dimanche 5 février 2012

Je ne suis pas une Diva!


Dernièrement j'ai accepté d'organiser un concours sur le blog. Un concours avec un partenaire que d'autres collègues ont trouvé pas à la hauteur. La cause? Un mailing répétitif et brouillon. Des lots jugés foireux.
Une collègue blogueuse (je n'utiliserai pas le terme d'amie blogueuse car elle et moi ne sommes pas des amies et nous ne le serons jamais), pleine d'expérience, beaucoup beaucoup plus connue et reconnue s'est mêlée au débat.  Tout ce qu'elle a dit était vrai.

Aujourd'hui beaucoup de marques démarchent des blogueurs pour profiter d'un espace de pub à moindre cout. Là ou dans un magazine ils paieraient le prix fort, les blogs sont encore aujourd'hui des no man's land ou tous les coups sont permis.

Proposer à un blogueur d'écrire un billet promotionnel sans qu'il puisse juger d'un produit. C'est de la publicité mensongère. Proposer à un blogueur d'écrire des billets sponsorisés en échange de gels douche. C'est de l'arnaque. Proposer à un blogueur d'organiser un concours sur son blog pour faire gagner un produit mais sans rien offrir en retour et s'imaginer que le blogueur doit s'en contenter car ça leur génère du trafic, c'est malheureusement le prendre pour un pigeon.

Cela étant dit faut il tout refuser et mettre toutes les petites boites dans le même panier? Faut il mépriser des blogueurs qui acceptent d'organiser ces concours et de bosser avec ces boites?

En lisant le commentaire de cette collègue qui n'est pas mon amie, plusieurs choses m'ont choquées malgré leur véracité. Je savais déjà depuis fort longtemps que l'homme est une créature pétrie, bourrée, gorgée d’orgueil très souvent mal placé. Toujours ce besoin de plaire, ce besoin de paraître à son avantage. Vous savez un peu comme les miroirs. Car les miroirs voyez vous, sont comme la conscience on s'y voit comme on est et comme on est pas. Tout comme devant sa conscience l'homme cherche toujours dans le miroir à voir et faire voir ce qu'il voudrait être.

J'ai réalisé la différence de taille qu'il existe entre moi et certaines blogueuses. Je ne fais pas parti de ce cercle de nanas hypes. Je ne suis pas une Diva de la blogosphère. Je parlais un jour avec une amie et je rigolais en lui disant que parfois quand je parlais avec certaines blogueuses j'avais l'impression d'être un canard dans un colombier.Mais voyez vous après ce bref échange de paroles et les réactions qui s'en sont suivies, j'ai réalisé que je ne souhaitais pas en devenir une si cela voulait dire ne plus pouvoir travailler avec des petites boites et organiser des concours bidons.

Je ne serai surement jamais une Diva parce que je suis un canard qui aime faire coin-coin, j'aime l'ouvrir bien grand et crier et courir et sauter en l'air! J'aime vivre sans avoir sans cesse le besoin de regarder derrière moi pour voir ce que les autres en pensent. Je ne veux pas me justifier. Je ne veux pas mentir. je ne veux pas me déguiser.

Et puis je n'ai pas besoin d'être une Diva pour faire ce que j'aime. Pour continuer à vous parler comme je le fais. Pas besoin d'être une Diva pour penser ni avoir des idées. Pas besoin non plus d'en être une pour être lue.

Aujourd'hui j'ai décidé d'arrêter de jouer un rôle car sans m'en rendre compte, je me laissais aller à glisser vers des choses que je n'aime pas, des choses que je ne cautionne pas. Je vais être de nouveau moi. Sans fard et sans groupuscule. Je n'en ai pas besoin. Je vais continuer à vous parler ici et ailleurs. Car au final vous venez me lire moi !

Pavés Frais:
Chez LaFarfa aujourd'hui on parle des tics et tocs de nos mecs!!! Vous voulez participer au débat filez vite!!!
Chez Mowgouaille je vous laisse découvrir!

55 commentaires:

  1. mais si tu es une Diva au grand coeur ;))
    restes toi même, telle qu'on t'apprécie, telle qu'on aime te lire
    toi Diva Von Cane.... ah ah ah
    continues et surtout ne changes pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ et chapeau pour le surnom, j'ai bien rigolé!

