lundi 2 avril 2012

Non il ne va pas à la crèche...


- C'est toi qui le garde? Il ne va pas à la crèche? Mais tu le déposes à la garderie de temps en temps quand même?
- Heuuu non pourquoi faire?
- Mais tu vas en faire un gamin super asocial... Il saura pas comment jouer avec les autres quand il va rentrer à l'école. Encore une gamin à problèmes...

Vous imaginez la tronche que j'ai fait en entendant ça? Non? Je vous replace le tout dans son contexte!
Mon canard a 22 mois et je viens de croiser une voisine elle même maman de 2 petits garçons qui eux vont en crèche.

Cette femme est l'exemple type de tout ce que je ne supporte pas. Déjà elle vous colle une étiquette sur votre gamin en 2 secondes. D'où tu sais que mon bébé va devenir asocial? Tu es pédopsy? T'as des dons de marabout visionnaire de mère en fille? Ou plutôt que tu sais pas fermer ta bouche?


Cette femme qui pour mon malheur est une voisine, oui malheur... Je suis obligée de rester polie, impossible de l'envoyer paitre en deux temps trois mouvements... Je me suis rendue au parc avec elle ce dimanche. Durant tout le trajet, elle ne fait que me parler des bienfaits de la crèche. Du bonheur pour les gamins de se retrouver juste entre eux et bla bla bla.

Moi je l'écoute mais je n'en pense pas moins. Mon canard à été gardé chez une nounou pendant presque 1 an. Chez cette nounou il n'y avait qu'un autre petit garçon bien plus âgé. J'avais choisi cette solution par confort. Proximité de mon domicile, adaptabilité à mes horaires de dingo et surtout propreté!!!

Oui parce que ma voisine à beau vanter les mérites de la crèche et consorts je n'en démordrai pas: ce sont des usines à bactéries, germes et miasmes en tous genres!!! Je ne connais aucun gamins gardé en crèche qui échappe aux gastros, otites, bronchites, angines, bronchiolites et autres machins peu ragoutants.
Ils se refilent entre eux toutes ces petites maladies et ça tourne et ça retourne dans une belle danse infernale!!!
Ne vous illusionnez pas! Je sais bien que voilà parfois on ne peut pas faire autrement que faire garder son ou ses petits en crèche! Je sais bien que toutes les crèches ne se valent pas. Qu'il y a des microbes partout! Je ne critique pas les crèches et garderies.
 Mais quand on peut faire autrement. Quand on peut se faciliter la vie en s'assurant qu'on ne loupera pas son taf tous les 5 du mois pour cause de gastro et bien on le fait!

Et voilà qu'aujourd'hui cette brave dame vient me ressortir cette vieille fable que dis je ce mythe de l'enfant pas gardé asocial...
C'est totalement faux!
Et j'irai même plus loin. C'est très souvent la vie en communauté qui rend un enfant asocial. Pour exemple ce jour là au parc:
Nous arrivons. Les deux garçons de ma voisine se mettent à courir en hurlant. Il bousculent les autres enfants et s'approprient les jouets d'autres enfants d'office! C'est la loi du plus fort. Et que je pleure et que je crie.
Mon canard s'approche d'un groupe de petites filles et leur tend la main en baragouinant. Il s'approche doucement attendant qu'on l'invite à jouer. Pas un cri, pas un hurlement.
Il finira tranquillement sur une balançoire avec ses copines pendant que ma voisine se retire un peu honteuse. Elle doit écourter la sortie. Un de ses fils pleure pendu à son bras il est tombé du toboggan et le second refuse de lâcher un vélo qui ne lui appartient pas...

Moralité: Il est plus facile de donner un conseil aux autres qu'à soi même...

Encore du Pavé chez:
Nat qui n'aime pas les blagues du 1er Avril!!! et encore chez Nat qui en a marre des concours de blog à vote.

Chez Mowgouaille on en a marre des articles qui racontent des conneries.

Chez April tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle brise.

