un enfant de plus d'un an tu en soupes de cette foutue question. Tout le monde n'arrête pas de te demander:
-Alors il/elle est propre?


C'est dingue! Tous ne semblent avoir qu'un objectif: Te faire économiser en arrêtant d'acheter des couches. Au début t'as l'impression que c'est une conspiration. Tu te mets à parler comme un espion russe tentant d'éviter les phrases pièges pouvant amener l'autre à parler propreté. Pire tu commences à observer les autres gamins au parc! Ben alors il a un couche celui là ou pas? Tu te fais des films ou t'imagine déjà les refus d'intégration en école maternelle. Les railleries des copains!!! L'affaire se corse! Tu cèdes! T'achètes un POT!


 Mais le souci le voilà, une fois que tu as acheté le pot, t'en fais quoi?

Je veux dire, tu choppes ton gamin et tu le poses dessus? Tu lui retires sa couche toutes les 30 minutes chaque jours? Tu gères comment les "accidents"? Faut lui expliquer comment pour les caca les pipi... Comment ça faut que je lui montre l'exemple?

D'un coup de voir mon fils face à ce pot, je me suis sentie perdue. Je ne savais pas quoi faire. Je ne sais toujours pas quoi faire. Le pot je le pose dessus de temps en temps. D'autres fois j'oublie. Quand il est dessus il semble s'amuser comme un fou. Mais il n'a jamais rien fait dedans.Il se balade avec dans tout l'appartement. Nous le retrouvons (réponse à choix multiple): dans le salon, sous notre lit, dans la bibliothèque, le dressing et la cuisine.


Le seul truc qui a changé c'est que maintenant quand quelqu'un me demande si mon fils est propre, je peux lui répondre:
-Nous avons un pot!
En général, les gens ne cherchent pas plus loin. C'est juste pour te faire chier...

78 commentaires:

  1. luluciole57129/05/2012 01:56

    coucou

    le mieux est d'attendre qu'il soit pret
    laisse le pot dans un coin (salle de bain ou wc)
    un jour il décidera de lui meme

    mon premier m'a demandé avec curiosité ce que c'était (à 22mois lors du déballage des cartons car on venait de démanager) je lui ai expliqué
    il est resté les fesses à l'air après 2-3 accidents c'était bon (ok on était en juillet et faisait bien chaud ^^)

    mon second j'ai laissé le pot dans un coin de la salle de bain et mr n'en avait rien à faire !!!
    puis un jour (début aout alors qu'il ne faisait pas très chaud...) mr a décidé de refuser de s'habiller... soit ... il s'est promener tout nu sans couche (il avait 26mois) mais lui il lui a fallu plusieurs accidents avant qu'il n'aille au pot car c'était trop rigolo de faire pipi par terre !!!
    avec de la patience on y arrive ;)

    tout ça pour dire qu'il ne faut pas presser ton canard décidera du moment où il abandonnera sa couche :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures Luluciole! C'est ce qu'on fait! On le laisse faire son affaire ^^ Mais je t'avoue que je culpabilisais des masses! Merci!!!
      Bisous

      Supprimer
  2. Les gens ont leurs questions pré-enregistrées, et leur curiosité mal placée... Bientôt ils te demanderont la couleur de ses selles, et la quantité de pipi ! ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieux! Mais de quoi ils se mêlent...
      Bisous

      Supprimer
  3. Ma fille n'a pas encore un an ! Elle a fait ses premiers pas hier...et des personnes présentes m'ont alors annoncé : elle marche, elle est donc prête pour le pot. J'ai rit, n'ai pas pris cette remarque au sérieux, puis de retour à la maison, me suis posée cette question : quand commencer, du moins, quand les estimer prêt et surtout quand acheter le famuex pot et le laisser traîner dans la salle de bain ou les WC ???

    RépondreSupprimer
  4. Ne m'en parle pas!!! Eloïse rentre à l'école et c'est la course au pot... Et quand c'est la dernière a porter une couche tout le monde te regarde avec des tuex ronds "mais comment tu vas faire à la rentrée si elle n'est pas propre...". JE N'EN PEUX PLUS

    RépondreSupprimer
  5. Ah, cette question "elle est propre???"..... J'ai longtemps répondu "elle le sera un jour!" à toute personne qui s'en souciait. Ici, pour la propreté il y a longtemps eu tout simplement pas moyen d'asseoir la crapule sur un pot ( tu connais l'oiseau! ). Elle partait en colère ou alors rien ne se passait. Puis en début de mois, voyant que ses couches restaient sèches sur les longues périodes, je lui ai dit "et si on les enlevait?" et du jour au lendemain, quand elle s'asseyait sur le pot, il y avait quelque chose... Un déclic!... (et elle vient de fêter ses 3 ans semaine dernière, alors du "elle est propre???" on en a sacrément "soupé"!! ;0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils font exprès pour nous stresser ou c'est juste pour faire comme tout le monde? ça me gave de devoir répondre à cette question!!!