      Supprimer
  2. flying-mama06/02/2012 00:32

    j'ai encore raté quelque chose! mais depuis quand les blogs ne sont plus QUE des espaces publicitaires?!!! moi j'ai un petit blog, j'aide en me proposant spontanément de petites marques... Je fais mal alors?!!! Mais l'important, c'est le fond du blog, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne fais pas mal, tu fais comme tu le sens. Il y a autant de blogs différents que de blogueurs différents. Chacun doit faire comme il le sent.
      Et puis qui sait, petite marque deviendra grande^^
      L'important c'est de parler des choses qui te plaisent vraiment à toi!

      Supprimer
  3. Si le lot ou la marque te plais, même si c'est pas "fashion"; même si les autres n'aiment pas; même si … bon je sais ce que je voulais dire …

    Bref, les autres je m'en bat les ovaires moi. Tant que ce que je propose me plait à moi et que je pense que ça peut plaire à mes lectrices, je fonce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi. Je vais arrêter de me monter le choux comme ces derniers jours. Retrouver mon insouciance bloguesque!!

      Supprimer
  4. un canard dans un colombier! c'est exactement ce que je ressens parfois! :)
    pour le reste, ben je suis assez d'accord. pis t'as raison, c'est toi qu'on vient lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien essayer de me faire petite et de me taire ça n'a pas marché et ça finissait par me rendre malheureuse. Les canard ça a besoin d'espace de liberté! Enfin merci d'être toujours là malgré mes déviances!

      Supprimer
  5. Mais oui reste toi même (tiens j'avais même pas remarqué que tu avais changé)! CARPE DIEM !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai arrêté à temps alors ^^ Vous n'avez pas eu le temps de vous en rendre compte! Bisous!

      Supprimer
  6. Tu as tout a fait raison miss Cane, reste comme tu es , c'est comme ça qu'on ce est le mieux et puis le but de nos p'tits blogs ce n'est pas finalement de faire plaisir, se faire plaisir ? Moi oui , et j'en demande pas plus et ceux à qui ça plaît pas et ben il y a une petite croix rouge en haut à droite on ne les retient pas hein ! je t'adore ! Et si quand on peut on offre un p'tit cadeaux si pour les divas c'est du caca boudin et bien pour nos lectrices c'est ne l'est pas ! Et c'est à elles qu'on l'offre ! Et puis moi j'adore ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui je rentre au bercail un peu penaude! On est bien chez soi même si c'est petit et pas luxueux!!!!
      Mouaaahhhhh!!!

      Supprimer
    2. Et en plus de ça, tu peux te regarder dans le miroir sans avoir peur, bisous ma belle

      Supprimer
    3. Je ne regarde même pas^^ Franchise!!!

      Supprimer
  7. Pff oublie ça cette blogo me gonfle à fond des fois (souvent) en ce moment); peter plus haut que son cul parce qu'on a un BLOG??? C'est ridicule!! Tu cures pas le sida, t'as un BLOG!!!
    Bisous ma Canette, tu sais que moi je t'aime comme tu es, et depuis le début ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'avec mes notes en math c'est pas demain la veille que j'irai curer le sida. Merci copine des début et copine de toujours! Jte fais pas la bise c'est baveux! ha ha ha

      Supprimer
  8. Ben j'ai raté la baston moi.
    Joli coup de gueule. Et oui, restes comme tu es, c'est comme ça qu'on t'aime. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et mon pavé du jour, tout frais :
      http://tanierefarfadine.blogspot.com/2012/02/le-male-ou-le-complexe-du-frein-main.html

      Supprimer
    2. Y'a eu aucune baston. Juste une nana qui réalise ce qu'elle veut vraiment et ce qu'elle ne veut pas.
      Kissous je file lire ton pavé!

      Supprimer
  9. je te rejoins, pauvres petites blogueuses que nous sommes à ne pas penser toujours contrepartie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pesant cette immersion furtive dans ce monde. Je suis vite redescendue sur Terre heureusement. Tu sais ce qui m'a alarmée? je n'arrivais presque plus à écrire! J'étais en train de me perdre.

      Supprimer
  10. Faut pas se perdre en blogguant ! C'est hyper important ! Je me suis perdue sur mon précédent blog, je carburais à 100 lecteurs par jour si pas de notes et montais 300 lecteurs quand je faisais un billet. Mais ce blog ce n'étais plus moi. J'ai coupé ce blog en 2008 et repris un autre avec Didi. Mois de lectorat mais beaucoup plus moi !

    Et comme disait Un bebe pour mes trente ans : si offrir ce produit te plais, vas-y ! C'est ton blog, c'est toi qui décides !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est un conseil que je vais suivre désormais. Ne plus essayer de me donner bonne conscience alors que je sais pertinemment que c'est du vent. Il faut être honnête, jamais canard ne deviendra colombe ^^
      Kissous!!!!

