jeudi 24 mai 2012

Comme un Grand dans son Lit de Grand.

Le Berceau est à la cave. Le Père Canard et moi l'avons descendu il y a 6 jours. Tous les deux un peu émus. Mais voilà il fallait faire de la place au nouveau Lit du Canard! Son lit de Grand!!!

Ce soir là au moment du couché nous les parents étions un peu fébriles. N'allait il pas tomber? N'allions nous pas le retrouver le front ouvert au milieu de ses jouets?
Sans parler du risque de le voir débouler en pleine nuit dans notre lit...
Je craignais plus que tout qu'il erre dans l'appartement une fois papa et maman endormis! Imaginer le petit sacripant dans la cuisine ou la salle de bain... Oui il sait ouvrir les portes.

Nous nous y sommes mis à deux pour calmer le petit volatile surexcité par le matelas qui rebondi et la possibilité de cacher toutes ses petites voitures sous le lit!!! C'est magique Maman!!!
Et puis il a fallut le rassurer 3 fois avant de pouvoir enfin quitter la chambre.

Cette nuit là, la première, fut épique! Il se relevait pour ramener sous sa couette tous ses joujoux préférés. Il s'amusait à monter à descendre à rigoler derrière les portes à courir dans sa chambre puis se planquer sous les draps...
Nous nous demandions combien de temps cela allait durer! Tiendrions nous plus de 3 jours à ce rythme?
Et puis miracle il finit par s'endormir.

Passée la première demie heure les doutes vous assaillent de nouveau! Et demain comment ça va se passer? Va il crier? Sera il déboussolé par ces changements? Va il se précipiter dans notre chambre? Bref le grand inconnu et la peur toute la nuit qu'il ne tombe m'a tenue éveillée jusqu'aux premières lueurs de l'aube.

Mais au matin ce sont des gazouillis et non des cris qui m'ont sorti du sommeil. Mon canard chantait dans son lit de grand et comme un grand il s'octroyait quelques minutes de répit avant de se lever.
 Il m'a regardé rentrer dans sa chambre. Minuscule dans son immense lit. Un large sourire au bec!

Forcément tout devient plus grand quand on passe au lit de grand!
Il adore grimper dans son lit avec ses ours pour leur parler, les embrasser, leur rouler dessus.
Parfois il disparait d'un coup et nous le retrouvons dessous. Occupé à cacher des trésors. Il s'est aussi lancé dans le rangement. Il déplace tout à sa sauce. Les livres sous le coffre à jouets et les les jouets dans la bibliothèque. Les chaussettes sous le bureau et les voitures n'importe ou !!!
Il chamboule tout et prend pleinement possession de son domaine.
Nous n'imaginions que le pire! Mais ce nouveau lit lui a donné un sérieux coup de manivelle!

Depuis 6 nuits mon petit garçon dort dans son lit de grand. Il n'est jamais tombé. Il a grandi!

34 commentaires:

  1. Brodeuse du Phare25/05/2012 08:58

    Tiens c'est marrant, Junior aussi a été pris d'une fière rangeuse quand on lui a mis son lit de grand... Du coup on a aussi investi dans des grosses boites en plastique et des planches d'autocollants pour bien savoir ce qui va dans chaque boite. Bon ça c'est sur le principe, ça n'a pas marché longtemps mais il adore toujours ranger (tout est mélangé cela dit)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh bonne idée les boites!!! Ils sont marrants avec leurs rangements !!!
      Bisous

      Supprimer
  2. C'est une grande étape, le lit...une parmi tant d'autres!!
    Ce ne sont plus des bébés mais pas encore tout à fait des grands...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement! Depuis le lit de grand il se fait plus collant plus câlins!

      Supprimer
  3. Quelle étape ! Félicitations à lui :)
    Comment vous avez fait ? Vous lui avez posé la question ? a-t-il choisi de changer de lit ?
    Nous, il a reçu son grand lit à Noel et n'a dormi que les 2/3 d'une nuit dedans + 1 sieste car il veut et préfère le petit lit.
    C'est vrai qu'il bouge énormément en dormant, mais tous les soirs nous lui demandons s'il veut dormir dans le grand lit. Il répond toujours qu'il veut le petit.