      Supprimer
  6. C'est aussi un gros point d'interrogation pour moi cette phase de propreté. Quand commencer? Que faire une fois qu'on a le pot? Et si ça tombe pas en été, on fait comment? Bref, pour l'instant, j'en eu quelques "il marche, faudrait penser au pot" mais je n'écoute pas, c'est bien trop tôt pour lui, ça je le vois. Alors peut-être que je verrai aussi quand il sera temps ;-) Bon courage en tout cas! Et si tu découvres des pistes, je te lirai avec un intérêt tout particulier ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cherche toujours... J'essaye de mettre en place des rituels avec lui... mais rien à faire :/

      Supprimer
  7. Pour résumer les filles:
    Un enfant décide lui même de devenir propre tout comme il décide un jour de marcher.
    Quand lui en parler?--->>>le jour ou votre enfant vous suivra vers les toilettes et vous demandera ce que vous y faites , à vous à ce moment de lui expliquer le fonctionnement de la "machine " , la digestion donc la transformation.La propreté est donc en corrélation avec le langage
    Il n'y a pas d'âge pour devenir propre et sachez que (sauf cas médicaux) les enfants sont TOUJOURS prêts pour le jour de la rentrée à l'école...parfois la veille
    Un autre conseil : laisser le pot dans les toilettes et ne lui proposer pas tout le temps mais aux moments clés : avant la sieste , la nuit, le repas(çà évitera qu'il demande en plein repas lol)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis dans le même cas, bientôt trois ans et toujours des couches. Il y a une petite amélioration si je puis dire, maintenant il se met à l'écart pour faire dans sa couche mais le pot ou les toilettes ne l'intéresse pas.
    Enfin bon quand il sera prêt comme tu dis ^^
    Parce que pitèt la rentrée en septembre, donc s'il n'est pas propre, pas d'école ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Purée ça me stresse! J'aimerai tellement en finir avec les couches!!!! Il refuse...

      Supprimer
    2. Moi aussi ...
      Même si je suis dans les couches avec mon deuxième, c'est tout à fait différent.
      Il peut être prêt, il peut se contrôler mais n'essaye même pas -_-

      Bref, vivement cet été, peut être qu'il aura le déclic.

      Supprimer
  9. Ici propreté quelques jours avant la rentrée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oufff hein? ^^ Le truc qui soulage d'un coup quoi !!!

      Supprimer
  10. Le mien n'a presque jamais fait sur le pot !
    Il préfère aller directement sur les toilettes alors on a acheté un réducteur...
    Et là on y est presque, il arrive encore quelques accidents (quelques gouttes en fait) mais dans l'ensemble ça va.
    C'est lui qui a voulu faire comme nous en fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh la bonne idée! Il y a un réducteur intégré à notre pot! Je vais essayer avec!!! Merciii!!!

      Supprimer
  11. je connais ça malheureusement!!

    RépondreSupprimer
  12. Deux ans dans 15 jours et elle accepte d'aller sur le pot (ou le réhausseur) mais seulement avec la couche. Depuis ce week-end, elle vire sa couche dès qu'elle est sale. Avec les beaux jours, ça devrait être faisable.
    Sinon pour les astuces : tu vires tes tapis et tu prévois un stock de talc. Le talc absorbe l'humidité éventuelle sur un canapé et une fois bien sec, tu passes l'aspirateur dessus. J'ai testé avec une bière qui a débordée dernièrement et il n'y a effectivement pas de trace sur mon canapé en tissu. Un couple d'amis a trouvé en commerce des lingettes spéciales petites mais pour se torcher comme un grand, ça peut être sympa aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement ici c'est canapé en cuir. Mais j'ai peur pour les tapis. Il va falloir les virer je pense...
      Les lingettes je vais y penser merci! Et le réducteur!
      Bises!!!

