mercredi 4 janvier 2012

Ces Blogs qui rapportent...

Ce midi, je reçois un appel de ma tante. C'est la grande soeur de mon papa donc je me pose pour discuter tranquillement. Nous échangons les voeux du nouvel an, parlons de la famille, de la santé et puis d'un coup elle me demande si c'est vrai que j'ai un blog...

Petit silence. Je suis étonnée qu'elle m'en parle elle n'a jamais été intéressée par ces choses là. Je me souviens du blog de ma petite cousine. Elle trouvait ça marrant qu'une gamine passe son temps sur un ordi à poster des photos de Paris Hilton. Bref elle trouvait ça un peu con!

Et la elle se met à me parler des blogs CAR elle a vu un reportage "très sérieux" expliquant "TOUT" sur les blogs! Du coup elle me demande combien ça me rapporte et que maintenant elle comprend que je sois pas pressée de reprendre le boulot...

Je lui en veux pas. Ma tante n'est pas méchante. Elle croit juste ce qu'elle entend aux infos (comme 80% des français). J'ai pas trop voulu en discuter avec elle sans voir par moi même ce reportage.

Je l'ai facilement trouvé il s'agit d'un reportage du JT de TF1 en date du Lundi 2 Janvier 2012 (ça claque 2012). Le reportage dure un peu moins de 5 minutes mais c'est un sacré condensé de bonnes et de mauvaises choses...
Regardez: http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-20-heures-du-2-janvier-2012-6913779.html
Cela commence à 28.34.

ils mettent en avant deux blogueuses. la première est créatrice de poupées Waldorfs. La seconde c'est la célèbre Kenza son blog : La revue de Kenza est orienté Mode.
On emploi de grands mots: Blogosphère, Blogueur Star, Salaire en fin de mois 1500 a 4000 euros (rien que ça), Billets rémunérés a 800 euros, Réputation, Visibilité, Sponsoring. 350 000 lecteurs!

Et la sentence tombe: Difficile donc d'évaluer l’indépendance des Blogueurs.

J'ai juste envie de leur demander: Heyy! Pourquoi donc? La nana te dit qu'elle gagne des sous et de suite sa crédibilité en prend un coup?
On en revient toujours à cette hypocrisie bien française, cette honte de gagner de l'argent. Ben oui l'argent c'est sale surtout quand il tombe dans la poche du voisin...

Et ce reportage il sert à quoi? Ils commencent par étaler les réussites éclatantes d'une jeune créatrice qui fabrique des poupées et qui grâce à son blog réalise un chiffre d'affaire de presque 90 000 euros, puis ensuite montrent comment une jeune fille peut gagner 4000 euros en parlant fringues pour ensuite salir le tout en parlant crédibilité?


Ce qui me choque c'est que ce reportage ne montre que la partie visible de l'iceberg. Le boulot parfois monstrueux qui se cache derrière de telles réussites ils n'en parlent pas. Ce genre de reportage fait croire (à tord) que ce n'est rien. Qu'il n'y a pas de véritable travail... bah oui elle se contente de raconter ses vacances à Marrakech...

En tous cas suite à cela attendons nous à voir débouler sous peu tout un tas de personnes aux dents longues et avides; prêtes à tout déchirer pour un échantillon Chocapic.

Il y a du pavé chez Delph Elle nous parle de la réforme de l'orthographe et me donne peur de reprendre le taf...



29 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime pas les Chocapics, mais je veux bien perdre en crédibilité pour plus que le RSA par mois !

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je veux bien les 15000 euros par mois! ^^

    Sinon, les articles sponso, j'ai rien contre, au contraire, ça peut permettre de découvrir des choses sympa. L'important, c'est que ce soit dit que c'est sponso. Comme tu dis, c'est pas une honte, c'est un choix.

    Et oui, y a du travail derrière tout ça, ce n'est pas de l'argent facile comme le sous-entend le reportage. Y en a qui vont au devant de grande désillusions si ils pensent faire fortune en 3 mois avec un blog qui ne leur demanderait que 5 minutes par jours. ^^

    RépondreSupprimer
  4. coucou bonne année 2012 oui jusqu'au 31 janvier j'ai le droit de le mettre dans mes messages!!!

    bref c'est surtout qu'ils s'imaginent que si une personne touche une rémunération grâce a son blog elle ne donnera plus de mauvais échos sur telles ou telles marques!!!en bref quand les bloggueuses touchent une rémunération aussi infime soit elle elle en perde le jugement qui leur est propre!!!!pffff.moi j'ai un blog mais je n'y passe pas de temps dessus, je ne cherche pas d'ailleur a y travaillé dessus.

    moi je dis bravio aux bloggueuses comme toi qui passe nbeaucoup de temps sur leur blogs pour nous apporter les infos que l'on recherche, des avis, des tests....
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Comme d'habitude, les infos (encore + sur TF1) ne servent qu'à donner des informations incomplètes et orientées à ceux qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez et prennent pour argent (oh le vilain mot !) comptant ce qu'on leur dit !

