lundi 5 décembre 2011

Bah non! Il ne croira pas...au Père Noël!

...et tu peux dire ce que tu veux sur ce coup c'est niet !
Pourquoi devrait il croire au Père Noël? Il peut croire aux farfadets, aux fées, à la petite souris et même au sirènes. Mais le Père Noël ça ne m’intéresse pas.

Je ne suis pas en train de dire aux gens à quoi ils doivent faire croire leurs enfants ou pas. J'en ai marre de le répéter mais je le fais quand même sinon y'a pleins d'empêcheurs de tourner en rond qui rappliquent (à croire qu'ils sont en embuscade ceux là...bref) pour crier aux armes, à l'assassin! Au bûcher!!!
Pire que l'inquisition ces tarés!

Bref faites ce que vous voulez de vos gosses, ici je parle pour moi (puisque c'est mon blog) et que je dis ce qui me plait ici!!!

Je disais donc que je n'inciterai pas mon canard à croire au père noël. Pourquoi?
Ben c'est vachement éculé comme concept. C'est un vieux bonhomme vêtu de rouge qui vole dans le ciel dans un traineau tiré par des rennes qui distribue des cadeaux...

Je préfère les fées. C'est plus mignon et puis ça prend soin de la nature toussa...

Mais la ou franchement j'ai envie de dire un gros MERDE! C'est quand les gens viennent me donner des conseils là dessus.
-Mais tu vas briser ses rêves d'enfant.
-Et la "magie" de noël?
-C'est pas bien de lui faire ça...il loupe un truc super beau...

Mais arrêtez... Depuis quand croire au père noël ça vous préserve pour toute la vie de la laideur du monde? Je vais pas le traumatiser mon gamin. Juste lui éviter une arnaque commerciale de plus dans le panier.
Non le père noël n'existe pas. Certains parents choisissent de faire leurs enfants y croire. C'est leur choix. Ce n'est pas le mien.

De noël mon canard retiendra, la chaleur de son foyer, le bonheur d'échanger entre nous des présents et surtout de partager autour de nous avec ceux qui en ont besoin. Ouvrir sa porte aux plus démunis, peut être pas de sapin mais plus de pain à donner. Peut être pas de décorations couteuses mais de la chaleur dans les cœurs de tous ceux qui seront réunis sous mon toit!

Pas de voisin ou papa déguisé en père noël mais des parents aimants qui lui offrent de jolis présents pour qu'il sache lui aussi qu'il peut en faire. Pour qu'il ai envie d'en faire! Susciter chez lui l'envie de donner!!! De donner avec plaisir pour faire plaisir à ceux qu'il aime et soulager ceux qui n'ont pas.

Je voudrai que mon fils devienne un homme bon et honnête. Pas un gamin pourri gâté pour qui les fêtes ne sont synonyme que de cadeau à recevoir et pas de cadeau à donner.  Il sera sage pour faire plaisir à ses parents et non à un vieux bonhomme.

Pour moi noël c'est ça!

Les Lanceurs de Pavés:

Filez chez Mowgouaille il y a un très bon pavé que tous devraient lire!
Alors t'en a marre toi aussi qu'on te les casse à coup d'allaitement ou de biberons? Bah file lire Mère Lacunaire elle lâche un Pavé bien frais!
Alors la Farfa elle a un souci avec des étudiants qui mendient pour s'acheter de l'alcool...mais ou va le monde!
Rendez-vous sur Hellocoton !

46 commentaires:

  1. Bah même si moi, je laisse ma fille croire au père noël pour l'instant, je suis assez d'accord avec toi pour le reste. Déjà cette année je veux l'emmener à la messe. Même si son père n'est pas croyant et moi, plus déiste que catho, je trouve bien qu'elle sache très tôt qu'avant que noël soit une père noël et des cadeaux, c'est avant tout une fête religieuse. Et puis, elle est encore un peu petite, mai je compte bien lui enseigner la générosité et l'attention aux autres. Et pas qu'à noël mais tout le long de l'année. Le partage et l'honnêteté sont des valeurs que nous voulons avec sont père lui inculqué, ainsi que l'égalité et le partage...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ta vision de noel.
    bon alors nous,on n'a pas réfléchi à la question de lui faire croire ou pas au PN... on l'a fait spontanément. MAIS... mon Junior est très sensible à tout ce qui se rapproche de près ou de loin au mensonge... et je crains sa réaction le jour où il saura que tout ceci "c'est pour de faux"... je pense qu'il sera vexé, triste et très déçu... mais aussi très en colère après nous...

