dimanche 12 février 2012

Le Racisme Ordinaire.

Un raciste c'est quoi selon vous? Une personne qui se pavane en costume SS et dessine des croix gammées à chaque coin de rue? Une personne qui refuse de louer un appartement à un couple parce que le monsieur et la madame sont un peu trop bronzés? Ou encore ce voisin qui dès qu'il trouve une poubelle pas refermée suspecte les nègres du 2é?
Le racisme avant de venir vivre en région parisienne il y a de cela 8 ans,  je n'y avait jamais été vraiment confrontée. Je ne vous parle pas d'actes isolés de personnes qui ne vous connaissent pas. D'actes de personnes qui n'ont surement jamais véritablement côtoyés des gens d'une autre culture et d'une autre couleur de peau. Des personnes si souvent engoncées dans leurs croyances étriquées qu'on ne peut que comprendre les limites de leur raisonnement. Ces  personnes là ne sont pas des racistes, ce sont des incultes.
Moi je vous parle de ces gens que vous côtoyez tous les jours. Ces gens qui vous sourient poliment. Ceux avec qui vous avec déjà bu un café et même qui vous parlent de leurs enfants. Ceux qui vous connaissent et que vous connaissez. Des personnes qui ont reçu une éducation. Ils sont allés à l'école et donc ils SAVENT.
Ces personnes qui savent décident pourtant qu'au fond, vous n'êtes pas comme elles.
Vous vous apercevez très vite qu'à la moindre plaisanterie qu'à la différence des autres dont on attaque les capacités, l'intelligence ou même le passé, vous le noir, le chinois, l'arabe... c'est votre couleur, votre accent ou vos origines qui seront la cible des moqueries.

Je suis une femme. Je suis Noire. Je suis Antillaise. Et je suis blogueuse. Tous les Lundis ici je poste un Pavé. Les Pavés? Ce sont des billets d'humeur. Des billets ou je parle librement de situations dont on ne parle pas et qui me touchent personnellement. C'est une rubrique qui me tient à cœur car je peux ici sans détours ni honte vous parler et vider mon cœur. Mon blog n'est pas Anonyme. Il suffit à n'importe qui ici de fouiller un peu pour savoir qui je suis. Je ne mens donc pas ici. Je ne dis que ce que je ressens.

Pourtant mes Pavés ont touché. Ils ont touché quelqu'un ou quelques uns. Ces personnes là n'ont pas eu le courage de dire ce qu'elles pensaient ici ou ailleurs. Non elles n'ont pas pu répondre. Pourquoi? Je n'en sais rien. Peut être par peur de montrer au monde leur vraie nature. Leur vrai visage.


Mais votre visage moi maintenant je le connais. Et il est hideux. Hideux de haine et de méchanceté. Car en créant cette page immonde. En l'illustrant de ces photos précisément. Ce n'est pas ma façon de penser que vous avez voulu insulter. Ce n'est pas mon intelligence... C'est ma couleur de peau!

Je suis donc selon vous, une grosse dinde carbonisée qui se dore sous un cocotier?  Je fais des ricochets dans une flaque?

Oui je suis Noire et fière de l'être. Je n'ai pas eu besoin de griller sous un cocotier... Je suis née noire et noire je mourrai. Et mon monde est vaste! Mon monde est grand plus grand que vous ne pouvez l'imaginer mes pauvres. Car vos esprits sont clos. Soudés de miasmes et des furoncles de votre bêtise!
Déchets purulents de ce monde en décomposition. Raclures d'ordures qui perdurent sans buts!
De ce fait,  je vous plains, vous pauvres esprits limités qui n'avez trouvé que cela comme réponse à mes propos!
Cherchez, cherchez! Courrez! Peut être un jour vous trouverez!


Le racisme est bien l'infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l'humanité!
***
Aujourd'hui vous pourrez lire l'excellent Pavé de Catwoman! Un pavé comme je les aime! Vrai, franc et sincère! Un pavé qui n'a pas peur! Chez Catwoman on parle droit à l'avortement et on a pas peur!

Vous pourrez aussi lire le Pavé de Mowgouaille! Il est bon de se mettre à la place de son employé surtout quand c'est celui qui s'occupe de la chair de notre chair toute la journée. Un billet spécial NOUNOU!!!

85 commentaires:

  1. bravo, tu as bien raison d'etre fiere de ce que tu es
    c tres vrai, et c bien fait pour "elles"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins je reste honnête avec moi même!

      Supprimer
  2. Bravo pour le pavé.
    Je déteste l'hypocrisie et les faux-cul...
    Tu es bien plus courageuse que moi.
    Dommage que certains réagissent de façon si lâche et si nulle, mais au moins, tu connais leur vrai visage maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas courageuse juste marre de ce genre d'attitude! C'est n'importe quoi! J'ai bien fait de prendre mes distances! Nan mais franchement jouer sur ma couleur quoi!
      Merci bisous!

      Supprimer
    2. ben c'est surtout très con. Mais malheureusement, des cons, y en aura toujours et ils oseront toujours tout. (c'est même à ça qu'on les reconnait.)

