dimanche 15 janvier 2012

Le Foutu Sexisme des Pères...

 Si vous allez chez ma grand-mère et que vous montez au grenier, vous avez toutes les chances du monde de tomber sur un vieux circuit électrique, des maquettes d'avion de guerre, des boites d'apprenti chimiste, des sacs de billes et si vous fouillez bien vous trouverez surement mon vieux lance pierre fabriqué à la main par mon papa. Et oui, tous ces jouets dits de ptis mecs c'étaient bel et bien les miens.


Je ne m'étais jamais dit que mon père compensait l'absence de petit frère en jouant avec sa fille unique à des jeux de garçons. J'avais toujours pensé que mon père jouait tout simplement avec moi aux jeux que lui même aimait. Construire des cerfs volants. Étudier les bestioles de la mare. Disséquer des lézards...
Je n'ai pas beaucoup joué à la poupée ni à la princesse je préférais les sabres laser et me prendre pour un Jedi. J'ai grandi en pensant que tous les parents étaient comme mon père, ma mère me laissait jouer à ce que je voulais du moment que je rentrais propre...

Je ne pensais pas un jour être confronté à ce souci de choix sexué des jouets.

Et puis j'ai grandi, j'ai joué à d'autres jeux (hihi), je me suis mariée, je suis aujourd'hui maman d'un petit garçon et voilà...mon cher et tendre mari ne l'entend pas de cette oreille.
Et il n'a pas attendu la naissance pour me faire comprendre son point de vue franchement sexiste. Je voulais une déco de chambre zen au départ avec des oiseaux en bois et des couleur Terriennes...Monsieur à trouvé que cela faisait trop "fille". Puis il a commencé à vérifier que j'achetais bien du bleu pour les petits vêtements pour qu'on ne confonde pas son fils avec une "fille". La forme des cols, les imprimés, il passait tout en revue!!!
Depuis la naissance il est passé à la vitesse supérieure! Les cadeaux c'est en général des voitures ou des jouets très sexués ou l'on distingue bien la version fille et la version mec. Il prend bien entendu d'office la version garçon. Des ballons de foot, des longues vues, des panoplies d'aventurier...
J'y trouvais pas grand chose à redire forcément il est encore petit le canard, je pensais que ça irait, avec le temps ... bah pas du tout!
Dernièrement je me suis rendue compte que le canard commençait à s’intéresser à son corps et j'ai pensé que ce serait une bonne idée de lui acheter une poupée pour qu'il puisse voir les différentes parties du corps humain, apprendre à l'habiller, la déshabiller, lui donner à manger, bref qu'il commence les jeux d'imitation. Je lui ai acheté une poupée, très jolie, style Waldorf avec une jolie robe et une dinette...
Bah je dois vous dire que papa Canard il a apprécié moyen voire pas du tout! Selon lui son fils a rien a faire avec des jouets de "fille". Il ne comprend pas pourquoi je lui ai acheté "ça" et qu'est ce que je cherche à faire avec "ça"; c'est une garçon pas une "fille"...  il est ulcéré et ne veut pas en entendre parler!!!
Je le trouve super faux cul et je lui ai demandé si c'était une fille est ce que ça l'aurait autant dérangé que je lui achète des voitures et un ballon de foot?
Et là sa réponse m'a sciée!!!!
Il m'a sorti, bien sur que non! C'est bien pour une fille de jouer à des jeux de garçon c'est beaucoup plus intellectuel que vos fichues poupées débiles! Je veux pas que mon fils devienne débile...

Alors je me suis redemandée au fond de moi si au final mon propre père ne pensait pas pareil. Si au fond il ne m'avait pas fait jouer à des jeux dits de garçon car il trouvait les jouets de fille : débiles?

Je ne vois pas moi en quoi jouer à la poupée c'est plus con que shooter dans un ballon. Je vois pas en quoi jouer à la dinette c'est plus débilisant  que jouer aux billes. En quoi jouer à la marchande serait plus nul que jouer à la guerre avec des flingues en plastique!

Bref vous l'aurez compris en ce moment à la maison : La Guerre des Sexes est Déclarée!!!