    RépondreSupprimer
  3. helene d'avril05/12/2011 06:59

    nous sommes tout à fait d'accord avec toi noel est commercial et pue le fric à plein nez . mais comment éviter cette spirale infernale de commercialisation et de pub mensongère concernant le père noel ,pas facile facile .quand tu as des valeurs et que ta famille ou belle famille n'a pas les mêmes dur dur.heureusement y a la crise je crois enfin non pas pour tout le monde enfin bref nous essayons de faire comprendre à nos enfants que c'est pas le cadeau qui compte mais la relation avec la personne qui compte .tout le monde se prénomme pas crésusse ...

    RépondreSupprimer
  4. Attends, est-ce que tu essaies de me dire que le Père Noel n'existe pas???? NOOOOOOOOOOOOOOOONNNNN!!!

    RépondreSupprimer
  5. ^^ beau coup de ggle..
    Juste, qu'un enfant qui croit au PN n'est pas forcément pourri gâté qui ne pense qu'à recevoir et pas à donner ;) Ma Poupey y a crut, mais pense toujours à faire des cadeaux à autrui ;)
    Pour Louloute à venir, je sais pas encore.. Je suis partagée entre tes dires et la "magie de Noyel dans les yeux"..

    D.

    RépondreSupprimer
  6. malova vanou05/12/2011 07:55

    chacun fait ce qu il lui plait et si toi t as pas envie je peux comprendre
    par contre ce que je ne comprend pas c est que (si j ai bien compris) lui faire croire aux fees, a la petite souris et les sirenes pas de souci? je trouve ca un peu paradoxal certes c est pas commercial mais ds ce cas la, ta question Depuis quand croire au père noël ça vous préserve pour toute la vie de la laideur du monde? s applique a tout les autres reves non?

    RépondreSupprimer
  7. Chacun fait bien comme il veut, on est bien d'accord ! J'étais pas non plus super open quand Choupette était petite, et ce n'est pas moi qui lui ai inculqué l'histoire du Père Noël mais l'école... Par contre, si ça peut te rassurer, elle prépare des cadeaux pour tout le monde quand même !

    RépondreSupprimer
  8. oh ben mère cane, pour une fois, on ne va pas être d'accord, pas sur le fait de croire ou pas croire, ça comme tu le dis si bien chacun fait ce qu'il veut ;)
    nous ici, c'est important d'y croire
    par contre là où je ne suis pas d'accord c'est cette histoire de générosité.... j'y ai longtemps cru au père noël et ça ne m'a pas empêché malgré le fait que je sois enfant unique de partager; chaque année, je donnais aux enfants qui en avaient besoin mes jouets dont je ne me servais plus, c'était important pour moi
    et puis ce papa noël ça été pour moi des moments de franches rigolades avec mes cousins, ma famille et des souvenirs merveilleux
    et je te dirais que j'adore les décorations de noël toutes ces belles guirlandes, ces lumières, à 35 ans ça m'émerveille encore

    et tréve de plaisanterie, je n'attends pas noel pour faire don de générosité :))

    bon allez mère cane , noyeux joel quand même )))

    et les lutins ils sont où?

