mercredi 9 novembre 2011

Un Like qui peut sauver une Vie!


Je suis professeur de français langue étrangère et l'année dernière alors que j'étais enceinte de 5 mois nous avons accueilli dans la classe une toute nouvelle élève. K... âgée de tout juste 19 ans. Fraichement arrivée en France et très timide. Elle ne parlait pas un mot de français. Je la voyais souvent regarder mon ventre rond avec des yeux tristes mais impossible d'en connaître la raison. Et puis un soir sa belle mère est venue la chercher à la fin des cours. Elle voulait savoir si sa belle fille travaillait bien. Je l'ai rassuré mais j'ai remarqué qu'elle aussi regardait tristement mon ventre alors je lui ai posé la question.
Ce qu'elle m'a raconté était vraiment très triste. Elle m'a raconté cette tradition dans son village d'origine au Vietnam qui est d'accoucher chez eux avec une vieille sage. Ils coupent le cordon ombilical avec des lames de rasoir achetés dans le bazar du coin et pour porter chance à l'enfant il lui passent de la Terre sur le cordon fraichement coupé. Cette pratique est la cause de décès de nombreux nourrissons car ils contractent ainsi le tétanos.

 Le tétanos est une maladie infectieuse souvent mortelle, transmise par une plaie profonde ou légère. Le tétanos est notamment contracté par les mères et leurs bébés à la naissance, via le cordon ombilical, faute d’accès à des conditions d’hygiène adéquates. Dans 95% des cas, la bactérie entraîne le décès du nourrisson dans les jours qui suivent sa naissance.

 Son petit fils, le bébé de K. était malheureusement décédé 1 an plus tôt de cette maladie seulement 3 jours après sa naissance.

Aujourd’hui 130 millions de mères et leurs bébés sont encore menacés par cette maladie, pour laquelle existe pourtant un vaccin efficace.
C’est tout l’enjeu de l’engagement de Pampers aux côtés de l’Unicef depuis maintenant 5 ans : éliminer le tétanos maternel et néonatal grâce à la vaccination.

Cette année encore, en participant à l’opération « 1 paquet acheté = 1 vaccin contre le tétanos du nourrisson », du 1er novembre au 31 décembre 2011 dans les magasins participant à l’opération, les mamans pourront soutenir d’autres mères et leurs bébés.


Mon Blog La Mare au Canard soutient l'opération! Vous trouverez dans la colonne de gauche un lien vous menant à la vidéo. S'il vous plaît regardez là et likez là!
   « 1 like = 1 vaccin contre le tétanos du nourrisson » : à chaque vidéo Pampers-Unicef likée sur le site www.pampers.fr ou sur la page Facebook de Pampers France, la marque s’engage à offrir un vaccin à l’Unicef.

Merci!

6 commentaires:

  1. Une très belle initiative ma Canette :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, que c'est triste cette histoire! Mais c'est une très belle initiative! Likons!

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai les larmes aux yeux !!!
    Je m'envais liker !!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est trop triste :-((( J'y file tout de suite des Bbble bisous

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Les anges ont la peau douce, test et avis

J'adore les soins du visage. Mais j'aime encore plus les soins de luxe en institut. Un fauteuil confortable, des mains douces et ex...