mercredi 22 février 2012

Madame ou Mademoiselle...The Mascarade!

Le débat continue chez Catwoman !!!

Et voilà, ça y est l'info capitale est tombée!!! Soufflez Mesdames plus personne ne pourra vous faire l'affront de vous traiter de demoiselle!
C'est pas moi qui l'ai dit, c'est le monsieur du JT! Il parait que les féministes ont gagné une grande bataille, la suppression de la case mademoiselle sur les formulaires d'enregistrement divers, administratifs, commerçants ect toutes madames!

Sur le fond je comprends bien les revendications.
Voyez Gertrude* 65 ans, demoiselle de son état qui en a marre de devoir justifier le fait que malgré ses 3 enfants, ses 5 petits enfants et toutes les critiques qu'elle balance à la jeunesse légère d'aujourd'hui elle est toujours demoiselle.
Et Cindy* 23 ans ne sera plus obligée de reprendre l'officier d'état civil qui coche toujours d'office la case mademoiselle alors qu'elle est mariée depuis 2 ans.

Mais dans les faits les choses ne vont guère changer. Je me souviens de ma joie quand le lendemain de mon mariage je m'amusais à reprendre tout le monde sur mon état civil. Je ne comprenais pas pourquoi tout le monde continuait à me donner du mademoiselle, mon alliance n'était pas assez visible?
Depuis je repère les jeunes mariées et les jeunes fiancées à 1000 bornes sur la voie publique. Cette façon de mettre en évidence la main baguée, l'insistance sur le madame! C'est risible.


Mais plus tard avec les années et surtout après la naissance du canard ce fut une autre histoire. Je me souviens des modifications physiques. Cette fatigue, ces kilos en trop... Je sortais en coup de vent pour acheter mon pain, faire mon marché. A tous les comptoirs:
-Bonjour Madame!
Plus personne ne m’appelait mademoiselle. Et en prime j'avais droit à un :
-Bon Courage Madame! en partant.
La présence du canard à mes côtés ou pas n'y changeait rien. Ces commerçants qui hier encore s'échinaient malgré mon alliance et même la présence de mon mari à m'appeler Miss...pourquoi ce changement? Je vous avoue que j'en fus blessée. Je me sentais vieillie d'un coup.

J'ai eu ma réponse quelques mois plus tard...
J'ai fini par perdre mes fichus kilos en trop et reprendre le chemin du travail. Un soir, je rentre crevée et passe à la boulangerie. La boulangère me fait un grand sourire en me tendant ma baguette et me dit:
-Bonsoir "mademoiselle".
Curieux!
Chez le chinois ou j'ai mes habitudes, pareil! Je suis redevenue une Demoiselle!!!
Depuis quelques mois j'observe ce curieux phénomène!

Si je sors de chez moi après une nuit difficile, pas maquillée et un peu négligée, je n'ai droit qu'a des Madame!
Si je soigne mon apparence, me parfume et arbore un grand sourire, je n'entends que des "mademoiselle".

J'entends d'avance vos tirades:
-C'est super réducteur!
Je suis tout à fait d'accord avec vous! C'est réducteur mais il faut l'admettre, pour la majorité des gens, une madame c'est une femme avec des cernes, crevée par les nuits blanches, qui fait son marché, tire son cabas, oublie de se coiffer et s'habille comme un sac.
Il suffit de sentir bon, d'avoir le teint frais, d'être bien mise et de travailler pour redevenir peut importe son âge, une demoiselle.

Une case en plus ou en moins n'y changera rien... Ce sont les mentalités qu'il faudrait changer.

*"toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. "

19 commentaires:

  1. Moi, je trouve surtout qu'il y a des combats plus importants que cette foutue case. D'autant que certaines y tiennent, à leur mademoiselle. ET là, on leur impose "madame" je trouve pas que ce soit vraiment une avancée.
    On pourrait pas plutôt parler des inégalités salariales, du retour au travail post bébé, des femmes (et des hommes) battu(e)s? Hein? Non?
    Enfin, c'est juste mon avis perso bien sûr. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Dans notre société c'est l'image même de la femme qu'il serait bon de revoir! Tant que les mentalités n’évolueront pas une case en plus ou en moins...

