jeudi 26 janvier 2012

Si on prend la peine d'Ecouter...

...il parle!
Il y a quelques jours, je vous annonçais que le premier vrai mot du canard était merci sans compter les oui et les non. En fait il dit : E-Ci dés qu'on lui donne quelque chose! J'étais vraiment persuadée que c'était son premier vrai mot surement par déformation professionnelle. En fait je me suis rendue compte aujourd'hui en écoutant attentivement le flot de sons qu'il nous déverse qu'il dit bien plus de choses que ça. Mais il le dit en langage bébé. Les sons sont archaïques et mal structurés.


J'avais déjà entendu parler du langage bébé. J'avais déjà été témoin d'échanges improbables entre des parents et leur tout petit. Le petit baragouinait un truc incompréhensible et comme par magie le papa ou la maman comprenait et lui répondait voire traduisait plein de fierté les mots malhabiles.
J'avais pourtant lu des bouquins et questionné d'autres mamans...j'me suis quand même fait avoir. Je n'ai pas compris les mots du canard. Ce que je prenais pour du babillage c'étaient ses premiers mots.

Quand je viens le prendre le matin dans le flots de gazous et de rires il glisse des "Keu Keu" pour me dire COUCOU en se cachant les yeux.

Quand il veut m'attirer dans la cuisine afin que je lui donne une gâteau il me prend la main et parmi les gémissements de glouton si on tend bien l'oreille on entend des petits "Vin" "Vin" pour me dire VIENS.

Quand il grimpe sur son bureau pour regarder par la fenêtre il se met à rire car il aperçoit des voitures. Il tape sur la vitre me les montre et se met à babiller de joie. Et si je lui demande c'est quoi? Il me répond :
"Tatur" évidement que c'était VOITURE!!!

Je n'ai pas fini de m’émerveiller devant son phrasé, ses progrès et sa malice. Dire que j'étais passée à coté de tout ça en espérant de suite des vrais mots. Avec du recul je me moque de moi même. J'aurais fait quoi si un matin il s'était mis à me réciter du Verlaine? -Coin Coin?

Si j'ai un conseil à vous donner c'est vraiment d'être attentives et à l'écoute de votre tout petit. C'est un peu comme partir à la chasse au trésor. Il faut faire attention aux indices, persévérer et si on creuse bien on trouve un trésor "d'intelligence".

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Je crois totalement. Tu as raison, on ne prend certainement pas assez de temps pour les écouter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais on a tellement de choses à faire ;) Aujourd'hui j'ai pris le temps d'être totalement avec lui et mes oreilles se sont débouchées!!! Miracleeee!!! Merci de ton comm bisous!!!

      Supprimer
  2. ma puce n°2 de presque 18 mois baragouine aussi pas mal, et je comprends des choses, même si mon mari est assez dubbitatif quant à la traduction !
    Elle dit "tla" ça veut dire "tiens" (utilisé autant pour "tiens" que pour "donne" d'ailleurs...)
    Merci elle essaye, mais la transcription de ce qu'elle prononce est impossible ! Depuis quelques jours elle appelle tous les animaux "nana" je ne sais pas pourquoi ? et hier midi quand je lui ai demandée si elle voulait que je la détache de sa chaise haute, elle m'a bien répondu "détass" en attrapant les sangles.
    Ce même mot elle me l'a ressorti ce soir, alors que je la tenais sur mes genoux et que je l'empêchais de descendre pour pas qu'elle aille embêter sa soeur, genre mes bras sont des sangles !
    Sinon il y a le "ba", quand c'est le moment d'aller prendre le bain, le "sa" diminutif attribué à mon chat, "A" tout simplement pour appeler sa soeur (dont le prénom commence par An).
    Tout ça pour dire que je suis bien d'accord avec toi, et que n'est pas seulement le désir d'une mère d'entendre son enfant parler qui nous fait affabuler, les premiers mots sont loin d'être très compréhensibles, encore moins par des gens extérieur à la famille, mais ils existent bel et bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tu le dis je pense reconnaitre des trucs!!! C'est marrant! j'adore le "détass" c'est adorable! Ils sont vraiment super intelligents quoi. Je pense que les jours qui viennent je vais être un peu moins présente sur la blogo. On a des discussions en retard avec le canard! Merci du partage pleins de bisous!

