jeudi 13 octobre 2011

Nature vs Culture : Le Cododo.

Depuis dimanche dernier, monsieur canard est en déplacement pour le boulot. Je suis seule avec petit canard qui en ce moment nous sort 8 dents en même temps. Il ne fait jamais les choses à moitié ce canard. Si en journée le canard ne montre rien de son état, quand vient la nuit c'est une autre histoire. Il pleure, il ronchonne, il crise. Lundi soir j'ai donc tenté de cododoter avec le canard en pensant que dormir avec sa maman pourrait quelque peut soulager sa douleur. Il faut savoir que mon canard dort dans son lit et dans sa chambre en règle générale. Je l'installe donc à coté de moi, avec ses doudous. Et puis j'éteins la lumière. Direct le canard se relève, descend du lit et file tout droit dans sa chambre. Il balance ses doudous dans son lit à barreaux (il vise bien mon canard) puis me regard avec un air pénétré, façon de me dire:
-Mais ça va pas bien dans ta tête? Il est la mon lit! Et je dors dedans!

Je l'ai couché un peu, beaucoup douchée et m'en suis retournée dans mon lit solitaire.
Je n'ai pas pu dormir tout de suite. je repensais aux premiers mois de vie à trois, avec le canard et surtout à l'article de Mowgouaille et notamment le passage sur les sentiments de l'enfant qu'il faut prendre en compte.
Les premiers temps à notre retour à la maison, le canard dormait avec nous. Enfin, son berceau était bien dans notre chambre mais il refusait d'y dormir, la nuit. Les siestes de jours il les faisait dans son berceau sans soucis mais la nuit il refusait de dormir autre part que sur le torse de son père! Pas sur le mien ça ne marchait pas non plus. Il dormait exclusivement sur le ventre de son papa.

Cette situation a duré 3 mois! Papa canard ne s'en plaignait pas et aucun accident ne fut à déplorer. Il me le passait pour les tétées et je lui rendait pour dodo.
Et puis un soir, petit canard refuse de s'endormir sur papa. Il hurle, il crie, il se débat. Papa me le passe, rien a faire! Nous le posons dans son lit: Plus un cri! Il s'endort instantanément.
Il avait bel et bien choisi entre son lit et le notre.

Mais son berceau était encore dans notre chambre ce qui me rassurait un peu. j'étais assez perturbée par ce brusque changement, il faut l'avouer. Et puis trois nuit après qu'il nous ai signifié qu'il ne voulait plus du tout dormir avec nous, il nous a fait comprendre que notre proximité le gênait pour dormir.

Je m'explique. Monsieur canard ronfle et ces ronflements qui jusqu'alors n'avaient pas le moins du monde dérangés petit canard, ont du jour au lendemain commencé à perturber son sommeil. Petit canard s'endort dans son lit. Monsieur canard et moi nous couchons. Monsieur canard s'endort et se met à ronfler. PAFFF! petit canard se réveille en hurlant.

Nous avons déménagé son lit dans sa chambre au bout de deux nuits infernales passées à essayer d'atténuer les ronflements de monsieur canard.
Depuis mon canard n'a plus jamais dormi avec nous et s'en porte très bien. Ces évènements passés et les récents événements qui ont agité la blogosphère m'ont poussé à me poser des questions.
S'il est normal pour une famille Indienne ou Africaine vivant dans un habitat d'une surface réduite et par nécessité de sécurité de dormir avec leurs enfants jusque très tard dans le même lit voire la même pièce, quelle sont nos motivations à nous occidentaux, disposant de tout le confort et de la sécurité domestique?