      Supprimer
  13. Juste, un enfant est propre depuis la naissance puisqu'il est lavé;-)))
    Cette question de l'indépendance côté pipi/caca est vraiment centrale (trop peut-être??)...mais en fait ça se fait tout seul...ou presque!!
    Louloute a choisi son pot-rose- et le réhausseur-bleu avec une tête de canard (coin coin!!)- et ça roule...mais des hauts, des bas...bref c'est encore un peu compliqué pour la nuit!!

    Entre ça, la marche et le langage, ça fait des milliers de questions que l'entourage manque pas de te poser...et de comparer..!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!!! Surtout que ça ne sert a rien! Ils finissent tous par être propre un jour!
      Kisss

      Supprimer
  14. Je dirai... Suis ton feeling !! Mais tiens ma "méthode" à moi est ici... :

    http://monmenageacinq.blogspot.fr/2012/05/au-pot-tu-iras.html

    Aujourd'hui je suis passée aux "couches-culottes", et cet été on essaiera la culotte sans couches (frayeur, frayeur).
    Step by step !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Merci pourle lien! Très instructif!
      Bises et oui on essaye de ne pas brûler les étapes!!!

      Supprimer
  15. Ma fille a 18 mois.
    J'ai acheté un pot, histoire de...
    Elle s"assoit dessus qd elle est tte nu avant le bain, pendant ce tps je remplis sa bassin d'eau...
    Sinon, qd je vais aux toilettes, elle me suit & s'assoit d'elle même sur son pot (habillée). C'est pour la familiariser sans la forcer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'assoit pas sur le pot sauf quand on l'y assoit... C'est mauvais signe! Je vais tenter le réducteur!

      Supprimer
  16. Moi je mettais la couche sale dans le pot en lui disant "tu vois là, ce qu'il y a dans la couche, il faut que ça aille dans le pot maintenant. On le mettait dessus très souvent, et la 1ère fois qu'il a fait dedans, on a applaudi très fort. Au bout d'un moment il a compris. On a mis 1 an quand même, et il n'est pas encore propre la nuit!
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala et il quel age ton bout de chou? Je vais ptet essayer ça aussi!!! Vidage de couche dedans ^^

      Supprimer
    2. Il a eu 3 ans en mars, et a été propre de jour début avril. Mais ça faisait 1 an qu'on essayait!

      Supprimer
  17. Mon Bonhomme, 3 ans passés, ira à l'école à la rentrée, et non, n'est pas propre et il me semble qu'il est loin de l'être. Il connait pourtant bien l'utilité du pot et s'amuse à aller dessus, mais je crois qu'il ne comprend pas encore les signes d'envie. Qu'importe, on s'inquiétera à la fin de l'été, d'ici là, no stress est mon crédo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien ne comprends pas non plus^^ ça l'amuse follement! ^^

      Supprimer
  18. tu as tellement bien tt résumé ! nous aussi c'est la période où Romane le trimballe partt comme son meilleur ami sans rien n'y faire dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah ah ^^ il met des jouets dedans genre coffre à trésors... c'est la loose ^^

      Supprimer
  19. Oulà... dans ce domaine comme dans d'autres, "fais comme tu peux" !
    Je te confie quand même la méthode utilisée par la crèche de mon petit : mettre l'enfant sur le pot à chaque changement de couche. Au début, il n'y fait rien, ou il joue. Puis un jour, il comprend que c'est pour faire pipi... Le jour où la couche est tout le temps séche et que l'enfant fait dans le pot, alors on enlève les couches. Je trouve la méthode plutôt pas mal. des repères simples (le changement de couche), pas de cris, pas de pressions, pas de longs discours. Et un jour ou l'autre, ça vient !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va tenter!!! Merci!!! Effectivement comme le mien ne va pas en crèche il a moins de repères. C'est chaque jour au feeling :/

      Supprimer
  20. Mdr ton article !!! ça me rappelle plein de souvenirs, ce pot qui se trimable d'une pièce à l'autre !! et plus tard tu te verras meme enmener ce fameux pot partout dans la famille et les amis !!!!
    Mais bon, une chose est sur c'est que si personne ne lui fait voir ce qu'il faut faire avec, il est pas pret de faire pipi dedans !! on a eue le soucis avec mon premier !! Il a compris et accepté de faire dedans, le jour ou ma copine était venue avec son ptit bout, elle n'avait pas prévue le pot de sa nenette et du coup la petite avait fait dedans, et ça a intrigué mon loulou et dans les jours juste aprés ila fait son premier pipi !!!
    (j'sais pas si je suis clair quand j'écris !!lol)
    en tout cas bon courage ..bizous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'imitation! C'est pas une mauvaise idée! Il avait commencé à marcher car il voulait imiter son cousin théo! Faut que j'emprunte un pti pour faire pipi dans son pot!!!