46 commentaires:

  1. la plupart des enfants de mes amis ou de mes collègues sont allés à la crèche et je n'ai rien entendu de négatif.
    Il est vrai que toutes les crèches ne se valent pas, mais il est vrai que les bactéries et les microbes y circulent plus facilement.
    Perso, je pense que les bactéries de la crèche aident à développer le système immunitaire.
    Mes collègues ne sont pas partis si souvent que ça du travail pour enfant malade...
    En ce qui concerne le côté social, chaque enfant se socialise différemment et à son rythme qu'il soit en crèche ou chez une Nounou ce sont de faux à priori.
    Je pense que j'opterai pour le choix de la crèche car celle qui est près de mon école m'a été recommandée par des amis et des collègue !
    Après ne t'occupe pas de cette dame, les je sais tout, il y en a partout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, mais dans mon cas, quand tu travaille parfois jusqu'à 22heures et que tu commences ta journée vers 10h et bien la crèche ça ne le fait pas... en plus je bosse le samedi ^^ Ce n'est pas un billet pour incriminer les crèches hein ^^
      Bisous et merci ;)

      Supprimer
  2. lol !!! il m'est arrive la meme chose au parc la semaine dernière !! ca m'enerve les gens qui croit savoir tout mieux que toi et qui te donnent la leçon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement!!! C'est énervant! Toi aussi tu y as eu droit? Purée, moi qui essaye toujours de fermer ma bouche au lieu de dire des bêtises aux gens et bien ça tombe toujours sur moi les sermons à 5 centimes.
      Bisous!!!

      Supprimer
  3. coucou, je navigue de blog en blog depuis tout à l'heure et j'ai atterri aux pays de tes canards et je suis ravie !!! donc je me suis abonné et je te suis sur hellocoton maintenant!!!!
    Pour ce qui est de cet article, je suis d'accord avec toi, perso, j'ai gardé mes filles, jusqu'à leur entrée à l'école et franchement c'est un choix personnel, meme si du coup il a fallu se serrer la ceinture...mais si je devais en faire un ptit 4ème, je le referai encore ..mon ainé, lui, à été à la crèche, et du coup j'ai regretter surtout quand il a grandi, je me disait que je loupais chaque instant de sa vie et mentalement je culpabilisé ..Je trouve nos bébés élévé par nous, mamans, sont plus calme, moins stressé ...et je n'ai aucun regret ... je suis même plutot fière d'avoir été une maman à temps plein ..surtout que la plupart des mamans qui travail et laisse leurs enfants en crèche ou autre, je retrouve vite désemparée au moindre soucis avec leurs enfants ..je le vois avec ma soeur, qui donne des leçons autres mais n'arrivent même pas à les appliquer !! enfin bon là je m'écarte du sujet ..mais courage, face à ta super voisine, mais t'inquiète pas qu'une fois arriver chez elle, elle a dûe réfléchir à cette sortie et à du se poser des questions !!
    allez bizous ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Et bien bienvenue dans ma mare^^ Je viens de découvrir ton blog! Il est super joli!!! Alors je te suis aussi :)
      J'aime beaucoup ton commentaire parce que c'est un peu ce que j'ai ressenti en faisant garder mon fils chez la nourrice. Pendant 6 mois je ne le voyais que le soir et je loupais tout! Mon cœur me faisait mal. Quand j'ai perdu mon emploi, j'ai eu l'opportunité de rester avec lui. J'en ai profité un max!!! Aujourd'hui j'ai repris le travail. J'ai trouvé une formule qui me permet de ne pas le faire garder. Travail à la maison et papa qui prend le relais. C'est un confort. Je ne fais pas tout bien mais ça nous convient!!! Cette voisine je vais la fuir à l'avenir! Elle m'agace!!!
      Bisousss!!!