    RépondreSupprimer
  9. chacun fait ce qu'il lui plait effectivement.
    je suis d'accord aussi sur le côté commercial donné à cette fête

    là où je suis moins d'accord avec toi, c'est quand tu dis vouloir faire de ton enfant un homme bon et honnête pas un gamin pourri gâté. ça sous entend que les gamins qui croient en la magie de noel et au père noel ne deviendraient pas des gens honnêtes.
    mes enfants y ont cru, ça n'a pas empeché la vilaine de se mettre à fabriquer des cadeaux pour la famille depuis début novembre et mon grand de vouloir se décarcasser pour me faire un cadeau

    paroles de fée ^^

    RépondreSupprimer
  10. Alors évidemment, je vais te dire que bien que le Pou croit au Papa Noël, il n'est pas pour autant pourri gâté, ni ne fait d’efforts de conduite plus appuyés en voyant l’échéance arriver (c'est un ange quand ça lui chante). Par contre, parce qu'il n'est pas idiot, il a bien compris que l'on se faisait aussi des cadeaux entre adultes (puisque le père noël, il ne s'occupe que des enfants)et que lui peut en faire aussi à papa et maman, à papy et mamie, tonton et tata, il a même commandé au père noël un cadeau pour son cousin et sa petite cousine toute neuve.
    Je suis ok avec le fait que l'on ai envie de pratiquer cette tradition, ou pas. Je ne vois pas pourquoi je jugerais, je ne juges pas les parents croyant qui éduquent leurs enfants dans leur foi (quelle qu'elle soit), même si chez moi, c'est noway et que je préfère que mon fils trouve tout seul son chemin spirituel (ou pas.)
    Bon courage pour supporter les réflexions en cette période. ;)

    RépondreSupprimer
  11. madamezazaofmars05/12/2011 09:28

    J'ai cru au Pere Noel jusq' a 11 ans et ça ne m' apas rendu plus egoiste que les autres, j' espere en tout cas.

    Je ne fais rien croire du tout a mes enfants mais tant qu'ils pensent que le Pere Noel existe, je ne lui dirai pas l' inverse. Et je pense aussi au contraire que même si on croit au Pere Noel , on a pas plus de cadeaux pour autant.

    Ca peut aussi juste être un moyen de rêver pour des enfants qui n'auront peut être pas la chance d'avoir beaucoup de cadeaux.

    Ce n'est pas la présence ou pas du Pere Noel qui pervertit les fêtes de Noel par leur aspects commercial mais juste les marques et les gens qui rentrent dans le système.

    Rien est incompatible, on peut fêter Noel dans la simplicité, avoir des croyances religieuses, et croire au Pere Noel

    Le pauvre vieux en Laponie e n'y est pas pour grand chose, c'est le monde moderne qui pervertit tout

    Je m' arrête là, je suis trop accroc au papa Noel, mais je respecte ton choix

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve ça super triste pour ton fils.
    Et comme beaucoup d'autre le dise plus haute, croire au père noël ne fait pas forcement de ton enfant un être pourrie gâté !
    La générosité n'a rien a voir avec le bonhomme rouge et barbue. La générosité et le don de soi ça s'apprend tous les jours,a toutes occasions.
    Pour Noël, mon titi va faire des dessins et des découpages qu'on mettra sous le sapin. Lui aussi participera au gâteau de noël, et au paquet cadeau.
    Je pense que tu mélanges un peu tout. Peu être pour te donner bonne conscience de ta décision.
    Comme tu le dis chacun fait ce qu'il veux !

    RépondreSupprimer
  13. Je pense que chacun fait et croit ce qu'il veut ! Ton canard n'aura pas à être déçu le jour où il aurait appris que le Père Noël n'existait pas !

    RépondreSupprimer
  14. Perso, je suis très "père noël", mais bon c'est moi que ça regarde et mes futurs enfants. Parce que le principal c'est aussi de passer un jour de noël plein de joie et d'amour, et pas avec un père ivre-mort et une belle-mère psychopathe comme j'ai pu avoir...

