vendredi 13 janvier 2012

Les enfants du Soleil. (Soins des cheveux pour les enfants noirs et métisses)



Fille du soleil, avec tes cheveux noirs sur ta peau dorée,
Fille du soleil, ton visage me poursuit viens me retrouver...

J'entends encore ma mère chantonner cette chanson en me peignant les cheveux. Assise entre ses jambes tous les matins elle tressait de ses doigts experts tout en les graissant mas cheveux. La plus part des mamans antillaises procèdent ainsi et coiffent minutieusement leurs enfants tous les jours. Un coup de brosse ou de peigne ne suffit malheureusement pas pour nos cheveux rebelles. Nous les enfants du soleil.

Vous l'aurez deviné aujourd'hui je vais parler d'un sujet qui me touche personnellement et le canard aussi. Vous le savez surement si vous me lisez je ne suis, ni brune, ni blonde, ni rousse. Je suis diraient la majorité d'entre vous: Noire. Peau noire, cheveux crépus, yeux marrons!
Pourtant demandez à un antillais ou a quelqu'un qui fréquente ou connais un peu la culture antillaise, il vous dira s'il s'y connait un peu: une Métisse. Peau dorée, cheveux moins crépus et yeux qui changent de couleur. Si c'est un spécialiste voire même un antillais il vous dira directement ce que je suis: Une Chabine. La chabine dorée, au cheveux rouges et reflets d'or. Un chabine piquante aux colères ravageuses.
Dans ma culture il y a autant de nom différents que de teintes de peau, de qualité de cheveux et même de forme des traits!

Cette semaine j'ai reçu un appel d'une amie. J'étais en train de coiffer le canard. Je lui ai donc dit que je ne pouvais pas lui parler dans l'immédiat car je coiffais mon fils. Rires amusés à l'autre bout du fil. Elle m'a dit:
-Tu as besoin de 2 heures pour donner un coup de brosse à ton gamin?
Forcément elle ne comprenait pas. Elle ne pouvais pas savoir, le temps et les soins que nécessitent nos cheveux même ceux de nos enfants si on veut qu'ils soient beaux et en bonne santé.
Nous devons même pour nos enfants utiliser des produits spécifiques et nous astreindre à une discipline quasi militaire.
Je vous en parle un peu plus en détails:
 Les cheveux des peaux noires sont souvent fragiles.
Le cheveu des peaux noires est en général crépu et court. A cause de sa structure particulière, si on fait une coupe du cheveu, il a une forme en ellipse qui lui donne ses caractéristiques. Ce cheveu est particulièrement fragile et sec, il a tendance à s'emmêler et à se casser facilement. Il est parfois impossible à coiffer après le shampooing sans l'utilisation d'un démêlant. 
   Quels soins pour entretenir les cheveux afro ?
Il est recommandé de laver les cheveux de type afro avec des shampooings les plus neutres ou à pH acide afin de ne pas abîmer la tige pilaire. Après le shampoing, les cheveux forment une boule de spirales, d'où la nécessité de recourir à l'utilisation de produits gainant, souvent très gras (à base de beurre de karité ou de cacao), pour faciliter le coiffage. Choisissez de préférence des cosmétiques spécifiquement adaptés aux particularités du cheveu crépu et de bonne qualité car les pommades trop grasses peuvent obturer les pores et générer l'apparition de boutons parfois douloureux du cuir chevelu, voire une acné du front. Coiffez-les avec un peigne à dents régulièrement espacées avec des bouts ronds, si possible en soie naturelle. 

Pour le canard j'ai trouvé la solution! 
J'utilise un shampoing spécifique:  Le gel de douche corps et cheveux Aunea.

  • Ce gel douche conçu spécialement pour les peaux noires, mates et métissées est enrichi en beurre de karité.
  • Il nettoie et hydrate la peau de votre bébé.
  • Élaboré sous contrôle dermatologique, sa formule hypoallergénique, sans paraben, sans allergènes, respecte le ph naturel de la peau de votre bébé et lui redonne confort et douceur.
J'en suis très satisfaite. Les cheveux du canard sont doux et brillants. Mais ce n'est pas suffisant...
   Les coiffures : la prudence est conseillée.
Nous allons revenir sur les différentes coiffures qui peuvent fragiliser un cheveu qui se casse déjà facilement. Ces différentes techniques nécessitent un graissage régulier, source potentielle de folliculite. Par ailleurs, du fait d'une traction importante sur ce cheveu déjà fragile, des chutes de cheveux localisées sont fréquentes. 

