lundi 9 avril 2012

Qui a eu cette idée Conne, un jour d'instaurer Ce Rituel?

Je suis épuisée. Je tiens à peine debout...
Dans sa chambre j'entends le canard qui hurle. Je suis incapable de le calmer. Malgré mes efforts il est à bouts de nerfs. Épuisé mais pourtant incapable de trouver le sommeil. Il n'est plus qu'une boule de stress stridente et gigotante!

Tout avait pourtant bien commencé. Un super weekend de Pâques se profilait. Nous étions en effet en visite chez Mowgouaille. Feu de cheminée. Acras et crêpes. Un berceau et une chambre d'amis juste pour le canard.
La nuit tombe. C'est l'heure pour les petits de rejoindre leur lit. Je tente de coucher le canard... Peine perdue.

Il hurle, il gigote dans tous les sens. Il tente de sortir du berceau. Au bout de plusieurs tentatives infructueuses, monsieur Mowgouaile se dévoue, dégaine la guitare et lui fait un concert privé de Blues!!!

Miracle la bête s'endort...pour se réveiller hurlante moins d'une heure plus tard....

Je capitule et décide de dormir avec lui. Rien n'y fait. Il refuse de s'endormir à mes côtés. Il n'a de cesse de se relever. Il regarde autour de lui, troublé par ce décor inconnu. Voit des arbres au dehors et s'en étonne. Il s'énerve enfin, se roule au sol... Ce cinéma durera jusqu'à six heures du matin!!!

Je n'ai pu fermer les yeux. Je le contemplais endormi, cherchant à comprendre son comportement. Pourquoi une telle colère et une telle résistance malgré tous nos efforts conjugués?


La raison j'ai fini par me l'avouer. Les rituels! Evidemment! Depuis sa naissance avec le père Canard et suivant les conseils de notre pédiatre nous avons instauré des rituels. Le plus important étant celui précédant le coucher!
Je vous le décris:

Nous lui faisons prendre son bain, puis le coiffons et l'habillons d'un pyjama confortable.
Nous fermons volets et rideaux.
Nous allumons son projecteur musical, PUIS, je sors de la chambre.
Vous avez bien lu. A ce stade du rituel, ma présence est devenue indésirable. Le père et le fils procèdent seuls.
J'entends quelques rires et puis plus rien. Puis le père Canard sort de la chambre.
En général le canard dort jusqu'au matin sans soucis.

C'est un très bon rituel. Seulement... que faire quand il n'y a pas de rideaux? De projecteur? De musique? Et de Papa?
Parce que oui ce foutu rituel est super quand on est chez soi dans son petit confort douillet! Mais quand on doit dormir ailleurs, que l'on est en voyage? On fait quoi? Les humains ne sont pas des escargots! Je me vois pas transporter ma maison sur mon dos!!!

Alors voilà ce que les foutus bouquins et les pédiatres devraient ajouter quand ils vous conseillent d'instaurer un rituel:
-Moins c'est compliqué: Mieux C'est!!!!
***

Il y a aussi du Pavé chez Mowgouaille! Elle développe mon sujet de la semaine dernière à savoir les clichés utilisés par les chaînes TV et plus précisément l'émission sur les ado mère à 16 ans.

C'est aussi chez Maman Poutou! Première participation excellente!!!



30 commentaires:

  1. Ma pauvre, une nuit d'enfer que tu as du vivre! Ici le rituel est simplissime, un bisous à tous le monde avec un coucou de la main, maman qui le couche avec un gros bisous ( et ça marche avec papa).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était exavtement ça! L'enfer!!! Du coup je vais essayer de simplifier tout ça! Il en va de ma survie :)
      Bisous!!!

      Supprimer
  2. tu sais quoi? c'etait la discution de cette aprem avec chéri! Qu'il fallait trouver un rituel sans accessoire... Une chanson? une histoire inventée? on en n'est pas encore là mais bon là avec ton histoire je vais lui raconter. Si tu trouves une solution pense à moi! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le billet de circonstance alors!!! Je vous tiens au courant car je pense qu'on va tout remettre à plat!
      Kissous!!!

      Supprimer
  3. Oulala! Je compatis. Je repense à un de mes anciens profs qui nous serinait (sur un tout autre sujet) "Le mieux, c'ets l'ennemi du bien". Je trouve de plus en plus que cette maxime peut parler de beaucoup des aspects de notre vie. Et je suis bien contente de ne pas avoir un rituel bien précis et.. un Surprise pas trop à cheval sur le rituel du soir. ^^ (oui, ça joue aussi je pense)
    Ici, c'est maman chante une chanson bien précise et lus ou moins une histoire du soir avant la chanson. Mais chez mamie, pas de chanson et dodo quand même, avec juste l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez bien fait!! Comme je regrette aujourd'hui :/ On va devoir tout revoir !
      Bisous!