    Alors on se dit que quand il sera prêt il saura nous le dire.. mais quand cela doit-il arriver ? Il va avoir trois ans bientôt !
    Je ne m'imagine pas le forcer, mais bon, je me pose des questions ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prépare un autre de billet avec les étapes du canard ^^ Celui là c'était la version mignonne!!!
      Kissous

      Supprimer
    2. C'est chouette, merci :))

      Supprimer
  4. Coïncidence : mon petit passe actuellement sa première nuit dans son grand lit. Le coucher s'est finalement plutôt bien passé. C'est beau de les voir grandir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est émouvant! C'est beau mais tellement angoissant! Je me suis sentie écrasée!

      Supprimer
  5. Junior avait été ravi de son grand lit. il était fier. j'avais mis une barrière pour me rassurer. il est tombé dés qu'on l'a retiré (il a un sommeil agité et c'est rien de le dire!). pour Juniorette, j'avoue ne pas être trés courageuse. je l'imagine ne tenant pas en place, allant réveiller son frère. alors j'attends encore un peu! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah ^^ Je pense que les parents comme les enfants doivent se sentir prêts! J'angoisse encore pourtant cela fait plus d'une semaine et tout va bien!
      ^^

      Supprimer
  6. le premier passage de grand :-D
    notre grande de 4ans, a eu son lit de grande a noel; depuis c 2ans, on a enleve l'un de c cote de son lit a barreau: elle pouvait monter et descendre a sa guise, sans se sentir perdue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne alternative ^^ Sauf que mon fils escaladait son berceau depuis ses 15 mois... oui un yamakasi. Nous nous sommes résolus au lit de grand car ça devenait risqué la nuit! Il prenait de plus en plus de risques.

      Supprimer
    2. tu m'etonnes
      ici ils ne sont pas trop casses cou, et n'escalade pas comme ca
      mais comme il y avait un cote en moins, la tentation de grimper n'est plus la lol

      Supprimer
  7. Super , et oui il grandit ton tit canard...Septembre , l'école?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas encore au programme ^^ On laisse les choses se faire chez les canards^^
      bises!!!

      Supprimer
  8. Le passage du berceau au grand lit s'est bien passé ici aussi : je crois qu'ils ont envie de devenir grand et qu'ils font beaucoup d'efforts pour y arriver, c'est pour ça que ça se passe bien au final !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!!! Ils font tellement d'efforts parfois nous n'en voyons rien !!
      Bisous

      Supprimer
  9. bonjour,
    chaque fois que j'ai dû changer d'objets lors d'un "passage à l'état de plus grand" (habits, berceau, lit à barreaux, pot, ...)cela me rendait triste, regrettant le temps qui passe si vite. Le grand lit ( à 3 ans ) a toujours déclenché chez moi, l'envie d'un autre bébé! J'en suis au troisième!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh c'est pareil!!! J'ai presque pleuré en descendant le berceau du canard à la cave. Un crève cœur!
      Malheureusement c'est très dur de mettre en route un second. C'était déjà très dur d'avoir le premier :/
      Malibébulle tu es une femme comblée! 3 enfants je t'envie!!!
      Bisous à toi et tes amours!

      Supprimer
  10. J'attendais avec impatience ton billet avec ta manière de faire mais mon homme et moi avons décidé de tester tout de même ce weekend. On profite que mon homme ne bosse pas, histoire que si c'est le drame et que s'il ne dort pas ^^

    Bref, je ne sais pas comment tu as fait mais j'ai testé de le mettre devant le fait accompli: nous avons rangé le petit lit et dans sa chambre il n'y a plus que le grand lit.

    Eh bien il a dormi toute la nuit dans son lit avec les encouragements et tout le rassurage dont maman et papa pouvaient faire preuve. (oui je viens d'inventer un mot je sais !)