      Supprimer
  21. On en est un peu là nous aussi !

    RépondreSupprimer
  22. Faut laisser faire !! le grand (8ans bientôt) a été "propre"(il y avait encore quelques accidents)quelques mois avant l'école.
    la petite (bientôt 2 ans) a bien compris à quoi ça servait le pot...mais rien fait encore dedans!! comme toi, le pot se promène un peu partout !! on essayera cet été !!!^^ et puis elle est trop nerveuse pour rester longtemps au même endroit !!!
    chaque enfant a son rythme.....
    en tout cas ça m'a bien fait rire ta tite histoire.
    bises.

    RépondreSupprimer
  23. je n'en suis pas encore là avec mon petit loulou, mais je vous transmet les conseils d'un ancien collègue, pédiatre...

    Physiologiquement, un enfant a la capacité de se retenir pour uriner quand il sait monter un escalier tout seul (les muscles et tout le touintouin...)
    Mais ça ne veut pas dire que dans sa tête, il est prêt, on est bien d'accord.

    Après, au tout début de la pot-Mania, après lui avoir expliqué à quoi sert ce superbe pot, il faut repérer quand il fait dans sa couche de manière habituelle (genre après le petit déj, ou quand l'eau du bain coule, etc.) et lui proposer (ne jamais le forcer) de s'asseoir sur le pot à ce moment là, max 5 minutes parce qu'après ça devient une contrainte..ou un jeu.

    Et de fil en aiguille, le premier pipi/caca arrive dans le pot...évidemment, c'est formidable, magnifique, mon chéri tu es le meilleur ! Et puis après, ben on continue laborieusement...

    C'est fou comme ça rend dingue de devenir parents, non mais franchement "s'extasier devant du caca", faut être fou ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on est fous!!! Je le guette toute la journée pour voir si il a envie de faire pipi... c'est ridicule ^^

      Supprimer
  24. Ah la la... cette histoire de propreté, on s'est bien pris la tête nous aussi :) J'ai un peu cédé à la pression ambiante en achetant et en proposant le pot à ma fille bien avant qu'elle n'y soit prête, je m'en rends compte maintenant (elle avait à peine deux ans, et pour elle en tout cas, c'était pas le moment)
    Elle a fait pipi dedans dès la première fois où on l'a assise dessus...mais ensuite c'était clair que cela ne l'intéressait pas du tout ! On l'a donc rangé, en évidence dans les toilettes, pendant quelques mois... puis on lui a reproposé quand elle nous a semblé avoir bien évolué, sur le plan moteur, langage, etc.. Toujours un succès mitigé, mais elle a commencé à se montrer curieuse de ce qu'il se passait quand on allait aux toilettes: alors on a proposé directement le réhausseur sur les toilettes et c'était déjà bien mieux ! Mais toujours aucune demande spontanée, et aucune gêne à se balader la couche pleine... Comme ses 3 ans commençaient quand même à approcher, que notre stress revenait à l'idée de cette échéance de l'entrée en maternelle en septembre, et qu'il faisait suffisamment bon pour ça, on lui a expliqué il y a environ un mois que petit à petit, à la maison, on allait enlever les couches et qu'il lui faudrait demander. ça a beaucoup aidé : un ou deux pipis dans la culotte, et elle a sollicité les toilettes d'elle même. Pour le caca, ça a pris quelques jours de plus parce qu'elle avait, comme beaucoup d'enfants, plus d'appréhension à faire caca que pipi dans les toilettes (on a expliqué, rassuré...) Et pratiquement dans la foulée, elle nous a demandé de ne plus porter de couches non plus pour les siestes et les nuits: grosse surprise de notre part mais depuis ça roule !
    En conclusion, je dirais donc:
    -n'écoutez que votre intuition, pas les autres, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant et qui êtes les mieux placés pour "sentir" quand c'est p.e le bon moment
    - si ça ne marche pas, attendre un peu, et reproposer plus tard, ça viendra
    - et pour nous, oser enlever les couches a été très concluant (acheter de jolies culottes aussi a semblé motivant pour Lily !)
    Bon courage :)
    Géraldine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé ton expérience Géraldine! On voit bien que chaque enfant est différent!
      Les jolies culottes comme c'est mignon!!! Des bisous à ta puce.