      Supprimer
  2. Moi je veux pas que ça se fasse avant que je sois devenue madame. Moi aussi je veux avoir à exhiber ma bague pour crâner. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop tard! Maintenant c'est madame pour tout le monde^^
      Ouais c'est chouette d'exhiber sa bague!!!

      Supprimer
  3. Ma réaction à cette info capitale: "mais qu'est-ce qu'on s'en fout!!!!!"..... Franchement, ma condition de femme ne se résume pas à une case sur un formulaire!!!! Il y a des combats autrement plus importants à mon avis..... Encore un truc pour faire croire qu'ils s'occupent de plein de choses avant les élections.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines ne s'en fichent pas ^^ Puisqu'il y a même une pétition qui tourne pour faire annuler cette décision ^^

      Supprimer
    2. J'ai étoffé/expliqué mon propos chez Cat: http://lacasadicatwoman.blogspot.com/2012/02/madame-ou-mademoiselle.html ;)

      Pour la pétition je ne savais pas, mais je m'en fiche toujours autant lol!

      Supprimer
    3. ah ah ah je viens de lire ^^ je file comenter par la bas alors :p

      Supprimer
  4. Moi, franchement, ça m'a toujours gonflée de devoir justifier de ma civilité alors qu'il ne viendrait à l'esprit de personne de le demander à un homme. Et ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule.
    Je me rappelle d'une réunion professionnelle, où un collègue m'a demandé "madame" ou "mademoiselle" ? Et je lui ai répondu, 'Et vous, c'est monsieur ou mondemoiseau"? et il s'est fâché tout rouge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien envoyé^^ Il s'est fâché le pauvre!!! Je rigole ^^

      Supprimer
  5. Moi j'ai bien aimé qu'on m'appelle madame, quand je suis rentrée en France après des années à l'étranger. J'étais plus l'étudiante en jean pattes d'éph, j'étais une belle madame la professeur en jupe et talons. Ca m'a beaucoup plu! J'ai 30 ans mais j'ai un physique de très très jeunette comme ma mère. Du coup, il suffit que je mette un jogging sans maquillage et que je passe dans une fac pour qu'on me demande si je suis en première année (véridique!). J'adore me retourner et dire, c'est moi la prof ici, bonne journée jeune homme. ahahahh

    Donc, non pour moi, c'est plutôt un compliment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as de la chance! Moi c'est tout le contraire ^^ Mais je pense que c'est parce que dans la tête des gens du coin, jeune c'est avoir du temps pour soi!

      Supprimer
  6. c'est sûr ça m'a aussi fait tt drôle les preières fois où on m'a appelé madame ... mais bon perso ce débat me dépasse un peu même si il est en effet réducteur ... tu peux te faire appeler mlle à 40 ans si t canon et madame à 20 si tu n'entres pas dans les critères de beauté actuel ... pr l'état civil, certes ça va changer mais au quotidien il y aura tjs les 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui! au quotidien les gens vont garder ce parti pris!

      Supprimer
  7. Alors là tu résume toute ma pensée!

    RépondreSupprimer
  8. Alors moi je tuerai pour qu'on m'appelle encore ne serait-ce qu'une fois mademoiselle. Mais maquillée ou non, coiffée ou non, je suis toujours madame... Ca me fout le bourdon mais je suis un peu habituée car depuis mes 28/29 ans c'est comme ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens habiter par chez moi alors ^^ ça rend dingue mon mari! Il me colle et ça reste mademoiselle ah ah ah!
      Même ma voisine du dessus la 50aine passée mais hyper coquette et mariée...mademoiselle!
      Bisous!

      Supprimer
  9. Coucou, merci beaucoup pour le lien !
    Le mademoiselle donne un petit côté jeune pas dégueulasse sur lequel je ne crache pas ;-)

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Ma visite de l'usine Smoby Toys #blogtrip #jouetfrançais

Connaissez vous les jouets Smoby?  Je pense que nous les connaissons tous un peu. En tant qu'anciens enfants. Comme parents ou g...