    RépondreSupprimer
  15. pareil ici mes enfants de 5 et 3 ans savent qu'il n'existe pas et ça ne leur fait ni chaud ni froid, c'est un peu comme les monstres ou les lutins, ils savent que c'est des histoires imagniaires et ça leur convient parfaitement. Ensuite comme toi je ne juge pas celles qui prèferent raconter l'autre version, c'est un choix personnel

    RépondreSupprimer
  16. tu fais bien de te lâcher et de dire ce que tu penses sur ton blog, c'est fait pour ça :) et rien que pour ça, j'espère qu'écrire ton article t'a fait du bien !
    après comme je le disais sur mon blog, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, chacun ses choix ;-)
    perso, j'aime beaucoup la magie de noël avec le sapin, les déco et les lumières, mais après je ne suis pas pour l'abattage commercial, le choix dans les catalogues jouets, etc. c'est le plaisir de faire plaisir, d'acheter de petits cadeaux, de partager des moments chaleureux.
    chez nous, personne ne se déguise en père noël, perso j'ai été traumatisée petite ! loool.
    voilà, j'aime bien le côté magique des lutins et des fées aussi, et j'aime bien le côté magique d'un gros bonhommme rouge que personne n'a jamais vu :p voui ça peut paraître bizarre... après, tout est question de juste milieu. mais en tous les cas, je suis ok avec toi sur certaines parties de ton article :)
    bonne journée.

    RépondreSupprimer
  17. C'est bien écrit gris sur blanc. Je parle pour moi. Je m'interdis de juger les enfants des autres. Dire ce que je ne veux pas pour mon fils ne sous entend absolument pas que les vôtres sont ainsi.
    Pourquoi les fées et pas le père noël? Parce que j'ai envie ^^ le père noël bof! Il est vilain. Vous ne le trouvez pas vilain?

    RépondreSupprimer
  18. je te rejoins complètement. Et on avait prevu ça aussi. Sauf qu'on s'est fait anarquer, un espion de l'Education Nationale (appelé maitresse) a persuadé ma fille en quelques jours que le PN existait et balayé ainsi les 4 années d'avant où il n'etait que bruit qui court mais dont elle ne croyait pas. Là j'ai les boules. Ma fille m'a dit que j'etais une menteuse, j'ai presque hate qu'elle connaisse la verité maintenant ! On verra qui c'est la menteuse !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai cru au père noel,et j'en garde un super souvenir, une vraie magie (même si ça fait culcul, tant pis). J'ai adoré ouvrir mes cadeau en pensant que ca venait de quelqu'un d'autre que mes parents; c'était différent des anniversaires quoi.

    On en a pas été pourri gâté pour autant, on en a jamais ressenti le côté commercial, et le plus important ça a toujours été d'être tous ensemble, en famille.

    Après le père noel, noel c'est ce que l'on en fait … Les fées et les lutins je préfère les garder pour d'autres occasions.

    Tout ça pour dire qu'on fera croire au BN qu'il existe et puis on verra bien.

    RépondreSupprimer
  20. Ben moi, je vais lui faire croire au père noël parce que j'ai adoré y croire.
    Mais je suis d'accord, chacun ses choix et marre des gens qui veulent à toute force te convaincre que tu as tord.
    Je te rassure, ça existe dans l'autre sens. (enfin, chais pas si c'est vraiment rassurant en fait...) J'ai déjà eu droit à "m'enfin, c'est débile de lui faire croire à ça. ça sert à rien!" etc etc.

    (après, le fait d'avoir cru à Papa Noël n'empêche pas que je considère que c'est surtout un moment de retrouvailles et de fêtes en famille. Et une belle occasion de gâter ses proches. et que c'est surtout ça que je compte transmettre à Surprise.^^)

    Conclusion : faut faire ce qu'on veut. De toute façon, y aura toujours quelqu'un pour critiquer alors... ;)

    RépondreSupprimer
  21. Je n'ai pas encore d'enfant, je ne sais donc pas ce que je vais faire à ce sujet mais je trouve ton argumentaire TRÈS bon, j'en prends bonne note... L'envie de donner de partager c'est magnifique :-D