    RépondreSupprimer
  6. Tu sais c'est ce que je me suis dit quand j'ai vu le reportage "ouh là, le nombre de nénettes qui vont ouvrir un blog cette semaine!"

    RépondreSupprimer
  7. Dark comme je te comprends!!!

    la farfa c'est clair et avec un peu de recul je me demande quel était le but du reportage? Discréditer encore un peu plus les blogueurs?

    mariemae merci c'est très gentil!

    Djaahann bien dit, et je trouve ça dommage car ça reste le JT le plus regardé...

    Anna j'ai pensé la même chose. Ma tante aussi manifestement.

    RépondreSupprimer
  8. Ben décidément, ce reportage fait couler beaucoup d'encre, tu es le troisième article que je lis sur le sujet!
    Mon blog me rapporte bien plus que de l'argent, il m'a apporté des amitiés virtuelles dont certaines sont devenues réelles!

    RépondreSupprimer
  9. Seulement le troisième? J'aurai pensé que ça aurait choqué plus de monde :/

    Pour trouver des amis pas besoin de bloguer. Tout comme toi j'ai rencontré en peu de temps pleins de personnes formidables. Mais je ne vais pas te mentir certaines découvertes ont été très décevantes au final. Il ne faut pas croire que cet univers est peuplé de gentilles fées bienveillantes.

    RépondreSupprimer
  10. J'aurais dû préciser : le troisième aujourd'hui... mais comme je suis pas mal occupée, je lis moins!
    Je voulais juste dire que j'écris pas pour gagner de l'argent (ce que j'écris ne mérite pas de salaire) mais que j'ai créé des liens avec certaines personnes qui sont devenues des amies. Mais bien sûr, ce n'est pas le monde des bisounours... pensons à toutes les blogueuses qui se prennent le bec... Moi je suis là pour me divertir... c'est ça ma richesse!

    RépondreSupprimer
  11. Ah, TF1; ou l'art de faire un reportage de 5 min, là ou il faudrait 10 fois plus de temps !!!
    Sûre que les 3/4 des gens qui n'y connaisse rien vont tout comprendre de travers !!!
    Et comme dit mon Chéri à qui j'ai montrer le reportage : si la nana passe entre 4h et 8h par jours sur son blog cela devient un vrai boulot !!!
    Et c'est vraie que les blogs, c'est super pour les créateurs qui peuvent ainsi faire connaitre leurs produits, mais là c'est surtout leur talent qui rapportent plus que leur blog !!!
    Après moi, je dit tant mieux pour celles qui en vive ou a qui cela permet du mettre du beurre dans les épinards !!!
    Bonne soirée !!!
    Bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer
  12. T'en fais pas Kiara t'es pas la seule ;) Heureusement qu'on fait autre chose que bloguer nan?
    Le reportage n'était pas assez complet. Ils n'ont pas du tout parlé des blogueurs qui comme toi bloguent pour le plaisir. Tout le monde dans le même panier. la ils présentaient une blogueuse Mode forcément cela n'a pas trop de rapport avec un blog Humeur.

    Laetibidule mais c'est clair que 8h sur un blog c'est carrément un travail. Autant qu'il soit rémunéré!!! Mais toutes les catégories ne sont pas logées à la même enseigne. Les blogs beauté et mode se taillent la part du lion dans la blogo féminine.

    RépondreSupprimer
  13. comme DG... je veux bien me fourvoyer pour un peu de sous...
    quant au reportage... pas vu... vais le voir... mais j'en ai déjà tellement entendu parler... c'est du TF1... digne d'un 100%mag...

    RépondreSupprimer
  14. J'ai vu ce reportage et effectivement je pense qu'il n'y a pas bcp de blogueuses qui doivent gagner autant et que ce reportage n'a pas su mettre en avant la masse de travail qui a précédé cette "célébrité". Et comme toi je trouve que c'est vraiment démago de dire que l'indépendance des blogueurs est à remettre en cause...

    RépondreSupprimer
  15. nana...ça m'étonne même pas!!! MDR

    Christelle merci beaucoup! Avec ce genre de reportage le risque est grand de voir de plus en plus de marques nous prendre pour des vaches à lait facilement corruptibles...