C'est vrai quoi! Je ne risque pas de retrouver un tigre en train de croquer un orteil au canard en plein centre ville de Noisy! Pour ces femmes qui pratiquent le cododo depuis des temps immémoriaux cette pratique est ancré dans leur culture. Elles ne boivent pas d'alcool, elles ne portent pas de parfum et ne s'enduisent pas le corps de toutes les substances que nous femmes occidentales utilisons. Leur vie est tournée vers leurs enfants et c'est tout un mode de vie cela ne s'arrête pas au cododo.  Ce que je veux dire c'est que je ne comprends pas qu'on puisse réduire toute une implication culturelle à un acte naturel. Le cododo n'est pas naturel. Il est culturel. Un enfant qui n'a pas ou ne cododote pas n'en mourra pas. En revanche ne pas le nourrir oui.

Cet été à La Réunion!

Dans mon cas, le canard à exprimé le désir de ne plus dormir sur son père et à montré qu'il préférait un environnement plus calme en l’occurrence sa chambre. Mais en général c'est aux parents de signifier à l'enfant qu'il est temps de dormir dans son lit! Et à ceux qui me diraient de regarder dans la nature tous ces mammifères collés à leurs petits. Des petits singes portés, allaités et cododotés, je répondrai juste qu'ils oublient qu'à un moment, les femelles se mettent à rabrouer leurs petits quand il s'approchent de la mamelle. Façon de leur signifier que le temps est venu de grandir, devenir indépendant et progresser. C'est la vie! (vu sur arte hein)

J'ai allaité, j'ai cododoté et je porte mon bébé. Mais j'ai bien conscience que tout à une fin.
Voilà c'était mon expérience du cododo, avec le canard!


26 commentaires:

  1. Bah oui! La nature a bon dos quand elle nous arrange!!! La vérité c'est que nos enfants sont nos meilleurs guides! Ils faut juste savoir les écouter... Si,si, les enfants ont des sentiments et des pensées, très tot, ils savent nousnfaire comprendre ce qui est bon pour nous!

    RépondreSupprimer
  2. je dois etre une extraterrestre parce que j'ai completement zappé la quelqueconque polémique qu'il y a pu avoir sur le blog de mowgaouille. pour le cododo, perso il n'est pas passé par moi (ou pendant un épisode de maladie), ca ne m'intéresse pas au contraire je dors mal avec bb à coté de moi...c'est donc tout sauf naturel pour moi, culturel oui sans doute!

    RépondreSupprimer
  3. @Mowgouaille:Nos enfants sont ben placés pour nous faire comprendre! C'est bien vrai!!!
    @crisprolls: téléphone maison? hihi! moi même n'ai pas cododoté avec mes parents...

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a jamais vraiment eu de cododo chez nous. Une petite semaine de partage de chambre au retour de la maternité à cause de la césarienne et des escaliers à gravir (on a limité le nombre de marches) puis Jolie Bichette a regagné sa chambre sans souci.
    Aujourd'hui elle a 10 mois et depuis peu se réveille la nuit (pas toutes les nuits mais assez fréquemment) en hurlant. Impossible de la calmer et de la rendormir dans sa chambre donc elle gagner le droit de finir sa nuit entre nous. Elle, elle finit par s'endormir, par contre nous, nous sommes définitivement réveillés.
    Est-ce vraiment du cododo, ou seulement une façon d'apaiser ses pleurs ? Le fait est qu'il n'y a rien de systématique là dedans et que j'attends de pied ferme ceux qui auraient envie de critiquer !
    Donc au final c'est bien culturel cette histoire !

    RépondreSupprimer
  5. écouter son enfant ... la voilà la vraie sagesse ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Nous on a jamais cododoté, nous n'en avons pas ressenti le besoin ni l'envie; par contre il arrive de temps en temps (genre c'est arrivé 3 fois en 2 mois) que le Loup fasse des gros cauchemars et que je le couche entre nous pour pouvoir faire ma nuit tranquille. ET ça le calme il rigole, et une heure après je dois le ramener dans son lit parce qu'il fait le souk dans le nôtre. Dès que je le pose, il soupire de bonheur, et s'endort.. Voila!