      Supprimer
  4. oups, ma pauvre...
    Pour Fiston, c'était un bisou, sa teuteute et une de ses bestioles en peluche!

    RépondreSupprimer
  5. "Moins c'est compliqué: Mieux C'est!!!!" ... à mon avis c'est vrai en toute chose !!! Bonne récupération ! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Mais comme d'hab une maman ne se repose jamais... today courses, ménage et boulot...
      Kissous

      Supprimer
  6. Oh oui, tu as raison! Ici, 3 marmots d'âges différents. La petite choupine de 8 mois a comme ses grands frères : un petit tour pour faire un bisou et un câlin à chaque membre de sa famille, un "je t'aime" de la part de tout le monde, au lit, une gigoteuse, parfois le mobile allumé, pis dodo!! Volets fermés uniquement s'il fait noir. Simplissime!
    Mais les pédiatres disent effectivement qu'il faut un rituel pr que l'enfant se calme en douceur... A mon 1er j'en ai abandonné l'idée avant d'accoucher, un de mes collègues venait de perdre sa femme et le rituel du coucher était uniquement avec la maman :'( Le pauvre a passé des mois entiers à essayer de calmer son bout d'chou le soir :'(((
    Circonstances dramatiques qui m'ont fait ouvrir les yeux sur ce que demain sera fait. Alors, tout le monde peut coucher la choupine, le papa, les frérots, avec ou sans musique, volets ouverts ou fermés... Elle dormira à poings fermés et sans être perturbée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton témoignage!!! Effectivement c'est dans leur interet de simplifier les choses!!!

      Supprimer
  7. ah ouais c'est bizarre nous au contraire on nous a tjs dit qu'il ne fallait surtt pas de rituels que plus c'était "court" mieux c'était etc. Ceci-dit le rituel s'impose par lui-même ... celui de Romane c'est en fait d'être dans SA chambre et dans le noir donc quand on est ailleurs rassure-toi c'est le cata (sauf pdt le voyage ... ouf ... où la fatigue avait raison d'elle). Pr Cerise tt était plus simple car elle dort n'importe où n'importe comment et que quand elle était petite nous vivions dans un studio et qu'on n'arrêtait pas la télé, qu'on invitait quand même des potes ... bref le bruit et la lumière ne l'ont jamais dérangé ... en ts les cas je compatis car c'est juste horrible pr les nerfs ce genre de situation ! en revanche, c'est top que tu le fasses pr justement que le Canard (au détriment de ta santé mentale ;-) ) s'habitue à bouger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais toujours pas comment j'ai tenu le coup. Sans crier, sans perdre patience. Nuit blanche.
      :/
      Je ne vais pas retenter de si tôt ^^ ah ah ah
      bises!!

      Supprimer
  8. Dure cette nuit ...
    C'est marrant parce-que je me disais la même chose, et je suis paumée maintenant car ma fille devient grande pour la nacelle dans laquelle elle se sent comme dans un cocoon et j'ai peur qu'elle refuse de dormir dans la grand lit quand je vais d'ici 1 semaine devoir lui retirer ... Pas facile l'histoire des rituels en effet ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile pour nous pauvres parents. Je ne te dis pas ma tronche encore ce soir... Je suis déphasée...
      Kissous

      Supprimer
  9. oh je compatis ! ici on a toujours fait une petite histoire (on part toujours avec 2/3 livres), un ptit bisou et zou au lit....avec papa, avec maman, avec mamie....cela marche aussi !
    Il faut faire simple c'est sûr et pas s'offusquer de rallonger ou diminuer le rituel selon le temps que l'on a !!
    Allez j'espère que tu vas bien dormir cette nuit et que ptit canard aussi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mal dormi hier soir car après la nuit blanche le canard était surexcité... J'en suis à 2 nuits blanches. Ce soir il dort mais là c'est moi qui coince :/
      VDM