      Supprimer
  3. Qui a osé te dire de telles choses, c'est pas possible d'être aussi mauvaises, j'ai loupé quelque chose ou quoi ? Dis moi qui c'est et avec les zados on va lui casser la gueule .
    De gros bisous ma copine antillaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La police me dira qui c'est! Car il y a encore des lois dans ce pays! Les insultes racistes et le harcèlement c puni par la loi!
      Bisous!!!

      Supprimer
  4. je ne pense pas que cette page fb soit raciste.
    t'es noire ben ça reste une caractéristique physique tout comme les blondes, les rousses, les grands et les petits. pour te décrire on va forcément dire que t'es noire.
    il n'y a pas de commentaires avec un accent écrit, il n'y a pas de prénom "caricature" ou autre bétise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc en gros je devrais accepter de me voir décrite comme une dinde carbonisée? La réponse d'une personne qui m'insulte c'est de me décrire comme une dinde noire qui se dore sous un cocotier et ce n'est pas une insulte?
      Je te ferai remarquer que ce sont des caricatures de ce type qui ont conduit il y a quelques années des hommes à en gazer d'autres...

      Supprimer
    2. je suis désolée mais tu exagères. et comparer cette page aux crimes contre les juifs je trouve ça bien irrespectueux envers eux.
      on ma souvent insulté vis à vis de mes cheveux roux et je n'ai jamais hurlé au racisme ni menacé de porter plainte.
      de plus le choix de la dinde a surement été fait car cest un animal de basse cour comme le canard mais en plus cela insinue que tu es bête (les dindes miss france par exemple).
      le fait que la dinde se dore au soleil dans ces dessins veut simplement dire que la dinde a échappé au four de noèl et prend du bon temps.
      il ne faut pas tout détourner. l'auteur du dessin n'a pas fait un dessin raciste.
      si tu tapes dinde dans google tu verras plein de dindes dorées et tout le monde n'est pas raciste

      Supprimer
    3. Clarisse, il n'y a pas eu que des juifs de gazés! Et je te le répète l'insulte me visant moi, j'y réponds comme je veux! Si tu souhaite toi aussi te faire insulter pour montrer à tous comment tu réagis bien libre à toi!

      Supprimer
    4. si on m'insultait j'irais voir la personne en face et je lui dirais ma façon de penser ou par mail si dans une autre ville. en aucun cas je n'étallerais ça en public sans même nommer l'accusée.

      Supprimer
    5. Clarisse encore une fois puisque manifestement tu n'as pas lu mon billet! Je ne sais absolument pas de qui il s'agit! Pourquoi je ne sais pas? Par ce que cette ou ces personnes sont des couards! Ils agissent de manière anonyme! Ils m'attaquent de façon publique alors moi aussi je réponds publiquement! De quoi devrais je avoir honte! Mais c'est un comble! Je me fais insulter et je devrais me la fermer!!!! Tu as un sacré problème toi!

      Supprimer
    6. Clarisse, quand on utilise les expression "blanc comme neige", en lien aveccette photo, il y a quand meme des doutes

      Supprimer
  5. +1 avec Clarisse !! Il ne faut pas toujours voir du racisme partout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois et je ne suis pas la seule à voir!

      Supprimer
    2. j'ai pas vu la page fb en question, mais faut pas non plus se mettre des oeillères. Une "blague" sur la couleur de la peau, la forme du nez, ou la couleur des cheveux, c'est toujours raciste et jamais drôle.

      Supprimer
    3. Mais il n'y a pas de blague !!!!!!! Il y'a juste une DINDE !!!!! Alors oui la dinde se dors au soleil mais c'est pas raciste... c'est plutôt humouristique !!!
      Puis une dinde, c'est noire ! Tout comme une colombe est blanche.... C'est un fait, c est pas du racisme !
      Et je suis blonde, j ai des origine belge...alors j'en ai pris plein la gueule hein mais tout de même, il faut remettre les choses dans le contexte... moi je n'y vois pas de racisme mais de l humour...

      Supprimer
    4. personnellement, me faire traiter de dinde par de parfaits inconnus anonymes ne me ferait pas rire. Je dois manquer d'humour. ;)
      (certains pourraient y voir de la misogynie de base d'ailleurs.^^)

      Supprimer
    5. C'est un humour douteux mais ce n'est pas raciste à mon sens...

      Supprimer
  6. J'avoue que je n'ai rien suivi.
    Mais tu as raison de le souligner, le pire racisme est celui qui ne se prétend pas tel, celui qui est insidieux.
    Je viens d'une famille très intolérante, pleine de préjugés raciaux et je me bats constamment avec, il n'y a rien de plus insupportable que tous ces gens qui s'érigent en "civilisation supérieure"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas en parler serait cautionner un tel acte! Merci Dark! C'est vraiment le pire car effectivement il est le plus difficile à combattre!

      Supprimer
  7. j'avais vu le profil fake de toi sur la page blogueuse maichante et je t'avoue que je suis surprise de ton article car je n'y avais vu aucun racisme
    j'y suis retournée, je n'en vois toujours pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal que tu ne voie pas. As tu au moins déjà été victime de ce genre d'attaque? Moi ce n'est pas une première! Je ne peux tout simplement pas accepter de me faire insulter par rapport à ma couleur de peau! Qu'on critique mes idées, mes propos je comprends. Mais pourquoi choisir des images aussi vilaines? Des dindes carbonisées? Avec des traces de bikini? Pleins de dindes bien noires? Sur une page d'insultes?