    RépondreSupprimer
  7. ^^ Ils sont tous différents!!! Merci de me régaler avec vos histoires! ça rassure et puis on voit bien qu'ils sont heureux nos trésors^^

    RépondreSupprimer
  8. Avec mes filles j'ai eu les deux cas de figure : la première a cododoté longtemps (2 ans 1/2, jusqu'à la naissance de sa soeur en fait) et la deuxième n'a absolument pas montré des signes de vouloir dormir contre moi. Au contraire : ça la réveillait, manifestement je la gênais. Alors en effet, je pense que la clé c'est d'être à l'écoute de son enfant et d'arrêter de penser que nous, adultes, nous savons forcément ce qu'il y a de mieux pour notre enfant ! Lui aussi il a des choses à nous dire.

    RépondreSupprimer
  9. Alors, j'adore, l'idée du petit canard qui a dormi 3 mois sur le ventre de papa, je trouve ça trop trop trop mignon!! Je sais pas mais ça m'émeut vachement!!

    Ici les loulous dorment (le plus souvent) dans leur lit. Enfin le plus souvent pour la louloutte, car elle a eu quand même quelques nuits de cododo, mais par contre, jamais pour le doudou...
    Et ils dorment dans notre chambre, juste parce qu'on a pas assez de chambres et qu'on attend de déménager.
    Au début, ça me rassurait vachement qu'ils soient dans notre chambre, je vérifiais régulièrement si tout ce petit monde respirait bien.
    Mais maintenant, ça devient assez difficile pour nous, comme pour eux, je sais qu'ils aimeraient être plus au calme, ils ont 7 mois, je pense qu'il est temps.

    Alors on croise les doigts pour déménager le plus vite possible!

    RépondreSupprimer
  10. pour moi a l'arrivée de ma première puce c'était clair dans ma tete (et celle de l'homme) la petite elle dormira dans sa chambre! je l'allaitais dans un fauteuil dans sa chambre et restait avec elle le temps qu'elle s'endorme, elle venait se calmer dans notre lit de temps en temps mais après retour dans sa chambre. JE suis heureuse de lire un tel article bien écrit et qui résume bien tout ce que je pense. J'ai allaitée mes filles, je les porte toujours j'essaie d'etre le plus possible bio mais il est vrai qu'il y a de choses qui me paraissent importante pour que nos enfants grandissent et se construisent aussi
    Bref, un bien bel article (comment ça? je l'ai déjà dis?)
    LOL
    Bizz

    RépondreSupprimer
  11. Chichi a cododoté pendant 2 mois 1/2 avec nous mais depuis il est dans son lit, dans sa chambre et je crois que si je tentais de le mettre dans notre lit maintenant, il ne dormirait pas, il ferait la fiesta!
    Il ne comprendrait pas ...

    En tout cas, Waouh! 8 dents en même temps!

    RépondreSupprimer
  12. C'est juste adorable ton canard qui dort sur Papa!!

    RépondreSupprimer
  13. Ici, Lustucru sait trèèèès bien nous faire comprendre quand il souhaite le cododo ! Dernier exemple ? Bah ce soir ! Ca faisait 2 heures que j'essayais de l'endormir. Pas de pleurs mais, le sommeil ne venait pas, il chouinait, etc... Au final, je le prends et l'emmène dans notre chambre. A peine passé le pas de la porte de notre chambre, il a poussé un petit cri, tout content ! C'est donc ça qu'il voulait !
    Par contre, c'est clair qu'en cododo il fait des moins bonnes nuits. Donc quand on cododote, je sais qu'à un moment je vais devoir le remettre dans son lit pour qu'on finisse notre nuit !

    RépondreSupprimer
  14. Comme tu dis c'est avant tout culturel ... ma copine NIng (thaï) voulait que sa fille dorme avec eux, son homme (frçs) refusait ... ils ont eu une nounou qui dormait dans la chambre avec la petite (en thaïlande, ça se fait bcp) pour compenser ... maintenant la petite dort tte seule comme une grde et son petit frère qui est arrivé entre temps n'a jamais eu la nounou ... c'est la version frçse qui l'a emporté ;)
    chez nous, pas de cododo avec n°2 qui a fini dans sa chambre dès son 3ème mois révolu ... par contre elle fait la java et empêche la grde de dormir alors on récupere en ce moment n°1 très régulièrement qui ne peut pas dormir. L'une ne s'endort que la porte fermée ds le noir complet (n°2 9 mois) et la grande que la porte ouverte avec de la lumière car elle a peur des loups ! on galere grave ! car la grde va à l'ecole et ne recupere pas comme elle en aurait besoin !

