dimanche 29 avril 2012

Quand la télévision rend les enfants Cons.

Je suis un bébé TV. Je suis née dans ces années ou c'était encore très bien vu de rentrer de la maternité et de poser son Bébé devant la téloche pour regarder des dessins animés. Ma mère raconte souvent à quel point j'adorais la Panthère Rose et comment elle profitait de ces moments de répit pour dormir un bon coup.
Mes parents ne m'ont jamais posé de restrictions télévisuelles. Persuadés que je ne pouvais qu'apprendre plus en regardant. Mais c'était dans les années 80. Les choses ont bien changé.
Aujourd'hui quand une mère de famille fourche de la langue et s'oublie en avouant que ses enfants regardent la télévisions, la malheureuse s'empresse en bafouillant d'excuser son geste en minimisant les faits:
-Mais rassurez vous, c'est juste quelques minutes par jours.
-Je ne le fais pas tout le temps et je ne leur mets que des reportages sur les dauphins! Ils adorent les dauphins!!!
Plus pitoyable encore:
- ah ah ah je plaisantas bien sur! Mes enfants ne regardent jamais la télévision! D'ailleurs nous n'avons pas de télévision...

Les temps ont changé! La télévision jadis star de la maison est aujourd'hui pointé du doigts! La mère de tous les vices! L'origine de tous les maux!
Allez je dois avouer que jusqu'à hier je trouvais tout ça stupide! Le canard regardais un peu la TV avec nous. Beaucoup de DVD de films d'animations Japonnais car nous sommes de grands fans mais quand même l'écran était souvent allumé en bruit de fond.
Depuis hier c'est fini! Télé éteinte! J'ai décidé de ne plus l'allumer qu'après le couché du canard!
Pourquoi? Jvous raconte:

Hier je rentrais chez moi, quand je passe à coté d'un petit terrain vague. Je suis interpellée par des miaulements plaintifs. Un chaton? Je m'approche. Quand je vois deux jeunes garnements occupés à caillasser la pauvre petite créature!
Furieuse je m'apprête à les sermonner! Quand l'un des deux stoppe son complice. Et lui dit:
-Faut pas le tuer! Sinon la police va nous retrouver!
L'autre répond:
-Mais non! La police va pas nous retrouver!
-Mais si!!! Moi je regarde Les Experts! Ils vont faire des trucs sur le corps! Ils vont le découper! Et après ils te retrouvent! Et tu vas en prison!

Ils sont partis en courant laissant le pauvre chaton sur place. Moi j'en suis restée profondément choquée!

Pour deux choses:

La première que ces gamins soient capables à leur âge de torturer une pauvre petite créature inoffensive impunément! Ou étaient leurs parents? Ils fichaient quoi dehors tous seuls?

La seconde qu'ils n'aient cessé leur jeu cruel qu'à la pensée des représailles de la Police. Pas parce que leurs parents seraient déçus. Ou en encore parce que putain mais c'est mal de tuer un petit chat. NONNNNN!!! Parce que l'un des deux avait regardé Les Experts et pensait que les flics allaient enquêter sur le meurtre....

J'ai pensé:
Et si la prochaine fois l'un des deux regarde je sais pas moi: Le Silence des Agneaux? Ou bien Eden Lake ou The Children... Il se passera quoi?


Les Pavés c'est aussi chez :
Sparkling Mummy qui balance grave! Forcément: La blogo n'est pas une grande famille!
Mowgouaille! De La Lâcheté quotidienne à la Lâcheté tout court!
La Fée Passie : Mes Ovaires, quelle galère!
Le Monde de Didi : Montessori ne passera pas par moi.
Maman Poutou and Co : La prochaine qui penche la tête Je L'Explose!!!! 

Et félicitations à Sparkling Mummy pour la une Humeur sur Hellocoton avec son pavé!
Mowgouaille, La Fée Passie, Le Monde de Didi et moi même pour la Une  Famille sur Hellocoton avec nos Pavés!!

Rendez vous Lundi prochain!




