mercredi 7 mars 2012

"Tu enfanteras dans la Douleur".


De temps en temps je regarde mes requêtes du jour. J'avoue que c'est très rare. Je suis assez feignasse. Mais hier soir je l'ai fait. J'observe la liste.
Les traditionnels questionnement sur les bébés. Les déçus de la Storio. Les amateurs de chasse au canard... Et puis ceci:

 combien de temps après une episio peut on mettre un string

Okay. Je souris. Je relis. Je réfléchis. Effectivement bonne question. Je me questionne moi même. Je me requestionne... Et oui...Effectivement... Depuis mon accouchement et donc mon épisio je me rends compte que je ne porte plus de string!
Allez je vois venir les malines là c'est pas à cause des kilos!!! Nan je rentre très bien dedans! Mais...

Mon fils à 22 mois. Je suis donc censée être parfaitement rétablie. Je ne devrais pas ressentir les séquelles de mon accouchement. Je suis relativement jeune, en bonne santé. J'ai des strings dans mes tiroirs mais je ne les porte plus.

C'est que 22 mois après, je ressens toujours une gêne si je porte quelque chose de trop serré. La cicatrice de l'épisio est restée très sensible aux frottements. La moindre irritation sur cette cicatrice me fait encore 22 mois plus tard souffrir le martyr.


Je ne peux rester assise trop longtemps car une pression prolongée provoque le même effet ainsi que des sensations de brûlures. Je dois veiller à porter des sous vêtements ayant le moins de coutures possibles... J'ai des manies de mutilé de guerre alors que mon seul exploit fut de m'allonger sur une table et accoucher!!!

Je ne remets pas en cause le geste médical. Mais je me pose la question comme cette personne.
Quand retrouverai je la liberté de porter les sous vêtements de mon choix?

Quand cesserai je de me sentir mutilée dans ma chair?

Combien sommes nous à souffrir en silence?
Combien sommes nous à nous taire par pudeur?
Combien de mères?
 




21 commentaires:

  1. Hélàs beaucoup souffre sans rien dire !
    Moi j'ai eu un problème lors de ma première épisio ou le gentil médecin a recousu de la chair avec le muscle!! une gêne affreuse pendant quasi 6 ans.....et à mon dernier accouchement cela a été repris et là miracle cela va mieux !
    Souvent aucune raison à ce geste, aucune nécessité, juste une facilité....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement! C'est peut être le problème! 6 ans c'est énorme! J'espère remettre ça plus vite! Merci des pistes en tous cas car ma gygy ne voit rien. Elle me dit que c'est dans ma tête...

      Supprimer
  2. Tu sais, c'est possible aussi que ton épisio ait été mal faite. je sais que pour ma part, même ssi le médecin était un connard fini et que j'ai fini par le lui dire à la dernière couture (dans peridurale, tu comprend je suis une douillette), 48h, plus tard plus une seule sensation de gêne. je n'ai jamais senti de douleur, ai repris une vie sexuelle classique 3 semaine après et je porte des string (malgré le double de ton poids...). Tu devrais peut-ête en parler à ton gyneco...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense consulter une autre gygy car elle ne trouve rien et j'en ai marre de me faire tripoter pour rien ^^ ah ah ah!

      Supprimer
  3. Tu peux tout à fait remettre ce geste en cause, il est rarement justifié.
    Je n'en ai pas eu, donc je ne peux pas comprendre, mais je redoute si prochain il y a. Vraiment. D'ailleurs c'est ce qui me faisait le plus peur en allant accoucher... Et en te lisant je ne suis pas rassurée.
    J'espère que tu trouveras un gynéco qui saura soulager cette souffrance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi. Je n'avais pas conscience que c'était si gênant avant la requête de cette personne.
      Je ne veux pas non plus faire peur. Mais à force de ne pas vouloir faire peur et à force de se taire on fini par banaliser ce geste et les douleurs qu'il entraine :/
      Bises!

      Supprimer
  4. C'est dingue ! En lisant ton article, je suis restée un peu...perplexe... J'ai, pour ma part, eu une toute petite épisio, fait par "des doigts de fée"...mais malgré tout, je viens tout juste de remettre des strings (j'ai accouché il y a sept mois et demi, et ressent une gêne lorsque mes souvêtements sont trop petits ! Une sorte de légère brûlure lorsque la position assise dure trop longtemps... Bref je passais sous silence, sans le vouloir, sans m'en rendre compte, tous ces "maux" depuis quelques temps et c'est en te lisant que je viens de réaliser !
    En revanche, petit conseil, masser l'endroit de la cicatrice avec une huile de massage...ça marche selon une copine ! (PS : je viens de créer mon blog ! et je cherche désespérement à savoir comment on fait pour être "lue", ça y est j'ai passé le cap et ose enfin sauter le pas...mais il me manque un peu de technique !) perledupacifique.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passée te voir!!! Très joli blog!!! Et comme toi jusqu'à cette requête je passais tout sous silence... Bisous