      Supprimer
  4. Pour avoir croiser le canard, il n'a rien d'asocial...il sait même draguer les fillettes ;o)
    Ratou va a la garderie, deux demies journées, bilan : 2eme semaine, gastro, 3eme semaine rhino...Bref, il serait peut être "sociable" mais morveux!!! LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Purée le pauvre Ratou! Des bisous guérisseurs à lui et du courage pour toi !!!
      Et heu oui ^^ C'est un sacré dragueur mon canard :)

      Supprimer
  5. Non mais encore une fois j'ai envie de dire "de quoi j'me mêle" !!! quelle que soit la raison pour laquelle tu ne mets pas ton caneton à la crèche, c'est pas à une voisine d'en juger, merde ! Les gens sont d'un sans gêne, à juger tout, tout le temps, tout le monde...Grrrrr ! ça m'énerve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'aurait conseillé sur autre chose j'aurai compris ^^ Elle a deux gamins !!! Mais le coup de l'analyse en 5 secondes c'est relouuuuu!!! Et ouais ça énerve!!!
      Bisous!!!

      Supprimer
  6. Fifille n'est jamais allée à la crèche, ni en halte, bref elle est restée un peu plus de 3 ans à la maison avec moi et elle s'en sort plutôt très bien à l'école. Elle n'est ni associale, ni apeurée par les autres enfants.

    On m'avait aussi dit qu'elle aurait du mal à s'adpter, mais même la directrice était étonnée qu'elle soit aussi à l'aise.

    Maintenant, les gens je les laisse dire leurs bêtises et je vis ma vie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes exemples!!! Surtout que je n'ai rien contre la crèche, c'est juste plus confortable dans mon cas.
      Bisous ^^

      Supprimer
  7. Je ne peux rien dire, j'ai pas d'enfant, mais je sais que c'est quelque chose que j'entends quand même !! C'est fou non ? Mêlez vous de vos oignons une bonne fois pour toute !! Profites bien de ton petit bout et profites de le voir grandir. Elles sont jalouses !

    Ma participation avec un tout petit pavé http://april-nissardeta.blogspot.fr/2012/04/malade-pave.html
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci April!!! Je file lire ton pavé!
      J'espère que quand tu seras maman tu auras autour de toi des gens sympas et sans jugement idiot!!
      Bisous!

      Supprimer
  8. oh les gens qui croient tout savoir sur tout et qui ont la science infuse m'agacent au plus haut point!!tu fais comme tu veux et ton enfant semble plus équilibré que les siens!!et puis cela ne vient peut etre pas de la crêche mais tout simplement de la mère lol!!on en saura jamais!!chacun fait comme il veut et parfois comme il peut!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Elo^^ C'est une piste intéressante ça!!! Effectivement les enfants fonctionnent beaucoup par mimétisme.
      Et comme tu dis si bien chacun fait comme il veut et comme il peut !!!
      Bisous!

      Supprimer
  9. j'ai adoré que ma fille ainée aille à la crèche. depuis ses 8 mois jusqu'à sa rentrée à l'école. parce qu'enfant j'ai eu des nounous horrible je n'en voulais pas pour mes enfants.
    j'ai aimé le projet pédagogique, les auxiliaires, les "pots" entre parents.
    Et plus de chance, elle n'a jamais rien attraper, sauf un rhume une ou deux fois en deux ans.

    Là je garde mon fils, ça va faire 13 mois. Je vais reprendre le travail en septembre et je croise les doigts pour qu'on ait une place dans cette même crèche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce témoignage. C'est vrai que la crèche peut être un bon moyen de partager avec d'autres parents.
      Je croise les doigts pour vous !!!
      Bises,

      Supprimer
  10. Ca c'est un discours que j'ai souvent entendu et que j'entends encore !!
    J'ai pris un congé parental de 3 ans pour élever mon enfant et je ne vois pas pourquoi je le mettrais en crèche (qui est juste de l'autre côté d'un parking en face de chez moi) ?! Les gens s'imaginent quoi ? Je ne vois pas l'intérêt d'avoir pris ce CPE si c'est pour faire garder mon Poussin...
    Et pourtant j'entends toujours, tu devrais le mettre de temps en temps, il va être perdu à l'école, faudrait qu'il voit d'autres enfants,..." mais il voit d'autres petits, nous ne passons pas notre temps enfermés à la maison non plus !