46 commentaires:

  1. Après tout dépend de ce qu'ils regardent mais surtout de leur éducation. Et là, clairement ces gamins sont des sociopathes éduqués par des gros cons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se comprend! Mais je t'avoue que ça fait peur! Comment savoir si ton gamin va être plus influencé par l'éducation que tu lui donne ou par la téloche? Dans le doute ne vaut il pas mieux filtrer très tôt ce qu'ils voient?
      Et puis j'ai pas dis "La" télé rend les enfants cons ;) Mais "Quand" la télé rend les enfants cons ^^
      Kiss!

      Supprimer
  2. La télé n'a rien à voir avec tout ça... c'est juste que toi, ta mère, vous utilsez la télé comme un outil pédagogique. Eloïse regarde le dimanche matin "Mickey mouse", elle développe son vocabulaire et nous en sommes ravie. Mais, même si nous la laisson seule devant, nous jetons un oeil de temps en temps, nous expliquons les mots difficiles et prenons garde à tout.

    Ces enfant ont été laché devant les experts comme à une baby-sitter gratuite. Pas de supervision, pas d'explication, pas de cadre et un programme pas adapté.

    Je suis triste pour ces enfants à qui personne ne fait gaffe... Parce que pour un qui a tendu l'oreille combien passe à coté. Ton billet fait étrangement écho au mien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est souvent sur la même longueur d'ondes! Effectivement ces enfants ont été lâchés...
      Devant la vie, devant des programmes pas adaptés! Mickey Mouse c'est mignon. J'avoue que je ne laissais pas le mien regarder Mickey ^^ Mais bon voilà. Je crois que je vais dorénavant m'essayer à la non télé attitude^^
      Bises!!!

      Supprimer
  3. Ah ah moi j'ai pas été élevé avec la télé (enfin on avait le droit de la regarder un peu en vacances et pendant le we) et j'en suis ravie! Je ne la regarde pas beaucoup, contrairement à mon mari et je souhaite inculquer la même chose à mon fils!
    Car oui moi j'ai toujours été persuadé que trop de télé rend con, enfant comme adulte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mlle Lily-Rose. J'espère que tes trésors vont bien! Je parle de papa et bébé ^^ Merci de ton avis! Tu vois il n'est jamais trop tard pour changer les choses. Il y a 3 jours j'aurai rigolé en te lisant! Là j trouve ça très sérieux limite ça me fait flipper!
      Trop de télé et surtout laisser un gamin regarder n'importe quoi c'est dangereux!!!
      Bisous!!

      Supprimer
  4. Il y a une certaine marge entre un peu de télé et regarder les experts ;-)

    ici télé allumée souvent mais jamais sur TF1 - ou rarement - et on contrôle tout !!

    J'ai moi-même bcp regardé la télé y comprit des choses pas du tout de mon age, genre des film qui font peu, des série violente et même assez jeune... je n'ai jamais tué de chaton par autant parce que j'ai tjs entendu mes parents dire que la télé c'est faut, c'est des mensonges - surtout la pub...

    bref, il faut trouver la juste dose et en parler avec les enfants plutôt que de la rendre tabou ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou MamanAnonyme,
      Effectivement. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Mais mon canard va avoir 2 ans. Je ne vois pas comment expliquer à un bébé que ce qu'il voit à la télé est faux. Je pense qu'elle va rester éteinte quelque temps. Du moins jusqu'à ce que mon fils soit apte à faire la part des choses. Nous nous en tiendrons aux DVD et à Potati.
      Kissous^^

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Je t'avoue que je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes propos et trouve la généralisation un peu trop facile. Il est sûr que la télévision n'est pas toute blanche, mais elle n'est pas toute noire non plus... C'est comme si on extrapolait de la même façon avec les jeux vidéos et qu'on disait que s'il y a temps de meurtres c'est à cause des jeux vidéos ! (Ah oui c'est vrai, il y en a qui trouvent le moyen de le dire à tous les coups...).

    Télévision, jeux vidéos, and co, restent des outils, et oui il est important de réfléchir à leur utilisation : effectivement, on ne met pas Bébé ou un enfant devant tout et n'importe quoi ; effectivement, on ne laisse pas Bébé ou un enfant la regarder à toute heure ; ...