Et merci Mowgouaille pour cette vidéo super pertinente!


Les Pavés de ce Lundi!

Je vous conseille vivement de gouter au pavé lancé par Mowgouaille parce que purée il déchire! La vérité si je mens...Rien que le titre Génial!

Celui de La Farfa qui a eu affaire à un chauffard m'a donné des sueurs froides!!!

Chez Catwoman on discute de l'apprentissage de la propreté façon bras de fer avec les agents de crèche. 

Eliseestla nous gratifie d'un méga excellent pavé!!! Il y a quelques rombières qui méritent de se faire paver la tronche!!! Merci Elise filez lire!

27 commentaires:

  1. ah bah voilà! Merci!!!! Non mais moi ça commence aussi à m'agacer hein!!! Mets lui son pull rose et merde pour le reste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poupée arrive demain et ça va saigner jle sens!!!

      Supprimer
  2. Houhou... Offre un pull rose à papa, ça le détendra :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'imagine bien qu'il n'a jamais voulu porter quoi que ce soit ressemblant à du rose ou approchant...j'aurai du le voir venir!

      Supprimer
  3. Tu touches du doigt un sujet hautement sensible quand bien même nous sommes au 21e siècle. Moi j'ai une petite fille de 4 mois 1/2 et ce formatage est déjà prégnant. Une fille est dite essentiellement jolie, elle se doit d'être sage, doit être habillée de rose et on lui offre beaucoup de poupées...J'espère pouvoir la préserver autant que faire se peut de ce conditionnement. Ce qui compte c'est qu'on lui permette de s'épanouir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aussi obligatoirement aimer le rose être délicate se vernir les ongles se maquiller porter des jupes...une femme peut être autre chose qu'une poupée et un garçon une brute... c'est triste!

      Supprimer
  4. Bien d'accord avec toi, c'est fou comme les générations se succèdent sans pouvoir enfin tordre le cou à ces stéréotypes... Mon homme est plutôt cool sur ce point, mais ma propre famille est assez dans le style de M. Canard. Comme si jouer à la poupée ou aimer la dinette était une tare pour un garçon... Bon courage en tout cas pour convaincre ton conjoint.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain la poupée arrive! Ce sera rockn'roll à la maison... J'espère qu'il va comprendre!

      Supprimer
  5. Oulaaaaa, heureusement que Phil n'est pas comme ça, y aurait de belles engueulades à la maison. ^^

    Nan mais sans blague, c'est bien aussi pour un garçon de pouponner, il a pas aimé donner les repas, les bains, habiller son petit canard?

    Et puis de toute façons, c'est pas lui qui joue avec, c'est le canard, donc, faut des jeux qui plaisent au canard épicétou! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Des arguments supplémentaires! Veinarde d'avoir un chéri compréhensif!

      Supprimer
    2. Et tu peux aussi lui dire que plein de père trouve ça génial les poupées pour des p'tits mecs et que ce n'est pas du tout débile. AU contraire, ça stimule l'imagination! ^^ ;)

      Supprimer
  6. Ici heureusement pour ca ca se passe bien :)
    Les garçons ont une dinette, une poupée et chez mes parents ils adorent jouer avec la poussette rose, on trouve ca chou LOL

    Ton Chéri s'y fera à forcé ;) Je te le souhaite en tout cas !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est adorable de voir comme ils jouent gentiment! Merci ^^ du coup en imaginant la scène avec la poussette ça me fait sourire^^

      Supprimer
  7. Ben, je ne suis pas sure que ton papa est pensé à ça... je voyais difficilement le mien jouer à la poupée avec moi !
    Par contre, on a joué aux billes etc...
    Ma maman est allemande et cela a beaucoup pesé dans la balance avant notre venue en Martinique, mon premier frère a joué à la poupée avec moi, nos cousins avaient des poupées, cela est monnaie courante en Allemagne...
    Maintenant, il faut que ton homme s'ouvre et comprenne comment fonctionne les enfants, et que les vieux principes ont souvent entrainé "des dérives" car la vision des papas était trop fermée... trop rude, trop stricte...
    Mais ne t'inquiète pas, à la maternelle il jouera avec des poupées, des biberons, à la dinette et là Papa ne pourra rien dire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est courant en Allemagne? Je ne savais pas du tout! Je pense lui offrir quelques livres sur l'éducation des enfants. Encore faut il qu'il accepte de les lire :/
      Et oui vivement la maternelle! Il sera bien obligé d'accepter ^^