    En plus, sur le côté asocial, je ne suis pas du tout d'accord, Poussin quand il voit d'autres enfants (peu importe l'âge) il va vers eux pour jouer, il tente de faire connaissance, et souvent il se fait des copains copines.

    En septembre il rentrera à l'école et je ne me fais pas de soucis pour lui sur ce point là :-)

    Très bon article, merci Mère Cane :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Effectivement on dirait que les gens imaginent qu'on vit dans une grotte je ne sais pas. Les enfants qui ne vont pas en crèche sont souvent dehors. Ils vont au parc, ils vont aux courses ect Et oui maman à des choses à faire ^^
      Mon fils adore la boulangerie, le train le square !!! Et la médiathèque ^^

      Bises!!! Et bonne rentrée à ton Poussin!!!

      Supprimer
  11. Ici ça a été crèche pour la grande, ça s'est très bien passé, elle s'y étais fait un amoureux lol, et j'ai réussit à échapper à la gastro/bronchite et bronchiolite, ouf! J'aimais bien cette crèche, e plus il faisait beaucoup de travaux manuels, donc autant de souvenirs pour la maman ^^
    Mon fils ira, lui, je pense en nourrice, pas par choix, car de par ma 1ère expérience, j'ai une préférence pour la crèche. Je regrette donc qu'il n'y ai pas plus de crèche du style baby loup pour s'adapter au mieux au travail des parents. Surtout qu'il y a encore beaucoup d'ass mat qui refuse de travailler le week end. Pas facile de trouver le meilleur mode de garde.
    Pour l'instant, il est gardé par moi, et va 1 aprem par semaine en garderie, pour qu'il apprenne à me lâcher un peu (il est très très glue!), et ça porte ses fruits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton témoignage. Elle a l'air sympa cette crèche. Pas comme les usines à mioches de ma ville.
      Mon fils à moi est déjà très indépendant. Je n'ai donc pas ressenti ce besoin de le pousser à prendre de la distance.
      Ce n'est pas évident de trouver ce qui nous correspond. C'est un choix personnel. Ce qui me navre c'est le jugement des autres là dessus.
      Bisous.

      Supprimer
  12. J'ai atterri ici (presque) par hasard et je ne suis pas déçue du voyage !
    Je te rejoins sur le fait que la crèche ne rend pas forcément sociable ! ma 1ère (fille) a commencé la crèche à 2 ans et la 2e a commencé à y aller à 7 mois, ben la grande est plus sociable ! (mais par contre la petite se défend mieux ! lol)
    Quant aux madame-je-sais-tout, ben je me bouche les oreilles maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Aurélie!!!
      Tu fais bien de te boucher les oreilles ^^ Et merci de ton témoignage! Bisous à toi et à te filles!!!

      Supprimer
  13. Laëtisensei02/04/2012 10:15

    ooooh ça me parle ce pavé là dis donc !!! ma fille n'avait été gardé que par ma mère (donc sans autres enfants) et par moi. j'en ai entendu des "tu la mets pas à la garderie ? ça va être dur l'école, etc". bon il faut savoir qu'à l'époque ma fille avait une peur bleue des autres et notamment des enfants. oui je savais qu'il fallait faire quelque chose avant qu'elle ne rentre à l'école c'est à dire dans 1 an et demi à l'époque. y avait encore du temps et de l'espoir ! surtout que je voulais pas la brusquer et que l'effet non désiré se produise: qu'elle ait encore plus peur ! bon tout compte fait j'ai fait les démarches pour qu'elle y aille une matinée par semaine et je dois dire que ça lui a fait le plus grand bien, qu'elle n'a plus peur (sauf des p'tites terreurs qui hurlent et poussent).
    mais c'est vrai que les réflexions et les gens qui sous-entendent que je couves trop mon enfant ça commençait à m'agacer sérieusement ! laissez nous tranquille et même si mon enfant est asocial, qu'est ce que ça peut leur faire ??? c'est pas le leur !
    bon mes p'tits chats me perturbent, je peux pas continuer à écrire !!! au secours ! lol ! a pluuuuus !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah ^^ Bisous à tes petits chats alors ^^ Et surtout j'aime beaucoup ton témoignage! Ce point de vue est excellent car il montre bien que tout dépend vraiment de l'enfant!!! Il n'y a pas une seule façon de bien faire!
      ;p

      Supprimer
    2. Laëtisensei03/04/2012 08:37

      c'est exactement ça ! tout dépend de l'enfant !