    Pour moi, c'est plus un problème d'accompagnement que de faute de la télé. Ceci n'engage que moi, mais je pense plus utile de réfléchir à la façon dont on veut proposer la télévision à son enfant, que de le priver purement et simplement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Étincelle,
      Je ne pense pas que mon pti de ans va se sentir privé de quoi que ce soit. Au contraire! cela va être l'occasion pour nous de lui proposer encore plus de choses à faire! Plus de sorties. Plus d'activités.
      Non la télé n'est pas une fin en tout. Je vais essayer une autre façon de faire! je vous dirai comment ça se passe^^ Et puis tu me connais mes idées ne sont pas figées^^
      bises!

      Supprimer
  6. Clairement, la télé n'est pas la responsable, mais les parents qui ont laissé les gosses regarder des choses qui ne sont absolument pas de leur âge....Ici la télé tourne beaucoup, c'est vrai, mais quand les enfants sont là c'est sur les chaines spécialisées comme les chaines Disney, ou Piwi+, comme ça quand je m'éloigne pour vaquer à mes occupations, je sais que même la pub sera adaptée et qu'ils ne tomberont pas sur des images violentes ou autres..... Ils ont 6 et 4 ans, ils n'ont pas besoin de voir des choses comme les experts, ou les infos pour moi... (genre là ils ne sont pas dans la pièce mais j'ai quand même laissé Disney cinémagic! En même temps, Raiponce c'est trop bien!!!^^)

    Bien sûr je regarde parfois des trucs pour moi, mais quand ils sont là c'est toujours des trucs inoffensifs genre FRIENDS, en VO en plus gnark gnark..... J'adore Grey's anatomy par exemple, mais quand ils sont là c'est niet...

    Les dvd, pareil, si je veux en mettre un pour moi, s'ils sont là je choisis un film qu'ils peuvent regarder au cas où (en gros je me tape les Disney ou autres trucs du genre et je garde les Harry Potter pour les moments où ils dorment ou sont à l'école!^^)...(même les docs animaliers je me méfie, parce que même s'ils comprennent la loi de la nature, voir un lion bouffer une gazelle ça peut être gore!)

    En tout cas, mes loulous regardent la télé, mais à part quand ils sont un peu fatigués, ou que c'est un Disney qui leur plait, ils ne restent pas devant toute la journée, souvent ils commencent à regarder et zou ils vont jouer!

    La télé fait partie de notre environnement, je préfère les habituer doucement, plutôt que de l'éteindre complètement (mais mes oursons sont plus grands que ton canard!!!;) )

    Ces enfants n'ont manifestement pas été cadrés, c'est vraiment triste..... Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas d'émotion devant un animal qui souffre, et encore moins qu'ils le torturent, on se demande la notion du respect que les parents leur donnent.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nat,
      Comme je le dis, je pensais comme ça jusqu'à hier. Mais je crois que changer un peu les choses ne sera pas un mal chez nous.
      Il est bon d'essayer de nouvelles choses. Comme: éteindre la télé ^^
      Bisous!

      Supprimer
    2. Ah mais quand je dis qu'elle tourne souvent, c'est plus souvent moi qui suis devant (enfin devant, c'est un grand mot) plutôt que les enfants.... Aujourd'hui ils ont regardé un peu "Frère des ours" après le petit dej, puis ils sont montés jouer, puis comme le soleil est arrivé ils ont passé quasiment la matinée dehors.
      Ensuite on a mangé (pas de télé dans la cuisine, la radio j'aime mieux!), Lily est allée à la sieste, j'ai fait travailler Loukian.
      Il est retourné dehors, et ensuite il a accompagné son père qui a testé son cerf-volant.
      Quand ils sont rentrés, il est allé jouer avec sa soeur dans leurs chambres, puis ils sont descendus, ils ont regardé un peu Disney cinemagic, puis bain, repas, et ils sont remontés ranger avant le brossage des dents et le lit....

      Donc voilà quoi, le temps que la télé a été allumée, c'était majoritairement moi qui étais devant (j'adore les dessins animés LOOOOL)...

      Après comme j'ai dit les oursons sont plus grands que ton canard... Et la plupart du temps ils font autre chose que la télé.... Et les quelques journées où ils la regardent "beaucoup", en général ce sont des Disney, des jours de pluie battante, ou de maladie, mais c'est rare.....

      Le truc c'est de les accompagner, de leur expliquer les choses..... Lily a compris l'histoire de Frère des Ours, elle a compris pourquoi le garçon devenait un ours, etc. parce qu'on le lui a expliqué en regardant le DA avec elle...

