dimanche 22 avril 2012

Les enfants de riches sont ils plus Intelligents?

J'ai 19 ans. Il est 18 heures. Je regarde désabusée les brisures de verre qui jonchent le parquet si bien ciré. Tout est allé si vite.
Je regarde la fenêtre brisés. Le cœur battant. Les enfants ne bougent pas. Figés. Ils attendent que je réagisse.
Tout est allé si vite? Disons plutôt que je ne m'y attendais pas! Comment prévoir que des anges blonds de telles colères?
J'ai 19 ans. Je me précipite sur le téléphone. J'appelle la seule personne qui puisse me dire quoi faire: Leur Mère.
Vingts minutes plus tard je raccroche. Éberluée. Un peu sonnée.
J'ai 19 ans et pour la première fois de ma vie, je découvre un abîme d'hypocrisie...



J'ai expliqué paniquée à cette femme intellectuellement supérieure que deux de ses trois fils s'étaient violemment battus. Que le plus grand avait projeté le plus jeune contre une fenêtre, laquelle s'était brisé sous l'impact. Je la rassure en lui disant qu'ils ont l'air indemnes tous deux mais que j'aimerai appeler les pompiers... Mais la mère refuse! Paniquée elle me demande de fermer les rideaux et de calmer les enfants. J'insiste pour consulter (au moins pour le plus jeune) , mais elle s'y oppose.

C'était il y a 10 ans. J'étais encore étudiante et fauchée. Je devais faire la nounou pour arrondir mes fins de mois. Je bossais pour une famille de quatre enfants très très aisée de Neuilly.
Je ne comprenais pas les refus de cette mère. J'ai attendu son retour les nerfs à vif, le peur au ventre. Apeurée à l'idée d'une commotion quelconque chez le petit (j'ai passé mon temps à lui prendre la température) et énervée par une attitude selon moi irresponsable et incompréhensible.

Quand elle est rentrée son premier réflexe fut de donner l'ordre aux enfants de ne surtout pas parler autour d'eux de l'incident. Elle me donna à moi aussi le même ordre. Je compris à mis mots que les scènes de violence entre les membres de la fratrie étaient monnaie courante et passés sous silence.
Rien de négatif jamais ne devais filtrer au dehors.

Quelques jours plus tard, au parc, en discutant avec d'autres nounous j'ai appris que c'était comme ça chez beaucoup de parents dans cette ville. Cacher à l'extérieur les soucis avec les enfants à tous prix. Ne jamais avouer les bastons, les révoltes. Préserver l'apparence de perfection.

Le lendemain la fenêtre était changée. Plus rien n'y paraissait. L'honneur était sauf. J'ai compris en les regardant que tant qu'ils en auraient les moyens il en serait toujours ainsi.
J'ai compris que les gens riches n'ont pas des enfants plus intelligents, plus polis et plus capables que les autres... Ils ont juste le pouvoir comme les petites fées des contes d’effacer toutes les laideurs du monde à coup de CB au crédit illimité!

Les Pavés c'est aussi :
Chez la Farfa: Un Pavé très important avec des révélations! J'en suis encore sur le c..!!!!
Chez Mowgouaille qui s'adresse aux hommes et plus précisément à nos maris!!!
Chez Didi qui pousse un bon coup de gueule contre le prix de certains magazines à destination des tous petits.
Chez Mamananonyme on parle élections!!! Vasy vite!
Chez Maman Chat un très beau pavé sur les mamans Maternantes!

31 commentaires:

  1. pour une fois je te rejoins pas vraiment, je ne dis pas que cela n'existe pas mais c'est un peu caricaturé je pense....malheureusment dans les familles défavorisées la loi du silence pèse aussi beaucoup parfois....
    j'avoue ne pas comprendre le titre non plus...je trouve que tout cela est tout simplement triste: ce non dit et cette non discussion et ne dénote pas d'une intelligence ou pas de la part des enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement j'aurai pu parler des deux cas de figure. Sauf que chez les nantis il ne s'agit que d'une chose préserver les apparences de supériorité. De plus je ne parle pas d'une absence d'intelligence chez les uns ou les autres mais de la quantification. Plus ou moins ^^ Juste façon de dire que les riches ne sont pas plus intelligents!

      Supprimer
  2. Oui, c'est bien vrai !
    La richesse n'est qu'une belle façade due à un compte bancaire fourni.
    Mais ce sont les mêmes histoires que partout ailleurs quelques fois pire parce que la richesse ne comblent pas les manques et les besoins essentiels !
    Très beau pavé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu as raison! La dissimulation existe partout! Celle là me surprendra toujours car elle n'est pas vitale. Juste ce besoin de paraître. Paraître toujours mieux que les autres.
      Bises

      Supprimer
  3. Et oui... La loi du "qu'en dira t-on est d'autant plus forte chez les gens ayabt du fric...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah ah l'expression qui tue ^^ Bises Mow!

      Supprimer
  4. lorsque j'étais étudiante, je me suis moi aussi occupée de petits cons de riches... Je n'en garde pas un excellent souvenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que s'il ne s'agissait que des parents et des plus grands j'aurai eu le même ressenti que toi. Mais j'ai adoré les deux plus petits. Des amours. Je les ai quitté à regret :/
      Bisous!!!