      Supprimer
  14. Les gens sont insupportables!!!!!!!
    Je suis restée avec ma mère pendant 5 ans (y avait pas de maternelle dans mon bled à l'époque), je l'accompagnais au boulot, etc. Résultat je suis capable de m'adapter à tout!!!!
    Si j'avais fait garder mes loulous j'aurais aimé la crèche parce que 1: j'avais peur de tomber sur une "mauvaise" nounou et 2:le coté "je joue avec mes coupains toute la journée" me plaisait bien....Mais en fait je les ai gardés, Loukian est allé un peu à la garderie, il a adoré ça, Lily y est allée un peu bébé mais c'était moins son truc....
    Mais maintenant ils sont écoliers tous les 2 et parfaitement sociables....

    Peut-être que le contact avec d'autres peut aider les enfants, mais ça ne détermine pas la sociabilité des enfants à mon avis......

    Et la voisine, mais occupe-toi de tes fesses la voisine!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii Nat!!! Tu es restée 5 ans avec ta maman? Mais tu arrives a sortir de chez toi? T'as pas peur d'acheter ton pain? ah ah ah je plaisante!!! Les gens comme ma voisine ne savent pas fermer leur bouche ^^ Un avis sur tout!
      Je pourrai pondre un recueil de pavés juste avec les réflexions de ma voisine...
      Bisous!!!

      Supprimer
    2. 100% avec toi - mes deux loulouttes je les ai gardées à la maison et ça était un très grand bonheur de partager toutes leurs première fois car le temps passent bien plus vite qu'on ne pense, elles ont aujourd'hui 7 et 10 ans et même si je suis moins disponible aujourd'hui car il faut bien chauffer la marmite, j'en ai profité. Elles sont toutes les deux très indépendantes et supers sociales.

      Supprimer
    3. Merci d'en parler! Encore une fois on voit bien que ça n'a aucun rapport le mode de garde!
      Au fond ça me rassure moi aussi de lire ce que vous dites ^^
      Bisous à tes filles et à toi aussi!!!

      Supprimer
  15. je suis trop d'accord avec toi et je garde ma fille aussi à la maison, combien de fois j'ai entendu des réflexions comme quoi ma fille était trop collée a moi, une dame l'a même appelé "chewing gum de maman" à l’église où je vais. Ma fille est très sociable contrairement à ce que certaines peuvent dire et elle aime beaucoup jouer avec d'autres enfants et prête très facilement ses jouets sans rien dire au parc alors c'est quoi le problème hein ?? !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta fille est super sociable! Super intelligente et en plus elle parle super bien! Les gens franchement juger sans savoir^^
      Et je trouve ça normal moi qu'un tout petit se colle a sa maman quand on voit le mien qui s'en fiche ^^
      Bisous!!!

      Supprimer
  16. A la la les gens et leur pré jugé !! chacun fait comme il veulent !!! moi je suis pareil avec mes anges pas un qui a été en crèche en même temps je travaille pas si mon plus vieux mais pas beaucoup et en halte même si il sont rapproché en age mes 3 derniers ont tous eu leur période collé a maman et non sont pas insociable pour autant ^^ et quand il se sentent rassuré et que l'on donne les moyens d'allers vers l'autonomie il n'y a pas de souci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut leur donner les moyens d'aller vers l'autonomie!!! Très bien dit! peu importe crèche ou garde ou a la maison!!!
      Merciii!!!Bisous!!!