      En fait en ce qui nous concerne, pour le moment ça se passe bien comme ça, la télé ne nous empêche ni de vivre, ni de leur faire découvrir d'autres choses, donc on continue comme ça!
      Si ça change, on fera différemment! ;)

      Supprimer
  7. LA télé qui tourne souvent, en bruit de fond, bof. Ce n'est pas forcément une mauvaise idée de la couper.

    En plus, avec les beaux jours qui reviennent, c'est une excellente occasion de proposer autre chose à ton canard !

    Ici, la télé tournait beaucoup avant qu'il y ait la miss (ou pendant le congé mat). Mais depuis que j'ai repris le travail, elle est allumée le soir, une fois la gosse couchée. Et quand elle veut la regarder, c'est un dvd, c'est adapté à son âge et elle aime, et on reste à côté d'elle pour expliquer. Le seul hic à cette méthode, c'est quand on met un dessin animé de la tv, elle comprend pas qu'elle peut pas choisir le dessin animé et que ça change tout le temps ...

    Après, pour ces gamins que tu as vu, ben je pense qu'ils ne reçoivent pas d'éducation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais je ne veux donner de leçons à quiconque. J'ai constaté un fait et j'en ai tiré une leçon. Tu remarqueras que je ne dis pas faîtes ceci ou cela^^ Juste "j'ai".
      Je ne sais pas si ces enfants ont reçu une éducation ou pas. J'ai vu beaucoup de choses horribles perpétrées par des gens très bien éduqués.

      Comme tu le dis bien c'est bien mieux pour eux de faire des activités seuls ou avec leurs parents.
      Ta puce me fait rire^^ Elle a l'air de savoir ce qu'elle veut!!!

      Supprimer
  8. Ton article me refroidit... Et je suis de ton avis... Surtout sur le "mais que faisais ces gamins dehors?". Je me pose la même question quand je vois des enfants de six ans à peine, squatter mon allée, à faire du vélo dans l'allée (normal!), alors que moi à 6 ans, j'avais interdiction de sortir dehors, et si je faisais du vélo ou du roller en bas du batiment, c'était avec mes parents... >_<. La télé rend fou, la société rend dingue, et les gamins font des choses qu'ils ne devraient pas faire à leur âge...
    Mon amoureux est divorcé et a une petite fille de 4 ans. Quand elle est chez sa mere elle passe sa journée devant les clips, elle connait les chorés par coeur.... la dernière fois elle m'a demandé de mettre la chanson "danse sexy"... Non mais sérieux quoi, le mot sexy qui sort de la bouche d'une petite fille de 4 ans!!! c'est horrible quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement la danse sexy à 4 ans... c'est du meilleurs effet! Et ce sera quoi à 10 ans?
      C'est dommage.
      Tous les gamins qui trainent dehors ne finissent pas mal. Mais c'est triste qu'ils n'aient que ça à faire. Pas d'activités. Pas de hobby. Pas de sorties avec les parents. :/
      La télé devient la fenêtre sur le monde. Un monde de plus en plus moche.

      Supprimer
  9. Il est vrai que la télé de maintenant et la télé d'hier ne proposent pas les mêmes programmes aux mêmes heures !
    De toutes les façons, beaucoup de dessins animés sont un peu trop à mon gout !
    Après, j'ai une amie qui regarde sa télé mais ses enfants ne sont pas systématiquement devant en même temps qu'elle...
    Il faut juste faire la part des choses, et puis les enfants peuvent jouer ailleurs pendant qu'on regarde la télé !
    Pour ce qui est des enfants, je ne sais quoi te dire !
    La fois dernière je suis passée à ste thérèse vers 23h, pour aller chercher des glaçons, j'ai vu des élèves de mon école à vélo et sans lumière !
    Le tout ce n'est pas de les pondre mais aussi de s'en occuper... visiblement tout le monde n'a pas compris pareil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah ^^
      Effectivement, avant j'étais tentée de penser que le petit ne regardait pas quand moi je regardais. Mais aujourd'hui je sais que même s'il ne regarde pas, c'est autant de temps qu'il passe livré a lui même.
      Bisous^^