      Supprimer
  5. C'est vraie que l'épisio est parfois systématique dans certaines maternités. J'ai une amie qui là ou elle à accouché, c'était 1° bébé= épisio !!!! Je trouve cela aberrant !!!
    Moi, j'ai ue la chance de ne pas en avoir et en plus dans la mater ou j'ai accouché, les sf disaient qu'elles préférais des déchirures aux épisio car il y a souvent moins de point à faire et sur moins d'épaisseur , donc épisio que si nécessaire !!!
    J'ai une autre amie qui à souffert le martyre pendant 3 jours , à ce faire traiter de douillette par le personnel hospitalier et enfin de compte, il s'est avérer que ses points était trop serrer et ils ont dut lui enlever et recommencer, et quasi sans anesthésie !!!
    J'avais lu un article qui disait qu'en France, il y a trop d'épisio !!!
    En tout cas, j'espère que tu trouveras vite se qui ne va pas, et que ton épisio ne devienne plus qu'un souvenir, en attendant bon courage !!!
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton témoignage! C'est édifiant! Et recoudre à vif...
      C'est malheureusement le cas pour beaucoup de femmes!
      Bises!

      Supprimer
  6. Ah ba moi j'ai accouchée y un peu moins de 2 mois et je sais déjà qu'il va falloir que je repasse sur le billard pour reprendre tout ça....
    Il faut en parler!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Chui pas genre à me faire de la pub, mais j'ai justement abordé l'épisio hier http://blablabulle.over-blog.com/article-parce-que-c-est-ton-corps-abordons-l-episiotomie-100902394.html

    J'espère que tu iras vite mieux...bon nombre d'épisio en France ne sont pas si justifiées que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet article, je me suis tellement reconnu dedans !!! Pour ma part l'épisio était ineluctable après 24h de travail et une pte n'anna qui se présentait la tête rentrée dans les épaules. Donc épisio et forceps sinon césarienne en urgence ! J'ai souffert le martyre après durant un bon mois et je n'ai pu avoir de rapports sans douleurs durant 9 mois ! Quant aux strings et bien j'en reporte (ma puce à 17 mois) mais je ressent toujours une gêne et comme toi certains jours c'est douloureux (ça lance et brûle). L'épisio me bloque pour un prochain accouchement car de l'accouchement très difficile que j'ai eu et la grossesse avec des vomitos tous les jours pdt quasi 9 mois c'est bien une nouvelle coupure qui m'effraie le plus! Après les sous vêtements ne se résume pas aux strings, il y a les tongas et les boxers tout aussi feminins et sexys non?

      Supprimer
    2. Je confirme ça ne se résume pas aux strings, mais c'est dingue qu'encore aujourd'hui devenir mère nous oblige à faire ce genre de choix. Pourquoi ? C'est injuste et pourrait surement être évité...
      Bisous

      Supprimer
  8. je n'en ai pas eu ... pr aucun de mes accouchements ... j'ai eu la chance de tomber dans des hostos où ils ne le faisaient qu'en dernier recours ... je pense qu'ils en reviennent de ces épisios pour tout ce que tu dis justement ... il n'y aurait pas qqch à faire ? que disent les docs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils se renvoient la balle quand ils ne disent pas qu'on a rien à dire la dessus que c'est médical...

      Supprimer
  9. En lisant tous ces commentaires je me rends compte que je ne suis plus seule. Il y a presque 5 ans pour BB1 j'ai eu une épisio d'urgence et mal recousue ensuite... Je passe les détails.
    Pour mon deuxième bébé, une gynéco géniale m'a "arrangée" tout ça.
    Bref après BB3 tout va très très bien.
    Cela dit mes strings restent dans le tiroir et je ne me sens bien que dans de vraies culottes en coton. Ce n'est pas que je ressente de douleur avec un string mais je ne me sens plus à l'aise du tout. Et puis les culottes aussi peuvent nous rendre très sexy ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les culottes rendent aussi sexy. Mais c'est dommage que ça ne soit pas un choix. Que je doive y renoncer à cause d'un geste médical. Sans parler des douleurs continuelles...
      Bisous.

      Supprimer
  10. J'avais lu un article dans un mag de santé qui disait que la peau noire était plus fragile et qu'elle mettait plus de temps à cicatriser à cause du phénomène de chair repoussante.
    Une seconde explication, on t'a mal recousue et tu as mal pour ça.
    Désolée pour la réponse tardive mais c'était un peu la course cette semaine !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi la course cette semaine!!! Et je ne savais pas pour les peaux noires!!! Je pense changé de gygy! J'en ai marre! Mais peur de me faire recharcuter aussi... Repartir dans une cicatrisation ect...
      La galère!
      Bisous

      Supprimer

Une bouteille à la mare?

Cars 3 mon avis ma critique

On dit souvent que le troisième c'est le plus nul... Je le pensais aussi... Très souvent déçue des suites à rallonge. J'ai donc rép...