      Supprimer
  11. Bon moi je n'ai pas de blogs, je ne fais que lire et observer et en ce moment l'atmosphère est bizarre... Si je viens ici c'est bien pour te lire toi comme tu es et ça me va très bien.
    Et j'adore les pavés dans la mare!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’atmosphère est saturée d'ondes négatives. c'est surtout pour ça que je me replie bien au chaud chez moi et loin de tout ça.

      Supprimer
  12. reste toi même c'est ça qu'on aime quand on vient de se promener autour de ta mare au canard!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bravo pour ce billet et le courage qui va avec! :) Etre soi-même et le rester: je signe! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est évident j'avoue de le dire quand on s'est gouré. Mais je ne peux pas être honnête ici, ou le serai je? Ce blog perdrait tout intérêt. Je vais repartir du bon pied!

      Supprimer
  14. Moi je fais même pas de pub (j'ai essayé, mais je me vends pas pour 3 €), mais peut-être que je devrais, une star doit faire ce qu'il faut (d'ailleurs après je serais ultra méprisante et même que les gens paieront pour me voir)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha je paierai pour te voir surtout si tu es méprisante!!!! D'ailleurs je file te lire! :)

      Supprimer
  15. Les blogueuses/eurs sont bizarres ces derniers jours... je ne sais pas quelle mouche les a piqué(e)s. Et j'avoue que je suis un peu loin de tout ça et que je rate toutes les bagarres :-(

    Mais ce que je sais, c'est que j'aime te lire, quoi que tu racontes ^^, que tu fasses gagner des cadeaux ou pas (d'ailleurs je ne participe pas à chaque fois), le principal c'est de savoir que tu restes toi et que ton blog te reflète. Après...

    Bisous et continues comme ça ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Tu vas rigoler mais bien souvent je rate tout mais ça finit toujours par atterrir chez moi. Des fois je ne suis même pas au courant mais incriminée quand même. C'est très comique de voir tout le mal que les gens se donnent pour rien.

      Merci de me lire même si je divague souvent!!!
      Bises!

      Supprimer
  16. héhéhé! j'adore ton pavé dans la mare, drôlement sincère .. je me retrouve un petit peu aussi et tant mieux :) il vaut mieux être soit même et péter tranquillement sans avoir peur du regard des autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très sympa de ta part. Et tu résumes parfaitement la chose, c'est fou comme notre esprit est perméable à certaines choses! Pour certains c'est bien ça fonctionne. Ils arrivent à garder la tête hors de l'eau. Moi j'étais un bateau en perdition. Trop de choses et de pensées et au final je me perdais. je n'écrivais presque plus rien. Je perdais l'envie, l'impulsion et ma sincérité.

      Merci encore, bisous.

      Supprimer
  17. quelle dommage que nous n'ayons pu parler de cela en face à face au comptoir des blogueuses puisque ce que tu ressens en ce moment, je l'ai ressentis il y a de cela de nombreux mois avec mon ancien blog quand on a commencé à me proposer tel et tel truc et puis je me suis rendu compte que ca pouvait vite devenir un engrenage disons que quand tu débutes tu sais pas tro ou tu vas et tu te dis et puis pourquoi pas moi (et blabla) mais je vais te rassurer : tout cela va vite retomber, laisse passer le temps et laisse revenir lenvie simple d'"écire, d'échanger, limportant c'est de S AMUSER

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte que nous sommes plusieurs à avoir ressenti ce même malaise.
      C'est agréable (désolée) de voir qu'on est pas la seule. Dans mon cas ce ne sont pas les marques qui m'ont mis la pression, mais les efforts que je faisais pour ressembler à certaines blogueuses. Je me mentais à moi même et en faisant ça j'oubliais qui j'étais! C'était stupide.
      L'important c'est de s'amuser et surtout de rester sincère!!! Sinon ce n'est plus un blog...
      Merci Crisprolls au plaisir de te recroiser un jour j'espère!

      Supprimer
  18. J'ai été déçue de voir ta manière de quémander des partenariats aujourd'hui alors que cet article n'a que quelque jours... C'est vraiment dommage que l'appât du gain soit encore trop fort, même après cette décision publique.
    plus je lis les blogs plus je me rends compte des supercheries. C'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quémander? J'étais invitée à découvrir des collections pour en parler à mes lecteurs? Je ne m'en suis pas cachée. Et qui quémande des partenariats?

      On commence par parler a visage découvert quand on essaye de parler de vérités sinon elles sonnent curieusement FAUX!