    RépondreSupprimer
  22. Alors moi j'ai horreur du mensonge de noel, et surtout surtout de la menace sur les enfants si t'es pas sage le père noel ne passera pas!!!! Je ne veux pas qu'on embobine ma fille, j'aime pas l'idée! Le père noel pour moi c'est un mythe, une jolie histoire à raconter à nos enfants, et le père noel il est différent pour chacun (le mien dans mon sapin il est tout en blanc d'abord na:p), il est à l'image qu'on a envie d'avoir de lui, c'est un personnage imaginaire à l'image des fées, à l'image des anges, on peut croire en lui comme on a envie, c'est comme ça que j'ai envie d'y croire moi et pas comme on nous l'impose (au même titre qu'un autre dont le nom commence par un D d'ailleurs). Je n'ai pas envie qu'on s'offusque de parler de cadeaux qu'on achète parce que c'est le père noel qui fait ça, non l'un n'empêche pas l'autre, j'ai envie de laisser l'imagination de ma fille vagabonder là où elle en a envie avec Saint Nicolas, le père noel, les lutins, qui elle voudra... Moi je crois juste en la magie de noel, enfin j'ai très envie de ça.. Et comme tu le dis si bien chacun fait comme il veut! ;)

    RépondreSupprimer
  23. Le Pere Noel est un beau conte, libre à toi de ne pas y faire croire à ton enfant. Mais coment lui expliqueras tu qu'il ne faura pas gâcher le plaisir des 30 autres petits camarades dans sa classe?

    Comme beaucoup d'autres, je te trouve injuste en disant que le fait de leur faire croire à ce mythe ne les rendra pas plus généreux, c'est un peu absurde, mais bon...

    Sinon, si le Père Noël existait, bah je lui demanderai de t'apporter un Bescherelle... par pure générosité, malgré les croyances qui m'ont été inculquées petite...

    RépondreSupprimer
  24. @SainteAxe: Merci de ta générosité. Ce n'est pas la peine. J'ai déjà un Bescherelle. Forcément. Si tu me lisais un peu tu aurais su pourquoi. Mais oui je fais des erreurs. Et Bescherelle ou pas j'en ferai toujours ^^
    Bon maintenant que tu sais que les attaques sur la syntaxe ne m'atteignent pas je vais encore me répéter mais je ne juge absolument pas les personnes qui choisissent de faire croire au père noël à leurs enfants.
    Je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas ce droit.
    Ensuite les histoires le gamins à l'école, ben voyons. Dans la classe de tes enfants il n'y aura bien entendu aucun bouddhiste, aucun shintoïste, aucun musulman...

    RépondreSupprimer
  25. je vois pas le rapport entre la religion et les mythes et contes qu'on raconte aux enfants....
    (et si, je sais à peu pres quel est ton boulot... c'est bien pour ça que je te proposais un nouveau bescherelle)

    RépondreSupprimer
  26. Le père noël est un personnage lié à noël. Noël est une fête religieuse catholique. Mes cousins par exemple ne fêtent pas cette fête. Pas de sapins. Pas de père Noël. Ils marquent le coup autrement. Tu parles de ne pas gâcher le plaisir des 30 autres petits camarades comme si forcément mon fils serait le seul à ne pas y croire. Je tenais donc à te rappeler que la France est un pays multiculturel.

    RépondreSupprimer
  27. Pour ceux qui pensent que c'est triste, on ne m'a perso jamais fait croire à quoi que ce soit, et j'avoue que ça ne m'a pas enlevé l'euphorie que noël provoque sur les mômes. Entre autres, je pense, parce qu'avec mon imagination d'enfant, ne pas y croire ne m'a jamais empêché de me projeter dans les histoires de père noël que j'entendais à l'école ou à la télé. Et puis je n'aurais pas apprécié d'être "dupée" pendant plusieurs années je crois... (Par contre il y avait une la Grande Règle à respecter : ne jamais vendre la mèche à un petit qui y croit!)

    RépondreSupprimer
  28. Douchka de chez Catbibi05/12/2011 15:39

    Moi je dis chacun fais comme il l'entends avec ses enfants et ça servirait à quoi de lui faire croire en quelque chose a laquelle tu n'adhére pas hein??...