    RépondreSupprimer
  16. je suis d'acord avec toi sur le boulot de fou qu'il y a quand on tient un "gros" blog, c'est comme une rédac de journal, je suis d'accord avec toi quand tu parles de l'hypocrisie française, de fustiger ceux qui réussissent et qui gagnent de l'argent, c'est insupportable, en revanche plus tu es convoitée malheureusement moins tu es objectif et qu'effectivement une certaine crédibilité s'évapore ... même dans la presse personne n'est libre de dire ce qu'il veut (à part des sites genre mediapart etc. mais je pense même qu'eux s'autocensurent sur certaines choses qu'on n'imagine pas), et que si un ou une bloggeur(-se) descendait trop de marques plus grand monde voudrait y faire des sponsors etc. soit payer au risque d'être "mal traité" ... c'est comme si une marque payait pour un publireportage dans marie-claire qui démonterait son produit et bien ça ne marcherait pas !

    RépondreSupprimer
  17. Ah, puisque tu as 90 000 euros, j'ai quelques idées de dépenses pour toi. Je te donne mon numéro de compte ?

    RépondreSupprimer
  18. Allez, ça y est, maintenant plus aucun blogueur n'est crédible ...
    D'un autre côté, j'avoue que le fait qu'ils ne soient pas obligé de signaler qu'ils ont été rémunéré pour un article ou qu'il s'agisse d'un "article sponsorisé" comme on dit, ça m'embête un peu. Bon, je crois que la majorité d'entre eux le notent d'eux-mêmes mais il y en a sûrement qui ne le font pas :\

    RépondreSupprimer
  19. je ne comprends pas vraiment le but du reportage. Un coup c'est bien, et puis très vite, on annonce que l'on gagne de l'argent alors c'est mal !! comme tu le dis très bien, cette mentalité française du tabou de l'argent, c'est vraiment n'importe quoi.

    je n'ai rien contre les billets sponsos, il m'arrive même d'en faire, à la condition que le produit me plaise, ou que j'ai vraiment un avis à donner dessus et que bien sûr il y est un rapport avec ce que j'écris dans mon blog. Mais comme tu le dis, même un billet sponso demande du boulot !

    Bon, je te laisse les chocapics, je prends juste le jouet !! ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Aille. Les autres médias font la chasse à l'Internet. Pathétique.

    RépondreSupprimer
  21. Hahaha "Aille" xD. Je voulais dire "Aïe" :)

    RépondreSupprimer
  22. Je n'ai pas regardé le reportage, mais ce genre de raccourci fait sur les blogs m'énervent...
    Heureusement, mon entourage proche a bien compris qu'avoir un blog demande du temps et de l'énergie si on veut bien le faire. Ils sont même plutôt fiers de moi.
    Après ce que les autres peuvent en penser, ça m'est égal.

    RépondreSupprimer
  23. C'est clair que derriere une blog qui rapporte gros il doit y avoir un sacré travail derrier aussi...
    Mon blog me rapporte rien mais je cherche des partenaires pour organiser des concours

    RépondreSupprimer
  24. Oui mais bon, toutes les nénettes qui vont ouvrir un blog pour faire de la pub Chocapic, quand elles vont se rendre compte qu'un blog, ça prend plus de 5 minutes par jour, elles vont vite laisser tomber !

    RépondreSupprimer
  25. Bah c'est surtout qu'on est pas toute à 90000 visites par jour... c'est un peu mensonger comme image... ce n'est pas le but premier d'un blog en plus.... Bref TF1 quand tu nous tiens

    RépondreSupprimer
  26. j'ai vu ce reportage en live et je peux te dire que j'etais remontée car je savais que certaines personnes vont croire dur comme fer que c'est de l'argent facile, que finalement on serait trop bete de continuer à travailler ou alors s'ils savent si on ne gagne pas tout ca qu'on a un blog de M.... (restons polie)Enfin bref ils auront comblé 5 min de blanc dans leur journal.

    RépondreSupprimer
  27. Je me demande s'ils vont faire un reportage plus approfondi pour corriger celui là!!!!

    RépondreSupprimer
  28. ne faisant pas partie des 80% (d'ailleurs TF1 connaît pas ...) mais pas non plus de la "blogosphère" je suis ravie de lire un tel article qui me fait réfléchir un peu plus quand à cet univers que je côtoie seulement ... mais cela me fait penser à "tous ses profs qui font un boulot facile et qui ont plein de vacances " ... réfléchissez, avisez et remerciez ceux qui le font! En tout cas, merci !

    RépondreSupprimer
  29. ah tu n'es pas riche à million car tu écris des articles ? non par contre effectivement je trouve que certains blogs que je lis depuis quelques temps perdent tout leur charme car ce n'est que de l'article sponsorisé ! un peu ça va , trop cela le fait plus !

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Les anges ont la peau douce, test et avis

J'adore les soins du visage. Mais j'aime encore plus les soins de luxe en institut. Un fauteuil confortable, des mains douces et ex...