lundi 3 octobre 2011

Octobre Rose tiendra sa revanche.


Une femme sur 8 risque de développer un Cancer du sein...
Cette phrase c'est la première que vous lisez quand vous vous rendez sur la page de l'association: Le Cancer du Sein parlons-en!
Cette phrase prise comme ça, dites comme ça, vous l'entendez et puis vous passez à autre chose. Une femme sur huit ça ne veut rien dire. Ce sont des chiffres, ils sont vides, ils sont froids. Mais ils prennent tout leur sens quand vous pouvez mettre des visages sur ces chiffres. Quand ces visages sont ceux de personnes aimés. Les visages de femmes, ravagés par la souffrance, tordus dans la lutte et pour finir froids et lisses, détendus enfin. Visages aimés...Seriez vous encore à mes côtés si vous aviez eu un dépistage précoce? Si la maladie ne vous avais rongées petit à petit, doucement mais surement sans qu'on en sache rien, sans qu'on ne soupçonne rien?
Je me souviens des larges bras de mon arrière-grand mère. Cette femme qui mélangeais allègrement le français, l'anglais et son tamoul de Pondichéry. Elle nous serrait très fort contre elle, si serrés contre elle. Aucun rebondi sur son large corsage. Ablation des deux seins qui lui laissaient le torse plat. Pourtant comme ça dans ses bras nous sentions son cœur battre, il battait si fort et il nous a tant manqué quand il a fallut l'enterrer. Nous n'entendions plus ses rires et ses chansons.
Je me souviens des grands yeux de ma grand-mère. Des grands yeux clairs. Presque transparents. Elle portait sur le monde un regard, lointain, comme si elle voyait des choses que nous autres ne voyions point. Pour elle, c'est allé très vite. En trois mois, elle était partie. Froide, si froide quand pour la dernière fois j'ai baisé ses joues.
Oui les chiffres sont froids et ils le resterons tant que le dépistage précoce ne sera devenu la norme.

Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu'ils mesurent moins de 2 cm !

Ce niveau de détection permet d'atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l'agressivité des traitements appliqués.
Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein et son dépistage car cela peut réellement vous sauver la vie.


Au cours de ce mois d'octobre dédié à la lutte contre le cancer du sein et rebaptisé: Octobre Rose, diverses actions seront menées sur différents blogs. Je me propose de vous les référencer chaque semaine! Mais aujourd'hui je veux mettre en avant le blog de MamaFunky!
Elle vient d'ouvrir un blog spécial Octobre Rose. Sur ce blog vous pourrez enchérir sur un ou plusieurs objets, tous réalisés en rose par des créatrices pour cette occasion spéciale. Les fonds récoltés seront reversés à la lutte contre le cancer!
http://octobreroze.wordpress.com/ 
Il y a pleins de très belles choses et les enchères commencent à peine! On y va on se mobilise pour faire avancer la recherche!

8 commentaires:

  1. J'ai perdu 2 de mes tantes maternelles au cancer du sein; je fais partie de la population la plus à risque puisque génétiquement taguée; merci de ce joli billet c'est tellement important de ne pas oublier, et de se faire dépister; l'auto-examen est déjà un grand pas quand on est jeunes... :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de faire partie des blogs qui relaient l'info c'est tellement important !!

    RépondreSupprimer
  3. on vient encore de vivre un drame proche de nous avec la perte d'une des meilleures amies de ma mère à cause du cancer du sein ... il faut en effet en parler ... et il faut compter, quand on est dans un lieu public type métro, centre co ou boulot, 7 femmes autour de soi et se dire qu'une d'entre nous sera touchée (comme une femme sur 10 qui est battue) et là ça devient concret et ça ne fait pas bcp de chance d'y échapper !

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait! Il faut en parler le plus possible, et inciter toutes les femmes à faire des dépistages précoces! Voir les former aux dépistages autonomes!

    RépondreSupprimer
  5. Moi, je voulais dire, bon, bah bravo pour le relai, mais ça ne m'étonne pas de toi ma canette. Et puis aussi, j'aimerais bien qu'en novembre, décembre...et euh, 2012 aussi, tu restes rose...je l'aime bien moi en rose ton blog (quoi? comment ça je suis rien qu'une barbie girl?!!!)

    RépondreSupprimer
  6. ^^ Oui t'es bien une Barbie Girl :) C'est vrai qu'il claque ce fushia! Mais la Mare est polymorphe je ne sais jamais à quoi elle va ressembler d'une averse à l'autre!!!

    RépondreSupprimer
  7. je pense qu on a tous dans notre entourage quelqu un de concerné par ce "'&è"'&éè de maladie! alors ne lachons pas le combat
    #FDM

    RépondreSupprimer
  8. Je note les rendez vous pour dépistage de cancer du sein pour ma maman sinon, elle n'irait pas ( je lui rappelle ses frottis aussi ^^).
    Pour ma part je serai très rigoureuse , même si pour l'instant je ne suis pas encore concernée.

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Les anges ont la peau douce, test et avis

J'adore les soins du visage. Mais j'aime encore plus les soins de luxe en institut. Un fauteuil confortable, des mains douces et ex...