lundi 26 mars 2012

Quels Enfants laisserons nous à ce Monde?

Très souvent revient cette question:
-Quel monde laisserons nous à nos enfants?

Nous parents nous nous préoccupons de la qualité de l'air. De la pollution des mers. Des OGM. Du bio ou pas. Déforestation. Réchauffement climatique. Des données que nous sommes plus ou moins capables de maitriser. Des (bonnes) habitudes à prendre. Trier ses déchets. Limiter sa consommation en eau en énergie. Protéger la Terre !
Dans notre équation nous ne voyons qu'une donnée transmettre le meilleur à nos descendants. Leur garantir une vie aussi libre que la notre. Sur une Terre belle et propre!

Mais nous ne nous posons pas suffisamment la question la plus importante. Nous ne voyons pas cette donnée la plus évidente pourtant...

-A quels enfants laisserons nous ce monde?

Quels exemples sommes nous pour les générations suivantes, nous parents? A quoi préparons nous réellement nos enfants?

Je me souviens. Mon bébé a quelques heures. Je suis allongée sur ce lit à la maternité. Une sage femme rentre et me souri. Elle s'approche. Mon bébé est au sein. Elle me dit:

-Vous avez choisi l'allaitement! C'est très bien. Les enfants allaités sont plus intelligents vous savez!

Moi, regard interloqué. Vraiment? Je n'ai pas été allaitée vous savez! Et j'allaite juste parce que je pense que c'est très agréable autant pour moi que pour mon bébé. Pas pour des histoire d'intelligence supérieure.
Je vous avoue que la phrase de cette femme m'avait à l'époque fouetté le sang. Il avait pas encore pris son premier bain que certains voulaient déjà pousser mon bébé dans la course au plus ceci au meilleur cela?
C'est décevant!
Quand je regarde les unes de magazines parentaux, quand j'écoute les autres parents discuter, au parc, dans la rue un peu partout c'est le même constat affligeant.


Toujours cette course à l'enfant le plus parfait! Ce besoin d'écraser l'autre.
 Mon fils c'est le plus grand. Ma fille est plus intelligente! Allaite et ton bébé sera plus costaud! Fais lui écouter telle musique ça stimule son intellect il parlera plus vite. Comment ça il ne marche pas encore? Ma fille a marché à 9 mois!!! Mon fils sait faire des tours de cubes! As tu  pensé à consulter? Je te signale que ton fils de 2 ans ne sait pas dessiner un bonhomme...

Un beau paquet de conneries hein?

Je comprends bien l'importance de bien éduquer son enfant! Ce que je comprends moins c'est la pression que nous parents nous imposons et imposons à nos gamins!

Des bibliothèques pleines à craquer de bouquins sur l'éducation? Des activités stimulantes de plus en plus tôt? Des emplois du temps de ministres pour des gamins de pas 3 ans?

Sans parler des noms d'oiseaux que vous récoltez si vous faites pas pareil! Mauvaise mère, démissionnaire, nulle, inconsciente, criminelle...

Les parents du 21é siècle ne semblent avec qu'un leitmotiv : la compétition!

Les notions jadis importantes comme l'amitié, l'altruisme, la bonté, la foi... disparaissent doucement. Et certains sont prêts à tout pour que leur progéniture réussisse mieux que le copain d'à coté. C'est la porte ouverte à toutes les dérives et tous les coups bas.

Comment qualifier cette mère qui part en douce de son appartement en évitant de se faire voir de sa voisine? Non elle ne fuit pas le domicile conjugal. Elle se rend à un atelier de couture avec sa fille. Celle de la voisine et la sienne sont pourtant amies. Elle pourrait les inviter toutes deux à les accompagner... Mais ce sera tellement plus jouissif lors du prochain brunch d'exhiber fièrement la tenue confectionnée par sa fille et que l'autre n'aura pas!!!

Alors pour moi la réponse au défi écologique repose  à la fois sur le changement de notre mode vie:
 Notre société doit se mobiliser pour tenter de faire face aux enjeux fondamentaux de notre époque!!!
 Mais aussi sur un profond changement de mentalité.
Il nous faut leur donner l’aspiration à découvrir et mettre en œuvre un mode de vie viable et contemporain, ouvert sur le monde, dans un esprit de coopération avec l’ensemble de la société. 

Plus de Pavé chez April Nissardeta.

