lundi 24 octobre 2011

Mais de qui se moque-t-on?


 Aujourd'hui Pavé très spécial. 
Nous recevons une invitée surprise et exceptionnelle: Mme Faithfullyyours. Et qui dit invitée "Exceptionnelle" sous entend: "Contribution Exceptionnelle".
Je vous laisse déguster!


 Tout le monde le sait, j’ai un problème avec les psychologues et la psychologie. Et pourtant, la dernière fois, j’ai voulu me rendre sur le site du magazine Psychologie.
Et dans la marge, à gauche, je vois quoi donc ? Un lien vers un test : décryptez-votre désir d’enfant [http://test.psychologies.com/decryptez-votre-desir-d-enfant] . Cool. Je vais enfin savoir pourquoi je me casse le cul depuis trois ans à essayer de me reproduire.
Allons-y !

Question 1 : Au jardin public, vous croisez une jeune maman, l’air désemparé, son bébé dans les bras en pleurs ? Que faites-vous ?
a) Je vers elle, pour faire risette au bébé
b) Je partage son anxiété
c) Je trouve ça insupportable
Pardon, pardon, pardon mille fois. J’ai choisi la réponse C. Je sais, ça existe vraiment le burn out parental, c’est difficile de voir sa vie chamboulée par l’arrivée d’un bébé, et ça doit être vraiment difficile à vivre, et c’est un épreuve pour le couple et probablement aussi pour l’enfant. Pardon les gens. Mais j’ai pour principe de ne pas plaindre les gens qui ont des enfants. Parce que pour moi, le burn out parental c’est juste un rêve, et un truc que je risque de ne jamais vivre pour cause de chômage technique par impossibilité de se reproduire.

Question 2 : Enfant, aimiez-vous jouer à la poupée ?
Mais c’est quoi cette question de merde ? Est-ce qu’on demanderait ça à mon mari s’il faisait le test et est-ce que ça voudrait dire la même chose ? Nan  mais c’est quoi cette psychologie à deux balles ?

Question 3 : Quels rapports entretenez-vous avec votre mère ?
Ah ! Spontanément j’ai envie de dire : comme la majorité des gens, des fois je l’adore, je trouve que c’est vraiment une femme géniale et incroyable, et des fois je la déteste, je la trouve manipulatrice et vicieuse. Mais je l’aime quand même parce qu’elle a fait beaucoup pour moi et qu’elle veut mon bonheur. FAUX. Voici les réponses proposées :
a) C’est une femme et une mère merveilleuse
b) Je me suis bien juré de ne pas faire comme elle
c) Comme baby-sitter, elle sera parfaite
Euh. En fait c’est les trois à la fois, je fais quoi ? C’est pas un peu manichéen comme façon de voir les choses ?

Question 4 : Que dites-vous de votre mari quand vous en parlez ?
Oh putain, est-ce que si je dis qu’il est faignant et incompétent ça veut dire que je devrais pas avoir d’enfant ?

Je passerai rapidement sur la question 8 : Qu’est-ce qui vous angoisse le plus ? a) le trou dans la couche d’ozone b) être abandonnée c) la stérilité. Bon bah la stérilité ça m’angoisse pas, c’est un peu ma vie, et ça va, je fais avec. Je vais dire le trou dans la couche d’ozone tiens.
Tout ça pour apprendre finalement que mon désir d’enfant était trop fort, donc suspect, et que ça cachait probablement l’envie d’avoir un enfant parce que je pensais qu’il pourrait réparer  les manques de mon enfance ou de mon couple. [http://test.psychologies.com/decryptez-votre-desir-d-enfant/resultat/le-bebe-reparation]

Alors là, j’ai envie de dire : de qui se moque-t-on ?
C’est ça la psychologie ? Et c’est quoi ces questions de merde ? C’est vraiment obligé de culpabiliser les gens tout le temps? 

J’ai envie de dire : il n’y a pas de bonne raison de faire un enfant. Probablement même, il n’y en a que des mauvaises, il y a toujours quelque chose d’égoïste dans cette envie, des raisons sociales, qui touche à notre identité à nous avant de toucher celle de l’enfant à naître.
Et alors ?

Et bien sur vous pouvez me retrouver chez Faithfullyyours dans sa super rubrique: On est plus chez soi!

Les laceurs de pavé du jour:
Maman mais pas seulement. Allez y c'est tordant!!!
Dark Gally . Première participation mais on sent la maitrise du geste!
April Un pavé tout en finesse comme à son habitude!
Thalie  Qui en a marre des gens cracras qui puent ^^! Tordant!!!
La Farfa qui nous parle prénoms "et" discrimination! Du très bon pavé!

16 commentaires:

  1. tu connais l'expression vouloir enculer les mouches ? désolée pour la grossièreté mais pour moi la psychologie c'est ça ... je parle de la psychologie de comptoir ... celle qui fait croire qu'on est ts des névrosés en puissance ... certes on l'est peut-être mais cett psycho là pointe du doigt celles qui n'existent pas ! en revanche je crois en la psychiatrie qui soigne les "vrais" malades ... à se demander si ce n'est pas la pigiste stagiaire en 3ème année soit de journalisme ou soit de psycho qui l'a rédigé entre midi et deux !