      Supprimer
  10. Je n'ai pas tout lu, mais je pense aussi comme pas mal de filles je crois. Tout dépend de l'utilisation que tu fais de la télé... animation, reportage animaux, etc... Ms mettre un enfant devant les experts, là, y'a un problème. Ma fille de 17 mois n'est jms devant la télé, parce que je ne l'allume pas (je suis ordi, moi, j'ai choisi mon vice)... Mon homme l'allume le we, mais cela ne l'intéresse pas (pas encore).
    Tout est une histoire de sélection.
    Je regardais la télé pas mal qd j'étais jeune (ds les années 80), malgré une restriction à la maison (je me rattrapais chez mamie)... et j'avais une amie qui avait carrément sa télé cadenacée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou, la télé cadenassée c'est hard!
      J'espère juste en agissant ainsi ne pas lui donner l'envie de la regarder. Je pense qu'il y a une part de mimétisme chez nos enfants concernant les addictions.
      Je préfère lui donner le gout de la lecture, de l'écriture ou des sorties plutôt que le vice inutile qu'est la télévision.
      Il y a tellement de belles choses à voir. Et puis pas un programme qui ne soit gangrené de publicités obscènes ou d'incitations à l'achat.
      Les temps ont changé!
      Bises Soma et bisous à ta puce!!!

      Supprimer
  11. Dans l'antre la télé c'est à méga petite dose et ça va très bien à Jolie Bichette. par contre chez la Nounou il a fallu mettre les points sur les i parce que les grands sont scotchés devant en permanence. Nous sommes donc devenus des parents chiants !

    Mon pavé : http://faispascifaiscela.blogspot.fr/2012/04/mes-ovaires-quelle-galere-pave-dans-la.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce Pavé Mme La Fée!!!
      Je te rejoins! Il vaut mieux être des parents chiants qu'avoir un bébé lobotomisé!!!
      Bisous ;)

      Supprimer
  12. Ok...j'avoue...j'ai pas la télé...ou plutôt, nous avons un téléviseur qui n'est relié à aucune antenne/TNT. Il sert pour regarder des DVD ou jouer à la console.
    Les minutes écran de Didi, c'est le soir, sur nos genoux, pendant environ de 10 à 30 min (l'équivalent d'un dessin animé) pendant qu'on lit nos mails.
    La télé est allumé quand on arrive le soir chez la nounou, mais c'est calé sur Gulli et Didi s'en fout royal alors que l'autre bébé est scotché !

    Et aussi un pavé : http://lemondededidi.canalblog.com/archives/2012/04/30/24114915.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Et oui on remarque très vite quand un enfant est addict de la télé!!!
      Bisous!!

      Supprimer
  13. Tout à fait d'accord avec toi... si je laissais faire, Barbalala serait une téléphage !!

    (le pire, c'est toutes ces conneries comme L*ft Story et autres saloperies TF1/M6)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je pense que certains mettent leurs gosses devant ces âneries...
      Bises!!!

      Supprimer
  14. Pas de télé chez nous en journée, on regarde peu (pourtant je suis de la même génlration que toi, mais les voyages à l'étranger m'ont fait décrocher)je n'aime pas le bruit de fond ça fait vite trop de bruit en plus des jouets des petites et je me souviens que lorsque grande monstrouille avait dans les 3-4mois, j'avais en Angleterre la télé en fond, et d'un coup il y a eu une musique type film d'horreur /angoisse et la petite a vraiment réagi à ça et a regardé la télé et vu des images que certes elle ne pouvait peut être pas interpréter mais qui était violente visuellement avec les flashs, les changements rapides de scenes (commes tout ces clips qu'il y a maintenant) et bref ça m'a paru pas très sain pour le petit cerveau toute cette activité et ce stress.
    En revanche elles ont leurs DVD, adaptés à leurs âges (Trotro étant leurs héros), j'ai éliminé Tchoupi qui est un sal gamin mal élevé ^^ et j'ai un peu traumatisé ma grande monstrouille de deux ans et demi avec certaines scene de Blanche Neige de Disney... les enfants sont sensibles, il faut faire un peu attention mais pas trop trop non plus ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement!!! Les flash la musique les sons étranges peuvent les effrayer!!!
      J'en reste comme toi aux DVD très softs comme Totoro (le must) le Royaume des Chats et aussi La fée Clochette ^^
      Restons soft!
      Bisous!!!

