dimanche 26 février 2012

L'Espace Social n'est pas Neutre.

La semaine dernière je vous proposais un petit billet traitant de la décision prise par la France de supprimer la case Mademoiselle des formulaires administratifs.
Suite à cette décision j'ai vu fleurir à droite à gauche des réactions autant positives que négatives. Des femmes ont montré leur enthousiasme, ravies de cette décision, d'autres sont clairement contre et désirent conserver cette case "en plus" et d'autres encore trouvent cette décision inutile.

Je pense que de toutes les réactions ce sont ces dernières qui m'ont le plus étonné. Je comprends qu'on puisse ne pas vouloir prendre part à ce débat. Mais certains propos ont de quoi dérouter. Comment une décision prise en faveur des femmes, pourrait être inutile, si petite soit elle?

Ce que j'en pense? Il faut bien commencer par quelque chose si on veut faire changer les mentalités! C'est la raison pour laquelle j'ai aujourd'hui envie de vous parler de l'organisation de l'espace public.


Vous circulez dans la gare d'une grande ville. Regardez autour de vous. Que voyez-vous? Des escaliers. Des couloirs. Des trains. Rien de bien spécial me direz-vous. Mais si vous y regardez de plus près et surtout si vous êtes comme moi, une femme circulant avec un enfant en poussette, vous les verrez et surtout vous serrez contente de les voir! Quoi? Les tous nouveaux aménagements conçus pour améliorer le confort des usagers accompagnés d'un enfant!
Où je veux en venir? Ben voyons cela se saurait si ça faisait moins de 10 ans que les femmes prennent des trains avec leurs enfants. Pourquoi ces équipements sont ils si récents?

Il existe plusieurs formes d'espaces. Mais ici nous parlerons de l'"espace genré". Ce qu'il faut comprendre c'est que l'organisation de l'espace social se fait par genre:
-Féminin
-Masculin
Et non pas forcément par sexe (biologique):
-Femme
-Homme


On distingue deux grands types d'"espaces genrés":
-L'espace Productif, réservé au genre qui produit la richesse. Historiquement il s'agit du rôle du genre Masculin qui jusqu'à il y a quelques années était désigné d'office par la société comme le chef de famille. Celui qui travaille et donc ramène les sous à la maison.

-L'espace Reproductif, réservé au genre Féminin qui a pour mission de transformer les richesses pour les bienfaits du foyer. Ce rôle était traditionnellement attribué à la femme.

De nos jours ces distinctions tendent "lentement" à disparaître. De plus en plus d'hommes décident d'investir l'espace Reproductif. En prenant des congés de paternité plus longs, voire en devenant carrément des hommes au foyer. Et l'inverse est aussi vrai pour les femmes qui investissent de plus en plus l'espace Productif.

Les aménagements actuels prennent en compte cette évolution sociétale. Les lieux dédiés aux membres productifs de notre société sont en pleine mutation. Jadis entièrement pensés pour satisfaire les besoin des productifs majoritairement du genre masculin, les rares femmes qui assuraient le rôle de producteur devaient s’en accommoder.
Les espaces de transit: les gares, les voitures, les trottoirs etc...
Les espaces de travail: bureaux, usines, universités etc...



Aujourd'hui dans les gares on trouve des installations favorisant le confort et la circulation des femmes accompagnées d'enfants. Portillons élargis, ascenseurs... Places prioritaires dans les trains, voitures jadis des petits monospaces réservés aux hommes seuls partant travailler deviennent des voitures familiales. Plus grandes, adaptées aux besoins de la femme et donc de ses paquets: je parle bien entendu de ses enfants. Les choses évoluent pas si tant que ça puis qu'encore aujourd'hui c'est la femme qui est responsable des enfants. Les trottoirs qui deviennent plus larges afin de faciliter le passage des poussettes, les lieux de travail avec des commodités plus accessibles aux femmes. Augmentation du nombre de WC, poubelles individuelles, miroirs...

Des innovations qui prises individuellement sont des gouttes d'eau dans l'océan, mais qui dans leur globalité mises bout à bout facilitent grandement notre vie de femme. Des améliorations qui traduisent finalement la progression, je le concède lente, mais progression tout de même de la place sociale du genre féminin.

Pour encore plus de Pavé je t'invites à te rendre chez Nat, On parle de la vie et c'est foutrement bon! 

Vous pouvez aussi vous rendre chez Mamandoudou, on en a marre des réflexions à la con sur la prise de poids pendant la grossesse.

Chez La Farfa on parle d'un sujet qui me touche beaucoup! On Parle de l'Islam, des Musulman et surtout de respect et de Tolérance! Merci La Farfa!

Et un pavé spécial très spécial! Chez Didi c'est ses un an de blog et malheureusement le grand concours qu'elle souhaitait pour remercier ses lecteurs, n'aura pas lieu... Une réponse ça mange pas de pain...

Chez Mowgouaille on retrouve Hello Kitty mais on discute surtout matraquage publicitaire chez les tous petits! Filez voir!