      Supprimer
  17. Oui la créche est un bon moyen de sociabilisation... mais y a pas que ça ^^ Certaines ass mat sont très performantes en la matière, certaines mére au foyer aussi.
    Moi je suis plutôt choquée par la situation inverse : une maman qui ne travaille pas et qui met systématiquement son gamin à la créche...
    Ma fille est allée les 0 premières années chez une nourrice, puis à la créche l'année avant de commencer l'école.. c'est une enfant réservée à l'école, qui a peu confiance en elle. J'aurais aimé pouvoir participer + à son éducation, profitez de la chance que vous avez, ce genre de critiques c'est de la jalousie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cat! Je profite à fond!!! C'est très vrai ce que tu dis! C'est un luxe que tous n'ont pas de pouvoir voir grandir leur enfant. Alors peut importe les gens je ferai comme je le sens ^^

      Bises

      Supprimer
  18. Ce que les gens peuvent être cons !
    Ici, Miss Patate a été gardée par son papa pendant 3 ans à la maison, c'est une petite fille très sociable et super bien dans ses baskets.
    Mini-Miss est gardée par moi à la maison et est aussi très sociable et je peux la laisser à n'importe quel adulte (même quelqu'un qu'elle ne connait pas) sans problème.
    C'est comme toute chose, cela dépend de l'enfant, de son caractère, de son éducation, de son environnement familial.
    Et pour les microbes, t'as bien raison ! Il y en a qui disent que ça fait l'immunité et blablabla, mais leurs gamins sont toujours aussi malades même à l'école. Les miennes ne le sont que très rarement, jamais eu de gastro à la maison, même avec l'épidémie à l'école !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben merci alors!! C'est vrai! Je ne vois pas en quoi attraper la gastro tous les mois immunise en quoi que ce soit. Pareil pour le rhume et les bronchites... Mais bon voilà si ça peut soulager le cœur des gens de penser ça. Je vais pas les enfoncer encore plus. Mais le coup du tu verras il sera encore plus malade à l'école, je ne suis comme toi pas d'accord. C'est de la connerie.
      Bisous à toi et à tes puces!!!

      Supprimer
  19. Déjà elle raconte n'importe quoi ta voisine!!
    Ensuite je dois mettre ma grenouille à la crèche dans 1 mois et demi (il aura alors 4 mois) pour cause de reprise du travail (pas le choix) et tu ne peux pas savoir comme cela me brise le coeur!
    Bien sur il ne sera pas malheureux mais si je pouvais le garder a la maison je le ferai sans hésiter une seule seconde....j'appréhende déjà la première maladie qu'il va nous faire. Bien sûr cela dépend de la nature de l'enfant car dire que cela fait l'immunité est à moitié vrai. Bien sur la première rencontre avec le microbe va être violente, la seconde un peu moins et etc mais il y a des gens qui tombent plus facilement malade que d'autres, idem pour les enfants, qu'ils aillent à la crèche ou pas!
    Donc à voir pour ma grenouille....
    Bises et laisse la parler ta voisine, après tout c'est elle qui a des gosses mal élevés, et ça crèche ou pas ça ne changera pas puisque c'est aux parents de faire leur job!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lily!!! Je crois que le plus dur c'est de supporter les sarcasmes des autres. A croire que nous ne faisons jamais assez bien!!!
      C'est vraiment ch****!
      Bisous!!!

      Supprimer
  20. J'entends aussi tous ces commentaires sur le fait que mes jumeaux n'aillent pas en crèche ... Ca m'énerve !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément! De quel droit les gens jugent ils? Le pire c'est qu'il s'agit de détails. kesapeu leur faire ou nos enfants passent leurs journées?
      Bisous!!!

      Supprimer
    2. On entend tellement "faut les socialiser" que les gens craignent pour la maternelle ... :(

      Supprimer
    3. Ils ont peur de tout! Ce siècle est vraiment pourrave! L'autre jour j'entends une dame dire en regardant une pub avec des gamines en maillots de bain:
      -C'est trop sexuel...
      Mais purée c'est juste des gamines sur une plage en maillot de petites filles?
      Je lui ai répondu:
      -Ben voyons oui! Mettons leur des burqas!!!!
      La peur engendre la haine et la haine l'anarchie...

      Supprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...