      Supprimer
  8. C'est délicat... c'est vrai. Un petit garçon qui joue avec des jouets de filles, c'est pas la fin du monde, mais pour les papas ça fait trop tapette. (ça ne vient pas de moi, je trouve ça insultant mais c'est ce que beaucoup d'hommes disent!)
    Je ne sais pas comment réagirait mon homme.
    Moi dans mon enfance, j'ai beaucoup joué avec des peluches plus qu'avec des poupées. Les dînettes m'ennuyaient, les barbies, j'en avais pas beaucoup. Je préférais l'aventure!

    Il est encore jeune votre petit? Laisse-le découvrir tout seul ce qu'il aime. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement pour qu'il découvre il faut bien lui proposer. Ses cousins cousines sont bien grands pour jouer avec lui et il ne va pas en crèche...

      Supprimer
  9. Ah, ce sexisme des mecs ! Quoique je suis sûre qu'il doit exister chez les nanas aussi...

    Je me rappelle que, petite, je voulais apprendre la mécanique avec mon père, et mon petit frère passait tout son temps à planter des fleurs avec ma mère. Autant dire que le paternel ne voyait pas tout ça d'un bon œil. Et s'il n'a pas pu empêcher le frérot de jardiner, moi il m'a bien stoppée dans ma soif de cambouis...

    Mais sinon, l'avantage d'avoir peu de différences d'âge, c'est qu'on pouvait jouer à des jeux dits de filles ou de garçons ensemble, et on n'est pas plus perturbés que ça au final ! :)

    Et je tiens à préciser que certains tee-shirts pour homme arborent fièrement un petit nœud fuchsia sur fond rose. Bref, je dis ça, je dis rien... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha le fameux petit nœud rose!!! Ils sont marrants les hommes!

      Supprimer
  10. Mon frère me piquait une de mes rares poupées. Maman lui en a acheté une pour avoir la paix à la maison et je crois que papa a légèrement tiré la tête aussi mais il a fini par se plier.

    Mais sinon je suis totalement d'accord avec toi et je ne vois pas en quoi les jouets de fille sont plus débilitants que les jouets de garçon ! Sinon, le reste du temps, il est autant sexiste ou c'est uniquement pour ce qui concerne votre fils ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sexiste sur tout! Je devrais porter plus de robes éviter certains accessoires ect ect...Un jour je vous raconterai notre rencontre c'est hilarant!

      Supprimer
    2. Ouille ! Pas de bol, ça doit être lourd à supporter ...

      Ah oui, il faudra que tu nous raconte !

      Tiens, je lance (encore) un pavé : http://lacasadicatwoman.blogspot.com/2012/01/creche-and-pull-ups.html

      Supprimer
  11. au fait, je t'ai fait un pavé, visible chez moi :
    http://tanierefarfadine.blogspot.com/2012/01/un-pave-rechauffe.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vuuu et rajouté! merci pour ton pavé!!!

      Supprimer
  12. luluciole57116/01/2012 15:34

    coucou

    alors la poupée est arrivée? comment a t'elle été accueillie???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je désespère ma poupée n'est toujours pas dans la boite... la poste me tuera! Remarque l'agenda de papa canard est arrivé lui...

      Supprimer
  13. bonjour je suis tombé sur le blog par hasard et juste un petit clin d'oeil; la poupée est un jeux unisexe utilisé par touuuutttt les psy c la représentation de l enfant... Qui est le plus débile l'enfant qui se représente lui même ou un papa qui réfléchi pas plus loin que le bout de son nez...hihi ( je juge aucun papa hein lol)
    signé un homme dans le monde de l enfance ;-)

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Les anges ont la peau douce, test et avis

J'adore les soins du visage. Mais j'aime encore plus les soins de luxe en institut. Un fauteuil confortable, des mains douces et ex...