vendredi 2 décembre 2011

Je ne l'ai pas entendu...

C'est le matin. J'ouvre péniblement un œil. Il me semble que quelque chose ne va pas. Je ne saurais dire ce qui m'a fait réaliser. La lumière trop intense qui filtrait entre les joints des volets? Les chiffres aberrants affichés sur l'écran du réveil digital? Ou les gémissement plaintifs qui résonnaient dans l'appartement? Je ne sais pas...
Ce que je sais c'est que ce matin je n'ai pas entendu mon bébé.
Alors que d'ordinaire je me réveille au moindre frémissement de la bête. Toujours sur le qui vive, ne dormant que d'un œil. Jamais je n'ai oublié mon bébé. Jamais mon sommeil n'avait été aussi profond.



Je me suis levée tellement vite que je me suis étalée par terre. Les jambes engourdie, prise de vertiges. J'ai titubé jusqu'à la chambre de mon fils et il était là debout dans son berceau, en larmes, enroué d'avoir tant pleuré.

Il tendu vers moi ses petits bras en essuyant péniblement ses yeux tous mouillés. Pris de hoquets et sanglotant. Je l'ai longtemps bercé contre mon cœur en me demandant comment j'avais pu ne pas l'entendre. Je ne me sentais pas si fatiguée hier soir!
Pleine d'interrogations, suintant la culpabilité à plein nez, j'ai préparé son petit déjeuner. Un peu plus gourmand que d'habitude. Deux tartines au lieu d'une, de la confiture en plus du beurre et pourquoi pas un biscuit au chocolat...
Mon bébé à tout englouti et s'est mis à jouer comme d'habitude, pas une once de ressentiment dans son regard tranquille. Mais cette question toujours à laquelle je ne trouve de réponse.

Pourquoi ne l'ai je pas entendu?

20 commentaires:

  1. isabelle tronquet02/12/2011 22:16

    je comprends ce que tu ressens, ça m'est arrivé une fois, une seule... une fois de trop je suis bien d'accord... mais fais comme ton canard mignon, oublie vite, lui ne t'en veux pas, tu n'as rien fait de mal volontairement...

    RépondreSupprimer
  2. C'est traumatisant! J'ai imaginé le pire! J'aurai pu dormir longtemps encore...

    RépondreSupprimer
  3. malova vanou02/12/2011 22:20

    culpabilité quand tu nous tiens :(
    on ressent dans ton article de la tristesse et de la culpabilité
    ca ne m est jamais arrivé mais ca m arrivera surement , il faut pas t en vouloir peut etre a tu eu une nuit agitee et du coup ton sommeil profond est arrivé plus tard que d habitude

    RépondreSupprimer
  4. Karine Lindemann02/12/2011 22:23

    ne culpabilise pas, tu devais être extrêmement fatiguée. J'ai fait pire ce mercredi, je me suis levée à 11h30 alors que mes deux filles étaient réveillées depuis 9h ! En mère indigne j'ai envoyée l'aînée (presque 5 ans) jouer dans la chambre de la petite (presque 16 mois) pour la distraire et l'empêcher de râler, tout ça sans bouger de mon lit et je me suis lâchement rendormie!

    RépondreSupprimer
  5. @Malova...un peu que je me sens coupable!
    @Karine merciiii! Je crois que là juste de lire ça jme sens de suite moins triste! J'ai visualisé ta tête^^ Mdr!

    RépondreSupprimer
  6. Oooh comme on sent ta tristesse dans ton récit... Je comprend, je m'en serais voulue aussi très certainement, mais comme dit plus haut, regarde ton bébé ne t'en veut pas, lui il a eu ce qu'il voulait tout compte fait, tu as été là.
    Allez, courage, faut pas culpabiliser, ton bébé sait combien tu l'aimes :)

    RépondreSupprimer
  7. Karine Lindemann02/12/2011 22:28

    euh ! comment dire... ma tête était pas terrible du tout au lever, genre lendemain de bringue alors que même pas de fiesta la veille lol !