    RépondreSupprimer
  29. Ben moi je suis pro-pere nono mais comme tu dit chacun fait bien ce qu'il veut chez soit. J'ai une amie qui est comme toi et ses enfants de 4 et 6 savent que le vieux bonhomme n'existe pas mais lorsque nous les invitons et vice versa, elle a eu la gentillesse d'expliquer a ses minis que nous on aime bien que mes enfants y croient et les plus vieux jouent le jeux a fond, parfois meme plus que moi lol le garcon de 6 ans met le paquet avec ma puce et il adore inventer plein de truc sur le barbu pour faire plaisir a ma fille lol Ici c'est un entre deux en fait je fais croire aux pere noel et aux lutins comme c'est pas possible mais ils savent que le pere n'apporte qu'UN SEUL cadeaux et que les autres sont de la part de la famille et cette année Lili a pus venir choisir un cadeaux pour tout le monde qu,elle vas elle meme donner en plus des bricolage qu'elle a fait d'elle meme...J'aime croire que j'ai trouver un juste milieu lol

    RépondreSupprimer
  30. Exact Eriu c'est un super exemple que tu donnes! Tu dois être quelqu'un de super ouvert pour ne pas tenter de faire changer d'avis à ton amie!

    Doucka c'est exactement ça. Il n'y a aucun intérêt à faire croire à quelque chose auquel on n'adhère pas. Ce serait vraiment triste pour le coup.

    Nous passons noël en famille et donc pas de risque que nos idées gênent quelqu'un.

    RépondreSupprimer
  31. Je comprends tout à fait le "enfant pourri gaté" mes neveu/nièce ont tellement de cadeaux qu'on passe des heures à les regarder les ouvrir et voir leur déception quand ce n'est pas EXACTEMENT ce qu'ils voulaient, ça m'a refroidit !

    RépondreSupprimer
  32. Re coucou, déjà dit sur HC mais j'ai jeté mon 1er pavé moi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  33. Coucou, je viens de lancer un pavé sur le tard, tu le prend quand même? ^^

    RépondreSupprimer
  34. Attends l'école, et les copains !! Il va s'introduire chez vous malgré vous ...

    RépondreSupprimer
  35. Mère Lacunaire, la farfa: je prends!!!

    Conseils éducatifs: C'est pas faux! remarque ma soeur pensait que le père noël était un voleur...On se faisait souvent cambrioler.

    RépondreSupprimer
  36. je n'ai qu'une chose à dire, Amen ! je suis totalement d'accord et je tacherai de te piquer tes arguments si on me pompe l'air avec ça !

    RépondreSupprimer
  37. Moi je laisse les choses se faire seules! En gros, ils croient donc je les laisse croire, s'ils me montrent qu'ils ont des doutes (genre mon fils va avoir 6 ans, donc m'étonnerait que ça dure encore longtemps c't'histoire!) je ne leur mentirai pas. Je ne passe pas mon temps à en parler, je joue le jeu en "cachant" les cadeaux, parce que c'est marrant et que j'aime l'idée de leur faire la surprise, mais c'est tout, sans compter que je bannis le chantage du "si t'es pas sage, le PN ne passera pas", de toute façon, c'est pas tenable comme promesse, ici il passe toujours, pour mon plus grand plaisir!!!!
    Parce que oui, moi je suis une mère terrible qui va faire de ses oursons des monstres d'égoïsme parce que je les pourris à Noël... (Biiiiiiiiih mais elle n'a pas hooooonte????^^) Ben ouais, c'est comme ça, j'adore qu'ils aient plein de cadeaux, parce que pour moi ça n'a rien à voir avec le fait d'apprendre à être quelqu'un de généreux, et autres valeurs importantes à mes yeux (parce que pour moi, ces valeurs n'attendent pas Noël pour être transmises!), et puis je me dis que quand on ne pourra plus les gâter, parce qu'ils auront des exigences différentes par rapport à leur âge, ou qu'on n'aura pas les moyens de leur offrir ce qu'ils demandent, ce sera trop tard pour regretter de ne pas en avoir fait plus quand on le pouvait...
    Bref, pour moi chacun fait comme il veut, moi j'm'en fous, ce qui m'importe à moi, c'est que chacun vive la fête à sa façon, mais surtout avec joie!!!! (cf mon article: http://natdittoutetnimportequoi.blogspot.com/2011/12/on-est-le-2-decembre-les-calendriers-de.html Ben quoi, un peu de pub ça fait pas de mal lol!)

