mardi 22 novembre 2011

Pourquoi je l'aime?

Il est allongé sur le sol. Il roule dans tous les sens. Il crie. Il pleure. Son petit visage est passé du rouge au violet. Autour de lui, quel carnage. Des biscuits écrasé sur la table basse, des légos, des briquettes, ses doudous balancés aux quatre vents. Il a répandu le contenu de son biberon sur mes coussins. Il a aussi donné de quoi s'amuser aux poissons...Les bocaux de verre sont envahis de petites voitures.
Assise sur ma chaise, je le contemple. Mon fils, 18 mois, qui crie depuis de longues minutes. Et sans que je sache comment, sans que je m'en rende compte, cette foutue question s'est nichée dans le haut de mon crâne.

Mais pourquoi je l'aime?


Car je l'aime ce fichu gosse, ce petit monstre charmant. Je l'aime de toutes mes tripes de tout mon âme...mais pourquoi?

C'est moi qui ai façonné chacun de ses os, cet œil qui me regarde par en dessous, ces jambes qui gigotent et même ce petit postérieur tout rond... Je l'aimerai pour ça? Je devrais ressentir plus d'affection pour mes déjections alors... parce qu'elles viennent bien de moi c'est sur...Non ce n'est pas ça!

C'est parce que c'est mon fils? ou peut être parce que c'est le fils de son père? J'aime son père et je m'aime donc cet ersatz de nous deux additionné provoquerait cet élan d'amour fou? 

Non quand je le regarde c'est bien lui que je vois, ni son père, ni moi, ni tout à fait pas du tout ça! Non je le vois bien comme il est, surtout en ce moment! Parfaitement détestable ... et pourtant même en cet instant, je l'aime.
Alors c'est quoi?...

Il a arrêté de pleurer, il s'est redressé. Nous nous jaugeons du regard! Lui téméraire ne baisse pas un cil, forcément je craque la première, devant ce visage sillonné de larmes mais au regard si décidé. Je cède, je suis vaincue et je ne peux que sourire et tendre les bras pour qu'il accepte lui aussi de rendre les armes.

Je ne sais pas pourquoi je t'aime petit monstre, mais je t'aime et tu sens rudement bon!


13 commentaires:

  1. C est un très beau billet.
    On les aime sans explication, parceque ce sont nos enfants.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est joli .... Ta photo est terrrible !!! Quel petit coquin !!!

    RépondreSupprimer
  3. adeline roblin23/11/2011 08:43

    c clair qu'ils nous font tourner bourrique
    c une tres jolie declaration (a lui faire lire au moment de l'adolescence ;) )

    RépondreSupprimer
  4. Ce sont de super coquins! Les votres doivent être encore pires!

    RépondreSupprimer
  5. Question ultra pertinente que je me pose aussi de temps en temps quand ils me font passer des moments terribles!!! Mais voilà, je crois qu'en fait c'est plus fort que nous, nos enfants, on les aime, et faut se faire une raison, on n'y peut rien!!!lol!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour !
    Je découvre ton blog (merci Maman Bavarde), et je tombe sur quoi ?? Un poussin dans une piscine bravo mère canne !!
    Bref, premier billet lu, premier sourire (en regardant mon mini moi hurler en même temps) alors je m'en vais de ce pas lire ton blog et découvrir un peu de toi !!

    RépondreSupprimer
  7. Je me pose tout le temps cette question : je l'adore cette merdeuse, même quand elle me tire la langue !

    RépondreSupprimer
  8. Mais oui on les aime malgrés tout ce qu'ils nous font subir !!

    RépondreSupprimer
  9. c'est beau! c'est vrai on les aime nos montres <3

    RépondreSupprimer
  10. malova vanou23/11/2011 22:24

    pfff sales gosses ils savent y faire avec nous

    RépondreSupprimer
  11. je n'ai pas couché mon fils ce soir! j'ai passé une supe soirée loin de lui! Que ça fait du bien d'abandonner son enfant de temps en temps! Je ne l'aime pas moins, je me retrouve plus! Merci pour vos mos et de me lire et de m'aimer ... un peu ;)

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Les anges ont la peau douce, test et avis

J'adore les soins du visage. Mais j'aime encore plus les soins de luxe en institut. Un fauteuil confortable, des mains douces et ex...