      Supprimer
    2. Oui, j'ai déjà été visé par des propos racistes

      Supprimer
    3. Et bien je dis ce que je ressens. Et ce que je ressens c'est ça! Voilà ma réponse à ces personnes!

      Supprimer
  8. Mais kezako encore cette histoire de page FB????

    En tout cas encore un siouper pavé que je ne peux qu'approuver!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nat! Et les Pages FB c'est une bande de tarées qui s'amusent a créer des guignols sur les gens qu'elles n'aiment pas! Donc je suis une dinde carbonisée!

      Supprimer
    2. Et elles des gamines sans cervelle!!!!! Franchement on fait ça en primaire ou au collège!!! ça me fait halluciner que des adultes en soient encore dans des gamineries pareilles!!!! Et puis bon, ça reste du virtuel tout ça, elles jouent leur vie sur Facebook ou quoi????
      Je sais qu'il y a peu Marie de Mamanstestent a eu des soucis du même genre, j'en revenais déjà pas, mais de voir que ça se propage ça me troue le c..!!!
      Du grand n'importe quoi!

      Supprimer
    3. C'est la grande mode en ce moment. Les blogs sont nos moyens d'expression normalement! Mais pour certaines c'est devenu une telle vitrine qu'elles sont plus foutues de pouvoir y dire ce qu'elles pensent! Du coup elles sont obliger de répondre visage caché en créant des pages bidons! C'est navrant!!! Et oui on dirait qu'elles jouent leur vie! Le but derrière? Me pousser à fermer boutique? ben c'est ratéééééééé!!!!!

      Supprimer
  9. Je l'ai déjà dit mais j'aime tes pavés dans la mare.
    Pour le reste j'avoue que j'en tombe des nues ...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai entraperçu la page en question qui a eu une durée de vie plus que limitée. Je ne pense pas qu'il y ait du racisme dedans. En voulant faire une parodie, c'est juste aller trop loin. La disparition rapide de cette page a prouvé que c'était une grosse erreur.
    Pour être d'origine asiatique, je sais que parfois on fait parfois l'amalgame du racisme & du fait qu'on ne s'entende pas, voire qu'on se déteste. Je l'ai un peu vécu aussi. Je pense également à tous ces patients avec qui tu te querelles qd t'es médecin qui finissent par te sortir : mais vous êtes racistes ! il est raciste ! Je ne dis pas que c'est faux en permanence, mais le plus souvent des cas, oui !
    On peut "juste s'engueuler" parce qu'on a des caractères fort & qu'on ne s'entend pas...
    Pour ce qui est des créatrices des pages, je pense que tu fais également fausse route (non, ce n'est pas moi, je ne maitrise pas les potins de la blogosphère).
    De plus, je crois qu'il ft continuer à avancer sans trop s'arrêter sur ce genre de détails, de conflit... Oui, après, je suis d'accord, il n'est pas bon de se laisser insulter... mais tu te sens insultée... ms la pers que tu accuses se sent p-être également insultée... et je crois qu'aucune de vous 2 ne mérite ça.
    Continuer à bloguer avec plaisir sans casser du sucre sur le dos parce qu'à la longue, la blogo est en train de devenir un véritable magazine people avec tous ses cancans.
    voilà voilà...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Soma, merci de ta réponse. Je ne cherche pas pas ce billet a savoir si il s'agit ou pas d'une attaque raciste. Je le prend comme un fait avéré! Et il s'agit de ma réponse à cette ou ces personnes.
      Je ne vise personne en particulier! Je ne sais pas qui c'est! Je réponds ce qui est mon droit puisque je suis celle qui est visée!

      Supprimer
  11. Bonjour,

    je n'ai pas vu cette page facebook je ne peux donc rien en dire...

    Pour ce qui est du racisme je peux en parler, fille d'émigrés portugais, j'ai eu à en souffrir... oh pas beaucoup mais c'est toujours de trop...


    Je comprends ta colère... La couleur de peau ne devrait jamais rentrer en ligne de compte...


    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Allye,
      C'est exactement ça! J'ai déjà eu à subir des attaques d'une autre personne et malgré tous ses griefs contre moi ma couleur de peau n'est jamais rentrée en ligne de compte avec cette personne!
      Utiliser même juste un peu la couleur pour se gausser c'est déjà aller trop loin!
      Bonne journée à toi aussi et merci.

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Dois-je une nouvelle fois me sentir visée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. va savoir ! c'est bien le problème des articles accusant de manière anonyme : tu ne peux même pas porter plainte pour diffamation (oui car là c'est grave je trouve)

      Supprimer
    2. Un papillon à pété en Thaïlande c'était toi?
      Tu as aussi noyé Whitney dans sa baignoire?
      Merci d'arrêter de te croire visée par tous mes billets!!!
      Cet article est ma réponse à une personne qui crée une page facebook que je juge insultante! Si tu n'en est pas l'auteur, passe ton chemin et trace ta route!