    RépondreSupprimer
  8. Merci maman sauterelle! Il ne m'en a pas voulu mais encore ce soir en le couchant j'ai eu une sacrée pointe de douleur au coeur!

    RépondreSupprimer
  9. @Karine: hi hi hi! C'est fou comme le corps accumule de la fatigue sans sourciller et craque d'un coup sans prévenir!

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends que tu t'en veuilles mais tu n'as rien fait de mal, ton corps avait besoin de repos, ton petit bout a pleuré parce qu'il s'inquiétait de ne pas te voir arriver mais à l'instant où il t'a vu pour lui tout allait bien, tu l'as rassuré, réconforté... ne reste plus qu'à faire pareil avec toi :)

    RépondreSupprimer
  11. Chocophile passe moi un bon morceau de chocolat! J'avais tellement honte que j'en ai pas parlé à mon mari...

    RépondreSupprimer
  12. rhoo la la, ça m'a fait de la peine de te lire, je crois que j'aurai aussi culpabilisé comme beaucoup d'entre nous, là c'est ton corps qui a fait que tu n'as rien entendu pas ton coeur de maman! Et est ce que ton canard a vraiment pleuré? Je te dis ça car un soir j'étais sur mon pc et j'entend mon bébé pleurer, 2 secondes puis plus rien mais j'entendais après des bruits bizarres, je vais voir car c'était pas habituel et j'ai retrouvé ma fille qui sanglotait et des larmes plein les yeux, et quand elle m'a vu ça a été les grosses larmes! peut être un cauchemar? Il y avait beaucoup d'écart entre son heure de lever habituel et l'heure que tu t'es levée?

    RépondreSupprimer
  13. @Maggy: Oui plus d'une heure d'écart!! Presque 2 heures! J'ose même pas imaginer qu'il ait pleuré 2 heures! Je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas entendre!!!

    RépondreSupprimer
  14. :) Maman canne, tu es très bonne maman... et tu devais être très profondément endormie dans ton sommeil, ton inconscient a peut-être dit stop, je veux dormir, j'en ai besoin.
    Ton petit ange aura vite oublié. :) Ne t'en fais pas.

    RépondreSupprimer
  15. ne te culpabilise pas autant! on reste des êtres humains avant tout! ton petit canard a déjà oublié, essaie de faire comme lui! tu n'étais pas consciente de ce que tu faisais, ton corps a décidé de lâcher prise pour mieux se régénérer et te rendre disponible!!!belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  16. -Ma pauvre tu as du te sentir tellement mal, j'imagine ton angoisse..Je sais que c'est facile à dire mais ne culpabilises pas tu étais fatiguée et ton canard a déjà oublié cet épisode..
    Il sait que tu es une super maman et que tu es là au quotidien pour lui c'est le plus important!
    Bises et belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
  17. Ma pauvre chérie, tu devais être épuisée tout simplement... Ca m'est arrivé une fois, et je ne sais pas ça fait combien de temps qu'il pleurait, mais ça m'a traumatisé, comme je te comprends ♥

    RépondreSupprimer
  18. J'ai écouté vos conseils!
    Je viens de rentrer! Je me suis bien détendue relaxée!!! Jme sens bien mieux!!!
    Mais c'est traumatisant de ne pas se réveiller aux pleurs de son enfant!!! On imagine de suite le pire! Heureusement: Tout va bien!

    RépondreSupprimer
  19. Non c'est juste que tu étais épuisée et tu es loin d'être une maman indigne, tu as eu peur c'est légitime mais c'est pas grave ton canard n'est pas traumatisé !!!

    RépondreSupprimer
  20. Douchka de chez Catbibi04/12/2011 22:12

    c'est humain!!! pas d’inquiétudes!!

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

N'oublie pas qui tu es ... et oui j'ai regardé le Roi Lion aujourd'hui!

Je sais très bien à quel moment j'ai eu le déclic. C'était en Mars. Je devais assurer deux semaines de prestation pour la marque Fa...