      Supprimer
  19. ne te sens pas attaquée, je faisais simplement une constatation. Quant au visage découvert je ne comprends pas, mon nom ne suffit pas? Je ne suis pas blogueuse, mais je les rencontre régulièrement à des événements, justement pour des partenariats.
    Je parle simplement de crédibilité et j'estimais bon de l'exprimer puisque c'est le principe des blogs.

    RépondreSupprimer
  20. ChristineL ne te sens pas attaquée. Je constatais simplement que ton profil venait tout juste d'être crée spécialement pour me laisser ce message hier soir. Je constate aussi que si tu étais présente à la summer baby gallery tu devais avoir oublié tes lunettes ou tes lentilles que sais je car tu parlais de quémander des partenariats. Je ne me souviens pas avoir parlé de partenariat a un seul moment de cette journée. Je n'ai même pas laissé de carte... Il me semble que l'objet de ce rendez vous était de découvrir des produits, des nouveautés.
    Tu me parles de quoi au juste ChristineL. De quoi de qui en quel lieu? Quel est ton but? Que veux tu savoir?

    Tu ne le sais surement pas toi même.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou,ma belle je viens enfin de lire,ton pavé alors bon je ne vois pas de qui,tu parles et a vraie dire je ne cieux pas savoir, la blogosphère me gonfle sérieusement ces temps,ci, lis,(enfin si tu veux) mon billet d'aujourd'hui,tu cverras que moi aussi ben je ressens exactement la même chose,que toi pourtant il paraît Que je suis une blogueuse influente du à les statistiques, je le suis perdu dans ce monde de requins et je viens d'en sortir et contente de p.us vouloir en faire partie bises à toi eureka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil! Il n'y a pas seulement des requins mais une bien grosse troupe d'animaux tous plus délirants les uns que les autres...c'est plus une ménagerie qu'une blogosphère.
      Ne tue pas ton blog pour elles...elles n'aspirent qu'à cela!
      On peut être différent et être très bien ^^

      Supprimer
  22. Très bon pavé... bon en même temps je ne crois pas en avoir déjà lu de mauvais de ta part ^^
    Je suis débutante, je ne suis pas influente et ne le serait sans doute jamais.
    J'aime beaucoup ta façon de voir les choses, j'ai les mêmes principes que toi.
    J'ai organisé un concours, enfin organisé, je n'ai pas eu grand chose à faire en fait ^^ j'ai juste écrit un texte d'introduction. Cela permet à cette petite boutique de se faire connaitre (ouverte depuis mars) et je suis contente qu'elle ait eu confiance en moi malgré mon peu d'influence. Je n'en retire rien si ce n'est le plaisir de l'aider, et ça me suffit.
    Tu penses que ce genre de concours sont mauvais pour la blogo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas du tout! Pour moi il n'y a pas de règles! Il y a autant de blogs différents qu'il y a d'auteurs de blogs!
      Il faut respecter les gens et leur vision des choses ^^

      Supprimer
  23. Chacun fait ce qu'il lui plaît...l'essentiel est de se faire plaisir et de rester soi-même... authentique !

    RépondreSupprimer
  24. Moi je ne suis plus blogueuse je l ai été brièvement et j ai détesté ce monde de divas comme tu dis. Et plus largement le fait de devoir toujours se montrer a son avantage c est hypocrite et sans intérêt. T as entièrement raison n écoutés que toi ces divas ne sont que des divas de pacotille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ton blog. Il était chouette! Dommage que tu n'aies pas accroché, je crois que j'aurai fermé boutique depuis longtemps sans ce besoin d'écrire qui me prend comme une fièvre^^ C'est vachement bon d'être lue. J'arriverai difficilement à m'en passer!!!
      Gros bisous

      Supprimer
  25. Comme je suis contente de n'être qu'une petite miette dans cette mumblogo!

    Tu viens quand même le 21 ?!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non je vais rester sous ma couette avec mon canard ^^ Mais amusez vous bien!!!

      Supprimer
  26. Je découvre seulement ce billet aujourd'hui et je dois dire que cette "tension" je la ressens depuis un moment dans les échanges de commentaires... Serais tu le vilain petit canard boiteux (qui a besoin d'une canne ;-) )?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un petit canard boiteux ^^ Ma canne je l'ai trouvée en donnant naissance à mon fils. C'est pour lui que je me lève tous les jours. J'ai appris qu'il faut de tout pour faire ce monde pas question de me travestir en cygne ça ne tromperait personne ;)
      et ce serait moins drôle !!!
      kisss

      Supprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...