    RépondreSupprimer
  2. Bah jje crois qu'il faut faire la différence entre psychologie magasine (genre les tests qui valent Biba et voici...) et La psychologie...

    Après je pense que la psychologie et en particulier la ppédiopsychyatrie a fait du bien. N'oublions pas que les enfants déficients ont intégrés la vie sociale gr^ce à cela et on en les envoie plus "chez lez les fous" parce qu'on a su élaborer leur besoins.

    Maintenant c'est comme tout... J'ai beaucoup de mal avec Aldo Naouri, par contre je suis assez d'accord avec les théories sur la résilence et le fait de faire avec son histoire. Je pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain....

    RépondreSupprimer
  3. La vulgarisation de la psychologie pour les masses est une blague, et je la prends comme telle!

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhh les tests à la con !
    En dix questions on sait tout, si t es un bon coup, si ton mari te trompe avec la voisine, si ta mère est chauve, si demain tu vas pisser vert ...
    Ils sont trouvé le filon pour prendre les gens pour des abrutis.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Ah la la les tests... quels qu'ils soient c'est amusant deux secondes mais souvent c'est du foutage de gueule !!! Là j'avoue, celui-ci il atteint un certain niveau de stupidité !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ayant étudié la psychologie à la fac pdt 3 ans (moment de faiblesse de ma part ou erreur de jeunesse !!) bref, la psycho c'est intéressant et vrai partout sauf dans les magasines et surtout pas avec des tests à la con !!

    Mais sans la psycho, nous serions peut être tjs en train de considérer nos enfants somme des adultes en miniature !!

    ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Non mais c'est pas de la psycho ça! Mieux vaut en rigoler je crois...

    RépondreSupprimer
  8. Argh ! C'est juste navrant !
    Si on pouvait se contenter de prendre le test pour ce qu'il est : un truc léger, ça serait cool. Mais conclure ça par une sentence aussi culpabilisante qu'éloignée de la réalité : à quoi pensent les gens qui élaborent ces tests ????
    Je crois que c'est un complot pour faire déprimer les lecteurs, leur enfoncer dans la tête qu'ils ont tous des problèmes... et finir par engraisser les psys !!

    RépondreSupprimer
  9. C'en est risible de débilité. Et comme ça a été dit plusieurs fois plus haut, je crois que le plus risible est d'appelé ça de la "psychologie".
    Oui, c'est vrai, c'est que qu'on appelle "psychologie de comptoir" justement. Mauvaise psychologie de comptoir qui plus est!
    Bref, la psychologie et la psychanalyse, il y a du bon à prendre. Quand ça libère. Là, ça enferme, ça culpabilise, ça fait du mal, ça nécrose. Tout l'inverse en somme.
    Rions-en.

    RépondreSupprimer
  10. Ce genre de test est en général très drôle si on le fait au 153ème degré (oui faut aller si haut... ), le problème c'est quand il est fait par des jeunes filles qui sont hyper sensibles aux résultats. Il faut faire très attention !!
    Tellement juste ce que dit La Fille aux cheveux de lin, ça culpabilise encore plus. Limite déprimant comme résultat.
    Bonne journée

    (Ma petite participation aux pavés http://april-nissardeta.blogspot.com/2011/10/pave-dans-la-mare-longueur-fut.html)

    RépondreSupprimer
  11. Ma première participation ! yeah ! http://www.voguemagalere.com/article-bougez-avec-la-poste-87169230.html

    RépondreSupprimer
  12. ah les tests... vaut mieux effectivement les prendre en rigolant ^^
    voici ma participation : http://macatou.wordpress.com/2011/10/24/pave-dans-la-mare-et-de-trois/
    Thalie

    RépondreSupprimer
  13. Merciiii de vos commentaires et de vos participations! Je suis contente que vous ayez donné votre avis et que les pavés vous plaisent! C'est bon de dire ce qu'on pense!
    Les pavés c'est tous les lundis mais libre à vous d'en lacer en semaine aussi !!! Le pavé c'est bon , c'est bio et ça l'est à toute heure!

    RépondreSupprimer
  14. AH les tests! Ce qu'on peut lire est assez incroyable parfois, et dire qu'il y a des gens payés pour les inventer!!!

    RépondreSupprimer
  15. Comme certains l'ont déjà dit, la psycho de comptoir ou des magazines est à différencier de la psychologie exercée par des professionnels (même s'il faut je crois tjs être vigilant qt au mot "professionnel" justement).
    Ces tests sont tout bonnement stupides pour la simple et bonne raison qu'il dresse soi-disant ton portrait psycho en qq questions... Ds le cas de ton test, c'est même assez scandaleux ce qu'ils osent dire en conclusion. Ce n'est pas anodin mais stt cela se base sur un questionnaire complètement caricatural et sans fond...
    Honteux ! Mais pour autant je ne perds pas confiance en la psycho, elle m'a bcp aidé à une époque difficile.

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

N'oublie pas qui tu es ... et oui j'ai regardé le Roi Lion aujourd'hui!

Je sais très bien à quel moment j'ai eu le déclic. C'était en Mars. Je devais assurer deux semaines de prestation pour la marque Fa...