    RépondreSupprimer
  38. J'ai la même vision des choses pour le père noël...j'ai pas envie que ma fille rêve d'une image publicitaire lancée par coca cola.A l'origine,Noël c'est religieux,c'est saint nicolas,c'est pas un vieux machin tout gros qui entre chez toi quand tu dors et qui te dépose des cadeaux ...Noël c'est religieux...c'est important de le répéter,car ce jour là, on fête la naissance de l'enfant jésus,techniquement, les cadeaux c'est le 06/12, pas le 25/12 et si on remonte au milieu du 19eme siècle ,c'est un américain qui a "inventé" le père Noël
    Donc Noël pour moi, c'est le partage,l'amour des autres et être parmi les siens et apprécier ce moment
    Et comme je suis athée, Noël c'est bien (trop) manger avec ma famille, se marrer et leur faire plaisir...et non, pour Noël je ne veux pas de cadeaux, je veux juste voir mes enfants heureux c'est ça mon cadeau
    Me suis lâchée, désolée,c'est un sujet qui me fait réagir

    RépondreSupprimer
  39. @Maman Dragon tu peux piocher autant que tu veux!

    @Nat: Bah voyons ^^ La prochaine fois file moi le lien et je te fais de la pub ^^ Je suis gentille tu sais (ouais sans charre). Et je suis comme toi, je donne tout à mon bébé pas besoin d'attendre Noël.

    @Nathalie: Je crois que tu résumes bien ce que je ressens. J'ai du mal comme toi à accepter cette image crée de toutes pièces par un gros américain véreux...c'est vrai qu'on en fait ce qu'on veut mais on peut aussi ne pas en vouloir tout court. Le plus affligeant c'est de devoir s'en justifier...

    RépondreSupprimer
  40. A la base, c'est une fête païenne (célébration du solstice d'hiver je crois). Les chrétiens l'ont reprise à leur compte. (en tout cas, c'est ce qu'on m'a toujours dis ^^)

    RépondreSupprimer
  41. C'est très vrai! Sauf qu'il ne faut pas faire d’amalgame. Ce n'est pas la fête en elle même qui est d'origine païenne. Les chrétiens ont juste décidé de célébrer leurs fêtes à ces dates d'anciennes célébrations païennes afin de les effacer, de pousser les adeptes des anciens rites à accepter plus facilement les nouveaux.
    Tout comme les anciennes églises furent construites sur des lieux de cultes païens et cela dans le seul but de forcer le changement de religion.

    RépondreSupprimer
  42. Quand j'aurai des enfants, j'aimerais bien qu'ils ne croient pas au Père-Noël également. C'est une image on ne peut plus commerciale créée de toute pièce devenue croyance populaire, le point de départ est assez lamentable. Et puis si c'est pour subir la désillusion des mômes quand ils apprennent la vérité... non merci !

    RépondreSupprimer
  43. Je suis contente d'entendre un avis qui va dans ce sens. J'aime bien l'ambiance de Noël et tout le truc mais le père noël, un gros bonhomme rouge dont les représentations réelles font parfois peur à voir on n'a pas trop envie d'offrir ça à nos enfants...

