vendredi 23 mars 2012

Aromathérapie pour Baby!


Je ne vous en ai surement jamais parlé (ici) mais je suis une adepte de l'aromathérapie. Je viens d'une île ou l'utilisation de plantes et la connaissances de leurs bienfaits est reconnu et accepté de tous. C'est tout naturellement que j'ai recours aux huiles essentielles dans ma vie de tous les jours et depuis que je suis maman forcément je prends beaucoup de plaisir à initier mon petit canard à ces trésors de la nature!

Mais avant tout un petit topo s'impose sur ce que l'on peut faire ou pas. Il ne s'agit pas de jouer à l'apprenti sorcière.

Chez le tout petit (à partir de l'âge de 1 à 2 mois)
On peut commencer à appliquer des huiles de massage ou des laits hydratants enrichis par des huiles essentielles calmantes, digestives ou expectorantes et balsamiques. Dans ce cas la concentration finale en huiles essentielles ne dépasse pas 1 à 2%.
 Il est tout aussi envisageable d'enrichir une crème pour les fesses avec des huiles essentielles ou d'utiliser des huiles de bains aromatiques aux vertus reposantes pour le bain de nos bébés. 
Toutefois, à moins de maîtriser parfaitement les huiles essentielles qu'on utilise, il est préférable de se tourner vers l'achat de produits finis de haute qualité (donc un peu plus onéreux !) spécialement développés pour les bébés.

Mes produits fétiches:
L'huile relaxante à la Lavande.
 L'huile essentielle de lavande, au parfum caractéristique, aide à dénouer les tensions pour retrouver détente et paix intérieure. Enrichi d'huile de sésame et d'amande douce aux vertus nourrissantes et adoucissantes, riche en acide gras, elles aident à préserver les fonctions naturelles de la peau ainsi que son film hydrolipidique protecteur.
Convient également aux bébés dès la naissance et enfants agités.
Je pense que mon bébé appréciais beaucoup cette huile. Je lui massais le ventre pour le soulager de ses coliques et tout le corps. Il passait de meilleures nuits et nous aussi!

Le Baume réconfortant Mustela.
 J'ai toujours un tube à la maison! Ce baume sent très bon et est facile à utiliser. Le principe?
Appliqué en légers massages, ce baume, à base de beurre de karité et d'extrait de miel, adoucit et hydrate sa peau tout en libérant des senteurs purifiantes et rafraichissantes de pin et de romarin qui améliorent le confort de votre bébé. Mon astuce c'est de masser sa poitrine juste avant d'aller dormir surtout si bébé tousse un peu. La senteur douce de pin et de romarin aide à dégager les poumons.
Enrichi en extraits de tilleul et de camomille aux vertus calmantes, ce soin aide naturellement à détendre votre bébé.

A partir de 9 à 10 mois
On peut graduellement augmenter le panel d'huiles essentielles à appliquer sur l'enfant (toujours en massage, en diffusion ou sous forme de suppositoires). La concentration finale en huiles essentielles peut alors évoluer au besoin vers 5 à 6%. On ne joue pas à la sorcière si on ne s'y connait pas on achète des produits finis spécifiquement destinés aux bébés!!!!

Mon produit fétiche:

Le doudou oreiller d'Aromathérapie CloudB

Cloud B a crée la gamme aromathérapie composée de coussins, parfumés à la lavande, pour gommer les peurs et assurer un sommeil paisible à nos enfants...

Réalisés dans une matière à la douceur exceptionnelle, le mouton, la tortue, la coccinelle...rassureront les tous petits et les plus grands pendant les siestes et lors des nuits.

Les doudous oreillers accompagneront l’enfant lors de ses déplacements grâce à leurs petites tailles, inséparables amis, ils deviendront rapidement leurs doudous préférés. 

 Vous en voulez un vous aussi? Vous pouvez les trouver dans la boutique en ligne: Au Clair de la Lune.
Mon canard adore se blottir contre sa coccinelle qui sent bon la lavande.

  A partir de 3 ans
On peut envisager avec grande parcimonie le mélange d'une ou deux gouttes de quelques rares huiles essentielles (ravintsara, eucalyptus radié, bois de rose) dans un support destiné à être ingéré.

Dès 6 ans
On peut commencer à initier son enfant aux soins aromatiques par voie orale, à doses faibles mais efficaces. Le mieux est de privilégier l'ingestion de 1 à 3 capsules aromatiques molles par jour. Ces capsules sont pré-dosées et standardisées, n'ont pas d'odeur et peu de goût et ont l'avantage de contenir des huiles essentielles bien étudiées pour leurs effets positifs et leur tolérance gastrique.

Je vous parlerai surement plus tard des huiles essentielles à ingérer. Mon canard est encore trop petit et sur la mare on ne parle "que" des produits que l'on teste!  Vous pouvez trouver tous pleins de produits bio ou pas enrichis d'huiles essentielles parfaitement sans danger pour vos bébés.

                             Mes boutiques fétiches:

Bébé au Naturel

Au Clair de la Lune
Bambinou

11 commentaires:

  1. La Puce a été enrhumée pendant plus de deux mois. Un peu de ravinstara en diffusion avant d'aller se coucher, en deux nuits cela a été fini !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela marche très bien! Je mixe les deux ici pin et eucalyptus. Toujours de toutes petites quantité hein ^^ :p Bises!!!

      Supprimer
  2. J'adore l'huile à la lavande, je l'utilise beaucoup! en revanche je ne connais pas ce baume de chez Mustela mais je vais m'empresser d'aller l'acheter!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est excellent!!! Pas trop cher pour le peu qu'on utilise il dure longtemps!!! Bisous!!!

      Supprimer
  3. Ma fille a beaucoup de probleme de sommeil la nuit, tu me conseillerais quoi comme crème? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille toute la gamme à la lavande et à la camomille!!! Déjà un bon bain relaxant un massage et pour finir un doudou aromathérapie. Je te donne ma méthode à moi celle qui a marché sur mon fils car oui c'est un sacré agité! Bisous!!!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Mais de rien!!! Tiens moi au courant ^^ Les coussins sont top en tous cas et petite astuce, si tu mets le doudou de ta fille dans le coussin cela le parfume à la lavande ;)

      Supprimer
  5. Laëtisensei23/03/2012 13:31

    il faudrait vraiment que je m'y mette ! ça fait un moment que j'ai envie de m'y intéresser plus mais j'ai l'impression que c'est compliqué et qu'il faut acheter pas mal d'huiles pour faire sa p'tite pharmacie.
    en tout cas si j'ai besoin de conseil, je te demanderai ! ;-)
    ps : chaque pavé que je lis me donne l'impression qu'on a pleins de choses en commun ! à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non rassure toi! Avec un enfant en bas age les possibilités sont limitées^^ ça permet de s'y mettre peu à peu!!! C'est lent on apprend à son rythme^^

      Supprimer
  6. Hello @toutes ;) Pour ma part, j'ai pris l'habitude de masser mes deux bambins avec de l'huile Weleda (le massage leur fait un bien fou, en mode "stone" ;p) et surtout l'huile est nourissante et vient en complément des laits corporels habituels.
    D'ailleurs je me suis mise à fabriquer mon propre lait suite à une recette vue sur Huiles et Sens : http://www.huiles-et-sens.com/recette-lait-de-massage-pour-bebe/

    Les enfants adorent !

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...