    Grâce à toi que j'ai décidé de réessayer et de me lancer, et ça a marché, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien!!! Je suis contente de voir que tout s'est bien passé chez toi! Il doit être super fier ton petit! Le mien est comme un coq en pâte :) Il monte tout seul se coucher ça me frise le coeur!!!
      Super ton mot là^^ Bisoussss

      Supprimer
    2. Monter ne le dit pas trop par contre, il veut son gros calinou d'avant dodo :p
      Par contre se lever à 5h30 du mat, débouler dans la chambre parentale et nous dire qu'il a faiiiiiiimmmmmmmmmm il sait faire ^^

      Supprimer
  11. Pour notre part, nous avons opté pour le lit de grand pour notre ainé vers 30 mois. Et ce fut épique : Baptiste qui s'endormait comme un ange a commencé à se relever une, 2, voir une dizaine de fois avant de s'endormir. 1 an pour que tout redevienne comme avant. Je l'ai regretté quelques temps le lit à barreaux.
    Mais notre deuxième a 20 mois et je pense que nous allons installer son lit de grand cet été. Il est prèt inutile de tergiverser, il faut les laisser grandir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala! Pas évident! J'aurai pas pu supporter plus d'une nuit! On aurait remonté le berceau fissa!!!
      :)

      Supprimer
    2. Ouais on y a sérieusement pensé, mais on l'aurait pris comme un échec perso et en plus il commençait à descendre du lit tout seul au risque de s'écharper. Donc on a préféré jouer la sécurité. Le deuxième est gros dormeur, j'espère qu'il nous fera pas les mêmes simagrées.
      Sinon, c'est sympa que tu prennes le temps de répondre à tous les commentaires ( quel travail ^^ )

      Supprimer
  12. c'est vrai que le passage au lit de grand, c 'est un sacré moment dans la vie d'un petit bonhomme et de ses parents aussi d'ailleurs! en général, on stresse plus que les nenfants qui eux s'y font en qqes jours....
    nostalgie!
    #FDM

    RépondreSupprimer
  13. le mien 2 ans et demi (en plus niveau taille plutôt 4 ans) ne veut pas quitter son lit à barreaux (en 140 ouf!!!). je sais pas quoi lui dire pour le rassurer...une idée ? les deux autres m'avaient demandé: mon grand à 3 ans et ma fille à 2 ans....je sais pas je vais peut être attendre comme pour mon premier, cela va bien finir par l'énerver.
    Et le tien il s'habitue bien depuis le temps, il fait pas la java le soir ? ni le matin ?

    RépondreSupprimer
  14. C'est dans ces moments là qu'on se rend compte qu'ils grandissent trop vite!
    Ces moments sont difficiles à passer pour nous mais dans quelques mois ou quelques années quand tu lui reposera la question, tu verras lui l'a vécu tout autrement, pour lui c'était MA-GI-QUE!
    ben, oui, petit à petit il cronstruit SON nid!!
    #FDM

    RépondreSupprimer
  15. Ah oui ça doit être une étape! Déjà pour passer du couffin au lit à barreaux on était émus et fiers de voir grandir notre Bibou, c'est pour dire...
    Je comprends tes craintes aussi.
    Pour l'instant Bibou n'a que 13 mois, on a encore un peu de temps...

    RépondreSupprimer
  16. Dis donc il s'est super bien passer ce changement de lit, c'est un grand maintenant, je me pose la question quel est le meilleur âge pour passer au grand lit, çà dépend des enfants aussi, ma fille est passée au grand lit vers 3 ans pour mon fils on verra plus tard, il n'est pas encore prête ( ou peut être que c'est maman )

    RépondreSupprimer
  17. Aurelie leger06/06/2012 23:03

    Ah c'est bien ça !! Mon plus grand je lui ai acheté le lit nuage chez fnac eveil et jeu y a des rebords logiquement il devrait pas tombé mais il bougeait tellement qu'il est tombé du lit deux fois !! J'avais était obligé d'acheter une barrière de lit en plus du coup il savait descendre mais pas remonté !! ^^ #fdm

    RépondreSupprimer
  18. galie11/ Mélanie Blanc09/06/2012 08:21

    le passage dans le lit de grand une grande étape de la vie de mini ! ici nous avons mis une barrière de sécurité pour le lit ! le grand à force de descendre et monter dans son lit qd on a fait le passage au lit de grand, il s'est tapé au niveau de la lèvre contre le montant du lit, ça lui a valu un point de colle aux urgences ! #jeuFDM

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Cars 3 mon avis ma critique

On dit souvent que le troisième c'est le plus nul... Je le pensais aussi... Très souvent déçue des suites à rallonge. J'ai donc rép...