      Supprimer
    3. Ah! OUF!
      Nan parce que comme tu reprends mes paroles sans me citer dans certains de tes pavés, j'ai pensé naïvement que tu parlais de moi en disant ici et sur FB que ca devait être quelqu'un attaquée dans les pavés.

      Tu me vois rassurée, j'ai cru un moment que tu avais vraiment des griefs contre moi.
      J'ai même pensé à de la diffamation, imagine!!! Mon égo me colle à la peau, c'est navrant n'est-ce pas? D'autant que vraiment personne d'autre n'avait saisi que c'était de moi dont il était question.
      Mon égo et moi-même retournons donc dans notre monde avec un soulagement considérable.

      Merci pour ta réponse éclairée et assumée.

      Natacha.

      PS: je m'excuse cordialement d'avoir voulu avoir des explications avec toi en privé. je sais que tu préfères les duels publics, mais je n'ai de cesse de penser que le lynchage en public est irrespectueux des lecteurs, idiote que je suis.

      PPS: et donc, oui, hein, on est bien d'accord, je ne suis pas la personne de cette page. (pas le temps, pas l'âge, enfin, tu vois le genre quoi)

      Supprimer
    4. J'en ai un peu marre de devoir encore et toujours te répéter cela: je ne te connais pas, je ne te lis pas... en gros... si tu as besoin que quelqu'un te déteste pour vivre, c'est ton problème! Mais trouve toi quelqu'un d'autre.
      Ce sera mon dernier mot pour toi. Tous tes futurs messages seront purement et simplement effacés sans être lus.

      Supprimer
  13. Je connais le profil en question, tu le sais. Je ne crois pas qu'il y ait un quelconque racisme là-dedans. Mais je comprends que ce faux profil t'ai blessée.
    Je suis comme toi et je n'y vois pas de racisme mais plutôt une blague de mauvais goût mère cane/maman dinde. Une parodie en fait.
    Tout comme il a été question d'une "Babette" sur la page de la maichante. Ca m'a plutôt fait rire et surtout, surtout, je n'ai pas relevé.
    Je pense à nos lectrices non-blogueuses qui viennent chercher sur nos blogs autre chose que des embrouilles de maternelles.
    Ne te méprends pas, je comprends que tu ai été blessée, mais le mot racisme est pour moi un peu fort...
    Il faut oublier, et surtout ignorer ces attaques et montrer qu'on vaut bien mieux que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà tu as très bien résumé ce que je pense !

      Supprimer
    2. Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne peux décidément pas laisser passer ça!
      Je ne vais pas faire semblant sur mon blog tout de même!
      Je n'ai pas crée une jolie petite vitrine ou je mens et raconte des trucs superficiels!
      Mon blog est mon journal, ici je parle de moi en vrai! Mes lectrices le savent!

      Supprimer
  14. Je rejoint. Nanette, pour ce qui est ses lectrices qui ne sont pas au courant de ces embrouilles. Même si c'est dur il faut que ça te passe au dessus.. C'est au font ce que cherche cette personne. J'ai cru comprendre que crâne mou à été vise franchement je la ci nais et ce n'est pas su tout son style ce genre de choses Bisous à vous deux Eureka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'arrête de suite! Je réponds à une attaque personnelle chez moi sur mon blog! Faut arrêter deux minutes de tout mélanger! Elle vient faire quoi l'autre la dedans? Tu as vu son nom quelque part?
      L'objet d'un blog n'est il pas de communiquer sur soi?
      Alors oui ici c'est un blog et je parle de ce que je veux!

      Supprimer
  15. euhh je viens de lire tout les posts, j'ai un petit problème, je ne vois à quel moment et où as tu mentionné ou fait allusion à qui que se soit.... peut être je me trompe alors???
    je comprends tout à fait ce que tu as voulu dire, je comprends ton ressenti
    alors on crie au loup lorsqu'on fait une blague de mauvais goût sur les juifs, les arabes, les handicapés.... etc etc mais il est anormal quand ce sont les noirs qui se révoltent.... bizarre cette hypocrisie ambiante
    je comprends que tu t'es sentie blessée oui car cette page a été fait pour cela, la personne qui s'est cachée derrière n'avait que cet objectif en tête : faire du mal
    à croire que toutes celles qui se sentent visée connaissent qui est derrière tout ça, je dis ça, je dis rien
    car quand on a rien à se reprocher on ne vient pas crier au loup......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle! Effectivement je n'ai visé personne à part cette personne ou ces personnes qui sont derrière cette page! Je n'ai aucune idée de qui cela peut bien être mais c'est mon droit et mon devoir de répondre!
      C'est inadmissible et je leur donnerai raison en ne disant rien!

      Merci de ton soutien!

      Supprimer
  16. soit fière de tes origines te laisse parler ces cons!!c'est la peur de ce qu'il ne connaissent pas vraiment et la connerie qui les font être aussi bêtes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tous cas ils savent maintenant que je ne tairai pas leurs actes!
      Merci Elo et bisous!