      Supprimer
  15. que les enfants ? moi je dirais la télé rend tout le monde con et les parents en premier qui laissent quand même des mômes si jeunes devant les experts (j'ai essayé de regarder une fois et je n'ai pas accroché mais j'en ai vu assez pour voir que certaines scènes étaient d'une violence inouïe ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement. Je te rejoins sur ce point...
      Sans m'en rendre compte je lisais moins. Je passais trop de temps collée à un écran que ça soit pour le travail ou pour passer le temps. Maintenant je reprends les choses en main. Et j'aime ça!
      Oui la télé n'est pas une fatalité!!!
      Bises

      Supprimer
  16. La question qui m'intéresse vraiment: Qu'est devenu le chaton?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai ramassé et déposé à la maison pour tous. Ils lui ont trouvé une famille dans la soirée. ^^
      Bises^^

      Supprimer
  17. Pas de Tv chez moi, par choix depuis bientôt 2 ans.
    D'une part, parce que j'avais l'impression, de me débiliser devant le superbe choix que l'on m'offrait. Ensuite, parce que je restai camper devant au lieu de faire des choses plus intéressantes.

    Après ma puce, regarde des DA en replay le mercredi matin, ou pendant le weekend. Je suis très cinéphile, donc elle a le droit de regarder des films de son âge, voir même de pas de son ou je coupe certaines scènes que je trouve trop agressive pour l'instant.

    La Tv ne m'a pas tué, et j'ai même appris des choses, mais c'est comme tout, hors de question de rentrer dans les extrêmes de trop ou pas du tout. Une dose équilibrée, de temps en temps, et parce que ça fait du bien aussi de larver devant un navet sans réfléchir.

    Pour les deux loups, je ne suis pas plus choquée que ça, je me demande bien évidemment où sont les parents, pourquoi ils ne cadrent pas, mais en même temps pourquoi le feraient-ils ? Ca voudraient dire se remettre en question, et prendre du temps qu'ils n'ont apparemment pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas. Mimilie pour tout te dire je me dis qu'il a largement le temps de larver devant la télé. Plus tard. Pas à 2 ans... Et pour y regarder quoi? Des dessins animés? Depuis que j'ai éteint la télé nous faisons plus de choses. J'ai investi des sous dans d'autres trucs. Des craies de la pâte à modeler et on joue. On joue plus. ^^
      Alors oui je comprends les parents qui ont besoin de la télé. Mais je ne veux plus en être.
      Bisous^^

      Supprimer
  18. La plupart de mes élèves de sixième ont déjà vu des films interdits au moins de 18 ans (porno, violence, etc.) Et ce n'est pas à la télé qu'il les ont vus! Les médias en général (télé, internet, etc.) doivent faire l'objet d'une vigilance de la part des parents.
    Certains de mes élèves m'ont dit qu'ils ont déjà été choqués par le JT. A 20h, on voit des attentats terroristes, des morceaux de corps, des trucs horribles.
    Le fils d'un collègue (2 ans) a imité des catcheurs après avoir passé un après-midi chez un copain. Un petit bout comme ça était soudain violent.
    Je pense que les parents doivent être attentifs et en discuter avec les enfants. Surtout quand ils grandissent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kiara!
      Un petit de 2 ans ça imite tout!!!! Ils sont comme des éponges! A nous de les gorger de choses saines!!!
      Bisous!!!

      Supprimer
  19. Sidérante cette histoire O_o Mon chéri et moi, on n'a pas encore d'enfants, mais on ne regarde pas la télé (vu la "qualité" des programmes on n'en souffre pas trop)... donc j'ose espérer que ça se passera de la même façon avec nos enfants... (au pire j'ai quelques dessins-animés de mon enfance qui traînent par là :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai halluciné! Et effectivement nos enfants sont plus sensibles qu'on pense. Depuis que j'ai éteins la télé. Les choses changent vraiment chez moi.
      Bisous