17 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi sur l'aspect compétition etc que nous imposons trop souvent à nos enfants et que je m'emploie le plus possible à ne pas entretenir. Outre ses progrès classiques que tout le monde peut voir (la marche essentiellement) je ne dis rien publiquement, par exemple, afin de ne pas engendrer une comparaison avec un autre bébé de l'entourage. Je n'entre pas non plus, sur twitter, dans la course au bébé qui fera ceci ou cela avant les autres (elle existe cette course, même si elle n'est pas assumée) et sur les "ma fille est tellement intelligente que..." ou "mon fiel est tellement en avance que..." alors qu'ils font en réalité ce que n'importe quel enfant fait +/- au même âge.

    Par contre là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur les valeurs soi disant de fraternité et de partage. La plupart des mères (car ce sont rarement des pères !) qui font cela essaient aussi d'enseigner et d'afficher de belles valeurs pour atténuer le côté compétitif qu'elles savent mauvais. Et même qu'on lit parfois "ma fille est tellement la plus inrelligente qu'elle a déjà intégré le partage ! La tienne non, bien sûr. "

    Aujourd'hui nos enfants ont tendance à devenir des rois à qui l'on donne tout et n'interdit rien au prétexte de les rendre plus intelligents. Or je crois pas qu'on leur rende service.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui je comprends ce que tu veux dire. Mais les notions de fraternité et de partage je les ai connues. Les vraies. C'est vrai qu'on avait pas grand chose mais on se serrait les coudes. La voisine qui faisait un gâteau ouvrait sa porte et les enfant avaient tous droit à un petit morceau. Aujourd'hui c'était elle demain c'était une autre. Y'avait de l'attention. Aujourd'hui c'est chacun derrière sa porte. On ignore qui sont nos voisins...

      Supprimer
  2. Tout a fait d'accord!! Je suis tombée sur une co***** de pédiatre qui a essayé de me faire flippé parce que à 1 mois et demi mon fils ne faisait pas encore de sourire réponse....pffffff il a un RGO interne qu'elle n'a pas voulu traiter, il a mal forcément il va pas sourire!! Et puis chacun va à sa vitesse!!! Certains font des choses avant que d'autres mais d'autres choses après!
    Oui il a fait des sourires tard et alors? Il en fait pleins maintenant! Bref arrêtons de comparer, chacun son rythme!

    L'important pour moi est de lui apprendre la tolérance justement, ne pas se croire supérieur aux autres, connaitre ses qualités mais aussi ses défauts et surtout savoir qu'on est jamais bon partout, ne pas chercher la perfection mais se servir de ses forces. Bref tout ça en son temps lol pour l'instant à 2 mois je lui donne du lait en poudre et il a l'air très bien (pfffff n'importe quoi cette SF)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est exactement ça! C'est la corse à tous les niveaux! Certains comparent même le nombre de dents de leurs enfants!!!
      J'aime beaucoup ta phrase: connaitre ses qualités et se servir de ses forces! Sans écraser les autres!!!
      Merciiii et bisous à ton trésor!!!

      Supprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi, c'est compétition à fond la caisse et ça fait un peu peur.
    Je crois pas que cela soit bon pour nos enfants.Et je me demande quels adultes ils vont devenir.
    Je comprend qu'on est envie que nos enfants réussissent afin qu'ils ai la possibilité de choisir la voie qu'ils souhaitent, mais pas au détriment de leur mental et d'autrui.
    Et quand je dis réussir je ne parle pas que des métiers tel médecin ou avocat (qui sont souvent cité par certains parents), je parle vraiment de tout les métiers.
    Le pire c'est au USA, j'ai vu un reportage sur des maternelles privées super côté et qui préparais à l'entrée aux grands facs, de la vraie folie, sans un rire d'enfant ...
    Bon par contre j'avoue que j'adore partager les progrès que font mes loupiots car je suis contente quand ils font une nouvelle acquisition, mais je ne compare pas (quoique si , je compare avec leur frère et soeur, mais pas devant eux, et pas par compétition,c'est plus un "jeux des 7 différences", c'est plus un questionnement style : "il fesait ça à cette âge ?" car j'ai parfois la mémoire qui flanche) et je ne vais pas dire : "Ah mais moi, il le fait depuis longtemps !"
    En tout cas j'aime bcp ton article.
    Bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est génial de voir que son enfant progresse! de se réjouir de ses progrès!!! Rassure toi je ne critique pas cela! Je suis comme toutes les mamans gaga devant mon bébé ^^.
      Ce qui me tue c'est ce besoin d'écraser l'autre. Cette quette de l'enfant parfait. de la famille parfaite ect ect. Tous les jours j'en vois des gens qui pressent leurs gamins comme des citrons. C'est ça qui me fait de la peine :/
      Bisous!!!