      Supprimer
  17. Je n'ai pas suivi ce qui s'est passé mais ton billet est excellent et tu as totalement raison ! Ne te laisses pas faire. Personne n'a le droit d'insulter qui que ce soit, surtout pas à cause de son origine ou de sa couleur !

    Je te souhaite beaucoup de courage face à de tel(le)s imbéciles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catwoman! Je ne me laisserai pas faire et merci de me soutenir! Beaucoup pensaient que je ne répondrai pas, mais c'est bien mal me connaître. Un jour on m'accuse de courir après des stats et le lendemain on me dit de fermer ma gueule car je vais faire fuir mes hypothétiques lecteurs?
      Vois l'incohérence des gens...
      Qui m'aime me lise et les autres je ne les retiens pas!

      Supprimer
  18. Ma très chère Mère Cane, je kiffe ton pavé !
    Les gens non concernés pas ce type d'attaques n'y voient que de l'humour douteux...mais le français désolée de le dire (voici mon pavé) est raciste hypocrite ! Comme tu le dis, yo ka souri baw' mé dèyè dow yo ka dérayéw (ils te sourient et une fois que tu as le dos tourné te critiquent).
    De toutes les façons vous pourrez dire ce que vous voulez quand vous lirez ceci puisque plus de 51% d'entre vous n'ont pas trouvé choquants les propos de Guéant... (sondage M6).
    Moi aussi, je ressens à travers cette page FB de très mauvais goût, de la jalousie et du racisme...
    Etre belge et blonde ne peut en aucun cas être comparable à être noire avec des cheveux frisés et ceci est valable pour les asiatiques... qui ont soufferts d'Hiroshima !
    Avez-vous connu l'esclavage, la déportation... les publicités douteuses américaines des années 30, mettant en scène un enfant blanc qui disait à un enfant noir qu'il ne se frottait pas assez avec du savon pour être blanc, ou encore celles où nous avons de grosses lèvres immondes et roses !?
    Je te soutiens Mère Cane à fond, et j'adore ce pavé dans cette mare que j'ai découverte par hasard.
    Je te souhaite une bonne semaine et je rappelle à la maichante qu'il y a toujours un retour... sauf qu'on n'en connait pas la douleur ! A bon entendeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es donc raciste des français ?
      pourquoi mettre tout un peuple dans le même panier ?!
      a bon entendeur

      Supprimer
    2. oh le vilain blanc raciste ! c'est vrai ya des racistes alors une image de dinde cest forcément raciste dailleurs atta faut que je révise mes blagues racistes car il est de mon devoir d'en dire vu que je suis blanche. je dois perpétuer la tradition hein !
      seulement il est bon de rappeler que le racisme envers les blancs existe aussi genre mon ex beau frère marocain a dansé devant la tv en applaudissant les images du 11septembre... et les mecs noirs qui disent "les blanches elles couchent avant le mariage" c'est pas raciste ? et toi qui utilise les termes "pure race" c'est pas choquant ?

      la connerie n'est pas réservée aux "blancs" visiblement.

      et c'est marrant comment le débat "cette page fb est raciste" fini en "les français sont racistes".

      elle t'a juste traité de dinde, de conne en gros alors plains toi de ça mais pas de racisme.

      et puis moi perso si on me traitait de débile roukmoute je serais plus furax pour le terme débile car ouais jsuis rousse mais débile ça non. mais bon si pour toi il est plus important de défendre ton physique que ton intelligence...

      Supprimer
    3. Je m'en fiche que quelqu'un me traite de conne, car je sais que je n'en suis pas une! Je n'ai pas besoin de prouver mon intelligence à quelqu'un qui manifestement n'en a aucune. En revanche je me dois de ne pas laisser passer les insultes raciales. C'est trop facile. Et encore une fois clarisse, je réponds à une attaque personnelle! Je suis visée et je le prends comme je veux! C'est mon droit absolu! Tu viens faire le gendarme sur mon blog? A croire que tu défends personnellement quelqu'un?

      Supprimer
    4. "Etre belge et blonde ne peut en aucun cas être comparable à être noire avec des cheveux frisés et ceci est valable pour les asiatiques... qui ont soufferts d'Hiroshima !
      Avez-vous connu l'esclavage, la déportation... les publicités douteuses américaines des années 30, mettant en scène un enfant blanc qui disait à un enfant noir qu'il ne se frottait pas assez avec du savon pour être blanc, ou encore celles où nous avons de grosses lèvres immondes et roses !? "

      AHHHHHHH mais c'est bien connu.... être blanc, ça protège du racisme.....
      face de craie, babtou...et tout ces mignons petits surnom, c'est juste de l'amouuuuuur !!!!

      Et donc le belge ne souffre jamais de racisme????? et toute les blagues douteuse qui sont faite dessus?? aghhhhhh mais noooon, c est pas des caliméro... ils sont blanc donc on le bonheur suprème...

      PURE RACE, ce terme... on a le droi de l utiliser pour les blanc, ben oui c'est pas raciste de dire RACE DE BLANC mais pas pour les noirs alors ??? Parce que dire RACE, c est être raciste.... merde alors....