15 commentaires:

  1. Alors personnellement quand je dis que je pense que l'histoire de "mademoiselle" est inutile, c'est parce que je ne vois pas quel réel progrès elle va apporter... contrairement aux mesures citées dans ton article, petites, lentes, mais concrètes! Du coup j'ai du mal à me positionner vraiment... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait moi j'ai pas l'impression que ça change beaucoup (pur une fois c'est moi la pessimiste). Les espaces sont en effet plus adaptés pour "les mamans" parce que ça créé du client. Mais ils sont encore très peu respecté. la preuve en est que l'on demande aux femmes de plier leurs poussettes dans les bus... On n'est pas dans un pays où il y a de trop grandes inégalités (on n'est pas au Pakistan non plus) mais il y a une telle inégalité et surtout dans le mentalité, c'est ça que je trouve le plus inquiétant!!!!

      Supprimer
    2. Nat c'est normal tout le monde réagit différemment. Pas le même vécu donc pas évident de se positionner. Pour moi toute prise de position si minime soit elle en faveur des femmes à son importance c'est tout.

      Mow attention je ne parle pas spécialement des mamans, mais des personnes du genre féminin ^^ Ce n'est pas pareil.

      Supprimer
  2. Bon je ne savais pas où te le mettre alors je le mets ici: mon tout 1er essai de pavé, un peu brouillon sans doute mais bon, c'est tout moi ça!!!^^

    http://natdittoutetnimportequoi.blogspot.com/2012/02/laissez-nous-savourer-la-vie.html

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ton article !
    Le mademoiselle ne me gêne pas plus que ça.... parce que cela faisait pour moi référence à ma jeunesse (lol, je ne suis pas vieille) et puis à l'école je suis Madame pas Mademoiselle.
    Il est vrai qu'il s'agit là d'une goute d'eau qui tombe dans l'océan... mais les changements sont notables...
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il te plaise! J'essaie d'étayer mon propos! La semaine prochaine je vais approfondir tout ça encore ^^ Bisoussss!

      Supprimer
  4. Bisous... je me prépare à aller travailler mais je n'ai pas envie !
    En plus, ce matin les GS de la maternelle sont en visite dans ma classe.... fiou !
    Bonne semaine :-))

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord qu'il faut changer les mentalités. Mais je ne suis pas sûre que ça passe par la suppression administrative du "mademoiselle". D'autant que certaines y sont attachées, à leur "mademoiselle".

    (au fait, pourquoi ça serait des femmes avec poussettes, pourquoi pas des hommes? ;)) (ok, en terme de fréquence, ça doit plus souvent être des femmes. ^^)

    Moi, je milite pour que les espaces "change de bébé" ne soient pas dans les toilettes des femmes. ;) (je dois reconnaitre que, de plus en plus, dans les aires d'autoroute, c'est dans un lieu particulier, pas dans les toilettes)

    Et mon pavé du jour :
    http://tanierefarfadine.blogspot.com/2012/02/parce-que-je-veux-encore-croire.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après relecture plus attentive (et rameutage des neurones, c'te bande de feignasses, mes neurones, j'vous jure...)
      Je ne dis rien sur les aménagement pour les femmes. (c'est juste que moi, je les vois comme des aménagements pour la famille, mais sans doute que pour beaucoup, c'est pour la femme, puisque la famille (aka les gamins) c'est automatiquement pour elle... En effet, y a du boulot pour changer les mentalités...)

      Supprimer
    2. Ne t'en fais pas la semaine prochaine j'approfondis tout ça! C'est que ça me botte ce truc! J'ai emprunté un max de bouquin à sainte Geneviève! Je bouquine je cogite! Je vous ponds un autre pavé la dessus Lundi ^^ Bisousssss

      Supprimer
  6. moi non plus je ne vois pas ce que ca va faire avancer
    pour les amenagements dans les trains par exemple, ca ne sert pas seulement aux femmes, mais c fait pour les familles (enfin il me semble ;) )
    tant mieux si ca change les mentalites, mais j'en doute et j'attends de voir

    RépondreSupprimer
  7. je reste mitigée, je ne sais pas si cela va changer la place de la femme dans la société, je le souhaite quand même (sans trop y croire)....le problème est aussi criant pour les aménagements pour les handicapés (mals voyants, sur fauteils...). On forme merveilleusement chez gens et puis après...ben rien est fait pour qu'ils excercent leurs métiers, qu'ils puissent se rendre seuls au boulot ! Bref la société avance mais bien lentement...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne savais pas trop quoi en penser quand j'en ai entendu parler. Ni encore aujourd'hui.
    Je sais juste que quand on m'appelle madame je me sens vieille lol ^^
    Mademoiselle = pas mariée
    Madame = mariée ou a déjà été mariée
    Pour moi, je vois la différence ici.
    Mais rien d'essentiel quand même hein, juste une question d'habitude.

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Ma visite de l'usine Smoby Toys #blogtrip #jouetfrançais

Connaissez vous les jouets Smoby?  Je pense que nous les connaissons tous un peu. En tant qu'anciens enfants. Comme parents ou g...