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ton article et je suis bien d'accord avec toi, les valeurs humaines sont ce qui pourra (peut-être) sauver le monde ou en tout cas, le rendre un peu mieux. On s'en éloigne chaque jour un peu + et si les enfants n'ont pas ses valeurs, on est vraiment dans le c*c*...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement! Nous aurons beau sauver ce monde si nous le laissons entre les mains de mauvaises personnes à quoi cela aura il servi? Sauront ils l'apprécier? Il faut les deux!
      Bisous!!!

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec toi, laissons nos enfants vivre leur enfance et ne les poussons pas à être coûte que coûte meilleurs en quelque chose, ils ont tout leur temps pour çà ! Un beau pavé dans la mare !! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame! Ce soir je viens rattraper mon retard de lecture chez toi! J'aime beaucoup tes billets je me sens tellement apaisée après!
      Bisous!!!

      Supprimer
  6. Wow tellement vrai, je ne peux pas trop en parler puisque je n'ai pas encore d'enfant, (QUOI à 35 ans t'as pas d'enfants ? Quelle honte ! Moi à ton âge... bref) mais si je peux en avoir j'espère ne pas les faire rentrer dans ce "jeu".
    bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne le feras pas! Tu es une belle personne et surtout tu as des valeurs. Je te souhaite et t'envoie pleins d'ondes ++++!!!
      Bisous!!!

      Supprimer
  7. Dis...Didi n'a marché (seule) qu'à 17 mois... C'est grave ? Elle a un sacré retard !! Bon en même temps, elle a un vocabulaire de 2 ans dixit le pédiatre.

    Et ça me fait bien marrer quand mes clients me disent : "il a 3 ans il est très en avance, il sait faire çi ou ça" et que ma nénette le fait depuis ses 18 mois ^^ (genre compter jusqu'à 2 :p ) (ce qui en soit n'est pas un exploit puisqu'elle l'associe au toboggan en répétant "1, 2, zouuu !")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pliée^^ Je ne saurai pas te dire le mien fait bien ce qu'il veut quand il veut...
      Oui je suis une vilaine maman démissionnaire!!!
      PTDR!!!!
      Bisous!

      Supprimer
  8. je n'avais pas lu ce joli pavé pourtant je suis assidue ^^.
    Je suis d'accord laissons à nous enfants le temps d'être des enfants...par contre ne leur laissons pas penser que tout sera facile dans ce bas monde, apprenons leur le gout de l'effort ! l'envie de réussir...je trouve cela le plus important !

    RépondreSupprimer
  9. oh! que c'est vrai tout ça!
    On te fait culpabiliser parce qu'il fait pas ci ou qu'il fait ça, parce que tu lui a pas donné tel bidule ou tu lui a deonné celui-là... et alors? est-ce qu'il est plus malheureux? non!
    J'ai mis longtemps à m'en rendre compte (l'avis des autres n'est pas important!) mais maintenant je m'en moque... je ne suis pas la mode bébé pour mes enfants.. à bon? c'est quoi le problème? la couche est propre, son ventre est plein, il a un toit sur la tête, un lit où dormir des calins et plein d'amour autour de lui, il gazouille, il sourit.... c'est pas le principal??!! moi je trouve que si!
    on a appris à nos enfants la valeurs des choses (celle des vieux on va me dire... c'est la que je me prend une claque et que je me sens vieille même si je ne le suis pas!) le bonjour, le merci, le aurevoir, aider son voisin ou la vieille dame, laisser là place au plus agé (tout un poème la dessus!) et je jeans de marque laisse le sur l'étalage! (personne n'ira voir la marque de ton jeans à l'intérieur de la ceinture, et si t'en a 2 monop' pour le même pris personne ne verra la différence!
    Alors oui, on fait attention à l'eau et l'électricité (honnetement, c'est aussi pour les factures!) mais le reste.. laissons les profiter ces petits!!! la compétition commencera bien assez tot dans leur vie!
    #FDM

    RépondreSupprimer
  10. Aux Etats-unis il existe des super école maternelle où les enfants sont pris sur entretien il y avait une maman qui apprenait plusieurs langues à son enfant pour qu'il puisse y rentrer, au même âge la mienne parlait à peine, je crois que c'était une des conséquences de la crise et qu'ils veulent former une élite et que seuls les enfants les plus intelligents et doués s'en sortiront, mais ils leur enlèvent leur enfance et leur innocence, il les stressent à des âges où ils doivent en profiter, j'ai vu un autre reportage avec des enfants plus grands en chine, pareil. Je ne sais pas comment vont être ces enfants mais çà ne m'étonnerait pas qu'un jour ils pètent un câble.

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...