      Quand on publicitais douteuse américaine je m'en contre fou... je subit les publicité douteuse gfrançaise sur la connerie des blondes... ah mais oui, je suis blanche donc c'est normal, je dois aimer ça aussi...

      Arrêtez de croire que le racisme va que dans un sens, on s'en sortira grandit !

      Supprimer
    5. Tu t'envoie monter pour rien. Quelqu'un ici t'a dit que tu aurais tord de te plaindre du racisme envers les blancs? Oui il existe! Et je le combats de la même façon que je combats les autres. Je le répète il n'y a aucune raison de taire un tel comportement! Que ça soit blanc noir jaune ou rouge merde nous sommes humains.
      En gros Ingrid ne détourne pas les propos des uns et des autres. Il ne s'agit pas d'un débat blanc contre noirs mais d'une question de respect des uns et des autres.
      Je le répète je refuse de laisser passer une insulte visant ma couleur de peau. Et tu devrais faire de même.

      Supprimer
    6. Je suis française, blanche, et j'ai été horrifiée des propos de Guéant. Le gouvernement actuel me fait honte et je le vomis. Merci de ne pas mettre tout le monde dans un même panier.

      Mariée à un belge, je peux te dire que le racisme est de toutes les couleurs (la connerie est un truc partagée par toutes les société...)Alors oui, en effet, j'ai pas de grands parents anciens déportés, j'ai pas d'ancêtres qui ont été esclaves. J'ai même peut être des ancêtres qui étaient esclavagistes, je n'en sais rien. J'espère que non. Mais je ne me sens PAS responsable des fautes de mes aïeults! J'ai suffisamment à faire avec les miennes.

      Je comprend la colère de Mère Cane et elle a tout à fait raison quand elle dit qu'elle est CHEZ ELLE, sur SON blog et que merdum, si on peut même plus râler sur son propre blog, où va-t-on! Mais les attaques anti-françaises, désolée, mais c'est aussi con que les autres attaques racistes...

      Supprimer
    7. Merci la farfa tu as tout dis! Et je n'ai rien à ajouter du coup...
      Le plus con dans l'affaire c'est que mon arrière grand mère était bretonne blonde aux yeux bleus, mon grand père était chinois, ma mère est indienne, mon mari réunionnais d'origine malgache...

      Supprimer
    8. De rien! ^^
      Ben dis donc, t'es le résultat d'un sacré joli mélange. :) (et ton poussin, encore un peu plus du coup. C'est chouette ça, ça vous fait riche de tout plein de cultures différentes. :) )

      Supprimer
    9. Oui très très métissés et c'est pour cela que je déteste le racisme! C'est le truc qui me chamboule le plus! Et puis pour nos enfants pour le monde de demain... nous n'avons pas le droit de laisser passer ça!

      Supprimer
  19. Je ne sais de l'histoire que ce que tu viens de m'en dire mais ça a l'air bien bêta cette page... Bon par contre rien à voir avec la page que je ne connais pas mais quand tu parles des blagues faites avec les accents des gens et tout,je ne le vois comme du racisme : ça se rapproche de la caricature, ou ça peut être nécessaire pour un jeu de mot débile etc, mais je ne sais pas si on peut qualifier ça de racisme puisque par exemple un français et blanc (pour éliminer toute notion de racisme) du centre de la france par ex peut caricaturer l'accent marseillais d'autre français blancs et leur propension à exagérer la taille du poisson pêché (je dis n'importe quoi comme exemple mais la blague existe pour de vrai ^^)
    Enfin voilà, je ne sais pas si je suis très claire dans ce que je voulais démontrer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire Onee. En revanche le marseillais tant qu'il ouvre pas la bouche personne ne sait qu'il vient de Marseille. Mais l'antillais il a pas encore sorti son pied de sous le bureau qu'il y en a un pour faire une blague idiote sur le zouk sous les cocotiers... Bref y'en a marre! Je n'ai pas a accepter qu'on se moque de ma couleur. Je suis désolée si certains n'arrivent pas à comprendre ça. Ce la reste tout de même mon droit de protester non?

      Supprimer
    2. Je ne crois pas t'avoir dit le contraire en tout cas... Je n'ai pas lu les autres comm et je ne suis pas noire donc sûrement que je ne peux pas comprendre, tout ça, mais j'essayais juste de dédramatiser - non pas la page que je n'ai pas vue - mais les blagues sur les accents. Les moqueries tout le monde en subit et je ne le minimise pas, ce n'est pas le sens de mon propos loin de là surtout que je suis quelqu'un de trop sensible. Je voulais juste dire que là-dessus malheureusement, noir blanc ou bleu on est tous égaux : toi c'est ta couleur, d'autres c'est leurs cheveux, leur corps, leur voix etc : c'est souvent de la méchanceté et pas toujours du racisme - ou parfois même juste de la naïveté, de l'inconscience de blesser.
      Mais je ne dis pas ça pour t'empêcher de t'exprimer, je souhaitais juste m'exprimer moi histoire d'amener peut-être un autre point de vue dont tu fais bien absolument ce que veux !
      Bonne soirée Mère Cane

      Supprimer
    3. Je comprends Onee je comprends. Mais avoue qu'il y a de quoi se cogner la tête contre un mur. Tout le monde vient minimiser l'acte de cette personne. Ce n'est pas du racisme ect ect. Mais pourquoi la défendre? Pourquoi un tel besoin d'excuser les actes de cette personne dont personne ne sait rien? Comment savez vous qu'il ne s'agit pas de racisme?