      Supprimer
  25. Mais qu'ils laissent donc tranquilles ces enfants ! (mon petit a deux ans et demi et honte à lui n'est pas propre)
    Quand ils seront prêts ils le seront !

    RépondreSupprimer
  26. pour ma part je lui ai expliqué le pot avec des mots simples puis je lui ai dit dans quelques jours on enlèvera la couche pour mettre un slip comme ton grand frère, ta grande soeur...il m'écoutait et ne disait rien...je lui ai répété cela 15 jours environ tous les jours en lui montrant le pot. Parfois il voulait y faire dedans , parfois non.
    Puis le premier jour de mes vacances (j'avais 1 semaine de congés, il vaut mieux être "disponible" pour cet apprentissage), je lui ai mis un slip et je lui ai dit maintenant je trouve que tu es grand et que tu peux le faire même si je sais qu'il y aura peut être des accidents....bref on lui a proposé régulièrement le premier jour et il y ait allé sans problème, idem le jour suivant: j'étais sidérée, le troisième jour on l'a laissé demandé : un accident !, le quatrième jour: un accident (on a jamais grondé lors des accidents et on a minimisé l'accident) et puis depuis (cela fait 1 mois et demi) aucun accident a déploré et il demande super bien...j'ai l'impression que cela a été super naturel ...j'ai fait comme cela aussi avec mes deux grands et cela a marché pareil (mais avec plus d'accidents les trois premiers jours, au bout d'une semaine eux aussi c'était nickel)...par contre contrairement à son frère et sa soeur il n'a pas ensuite été propre tout de suite la nuit, mais cela viendra aussi: chaque chose en son temps !
    voilà pour mon expérience.

    RépondreSupprimer
  27. Le mien vient d'avoir deux ans. Mais de mon temps l'école c'était dès 2 ans et je me souviens bien que j'étais propre pour mes deux ans... Forcément je stresse un peu beaucoup :/

    RépondreSupprimer
  28. gaelle gazouil14@hotmail.fr01/06/2012 09:14

    ici ca y est enfin a 31 mois !!!!! yes

    RépondreSupprimer
  29. Notre deuzième ( 20 mois) réclame le pot à corps et à cri depuis 2 mois. Mais la plupart du temps c'est trop tard. Tout est dans la couche. On laisse faire. Le premier a été propre à 26 mois, on a encore du temps avant de s'en inquiéter réellement. Je suis d'accord pour les économie de couches mais bon , l'important c'est que cela se passe dans la joie et la bonne humeur
    Par contre notre pot est fin nul, le pénis est toujours en dehors ( ou alors nos enfants sont trop gros ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh il faut le truc cache zizi! Je vais faire un billet spécial pot pour petits mecs!!!
      Reste à l'écoute!

      Supprimer
    2. Bon sang le truc cache zizi je ne connais pas encore oui je reste donc à l'écoute ( mais enfin je me demande bien de quoi tu parles ^^)

      Supprimer
  30. bonjour, je suis moi aussi en olein dedans avec mes juju de 28 mois ! un ca y est est propre me reclame le pipi caca ! et le second a plus de mal mais je force pas ! depuis quelques jours il me reclame en general trop tard mais il demande ! pour son frere c'est venu du jour au lendemain c'est lui qui ma reclamer d'aller au pot et quand il a fait pipi on a crié de joie et applaudi et mr etait content lol!
    mes 2 ainés par contre on ete propre rapidement a 2 ans et sans forcer cest venu de eux meme !
    je te souhaites pleins de courage et ne stress pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii! Je serai tellement contente le jour ou enfin il fera son premier pipi!!!

      Supprimer
  31. rentrée en septembre et tjs pas propre non plus... je me dis que j'ai encore trois mois pour que THE changement arrive... ahh ou alors il attends dimanche pour que ce soit mon cadeau de fête des mères ?!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohhh the cadeau!!! Un caca dans le pot!! whahouuu ^^

      Supprimer
  32. en general y a un declic à un moment! ici on a pas eu trop de mal j'avoue! c bien le seul truc, malheureusement! hi hi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement le déclic^^ Je vais brûler un cierge!! J'aimerai bien le mettre à l'école à la rentrée ça serait top!