Pour les filles:
Le nattage et le tressage.
Il consiste à entrecroiser des mèches de cheveux, soit avec des cheveux naturels, soit avec des cheveux synthétiques pour le tressage. Il est possible d'y rajouter des perles ou d'autres objets qui tirent encore sur le cheveu. 


Pour les bébés :
La technique dite des « écailles ».
Elle est en général destinée aux petites filles dont le nattage ou le tissage fragiliserait trop leurs cheveux. Des petites touffes sont réparties sur le cuir chevelu quadrillé de raies. Ces touffes sont graissées, peignées et entourées en spirale avec des fils de coton réalisant des cornes. Il ne faut surtout pas utiliser d'élastiques en caoutchouc. Cela crée des nœuds dans les cheveux. Il ne faut surtout pas oublier de retirer tous ces accessoires au moment du coucher. 

Voilà le résultat :


Il est nécessaire d'utiliser des produits démêlants spécifiques pour bébés les autres étant trop dangereux et potentiellement irritants pour leur peau fragile.
J'utilise pour ma part pour le canard le spray hydratant démêlant (sans rinçage) Aunea.  De plus ne ne natte pas et ne tresse pas les cheveux du canard. Je dois donc le coiffer tous les jours!


 Je coiffe le canard le matin et le soir avec un shampoing tous les deux jours car ils on tendance à ramasser toutes les particules des draps ou des vêtements. En plus pour faire briller et hydrater ses cheveux en hiver je lui ajoute en massage tous les jours une pommade à base d'huile de carotte, de jojoba et de karité. La même que la mienne fabriqué artisanalement en Martinique ;) Sinon on peut trouver ici dans le commerce des huiles qui font très bien l'affaire comme:

L'huile disciplinante cheveux secs Castanha de Natura Brasil
J'adore cette huile! Elle sent divinement bon! Et regardez le résultat sur mon canard!!!


Ouais je sais c'est trop un beau gosse!


Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. Et en plus, c'est le seul canard frisé du moooonde !

    RépondreSupprimer
  2. Il est MAGNIFIQUE....J'adooore...Je m'en vais conseiller ma cousine qui a des enfants métisses...Bonne soirée....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci pour le canard! Et surtout si elle a des questions^^ Je suis là ^^ Bonne soirée à toi aussi!

      Supprimer
  3. Moi j'ai dû couper les cheveux de tit n'amour car il déteste qu'on les lui brosse! Merci pour l'article en tout cas, j'y reviendrai quand ses cheveux auront repoussé ;)

    RépondreSupprimer
  4. Derien! J'ai galéré pour trouver des produits spécifiques pour bébé!!! Alors si ça peut aider d'autres mamans ^^
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. putain (pardon!) mais ton billet tombe pile poil! ma fille est noire. moi pas. et je nage en eau trouble concernant le "comment faire avec ses cheveux?!". autant d'amies... autant de discours. ma louloute perd un peu ses cheveux (un champignon). on soigne bien entendu. mais pour le moment, aucune coiffure parce que je ne veux pas tirer meme juste un peu sur les cheveux. tous les soirs, coiffage. j'y passe un temps fou. ma louloute n'a que 2 ans et encore des cheveux très courts!... ça promet! :) bref. tes produits m'ont l'air super bien!! j'en ai jamais vu en commerce ici. je vois avec regret que les produits aunea ne sont pas en vente aux Antilles... très dommage. j'aurai vite essayé.
    je suis preneuse de tout conseil! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends! Si elle a le cuir chevelu sensibilisé tu fais bien de ne pas tirer dessus! Surtout ne coiffe jamais a sec! Toujours graisser le cheveux et démêler des pointes vers la racine en douceur et en séparant par tous petits paquets. Au fur et a mesure que c'est démêlé tu fais des petites nattes ou des vanilles. Sinon comme moi avec le canard je laisse comme ça^^ Tu est sur la Guadeloupe? Tu peux te rapprocher des Rastas!!! Ils font des produits 100% natural très très bons pour les cheveux!!!

      Supprimer
    2. bon ben déjà je suis rassurée. pour le coiffage je fais tout bien. mèche par mèche et jamais à sec. Pour le moment je ne fais pas de coiffure. ses cheveux sont encore trop courts pour des nattes, par contre une amie va me montrer les vanilles.
      je suis en Guadeloupe oui. Je veux bien me rapprocher des rastas. mais je les trouve ou? lol
      quand tu dis graisser les cheveux, c'est avec quel type de produit? c'est ce dont tu parles dans ton billet, notamment les huiles?
      merci beaucoup pour tes conseils!