      Supprimer
  3. Ici, on a "ti bou" pour les biscuits (ben oui, on lui demande tout le temps si il veut "un petit bout de biscuit")
    Il désigne aussi le chat ("de ta")
    et on a de très beau pa-pa (et ce soir, deux magnifique ma-man! Raaahhhhh j'ai failli faire une syncope! deux mois que j'avais plus droit à rien, même plus à mamama...)(bon, en plein cours d'aikido le "ma-man" ou "comment stopper net sa mère dans ses vélléités sportives. ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ti bou" c'est mignon! Pareil que toi j'avais droit à des mamama et puis d'un coup plus rien :/ Tu fais de l'aikido? C'est chouette!!! Bisous!

      Supprimer
    2. oui, et à 15 mois, on a envie de courir sur les tatamis, au milieu des grands qui se catapultent les uns les autres. Et papa et maman, ces grands méchants, ne le laisse pas faire. (et une crise de frustration, une! ^^')
      Et ce matin, on a eu droit à "ta-to" quand on a montré (et donné, faut pas déconner quand même XD) un gateau! J'ai le coeur qui fond de fierté là. ^^ XD

      Supprimer
  4. Mais oui ton post dit vrai.
    Quand ma filleule parlait à 2 ans j'etais toujours étonnée de voir ma belle-sœur lui répondre comme si de rien était alors je ne comprenait rien.
    Et me voila désormais dans le meme cas qu'elle.
    Ma crapule a 2 ans et demi. Parle bien mais n'articule pas encore très bien. Alors il fait des longues longues phrases que je comprends très bien mais que sa mamie ne capte pas du tout. Elle dit que je crois comprendre.
    Mais si si maman, mon fiston parle et c'est toi qui n'est pas connectée avec lui, NA! Et toc!!
    Douce de Po

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un long et dur apprentissage autant pour eux que pour nous parents. Je ne pensais pas que ce serait comme ça. On ne nous dit pas ça^^

      Supprimer
  5. Trop chouchou ton Canard laqué ! Je l'imagine bien avec son petit air malicieux et ses joues à croquer !
    L'est pas fou le tit Canard ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va beaucoup mieux ^^ Et il bavarde!!! Le ti canard laqué ah ah ah^^

      Supprimer
  6. Rah ce canard alors, il me fait rire, quel coquin! C'est sur qu'il dit lpein de choses, en plus c'est un gosse super vif et éveillé :)
    Le Loup il papote toute la journée, mais je commence à déchiffrer pas mal de trucs j'adore!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Canard et le Loup un de ces jours il faudra qu'on les présente ;) Bisous ma belle!

      Supprimer
  7. Le language bébé, j'adore, mais c'est fini pour moi (pour le moment) car à 2 ans, ben il me dit de vraie phrase. C'est limite maintenant *ahhhh tu connais ce mot-la, ben suis sur le Q* ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulala il est grand ton loulou! J'adore! Forcément des fois ils font des trucs on se demande ou ils ont appris ça!

      Supprimer
  8. Je confirme ! Chacun de leurs gestes maladroits, chacune de leur parole même incompréhensible renferme une intelligence insoupçonnée ! Moi, j'adore ! Bises maman Cane !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils font de chaque journée une découverte! Je m'éclate^^

      Supprimer
  9. oh que oui! ils en disent des choses si on prend la peine de les écouter...ils parlent aussi avec des gestes précis.
    j'ai signé avec mon second enfant, ma fille et elle a adoré signer pui parler très rapidement...je n'ai pas recommencé avec mon petit dernier qui lui a voulu parler très tôt (surtout car on l'écoute je pense ^^) ..il a deux ans et parle déjà comme un livre avec des phrases...
    il faut les écouter et leur parler "vrai" pas "bébé" et ils deviennent rapidement des moulins à paroles...ok parfois on regrette ensuite Lol !

    RépondreSupprimer
  10. Héhé , c'est exactement cela ; on croit qu'il grogne alors qu'il te parle et pas si mal que çà en plus. Mon dernier a 20 mois et son vocabulaire explose littéralment, bien sut il dit tamion pour camion. Et puis il y a tous les mots "valise" en ce moment tout ce qui a une couleur pétante c'est " zaun!!!" J'adore, je kiffe, je surkiffe , je gagatise ( achevez moi ^^)

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?