jeudi 5 janvier 2012

Faux Prénoms.

Vous le savez surement je m'appelle Rhyna. C'est mon prénom. Je l'aime beaucoup. Pas trop courant, parfois par souci de rapidité, quand je suis en face d'une personne à qui je n'ai pas envie d'épeler 5/6 fois mon prénom ou expliquer d'où il vient, je dit m'appeler autrement. Je choisis très souvent mon second prénom (beaucoup plus passe partout) ou un autre assez simple que j'aime bien. Je ne le fais qu'avec des personnes que je ne reverrai jamais. Il me viendrai jamais à l'esprit de changer de prénom pour me présenter à des amis d'amis ou de faire croire à des membre plus jeunes de ma famille que je m'apelle autrement...

Ben figurez vous que sans savoir au sein même de ma famille, j'ai été et je ne suis pas la seule à être victime d'une sombre machination...
C'est lors de mes vacances dernières sur mon île que j'ai découvert le pot aux roses!!!

J'avais décidé de regarder de vieilles photos de famille qui s'étaient toutes mélangées avec mon père et de les montrer au petit canard afin qu'il découvre le visage de ses ancêtres.  Les vielles photos me font toujours rire. Voir les dégaines de mes aïeuls ^^ c'est vraiment tordant!

J'étais en train de rigoler des pantalons super moulants que portait ma grand mère dans les années 60 quand je tombe sur un paquet de photocopies. C'était des copies de livrets de famille et de cartes d'identité. je suis curieuse je feuillette et passé l'étonnement premier, force est de constater que les photos ne correspondent pas aux noms que je lis.

Mon oncle Alex s'appellerait en vrai Célestin. Ma tante Aliette répondrait au doux nom de Angèle et même ma grand mère Marcelle...serait en fait une Gisèle... Ma douce arrière Grand Mère mais comment ça elle s’appelait Théodora???

Bah voilà j'ai trouvé ça et je sais maintenant pour ceux là! Mais les autres je les suspectes tous maintenant!!! Je me demande maintenant si l'oncle Hermann était pas en vrai un René et si la cousine Nicole serait pas une Yvette...

On ne nous dit pas tout!!!

24 commentaires:

  1. Lol Rhyna, moi j'adore ton prénom ♥ tu m'as fait bien rire!

    RépondreSupprimer
  2. Douchka de chez Catbibi05/01/2012 23:46

    Oui ton prénom est ravissant et la réalité des prénoms est souvent très surprenante!!

    RépondreSupprimer
  3. Dans ma famille :
    ma tante Rosemarie devient Valérie
    ma mère Rose = Marie France
    ma tante Lilie = Sarah Alexandra
    ma tante Yvonne = Lisa
    ma tante Lisette = Emilie Joelle
    C'est majoritairement une coquetterie de fille !
    Va falloir que je change de prénom ...

    RépondreSupprimer
  4. Catbibi! merci ^^

    Sarkling Mummy tu choisirais quoi? ha ha ha!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ah tu viens des Antilles toi :-) ou de la Réunion mdr ^^
    C'est très très courant ici ^^

    RépondreSupprimer
  6. Oui! je suis Martiniquaise^^ Mais mon mari est Réunionnais^^ Tu es d'où?

    RépondreSupprimer
  7. En fait ça arrivait souvent à l'époque parce que c'était pas les parents qui choisissaient les prénoms. Du coup pour ne pas créér de grabuge ils donnaient le prénom choisi par les grand parents en les appelant du prénom choisi tous les jours. Par exemple mon père: mes grand parents voulaient l'appeler François et en deuxième prénom Joseph. Sauf, que l'état civile était tenu par mon arrière grand mère qui refusait que son petit fils porte le nom d'un empereur. Donc elle l'a inscrit sous le nom de Joseph, François. Ce n'est qu'au bac que cherchant son nom, il croyait qu'il ne l'avait pas, il a repéré ce Joseph Mollé et à découvert .... que c'était lui!!!!
    Ma grand -mère pareil. Ses parents avaient choisi Renée. Sauf que dans la tête de mon arrière grand-père, il voulaient l'appeler comme son ex: Madeleine. Donc rebelotte état civime et là il l'apppelle Madeleine, Marie-Antoinette, Renée. Et du coup, mon arrière grand mère folle de rage a décidé que non, elle l'appellerai Renée et pas Madeleine... Donc sans doute il y a des histoires cachée comme ça chez toi aussi!

    RépondreSupprimer
  8. MDR! je pensais qu'il n'y avait que Regina Phallenge (alias Phoebe dans Friends) qui faisait ça! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ah ben moi je déteste tellement le mien que je le cache le plus longtemps possible, voire même je me fais appeler autrement...

