mardi 10 janvier 2012

Je pense à Toi.

Aujourd'hui c'était ton anniversaire Mamie. Aujourd'hui, encore une fois j'ai voulu t'appeler pour te le souhaiter. J'avais terriblement envie d'entendre ta voix. J'ai tendu la main vers le combiné, je l'ai soulevé et j'ai réfléchi pour me souvenir de ton numéro de téléphone. Et puis comme d'habitude depuis 10 ans, je me suis souvenue et j'ai reposé le combiné.

Mamie, ça fait 10 ans que je ne peux plus t'appeler pour ton anniversaire. 10 ans que je n'ai plus entendu ta voix. Tu n'étais pas là pour m'aider à décorer mon premier appartement. Je n'ai pas pu te présenter mon fiancé et te demander ton avis sur lui. Tu ne m'as pas aidé à enfiler ma robe le jour de mon mariage. Je ne t'ai pas vue pleurer au premier rang. Je n'ai pas pu pleurer dans tes bras lors de mes fausses couches. Je n'ai pas non plus pu pleurer de joie en t'annonçant la naissance de ton arrière petit fils.

Moi ta première petite fille, celle qui adorait se cacher sous ton lit pour t'espionner. Celle qui n'aimait pas dormir avec toi et qui pourtant aimait ton odeur de vieille femme. Celle qui regardait des dessins animés avec toi en te questionnant sur la vie. Je me souviens très bien de ton sourire quand tu pensais à des choses idiotes. Tes grains de beauté, tes yeux si grands...

Mamie je me souviens aussi de tes félicitations pour ma réussite au BAC. Ta voix était si faible. Si douce. Je t'ai promis de venir vite te voir. Avec mon diplôme. Tu m'as fait mentir mamie. Mon diplôme tu ne l'as jamais vu. Tu es partie 2 jours après. Emportée par cet horrible crabe qui t'a dévorée de l'intérieur.

Tu étais pourtant si grande, si forte, imposante malgré ta peau grise. Je te regardais allongée là. Je croyais encore te voir debout devant moi. Tes yeux fermés je croyais encore les voir ouverts. Mamie. Tu avais les lèvres froides quand je t'ai donné mon baiser d'adieu.

Mamie aujourd'hui c'était ton anniversaire. J'étais si triste de ne pas pouvoir te le souhaiter. Encore une fois. Pourtant comme un signe du destin, c'est aujourd'hui que ton arrière petit fils à dit son premier mot. Et tu sais ce qu'il a dit?

Il a dit: Merci!


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Gloups!
    Tu m'a mis les larmes aux yeux.
    Moi aussi, j'ai une mamie qui me manque, emportée par le crabe.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toute retournée à la lecture de ton article. Ça me replonge dans les souvenirs de ma grand-mère... Les larmes ne sont pas loin !!! Un merci comme une pointe d'espoir !!! Si aujourd'hui la vie est belle, c'est un peu grâce à nos grands parents !!!

    RépondreSupprimer
  3. Désolée de vous donner envie de pleurer. Mais je ne me sentais pas le coeur d'écrire un article joyeux même pour le spremiers mots du petit. Merci comme un espoir! Je l'espère.

    RépondreSupprimer
  4. Ouhla j'ai les yeux humides, ce texte pourrait presque s'appliquer à ma Mamie à moi ...
    Tu as choisi là de très jolis mots...

    RépondreSupprimer
  5. Moi tout pareil... Merci la vie de nous offrir de si jolies mamies... Tout le monde n'a pas cette chance...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce magnifique article ma Canette, le crabe est un salaud.

    RépondreSupprimer
  7. c'est tres touchant et je pense aussi a ma mami en te lisant!
    bises et bravo au petit canard d'etre deja si poli!

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toi pour ce bel hommage à ta mamie...

    RépondreSupprimer
  9. Superbe ! J'ai pas les mots...

    RépondreSupprimer
  10. Il y a 10 ans moi aussi j'ai embrassé des lèvres froides. Un joli hommage que tu lui fais et un clin d'oeil qu'elle t'envoie à travers ton fils, qui sait ?

    RépondreSupprimer
  11. tres touchant... une mamie qui a la chance d'avoir une petite fille qui pense toujours aussi fort à elle.
    Si quelque chose doit exister là haut, alors je me plais à penser que c'est un endroit ou nos etres chers nous regardent et nous entendent.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  12. C'est très émouvant !!
    Une mamie bien de chez nous oh ça me rappelle la mienne, ça fait 14 ans qu'elle est partie, elle aussi dévorée par un crabe de l'intérieur...
    Aujourd'hui cela fait 14 ans qu'elle est partie...
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?