    RépondreSupprimer
  15. Vraiment , tous vos témoignages sont supers! On voit bien que chaque enfant est différent et que bien évidement ils ont des sentiments et des envies. Ce ne sont pas des robots^^ Ce qui me touche le plus c'est que bien évidement c'est aux parents de gérer derrière ^^ et que ce n'est pas évident avec 2 enfants, 3 enfants! C'est vrai que j'aimerai bien savoir comment cododoter avec 3 enfants!

    RépondreSupprimer
  16. @Lajournaliste: C'est exactement ça! Ils ont bien conscience de notre présence. Et comme pour toi nous gênions le canard!

    RépondreSupprimer
  17. @Marie: J'espère que vous allez vite pouvoir déménager! Je te comprends! Nous avons déménagé juste un mois avant la naissance du canard et je ne sais pas comment on aurait fait dans notre ancien appart!

    RépondreSupprimer
  18. @Magasaly: Merci! J'essaie toujours de donner une vision objective dans mes articles. Je parle de ce que je connais^^ mais surtout j'essaie de ne pas dénigrer ceus qui ne font pas comme moi! Tolérance avant tout!

    RépondreSupprimer
  19. @MissBrownie: Tout pareil, il ne comprend pas que j'essaie de dormir avec lui et le prend comme un nouveau jeu! Fiesta sur le grand lit qui rebondit bien!

    RépondreSupprimer
  20. @ardy: Ton témoignage est vraiment top! Parce que voilà on voit bien que ton bébé était content d'être dans sa chambre! Le cri de contentement, j'adore!

    RépondreSupprimer
  21. @Sherpa et Loukoum: J'adore ton pseudo mais à chaque fois il me donne faim^^ Merci de ce témoignage! La nounou à dormi avec le bébé? C'est fou! Et comment ça se passe pour le second? La maman n'angoisse pas trop?

    RépondreSupprimer
  22. Moi je retiens que c'est super mignon, le bébé qui ne veut dormir QUE sur son papa ! Papa Sioux aurait adoré ça, il aurait été carrément aux anges !!

    RépondreSupprimer
  23. oh j'adore cet article ! notamment le passage "à un moment, les femelles se mettent à rabrouer leurs petits quand il s'approchent de la mamelle. Façon de leur signifier que le temps est venu de grandir, devenir indépendant et progresser."

    RépondreSupprimer
  24. @Maman Sioux: Oui, c'était vraiment mignon de voir ce pti bout d'homme sur le grand torse de son papa. Roulé en boule. Il n'y a que la qu'il dormait bien.
    @Clarisse Reine: Merci! Et c'est un passage qui m'avait marqué lors d'un reportage sur les chimpanzé qui passait sur arte. On voyait clairement une femelle refuser la mamelle à son petit. Et le petit finissait par laisser tomber et manger des fruits comme les autres. C'était pas violent mais très instructif. Elle ne pouvait pas le laisser indéfiniment s'accrocher à elle. Et il fallait que lui aille de l'avant et grandisse.

    RépondreSupprimer
  25. Franchement... On fait comme on peut et surtout comme on veut !!!
    Pour le preums, cododo pendant un mois car le papa n'arrivait pas à couper le cordon (huhu), dans son lit avec nous jusqu'à la première dent à 8 mois (ensuite on l'a isolé car on voulait dormir !!!)...
    Pour le deuz, dans son lit avec nous, il a 4 mois et il se réveille encore 2 fois par nuit pour manger arghhh

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...