    RépondreSupprimer
  10. Rhyna c'est un très beau prénom!! Moi même j'ai un prénom qui n'est que la moitié de celui de mon état civil, ce n'est pas moi qui ait choisi, l'histoire raconte que ma maman voulait un prénom court, mon grand père a déposé à l'état civil en faisant mettre un trait d'union entre le 1er et le deuxième (celui de ma grand mère que je n'ai pas connu).. ça rend mon prénom un peu spécial ;)

    RépondreSupprimer
  11. Et t'as vérifié que c'était bien écrit Rhyna sur le tien de livret de famille ? Non parce qu'on sait jamais, t'es pas à l'abri de t'appeler Marie en fait ;)

    RépondreSupprimer
  12. Mowgouaille! C'est dingue! Je pensais même pas à des raisons comme ça.

    Nana naaaaannn sans déc c'est son vrai prénom!!! Purée c'est tragique!!!

    Lucky Sophie: T'as pas idée surtout quand je découvre que mon arrière grand mère s’appelait Théodora...comme la sorcière dans Un amour de sorcière!!!

    Fce2: C'est dur de ne pas aimer son prénom. Dans ces cas la je comprends qu'on veuille changer, pour les étrangers. Mais sa famille proche je comprends pas.

    Chocophile: Merci ^^ Ahhhh ça me donne envie de connaitre ton prénom du coup!!!

    Mère Lacunaire c'est bon je suis sûre de mon prénom. J'ai pas la tronche d'une Marie (ha ha ha) bref...

    Et si je devenais mère: Mais c'est super!! On se connait peut être.

    RépondreSupprimer
  13. Marrant!!J'ai aussi le cas chez moi, mon oncle que tout le monde appelle Claude s'appelle en réalité Raymond...Mais ç'en est au point que même le courrier au nom de Claude passe sans problème lol!

    Rhyna c'est joli, c'est la 1ère fois que je le rencontre! Moi j'ai un prénom ultra connu, il y a 2 ou 3 ans, mon prénom était le plus porté en France (pas donné hein, porté!)!!!!!!!!!
    Par contre mon fils est tranquille, les Loukian ça court pas les rues!!!!!!!:D

    RépondreSupprimer
  14. Hannn toi aussi!! C'est dingue les courriers passent ha ha ha^^ Remarque ils ne nous demandent pas nos livrets de famille pour vérifier les noms que la boite aux lettres. Je devrais ptet faire arriver mon courier au nom de La Mère Cane...
    Merci j'aime beaucoup mon prénom. Par parce qu'il est rare mais pour son histoire. C'est super romantique.
    Et j'adore le prénom de ton fils Loukian c'est magnifique!

    RépondreSupprimer
  15. Tiens ça me fait penser que ma tante Myriam est enregistrée à l'état civil sous le nom de Madeleine. Le nom de famille résonne un peu juif et mon grand-père avait peur, à cette période ou la seconde guerre était encore dans toutes les mémoires, que ça lui porte préjudice. Mais ma grand-mère n'a été au courant que plus tard ! ben oui, il y est allé tout seul à l'état civil pour la déclarer...scène de ménage carabinée parait-il !

    RépondreSupprimer
  16. Purée! Je me souviens que mon mari est allé tout seul déclarer le canard. J'avais une de ces trouilles qu'il modifie le prénom au dernier moment!!! Mais ouf tout est nickel! Je l'aurai trucidé!!! Scène de ménage comme tu dis ^^

    RépondreSupprimer
  17. Dans ma famille aussi c'est comme ça. Ils avaient leur nom de baptême, qui était en gros celui des grand-parents et ensuite, ils avaient leur nom "courant".
    Mon arrière-grand mère pour moi s'appelait Amélie, mais en fait c'était Marie.
    Et mon arrière-grand-père, ils étaient plusieurs dans sa fratrie à avoir le même prénom pour l'Eglise et la mairie, Jean, alors chacun avait son prénom ou son diminutif qui n'avait rien à voir avec Jean.
    Et quand je remonte dans ma généalogie, j'ai une tripotée de Jean, Jeanne, Louis, Léonard, mais au final, je ne sais pas vraiment leur vrai prénom, celui qu'ils portaient tous les jours...
    Etrange, n'est-ce-pas ?

    RépondreSupprimer
  18. moi mon nom est mina-capucine je trouve sa un peu étrange mais pour son histoire jadore

    RépondreSupprimer
  19. C'est le cas dans ma famille aussi pour deux membres (l'un du côté de ma mère et l'autre du côté de mon père). Et peut-être pour d'autres personnes encore, qui sait...

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Cars 3 mon avis ma critique

On dit souvent que le troisième c'est le plus nul... Je le pensais aussi... Très souvent déçue des suites à rallonge. J'ai donc rép...