      Supprimer
    4. Oui je comprends ton point de vue, et effectivement en l'occurrence moi j'en sais rien, je pensais que peut-être parfois ça pourrait te faire du bien de savoir que ce n'est pas forcément ça, en fait. Mais je ne m'appuyais pas sur cet événement là en particulier, plutôt sur la généralisation des blagues dont tu parlais :)
      Voilou, sur ce je te fais des bisous, bonne nuit

      Supprimer
    5. Ce soir sur FranceO il y avait un excellent débat sur l'homophobie. Une des personnes présente expliquait que bien entendu toutes les personnes faisant des blagues et des réflexions à consonance raciste ne l'étaient pas. Mais en agissant ainsi et en véhiculant de telles pensées elles alimentent un cycle de haine et le transmettent aux générations futures. Non les blagues raciales ne doivent pas devenir banales et se généraliser.
      Bonne Nuit Onee.

      Supprimer
  20. clarisse je comprend pas pourquoi tu t'enerves comme ça?!!! il y a pas de quoi! jveux dire elle a le droit de l'interpréter à sa façon! bref un cqlin virtuel pour toi mere cane, pas évident je comprend, mais tu sais c'est un monde virtuel, donc pas important dans le fond, ne prete pas attention a la mechanceté quel que soit sa forme bisous

    RépondreSupprimer
  21. bon je viens de lire ta réponse a mon commentaire! un peu violent! bref pas grave...bonne journée mere cane

    je crois que je vais me faufiler dans mon monde de bisounours tout doux à l'avenir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Eureka! Je crois que tu t'en est pris plein la gueule pour rien! Je m'en excuse. Je peux être super violente parfois (cf, un autre pavé) mais c'est mon sale caractère. Je ne sais pas cacher mes sentiments. Quand ça pète ça pète! Pardon que ça soit tombé sur toi ^^

      Supprimer
  22. Je ne mets en aucun cas tous les gens dans le même panier, mais le constat est affolant ! Perso, je suis métisse ma mère est allemande et mon père martiniquais !
    Oui classer des gens par RACE c'est être raciste !
    Et vous me faites rire quand vous comparer les moqueries envers les blondes et les belges avec les insultes et les traitements infligés aux noirs.
    Mettez vos yeux en face des trous concernant les fautes de vos aïeuls car beaucoup n'ont ni changé de point de vue ni de comportement !
    On est plus souvent montrés du doigt que les blancs pour des faits similaires.
    Les attaques racistes sont cachées derrière des blagues douteuses, des comportements inacceptables pour nous.
    Je suis une métisse mais au fond de moi je me sens négresse, j'ai honte de la France souvent quand j'entends les personnages hauts placés parler...
    Oui la France est raciste, un racisme caché mais il y a aussi une poignée de gens bien !
    Maintenant pour ce qui est de Mère Cane, elle a ressenti les choses ainsi et c'est son droit... CECI EST SON BLOG ! si zot pa dakô finmin bouch zot ek fè an gwan ron (si vous n'êtes pas d'accord, fermez vos bouches et allez faire un tour ailleurs).
    Et puis j'habite en Martinique, j'entends les commentaires des compatriotes qui sont venus sur notre île... c'est dégueulasse !!

    RépondreSupprimer
  23. Non mais franchement.... Mettre une photo de dinde, c'est parler d'esclavage là ??? Tu te rend compte de ce que tu dis ??
    Sous prétexte qu'il y'a quelques années votre peuple aient été victime d esclavage, ça vous donne le droit de ne pas reconnaitre le racisme contre d'autres personnes ?
    Ce qu'on subit les juifs, c'était quoi?? De la pacotille ???
    Et dans ta petite tête, tu n'es surement pas au courant que les blanc aussi ont été esclave ...........
    Et pour ta gouverne, il serait bon que tu lise ce qu'était "la traite INTRA africaine" ... Et oui, des gens de même couleurs, de même cultures qui se vendent entre eux...Ahh c'est moins glorieux? ça permet moins de rester ancré dans le passé hein?!

    Quand a mes aieux, puisque tu en parle, tu ferais mieux de les laisser reposer en paix! Parce que eux, ils ont caché des juifs pour leur éviter le déportement !

    Plus souvent montrer du doigts pour des faits similaire ??? Du rigole ?! Les gens n'osent plus rien dire par peur d'être arguée de sale raciste !!!!
    Aujourd'hui, on ale droit de dire "sale blanc, sale saindoux, sale babtou, sale face de craie..." mais si on dit une blague douteuse sur une autre couleur, on est targué de raciste !!!