      Supprimer
  20. Je n'ai pas lu les autres commentaires, y'en a trop ^^
    Mais si je ne mets pas encore mon fils devant la télé, je pense quand même qu'il a regarder et regarder. C'est clair que même si on ne réalise pas en tant qu'adultes, des séries comme Les Experts montrent des images très crues pour des enfants (a fortiori de moins de 10 ans je dirais, mais je ne sais pas quel âge avaient ceux qui s'acharnaient sur ce pauvre chaton) et c'est un programme qui ne leur convient pas - autant pour les sujets abordés que dans le rythme, les dialogues, etc (et puis ils sont pas censés dormir à cette heure-là, hein ?!).
    Ensuite, même en mettant un enfant devant un programme adapté à son âge (et encore, on crée maintenant des programmes pour tous les âges, même les moins d'1 an bientôt et pourtant, c'est pas pour ça que c'est franchement idéal), ça n'a pas vraiment de vertu pour lui dans l'absolu - à part de faire gagner un peu de répit à ses parents et je conviens qu'on en a tous besoin à un moment donné. C'est juste qu'il ne faut pas se voiler la face sur ce que ça leur apporte réellement !
    C'est marrant parce que moi, mes parents nous posaient des limites mais on regardait quand même régulièrement la télé quand on était petites, je n'ai pas l'impression d'y avoir perdu en imagination et ouverture sur le monde pour autant. Mais j'ai encore du mal à m'imaginer mettre mon fils devant (et puis franchement, rien ne presse, il a 20 mois...) quand je lis ce que je peux lire là-dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maman Sioux!!! Évidement que nous avons tous besoin d'un peu de répit nous parents ;)
      J'ai trouvé la parade. Je lui mets des vidéos des DVD sur mon ordinateur portable que je pose à coté de moi. Nous regardons ensemble avec des poses. Je n'hésite pas à lui remettre les scènes qui lui plaisent en lui expliquant ce qui se passe!!! C'est mieux et nous passons de bons moments comme ça.
      Je vais continuer l'expérience on verra bien ^^
      Bisous

      Supprimer
  21. je suis de la génération télé aussi comme tu dis, mais à vrai dire on ne regardait pas les mêmes choses (j'ai l'impression d'être vieille en disant ça!!!) Pourtant y'avait déjà beaucoup moins de chaines, mais plus de programmes pour les enfants et adapté aux enfants... Quand on rentrait de l'école ou pendant les vacances y'avait récré A2 ou club Dorothée et y'avait que 3 ou ' chaines... maintenant on a 20 chaines mais à part Gulli (et encore pas à toutes heures) y'a pas grand choses pour les enfants!
    Après c'est sur que la télé n'est pas une nounou et qu'elle n'a jamais fait de mal non plus si on sait choisir les programmes ou choisir avec eux ce qu'ils veulent regarder... les mien regardent la tv mais dévorent (et c'est peu de le dire) aussi pas mal de livres...

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, moi-aussi je suis de la même génération et ma nounou et même mes parents me laissait devant la télévision pendant longtemps, le problème aujourd'hui est qu'il y a trop de violence à la télé et aussi dans les jeux vidéo( certains enfants ont du mal à faire la différence entre le virtuel et la réalité) et aussi les parents doivent plus surveiller ce que les enfants regardent à la télé pareil pour les jeux vidéo et aussi limiter le temps total passé devant un écran, mettre des limites quoi.

    RépondreSupprimer
  23. humm oui c'est intéressant en effet. Vaste sujet. Ici on évite de l'allumer mais bon des fois on a pas tout le temps envie de se priver non plus. Mais c'est sûr qu'il faut quand même sélectionner les programmes.

    RépondreSupprimer
  24. Ici, la télé a commencé vers 3 ans pour l'ainé et que des films d'animations ( en fait il ne regarde jms la télé en direct). Je suis une militante anti-Dora qui pour le coup rend vraiment les enfants cons.
    La vraie télé on ne l'allume quand ils sont couchés.
    Par contre, ce qui me choque le plus c'est la violence gratuite que tu décris.

    RépondreSupprimer
  25. ah oui ça fait réfléchir ! autant de cruauté chez des enfants c'est flippant ! ça vient de la télé ça !!! moi de toutes façons, il regarde, mais que les reportages sur les dauphins ^^

    lilian brf

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Les anges ont la peau douce, test et avis

J'adore les soins du visage. Mais j'aime encore plus les soins de luxe en institut. Un fauteuil confortable, des mains douces et ex...