      Supprimer
    3. Je te conseille les rastas car ils fabriquent des produits cosmétique totalement naturels et bios qui sont impec pour les tous petits puisque pas du tout d'additifs. Ou les trouver en Guadeloupe sur le marché en centre ville. Sinon dans les boutiques spécialisées en centre ville aussi. N'hésite pas a demander conseil aux femmes rasta elles sont en général super gentilles et de bon conseil! Et oui pour les graisser des pâtes à base de karité ou de carapate ^^ ça sent super bon et ça rend les cheveux plus souples. Je serai en Martinique le mois prochain ça me tenterai bien de venir te faire coucou en Guadeloupe!
      Bisous!!!

      Supprimer
    4. han mais si tu viens dis moi hein!!mon mail traine quelque part sur mon blog.
      en tout cas, merci pour tes conseils! là je viens de tester un produit klorane à la mangue pour déméler. le pied! le peigne glissait presque tout seul!
      Bisous

      Supprimer
  6. Ah je me souviens quand mon ex-belle-mère et mes ex-belles-soeurs coiffaient Grande-Miss lorsqu'elle était petite. Les produits qu'elles ont pu me conseiller...
    Mais maintenant Melle se bousille les cheveux avec son fer à lisser ;-) Mais on a toujours l'huile pour qu'elle en mette après le shampoing et avant son foutu lissage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi dans le temps je me souviens des cousines qui se lissaient les cheveux avec des fers brulants posés sur la gazinière!!!! Des folles!! Bref le lissage c'est pas sans danger pour les cheveux, mais je la comprends! Si elle veut stopper les dégâts y'a de très très bons produits! Malheureusement les produits pour peau noires et métisses coutent affreusement cher!!!

      Supprimer
  7. qu'il est chou !!! génial cet article, une mine d'or pour moi qui galère avec les cheveux de ma pucinette de 16 mois. toujours un peu peur des produits pour cheveux afros pcq y'en a pas mal plein de cochoneries. dc merci merci merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Et de rien!! Je vais continuer à chercher des produits adaptés pour nos tous petits ^^ J'espère vraiment que les fabricants plus connus vont s'y mettre! Il y a tellement plus d'enfants métisses chaque jour!

      Supprimer
  8. C'est vrai que les blancs ne comprennent pas toujours la difficultés de coiffer nos cheveux, je ne te dis pas comment ma maman (allemande) a galéré car en plus du métissage, ils sont longs et fournis (épais) comme on dit chez nous... quand je les défrisais il fallait la même quantité de défrisant que pour 3 têtes normales... j'ai essayé pendant 6 ans les cheveux naturels et les locks... mais l'entretien m'agace : trop de soins particuliers à leur donner et je ne sais pas me coiffer ! Alors j'ai opté pour le lissage brésilien donc mes boucles sont lissées mais aux niveaux des produits rien ne change mon cheveux est toujours négroïde !
    Je note la gamme dont tu as parlé pour BB ! Merci !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est normal! Ils n'y ont jamais eu affaire et ce sont des cheveux très fragiles contrairement à l'apparence qu'ils donnent ^^.
      De rien! J'espère que ça va aider d'autres mamans à moins galérer! Des bisous!

      Supprimer
  9. MAGENTO est la BMW des CMS tout en 1. Le plus utilisé aussi. Les templates y sont magnifiques, les plugin et forums innombrables. Par contre s’adresse aux codeurs si l’on veut le personnaliser un peu. N’est donc pas accessible à tous.

    RépondreSupprimer
  10. ma fille a les cheveux secs et frisés enfin anglaises ce matin je lui passe la main dans les cheveux et là encore plus secs que d'habitude et je me souvenais de ton article, une petite recherche sur google et me voilà ici mais une fois rendue sur la boutique pas de revendeur par chez moi et je finalement je ne sais même pas si ça serait adaptable à ces cheveux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors justement j'ai vu que MIXA avait sorti un shampoing spécifique pour cheveux très frisés spécial bébé enfant! Je n'ai pas encore testé mais cela doit se trouver en grandes surfaces.
      http://mamanstesteuses2012.blogs.famili.fr/archive/2012/03/16/shampooing-demelant-au-karite-pur-de-mixa-bebe.html

      Supprimer

Une bouteille à la mare?