    RépondreSupprimer
  44. Moi aussi, je vais pas faire dans le commentaire original, ça n'apporte pas grand chose au débat (qui n'existe pas?). En tout cas, c'est absolument pas pour convaincre de faire croire au PN, mais plutôt pour montrer que c'est loin d'être handicapant par la suite. J'ai cru au PN jusqu'à mes 10 ans et j'ai pleuré le jour où on m'a revélé que bah, non, il existait pas. Mais rétrospectivement, je suis vraiment contente que mes parents n'aient rien laché et mes noëls ont été magiques. J'avais plus de joie dans les yeux et de souvenirs heureux, que les embrassades génées qu'on devait se faire après ouverture des cadeaux quand on était grand. Qu'est-ce qui est mieux? Des enfants coupables de demander des cadeaux à des parents qui leur disent 'non, c'est trop cher' ou bien des cris de joie d'ouvrir des paquets somptueux tombés par la cheminée? Quand j'ai appris que c'étaient mes parents qui étaient derrière les maisons de poupées, les Barbie, les nounours, les circuits de voiture électriques, les consoles de jeu, je me suis bien rendue compte que le côté financier de la fête passait à la trappe et que l'important était de faire plaisir et qu'on soit tous heureux.
    Aujourd'hui, je suis assez intelligente pour faire la part des chose, et croire au PN ne m' a pas épargnéde la laideur du monde. Au contraire, j'analyse que ça m'a permis d'avoir une enfance parfaite style 'Petit Nicolas' dont on rêve tous, et que le monde est bien loin d'être aussi dégueulasse qu'on veut nous le faire croire. Quant à éviter à un enfnat un côté 'arnaque commerciale', je ne suis pas d'accord car je doute qu'il ait une quelconque conscience de la chose.
    J'ai eu des tonnes de cadeaux pour les noëls de mon enfance, et pourtant, aujourd'hui, je suis loin de fêter noël avec le même faste. Un sapin décoré, un repas de famille la veille, le lendemain aussi, le tout SANS cadeaux, ça me suffit amplement. Très égoistement, je laisserai mes enfants croire au PN en espérant qu'ils aient la même vision que moi lorsqu'ils seront grands. On peut toujours rêver, mais c'est à moi de faire en sorte qu'ils ne finissent pas pourris gâtés et qu'ils soient conscients de la façon de consommer plus tard. J'irai pas rejeter la faute sur la société de consommation que mes enfants n'auront pas su décripter par ma faute...D'ailleurs, je ne bois plus de Coca depuis des années, même si CC me fascine d'avoir instauré ce mythe en moins d'un 1/2 siècle.
    PS: les canards ont des bonnets de PN...

    RépondreSupprimer
  45. Merci de ton commentaire. C'est super de nous raconter la magie des noëls de ton enfance. Seulement je ne vois vraiment pas à quoi cela m'avance. Il y a pleins d'enfants sur Terre qui ne croient pas au père noël. Voilà tout. C'est bien pour ceux qui veulent y croire mais faut juste foutre la paix à ceux qui n'ont pas envie. Je ne souhaite pas que mon fils y croie. Très égoïstement j'ai envie de lui apporter autre chose pour noël que des cadeaux somptueux et un joli sapin. Je ne me sens pas supérieure au gens j'estime juste avoir le droit d'éduquer mon enfant comme il me plait.

    Et concernant les jolis bonnets de mes canards tu peux remercier ma copine Sylvie qui à la gentillesse de me faire des thèmes pour mon blog! Elle est très douée! Et puis je décore ma maison aussi à noël! J'aime les guirlandes et faire de bons ptis plats et recevoir ma famille mes amis. Noël ne se résume pas au PN!

    RépondreSupprimer
  46. Bon alors en tant que fille de prêtre un peu de cathé: Le christ serait né au mois d'avril mais comme on n'avait pas de date précise , on les cathos on choisi le jour du solstice d'hiver (les jours raccourcissent pour laisser place à la lumière) que l'on fêtait aussi, non pas par les païens, mais au temps où on ne fêtait pas le christ (qui a refait son apparition au 16eme siècle, avant on s'appuyait plus sur l'ancien testament). C'était une fête un peu comme thanksgiving, où on accrochait des pommes aux sapins qui symbolisaient nos mauvaises actions et des pommes de pin pour les bonnes...

    Bref tout ça pour dire que je ne comprend pas ce talé, de la part de certaine. La mère Cane, n'a jamais traité les autres enfants d'égoïste, elle a juste expliqué pourquoi, elle n'adhrait pas au père noël. On en a parler, je lui ai expliquer pourquoi ma fille elle y croyait et que je laissait croire, et elle n'a pas essayer de me convaincre du contraire. Un blog n'est pas un lieu de persuasion: on parle de soi et on partage... Qaund au coup du becherelle: avant de croire au père noël, apprend l'esprit de noël. Générosité, compréhension, tolérance, et écoute de l'autre. Je crois que tu peux lui offrir un becherelle mais elle peut t'apprendre la correction et l'ouverture d'esprit. A toi de savoir où tu définis tes priorités!

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?