      Supprimer
  33. Mdr, moi je suis restée très cool sur la question pour mes deux jusqu'à leur 3 ans passé. L'école approchant à grande grande vitesse par contre là ça à été super stressant. Miracle ! les deux ont été propre juste avant leur entrée à l'école, comme quoi faut jamais despérer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait que le déclic a lieu à ce moment là!!! C'est magique ^^

      Supprimer
  34. nous aussi, nous sommes en plein apprentissage de la propreté car en septembre il y a l'école #urgence, en plus le petit voisin qui a le même âge est propre depuis longtemps et pourquoi pas le mien donc on a décidé d'enlever la couche avec la chaleur en plus c'est bien, et miracle il a demandé à aller aux toilettes et à fait pipi comme un grand #victoire mais quelques heures plus tard déception pas grave on recommencera plus tard, en tout cas le mien n'est pas fan du pot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhh on essaye le rehausseur en ce moment...Rien ne marche :/

      Supprimer
  35. Cette question m'horripile ! Je ne comprends pas cette expression, qui laisse entendre qu'un enfant qui porte des couches est sale !! Quand on me la posait je faisais semblant de ne pas comprendre !! Je répondais en disant "ben oui, il a pris un bain hier soir , il est tout propre et il sent bon..."; C'est un peu comme "Tu le nourris ?" quand on sort de la maternité. Évidemment, je ne le laisse pas mourir de faim !
    Bon à part ça, pour le pot, moi je l'ai sorti bien en avance et il est resté longtemps dans la salle de bain sans être utilisé. Et quand la petite cousine est venue, elle l'a utilisé et ce fut un exemple très utile ! L'exemple a été suivi (ah ! l'imitation !) et petit à petit sans difficulté l'habitude a été prise. Bref, après le pot il faut trouver un enfant qui vienne donner l'exemple !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah ah ah !!! Tu as tout bien résumé!!!
      Bon alors il me faut un gamin qui va lui monter comment on fait!!!! ;)

      Supprimer
  36. à 15mois je commence à me poser la question aussi ... la pression de la famille aussi ... je ne sais pas moi je pense qu'il est encore trop tôt, j'ai peur de le brusquer, et puis c'est bien beau le passage au pot, mais personne ne parle du passage du pot au passage aux toilettes? Ca m'intrigue cette histoire moi ! Il est où le mode d'emploi ?
    lilian brf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pareil!!! Avec du recul jme dis que j'aurai ptet du commencer plus tôt! :/

      Supprimer
  37. galie11/ Mélanie Blanc05/06/2012 19:01

    Je suis en plein dedans pour mini n°2 ! et donc j'ai connu ça pour mini n°1 non ? bah ouais mais je me sens tjs autant "nulle" ! je ne sais pas gérer la chose ! c'était bien parti, puis d'un coup hop 10 pas en arrière ... hé oh qui t'a dit de reculer ? la rentrée c'est en septembre elle va pas reculer elle !!!!! Bref, je relâche la pression, septembre c'est encore loin on a le tps ! mais face aux questions des autres : alors il est propre ? j'ai envie soit de rentrer sous terre soit de me mettre en rogne ! je fais quoi ? #jeuFDM

    RépondreSupprimer
  38. Aurelie leger05/06/2012 23:18

    J'ai attendu qu'il soit en âge je leur ai expliqué le principe j'ai toujours fais ça part temps chaud :) comme ça cul nul et ils ont très vite compris. Après j'avou qu'au départ c'est pas évident pour mon premier j'avais commencé et arrêté car dépassé j'ai recommencé quand j'ai trouvé comment faire réelement. #fdm

    RépondreSupprimer
  39. j'adore ta reponse et "c juste pour nous faire chier" lol
    pas facile le passage a la proprete
    le seul conseil: ne pas se prendre la tete et ne pas faire de forcing (ca retarde d'autant plus la proprete, et je dis ca pour avoir vu trop de parents comme ca en creche, avec des enfants loin d'etre propres)

    RépondreSupprimer
  40. gaelle gazouil14@hotmail.fr09/06/2012 11:08

    pas de prise de tete, ic c venu du jour au lendemain. La veille il refusait catégoriquement !

    RépondreSupprimer
  41. Alors 4 mois plus tard, ça donne quoi ? Tu le poses dessus de temps en temps ? A-t-il compris à quoi ça servait ? Ici c'est pareil c'est le modus operandi qui me pose pbm ! ^^ La mienne a 19 mois, elle a très bien compris à quoi ça sert mais quand je lui demande si elle veut aller dessus elle me répond "NON !" ^^ Donc j'attends, je réessaye 2 semaines plus tard ! ^^ Ca m'intéresserait de savoir où tu en es ;-) Bises

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...