      Supprimer
  5. Coucou
    Moi non plus, je ne comprends pas bien le titre de ton article avec le contenu de celui-ci.
    Je ne suis pas certaine que le côté "sauver les apparences" soit propre "aux riches", comme tu le soulignes. On entend des histoires affreuses dans toutes les catégories sociales... notamment de violence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Soma,
      Le titre est volontairement provocateur. Il s'agit du titre d'une étude menée très sérieusement aux USA pour déterminer si oui ou non les enfants de riches étaient plus intelligents.
      Comme tu le dis le côté sauver les apparences n'est pas commun qu'aux riches seulement plus facile de remplacer une fenêtre brisée en moins de 24 heures ni vu ni connu quand on a des millions à la banque.
      Bises

      Supprimer
  6. c est un peu une histoire à la desperate housewives lol! l apparence avant tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh bien vu! Je n'y avais même pas pensé!!!
      Bises Mitaine!

      Supprimer
  7. je ne comprends pas bien ton titre, l'amalgame et la caricature sont un peu exagérés. J'ai gardé des enfants de gens très aisés, nous sommes nous mêmes plutôt pas a plaindre, les comportements que tu décris ne sont pas monnaie courante, c'est totalement faux et hypocrite de mettre tout le monde dans le même panier... non définitivement ce pavé n'est pas pour moi :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton témoignage et de ton commentaire.
      Bonne fin de journée. Bises.

      Supprimer
  8. Ah oui quand même! Comme si c'était une honte d'avoir des enfants vivants, qui ressentent des émotions parfois violentes. (pas qu'on doivent laisser faire sans réagir, mais bon, tous les enfants font des colères et des crises non?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les enfants font des colères et des crises c'est évident. Je n'ai jamais oublié cet incident. Je me disais que ce passerai il si c'était plus grave?
      Et puis j'ai compris que dans ce monde rien ne devait jamais être grave...
      Bisous!!!

      Supprimer
    2. C'est clair que le discours "il ne s'est rien passé", pour les aider à grandir et à apprendre à maitriser-contrôler un tant soit peu leurs émotions (mais sans les étouffer.;) ) je sais pas, j'ai un doute.
      Et comme tu dis, qu'est ce qui se serait passé si le petit avait fait une commotion, ou s'était bien coupé?

      Supprimer
  9. Bonjour,

    Malheureusement, riche ou pas, ce que comportement se retrouve partout. C'est la loi du qu'en-dira-t-on.

    Sinon, un pavé chez moi aussi : http://lemondededidi.canalblog.com/archives/2012/04/23/24081625.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Effectivement ce comportement se retrouve partout! Mais plus facile de maquiller les défauts de ses gamins avec un CB au crédit illimité ;) non?
      kiss^^

      Supprimer
  10. Ce que je trouve de plus choquant, comme toi je pense, c'est qu'elle n'est pas amener son enfant à l’hôpital au cas où quand même!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Au delà des histoires de pognon ce qui était triste c'est la négligence médicale et surtout le manque de respect flagrant des biens matériels. Briser une fenêtre ce n'était rien...

      Supprimer
  11. je suis comme beaucoup, je ne comprends pas ce titre
    et je ne suis pas d'accord, pour avoir côtoyé les 2 "mondes", ce que tu expliques se passe aussi chez les soit-disant "pauvres" ou famille modeste, j'en ai été témoin
    ces déviances sont monnaies courantes dans mon nombre de familles, riches ou pauvres
    faut arrêter de toujours mettre les uns contre les autres....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Je crois que tu t'es fais ton idée trop vite sur ce coup là ^^

      Supprimer
  12. Sauver les apparences avant tout, comme cacher une mère alcoolique aux profs, aux voisins etc.. ça je connais ^^

    Sinon je t'ai envoyé un message via le formulaire de contact de ton blog, l'as-tu reçu ? Car je n'ai pas eu de réponses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai reçu et répondu!! Bisous maman Chat et merci encore pour ce beau pavé ^^

      Supprimer
  13. Coucou,

    Je t'ai fait un petit pavé. Il est ici :
    http://tanierefarfadine.blogspot.fr/2012/04/petite-question-au-futur-president.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un énorme pavé que dis je une bombe!!!! Merci!

      Supprimer
    2. J'ai lu ça chez Mowgouaille et je ne me voyais pas ne rien faire. Mais à part essayer d'informer les gens pour que ça se sache et faire réagir, je ne voyais pas trop. je voulais faire une lettre à envoyer aux candidats, ou à leur mettre sur leur page facebook, mais j'arrive pas à la tourner comme il faut, enfin... comme je le veux plutôt, pour qu'ils la prennent au sérieux...
      Je dirais surtout merci à Mowgouaille, pour avoir tirer la sonnette d'alarme.

      Supprimer
  14. Je ne comprends pas l'attitude de la mère qui ne veut pas consulter pour son fils, elle accepte de mettre la vie de son fils en danger pour sauver les apparences, nous n'avons pas les mêmes valeurs et tant mieux
    Après pour la transmission de l'intelligence, c'est en partie une question de génétique

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...