      Supprimer
  10. Ma pauvre ! Ici, notre rituel est un peu le même et je le trouve assez simple. C'est maman ou papa (bon papa c'est mieux quand même) et le rituel n'est pas toujours le même. Parfois il en demande un peu plus et on reste quelques minutes de plus. Parfois il crie un peu et on s'adapte : on allume une lumière, on lui fait boire de l'eau, on lui parle du couloir ou du salon, on ajoute quelque chose, etc. (çà lui change les idées et il oublie pourquoi il chouinait)... J'imagine que tu as déjà du tout essayer, mais changer l'environnement, allumer la lumière du couloir, laisser la porte ouverte pour qu'il vous entende vivre sont autant d’éléments qui peuvent influer sur la situation. Chez nous, 3pommes s'est TOUJOURS endormi avec une boite à musique (lumière et son) donc on a toujours emporté avec nous sa boite à musique où qu'on aille. Ce n'est pas si gros et on l'adapte à tout lit avec les fils de fers plastifiés qui tiennent les jouets dans les boites (tu sais, ceux qu'il te faut 1/2 heure pour sortir le jouet avec ton loulou qui l'attends impatiemment). Bon. Désolée pour le roman mais la situation n’est supportable ni pour toi/vous ni pour lui j’imagine, donc il faut trouver des solutions. On ne se connait pas spécialement mais tu peux me contacter par mail si tu veux échanger. Grosse bise et bon courage à toi. Cà va s’arranger, tous les enfants ont des « phases » passagères ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'excuse surtout pas!!! Les blogs c'est fait pour échanger ^^ Merci de tes conseils! Je note je note! Je pense aussi que mon canard est trop têtu et qu'il aime beaucoup son lit son pti confort tout ça...
      Pas évident :/
      Merci encore, des bisous!!!

      Supprimer
    2. Ah bah c'est sûr que c'est pas évident pour les petits de changer les habitudes. C'est là qu'on voit que la routine est importante :-)). Bises

      Supprimer
  11. Arf, dur.
    j'ai connu ça, et du coup, on a essayé de raccourcir le rituel, et surtout, de m'impliquer plus (comme toi je m'effaçais).
    Ca ne s'est pas fait en un jour, mais on a réussi.

    Courage à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lil Mum!!! Tu as mis le doigts dessus! je suis trop effacée du rituel. Du coup sans l'homme je ne gère plus rien. Je dois m'impliquer plus!!!
      Bisous

      Supprimer
  12. ah ben ça me rassure ! chez nous c'est du n'importe quoi ! pas de rituels , pas d'heures et c'est vrai que loulou s'endort n'importe où ... alors fontainebleau ? nous on a fait la cahsse à l'oeuf de Vaux le vicomte c'était dément ! surtout celle réservée aux adultes je croyais rêver de les voir courir et se bousculer ainsi lol bizzz bon courage pour la semaine après cette nuit difficile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain un petit billet sur Fontainebleau!!! C'était superbe!!!
      J'ai envie d'y vivre maintenant c'est malin ^^
      Bisousssss

      Supprimer
  13. Po cool :( Ici pas de vrai rituel, ils sont excités quand on lit une histoire donc on n'en lit pas, on se fait des bisous, on dit juste "bonne nuit à demain à tout à l'heure", et c'est tout... Et ils ont l'habitude que papa soit absent donc le coucher ne change pas même si je suis toute seule...Et ailleurs c'est pareil, au moins on n'a rien à emmener pour les coucher!^^
    Nous ça s'est fait comme ça, on ne s'est pas posé la question de "oh lala faut qu'on lise une histoire ou qu'on chante sinon ça ne fonctionnera pas, etc."....

    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement on ne s'était pas pris la tête avec tout ça... Mais une fois que tu commences tu as du mal a en sortir...
      Bisous Nat!!

      Supprimer
  14. C'est vrai que je ne me suis jamais faite avec le rituel du coucher. J'ai toujours pensé que le rituel les enferme dans quelque chose et que dès qu'un élément est manquant, le concept en entier tombe de lui-même. Beau pavé !! J'adore ce concept de pavé dans la mare que je découvre ! Bises Maman Cane !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord! Avec un ours souvent absent et parfois longtemps, j'ai toujours évité de créer un rituel super précis et immuable parce que sinon, déjà qu'en journée parfois j'en bave alors si le soir c'est pareil quand papa ours n'est pas là...... Le seul élément à ne pas oublier ici c'est..........Doudou!^^

      Supprimer
    2. Merci vous deux!!! Corine les pavés tombent souvent ^^ Je suis contente que ça te plaise!
      Merci !!!

      Supprimer

Une bouteille à la mare?

Ma visite de l'usine Smoby Toys #blogtrip #jouetfrançais

Connaissez vous les jouets Smoby?  Je pense que nous les connaissons tous un peu. En tant qu'anciens enfants. Comme parents ou g...