    Le racisme ORDINAIRE ce n'est pas remonter dans le lointain passé avec toute les médiocrité que l'humanité à eu la bétise de faire.... non, le racisme ordinaire c'est toute ces blagues dont ont rit a gorge déployé sur les Belge, les blanc, les arabes, les beurres, les noirs, les antillais, les africains, les vietnamien, les si, les ça etc.... C'est ça le racisme ordinaire....
    Alors arrête de regarder dans le passé ... sinon, lis ce qu'a été "L ESCLAVAGE DES BLANCS" ... ahhh ça on aime moins en parler hein...
    Ben oui les blanc, c est bien connu, on est juste méchant / raciste et on mange tout......

    Quand aux personnes haut placées, on sait tous qu'ils vivent dans un autre monde.... un monde qui leur rempli les poches de frics !
    Et ce n'est pas parce qu'untel dit ça que nous sommes tous pareil alors les racourcie rapide....

    Et pour finir, quand on est respectueux, on ne critique pas les gens dans un dialecte qu'ils ne comprennent pas.... (facebook n est jamais vraiment secret... )

    Bien heureuse de t'énervée en attendant.. et n oublie pas de lire, ça t'instruira un peu !

    Pour reprendre ta phrase... "Oui classer des gens par RACE c'est être raciste !" ... je t'invite donc à aller à : http://www.lamareaucanard.com/2012/01/cest-quoi-une-black-geoise.html
    Mère cane y dit très gentillement, je cite : "Quand dépasserons nous ces clivages Noir/Blanc? J'entends tous les jours des personnes me féliciter sur la couleur de mon fils.
    -Oh un petit métisse c'est joli!
    Quoi? S'il avait été pure race il aurait été moche?
    Aujourd'hui les gens (blancs) ont la bêtise de croire flatter une noire en lui disant qu'elle a bien réussi le mélange! C'est bien ma fille vous nous singez parfaitement bien et avec encore quelques efforts vous passerez peut être pour une Blanche."

    La blondASSE (comme tu qualifie si gentillement les blondes... ah mais oui, dire ça c est juste de la discrimination, ce n est rien... pfuu ) ne te salue pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le débat s'échauffe, il serait bon de le recadrer. Vous n'êtes peut être pas là pour vous taper dessus afin de savoir qui a le plus souffert de racisme mais ça y ressemble beaucoup.
      Ingrid mon billet ne visait pas les blancs mais une personne (ou des) qui m'ont attaquée personnellement. C'est a moi seule de juger de mon ressenti face à une attaque. Je n'ai pas demandé aux gens ce qu'ils en pensaient! Tu ne le vois pas comme une attaque raciste c'est ton droit mais tu n'es pas la victime.

      Et si je devenais maman t'aurait insultée sur FB en patois? Ben voyons. Pourquoi ne pas lui en parler directement alors?
      Mon blog n'est pas une zone de guerre.

      Et puis tu me cites c'est bien, mais encore faudrait il comprendre de quoi je parle.

      Supprimer
  24. Je pense qu'effectivement ça va trop loin...
    Chacun a donné son opinion...
    Personne n'a été insulté sur FB en créole... en ce qui me concerne !
    Nous voyons les choses d'une façon (comme les copines qui ont lu cet article), les autres d'une autre. Même si le débat est chaud et animé, il vaut mieux s'arrêter là...

    RépondreSupprimer
  25. Merci Mère Cane d'avoir exprimée ton ressentie. Tu t'es sentie blessée. Il n'y a même pas à tergiverser dessus. C'est important pour chacun de nous de savoir que dans nos actes, nos comportements, nos paroles,nos blagues, on peut blesser, faire souffrir quelqu'un.

    PS : comment qu'on fait pour faire un pavé dans la mare ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mimilie, merci beaucoup! Cela fait vraiment du bien d'entendre (lire) ces quelques mots.
      Pour écrire un pavé il te suffit de l'écrire, de rajouter l'image les illustrant. Et de me donner le lien en mp ou en commentaire ici ou sur facebook et même sur hellocoton. On peut en écrire quand on veut et je les rajoute dans les contributions du lundi, soit en écrire un le lundi ^^ C'est un peu comme chacun le veut et le sent.
      Bisous et merci encore.

      Supprimer
    2. De rien, je crois que des fois il faut remettre les choses en places et le manque de respect des émotions me débectent au plus haut point. Bref passons.
      Oki doki, je vois ça pour en faire un bientôt. Je pavette dans la mare sur un sujet libre ?

      Bizouzz

      Supprimer
  26. Je connais un peu cela, non pas que cela m'arrive (on pourrait pas être plus blanc que moi -_-) mais que mon frère a un fond raciste.
    Raciste dans le sens préjugé. Et ça me gonfle. Je l'ai toujours connu ainsi même si HEUREUSEMENT il s'est calmé depuis le temps. Il va avoir 40 balais bientôt.
    Des blagues, un peu comme les blagues de blonde quoi, des remarques déplacées genre "France terre d'asile" !
    Bref bref... il est du genre à mettre tout le monde dans le même panier s'ils ne sont pas "comme lui".
    Je ne sais même pas d'où ça lui vient exactement. Je crois qu'il a rencontré de mauvaises personnes "typées" et que depuis pour lui, c'est tous les mêmes.

    Je suis peut être un peu hs, mais sache que d'une certaine façon je te comprend... ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...